Facebook corrige les bogues sur iPhone et tente de rassurer sur ses intentions

Pour certains blogueurs, le réseau social a mis en place des artifices afin de garder son application toujours activée afin de recueillir des informations sur les utilisateurs. Facebook a démenti, annonçant néanmoins un correctif afin d'en finir avec deux bogues consommateurs d'énergie.
Pour les internautes, en réalité, Facebook traque ses utilisateurs en consultant en permanence leur géolocalisation

Facebook devait agir vite. Il faut dire que les accusations étaient graves. D'après des blogueurs, l'application du célèbre réseau social vidait la batterie des iPhone plus que de raison. C'est Matt Galligan, co-fondateur de l'application Circa, qui a mis la puce à l'oreille, dans un billet publié le 11 octobre dernier sur le site Medium. Il n'en fallait pas plus pour susciter l'émoi des internautes.

Soupçons sur des arrières-pensées de Facebook

Ces derniers ne s'inquiétaient pas tant d'une autonomie raccourcie mais se demandaient pourquoi l'application Facebook continue de tourner même lorsqu'elle est éteinte et désactivée en arrière-plan. Pour certains blogueurs, il est clair que l'application reste activé pour recueillir des renseignements sur ses clients.

Le réseau social aux 1,5 milliard d'utilisateurs a dès lors indiqué lancé des investigations pour comprendre le problème. Ari Grant, un des responsables ingénieur de l'entreprise, a communiqué sur la nature du dysfonctionnement. Ses équipes ont décelé deux bogues. Le premier consiste pour l'application d'interroger constamment l'iPhone pour avoir des informations. Le second permettait l'application à lire une vidéo, y compris lorsque le téléphone était verrouillé.

     | Lire La croissance de Facebook dopée par la publicité dans le mobile

Les internautes pas convaincus

Pour les internautes, en réalité, Facebook traque ses utilisateurs en consultant en permanence leur géolocalisation. Certains blogs recommandent même aux utilisateurs de désactiver l'accès à la localisation.

     | Lire aussi Sur Facebook, un anonyme pourra accéder plus facilement à vos messages

Quant à cette histoire de vidéos toujours en cours de visionnage, ce ne serait en réalité, d'après les internautes, qu'un moyen pour l'application de rester activé y compris après sa fermeture. Facebook a néanmoins démenti avoir mis en place un tel système.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.