Sur Facebook, un anonyme pourra accéder plus facilement à vos messages

 |   |  370  mots
Facebook avait présenté début 2013 son outil Graph Search, qui contrairement à un moteur classique comme Google Search par exemple ne fait pas de recherche sur l'ensemble d'internet, mais seulement à l'intérieur du réseau social.
Facebook avait présenté début 2013 son outil Graph Search, qui contrairement à un moteur classique comme Google Search par exemple ne fait pas de recherche sur l'ensemble d'internet, mais seulement à l'intérieur du réseau social. (Crédits : © Dado Ruvic / Reuters)
Lorsque l'utilisateur fera une recherche sur le réseau social, il ne verra plus seulement apparaître dans ses résultats de recherche des commentaires ou des liens émanant de ses amis. Il pourra trouver des contenus publics de personnes ne faisant pas partie de ses contacts, en particulier sur des thèmes d'actualité.

"Aujourd'hui, nous mettons la recherche Facebook à jour afin qu'en plus des amis et de la famille, on puisse trouver ce que le monde dit sur les sujets qui nous intéressent", indique le réseau social dans un message sur son site internet.

Ainsi Facebook a annoncé jeudi 22 octobre une mise à jour de son moteur de recherche interne, censée permettre à ses 1,5 milliard utilisateurs de retrouver plus facilement des publications sur son réseau en particulier sur les thèmes d'actualité.

     | Lire L'arme secrète de Facebook pour court-circuiter Google

Accès à l'ensemble des contenus publics via un bouton

Concrètement, l'utilisateur ne verra plus seulement apparaître dans ses résultats de recherche des commentaires ou des liens publiés par ses amis, mais aussi des contenus publics (comme il est possible de le spécifier dans les paramètres de confidentialité) mis en ligne par des personnes ne faisant pas partie de ses contacts au sein du réseau social.

     | Lire aussi Les géants Apple et Facebook vont-ils "vampiriser" la presse en ligne

Facebook veut aussi permettre d'accéder plus facilement à l'ensemble des "conversations" suscitées sur son réseau par un lien qui y est partagé par de nombreux utilisateurs : il indique qu'on pourra désormais trouver l'ensemble des contenus publics s'y rapportant en appuyant sur un simple bouton. Le groupe promet enfin de meilleures suggestions de recherche quand l'utilisateur commence à taper une requête.

Jusqu'ici, la recherche sur Facebook était peu efficace et il était souvent plus facile d'utiliser un moteur de recherche extérieur (Google, Yahoo! ou encore DuckDuckGo et Qwant) pour trouver le contenu désiré. La fonction présente également un avantage pour les médias, qui pourront insérer davantage de post Facebook dans un article, à l'image de ce qui se fait déjà avec Twitter.

Montée en puissance de Graph Search

Facebook avait présenté début 2013 son outil Graph Search, qui contrairement à un moteur classique comme Google Search par exemple ne fait pas de recherche sur l'ensemble d'Internet, mais seulement à l'intérieur du réseau social. Les capacités de ce moteur de recherche étaient au départ limitées, mais elles montent provisoirement en puissance.

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :