• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

Grogne chez Microsoft : les employés ne veulent pas "créer des armes"

Photo de François Manens

François Manens

Publié le 25 février 2019 à 17:05 - Mis à jour le 25 février 2019 à 17:31

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 6

    WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Microsoft développe avec l'armée américaine des casques de réalité augmentée, destinés à améliorer la capacité des soldats à tuer plus rapidement. Un contrat à 479 millions de dollars, qui provoque la gronde de certains salariés. Les employés exigent que Microsoft se retire du projet.

Gronde dans les rangs de Microsoft... Dans une tribune publiée vendredi 22 février par Microsoft Workers 4 Good (organisation d'employés soucieux de l'éthique au sein du groupe), des salariés exigent l'abandon d'un projet pour le compte de l'armée américaine. En novembre 2018, la firme de Redmond a remporté un appel d'offre de 479 millions de dollars pour développer 100.000 HoloLens, casques de réalité augmentée, dédiés au combat. Le but : permettre aux soldats de développer leur faculté de tuer plus rapidement sur le terrain.

Dans le cadre de ce programme, baptisé "système intégré de vision augmentée" (IVAS), le département américain de la Défense a posé son cahier des charges. Il souhaite que le casque HoloLens soit doté d'une vision nocturne et thermique, puisse mesurer les signes vitaux (respiration, tension des muscles)... Tout en protégeant l'ouïe des soldats et en pouvant servir d'aide au diagnostic en cas de blessure. Autant d'éléments qui sont incompatibles avec l'éthique de Microsoft, selon certains employés. "Jamais Microsoft n'avait dépassé la limite du développement d'arme", arguent les auteurs de la lettre.

"Nous refusons de créer de la technologie destinée à la guerre et l'oppression. Nous n'avons pas signé pour développer des armes, et nous demandons d'avoir un mot à dire sur la façon dont notre travail est utilisé" - Microsoft Workers 4 Good

Les employés exigent la création d'une charte éthique

Les signataires de la tribune demandent l'arrêt de tout développement d'arme technologique, la création et publication d'une charte éthique quant à l'usage de leurs technologies, ainsi que la constitution d'un conseil d'éthique indépendant pour s'assurer de son application.

"Il y a de nombreux ingénieurs qui ont contribué à HoloLens avant que ce contrat n'existe, en croyant qu'il serait utilisé pour aider architectes et ingénieurs à construire des bâtiments et des voitures", argumente la tribune.

Lancé en 2014, ce casque se destinait initialement au grand public ou à des applications professionnelles. Mais Microsoft, qui n'a vendu que 50.000 exemplaires depuis sa sortie, voit avec ce contrat l'occasion de doper ses ventes. L'armée américaine souhaiterait 2.500 modèles, rien que pour cette année, selon Bloomberg.

Précédente opposition pour un contrat à 10 milliards de dollars

Cette nouvelle contestation des employés de Microsoft fait écho à l'opposition qu'ils avaient déjà formulée l'année dernière, face au projet JEDI (Joint Enterprise Defense Infrastructure) cloud project. Cette initiative du gouvernement Trump vise à refaire l'infrastructure informatique du département de la Défense, du Pentagone jusqu'aux bureaux de terrain. Représentant du département de la défense, l'officier John H. Gibson avait levé les doutes sur l'objectif du programme : "Nous devons être très francs. Ce programme consiste vraiment à améliorer la capacité à tuer de notre département."

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

A la clé : un appel d'offre avec un contrat de 10 milliards de dollars sur 10 ans. Parmi les favoris pour décrocher le gros lot, figurent les spécialistes du cloud Amazon Web Services et Microsoft Azure, alors que Google a jeté l'éponge. Le moteur de recherche, qui a publié une charte éthique en juin dernier, avait alors justifié qu'il ne pouvait "pas s'assurer que sa mise en place s'alignerait avec leur principes en termes d'IA".

L'enveloppe du JEDI ne sera pas attribuée avant avril 2019, mais les salariés de Microsoft avaient publié dès octobre une lettre intitulée "Microsoft, ne fait pas d'enchères sur le projet militaire américain JEDI". Les employés du géant d'informatique souhaitaient que le conseil d'éthique sur l'intelligence artificielle (IA) de Microsoft se penche sur la question, puisque les services de Microsoft Azure "font partie des technologies intelligentes de pointe".

"Si Microsoft est tenu responsable pour ses produits et services, nous avons besoin de lignes de conduite éthiques et d'une vraie responsabilité quant à la façon dont nous déterminons quels usages de notre technologie sont acceptables, et lesquels sont hors de question." - Employés de Microsoft

Pour étouffer la contestation, Microsoft promeut "la mobilité des talents"

Le 26 octobre 2018, le président de Microsoft, Brad Smith, avait répondu à cette lettre anti-JEDI. Après avoir rappelé que l'entreprise travaille avec le département de la Défense américain depuis plus de 40 ans, le dirigeant répétait son engagement : "Nous voulons que les personnes qui défendent les Etats-Unis aient accès aux meilleures technologies de la nation, y compris celles de Microsoft". S'il affirmait prendre en compte les nouveaux enjeux éthiques provoqués par l'usage des technologies pour la guerre, il ne mentionnait qu'à peine les contestations.

"Comme toujours, si nos employés veulent travailler sur un projet différent ou avec une équipe différente - quelque soit la raison - nous voulons qu'ils sachent que nous soutenons la mobilité des talents", proposait-il comme solution aux contestataires.

À lire également

  • IA : pour Microsoft, l’Europe doit accélérer dans l’innovation souhaitable autour de la donnée
  • Grâce au cloud, le chiffre d'affaires de Microsoft dépasse les 100 milliards de dollars
  • La fronde des petits bras de la Tech
  • "Fight for the Future", l'ONG qui dénonce la "tech non-éthique" dans la Silicon Valley

Microsoft avait déjà fait sourde oreille lorsque ses employés s'était inquiétés de son contrat avec l'administration douanière américaine (ICE). "L'entreprise fournit des services cloud d'Azure "critiques à la mission", qui ont permis à l'ICE de faire régner la violence et la terreur auprès des familles à la frontière et à l'intérieur des Etats-Unis", accusaient les auteurs de "Microsoft, ne fait pas d'enchères sur le projet militaire américain JEDI".

François Manens

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

Le département américain du Commerce a lèvé les restrictions sur Fable 5 d'Anthropic, remis en ligne après 19 jours d'interdiction. Anthropic s'engage à une cybersécurité proactive et dévoile un cadre pour classer les "jailbreaks" d'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
French Tech Tremplin

Diversité dans la tech : le programme Tremplin supprimé par la Mission French Tech

Sacrifié sur l'autel des restrictions budgétaires et considéré comme pas assez efficace, le programme Tremplin, qui devait favoriser la diversité sociale et culturelle dans le milieu très blanc et masculin de la tech, s'arrêtera en juin 2027. Un nouveau programme baptisé Nova, moins coûteux et centré sur le scale-up, prendra la relève.

Premium
Start-up
Les émissions de Google et Amazon augmentent désormais plus vite que leurs ventes.

Climat : l’IA fait exploser les émissions carbone de Google et d’Amazon

Google a rejeté 18,8 millions de tonnes équivalent CO2 en un an (+82 % depuis 2019), Amazon 80,85 millions (+58 %). Les deux groupes polluent désormais plus par dollar de revenu généré, une première pour Amazon depuis 2021, malgré leurs promesses de neutralité carbone.

Intelligence Artificielle
Spectateurs assistant au lancement d'une fusée transportant des satellites pour la constellation Amazon Leo.

Amazon Leo : la justice française rejette le recours contre le service de connexion à Internet par satellite

Le Conseil d'État n'a pas suivi le syndicat CFE-CGC qui contestait l'autorisation d'émettre en France accordée au géant américain. Le service pourra donc être lancé d'ici la fin de l'année dans notre pays.

Premium
Télécoms
François Bonnetblanc, chercheur de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), à l’Université de Montpellier.

Cancer : une cartographie du cerveau en temps réel pour guider la chirurgie

Une cartographie inédite du cerveau, mise au point par des chercheurs, est capable de fournir une sorte de « GPS  » et ainsi d'orientier le neurochirurgien en temps réel pendant l’opération d'ablation d'une tumeur cérébrale. Objectif : gagner en précision et limiter les risques d’affecter les capacités cognitives et motrices du patient.

Premium
Tech & IA
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes (Europe Ecologie Les Verts)

Data centers, marché de la donnée : les Écologistes présentent leur vision de l'IA et du numérique

L'intelligence artificielle s'imposera sans doute comme l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les écologistes se saisissent du sujet en présentant « un carnet de doctrine » sur le numérique, dont les maîtres mots sont de réduire le gigantisme et de favoriser la « technodiversité ».

Premium
Tech & IA
Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier de sa messagerie WhatsApp.

WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier d'une nouvelle évolution dite de « confidentialité » de sa messagerie WhatsApp. Le gouvernement indien s'en est ouvertement inquiété dans un courrier ce jeudi.

Tech & IA
Torsten Slok affirme que " le retour sur investissement de l'IA pourrait être long en dehors du secteur technologique ".

Catastrophe pour l'emploi ou krach financier : pourquoi l'histoire de l'IA finira mal

Torsten Slok, économiste en chef chez Apollo, a présenté deux scénarios pour l'IA lors du Forum annuel sur les banques centrales, à Sintra (Portugal). Soit elle remplacera des emplois, soit elle ne tiendra pas ses promesses pour les investisseurs.

Intelligence Artificielle