L’incroyable famille Musk

Le feuilleton haletant du rachat de Twitter par Elon Musk touche à sa fin. Haletante, l’histoire de la famille du milliardaire, composée d’une foule de personnalités hors-normes et atypiques, l’est tout autant. Petit tour d’horizon.
(Crédits : ANDREW KELLY)

Adulé par certains, détesté par d'autres, Elon Musk laisse rarement indifférent. L'homme le plus riche du monde constitue sans doute l'un des hommes d'affaires à la personnalité la plus singulière. Il faut dire que sa famille est tout aussi hors normes que lui, à commencer par sa mère, Maye Musk.

Maye Musk, mannequin et diététicienne

Née en 1948 à Saskatchewan, au Canada, elle grandit à Pretoria, en Afrique du Sud, où ses parents émigrent en 1950. Elle y démarre une carrière de mannequin dès sa quinzième année, qui la conduit plus tard à faire la couverture de Vogue et de Time Magazine, à défiler durant la Fashion Week de New York, et à figurer dans un clip de Beyoncé, ainsi que sur les boîtes de céréales Special K.  « J'étais célèbre jusqu'à ce qu'Elon le devienne ! » confie-t-elle au New York Times en 2016.

C'est également en Afrique du Sud qu'elle rencontre le futur père d'Elon, Errol Musk, qui fréquente le même lycée qu'elle. Ils se marient en 1970, et Elon naît dans la foulée. Le couple se sépare en 1979. Dix ans plus tard, Maye Musk retourne au Canada avec ses trois enfants (ses fils Elon et Kimbal et sa fille Tosca) où elle cumule plusieurs emplois afin de subvenir aux besoins de sa famille tout en reprenant des études pour devenir diététicienne. Elle finit par ouvrir son cabinet, d'abord à Toronto, puis à New York, tout en publiant plusieurs livres et poursuivant sa carrière de mannequin en parallèle. En 2017, elle devient ainsi, à 69 ans, ambassadrice pour la marque de cosmétique CoverGirl, ce qui fait d'elle le mannequin le plus âgé à avoir jamais représenté cette marque. Toutes ses activités lui assurent une fortune de plusieurs millions de dollars.

Lire aussiSpaceX et T-Mobile promettent du réseau dans les « zones blanches » grâce aux satellites

On sait beaucoup moins de choses sur Errol Musk, avec qui Elon n'est aujourd'hui plus en contact et qu'il a décrit comme un très mauvais père dans plusieurs interviews, affirmant avoir eu une enfance malheureuse. C'est en tout cas de lui qu'il semble avoir hérité sa passion pour l'ingénierie et l'aéronautique, l'homme ayant fait une brillante carrière en tant qu'ingénieur spécialisé dans la construction, en plus d'être un avide marin et pilote d'avion. De son père, Elon semble également avoir hérité une vie affective tumultueuse : après son divorce avec Maye, Errol a en effet épousé une autre femme, Heide Bezuidenhout, avant de divorcer et d'entamer une relation avec la fille de celle-ci, Jana, dont il a eu deux enfants. Les rumeurs selon lesquelles il aurait possédé une mine d'émeraudes en Zambie dans les années 1980 demeurent en revanche sans fondements.

À l'instar d'Elon, son frère et sa sœur ont hérité de leurs parents le virus entrepreneurial. Tosca, sa sœur, a travaillé dans l'industrie cinématographique avant de lancer son propre service de streaming, Passionflix, en 2017, qui réalise et diffuse des films basés sur des romans d'amour populaires. Ce service de niche, qui a levé 22 millions de dollars auprès de différents investisseurs, est présent dans 150 pays différents.

Kimbal Musk, entrepreneur philanthropique et controversé

Kimbal, qui a investi dans la plateforme de streaming de sa sœur et ressemble comme deux gouttes d'eau à son frère, si l'on exclut le chapeau de cowboy qu'il porte souvent vissé sur le crâne, s'est également d'abord orienté vers l'industrie des nouvelles technologies. Ensemble, les deux frères ont cofondé Zip2, une entreprise de logiciel conçue pour aider les media à entrer dans l'ère numérique, qu'ils ont revendue pour 300 millions de dollars en 1999. Il a ensuite investi dans X.com, entreprise cofondée par son frère qui allait ensuite devenir PayPal, avant de quitter la Silicon Valley pour partir à New York, changer radicalement de carrière et se consacrer à la restauration, en suivant des cours au French Culinary Institute.

Il a depuis lancé plusieurs entreprises visant à promouvoir une alimentation saine et locale : The Kitchen, une enseigne rassemblant plusieurs restaurants qui s'approvisionnent auprès de petits producteurs locaux ; Square Roots, un concept de ferme urbaine pour faire pousser des légumes bios dans des conteneurs ; et l'association à but non lucratif Big Green, qui construit des potagers éducatifs dans les écoles américaines.

Lire aussi Avec son robot Optimus, Elon Musk veut "transformer fondamentalement la civilisation".

Bien que moins médiatique que son frère, il est également très riche (sa fortune est estimée à 700 millions de dollars) et a connu plusieurs controverses. Durant la pandémie, il a été accusé par plusieurs ex-employés de sa chaîne de restaurants de leur avoir brutalement coupé l'accès à un fonds auquel ils avaient cotisé pour être à l'abri en cas de coup dur, et début 2022, le gendarme de la bourse américain a ouvert une enquête pour délit d'initié après qu'il a vendu d'un seul coup 30 000 actions Tesla.

Enfin, difficile d'évoquer la famille d'Elon Musk sans parler de la plus jeune génération : le milliardaire compte en effet pas moins de neuf enfants, dont des triplés et deux paires de jumeaux. Ses deux plus jeunes enfants, qu'il a eus avec la musicienne Grimes, portent des noms plutôt originaux, puisqu'ils s'appellent respectivement X Æ A-Xii et Exa Dark Sideræl. Une autre façon pour le milliardaire, qui se dit très concerné par la chute de la natalité et la perspective d'une baisse de la population mondiale, de contribuer à sauver l'espèce humaine de la ruine ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 08/10/2022 à 18:28
Signaler
Bonjour, S'est moche d'être si riche.... Laisser moi verser une petite larme....

à écrit le 07/10/2022 à 17:15
Signaler
Bah oui, dans ces familles, c'est pas des pauvres. Les chiens ne font pas des chats

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.