• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

"Marketplace", la plate-forme Facebook de petites annonces arrive en France

Alexandre Gadaud

Publié le 21 août 2017 à 15:52 - Mis à jour le 21 août 2017 à 15:52

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 2

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 3

    Emmanuel Grégoire, maire de Paris : « Ceux qui nous critiquaient hier pour nos arbres hurlent aujourd’hui en disant qu’il n’y en a pas assez  »

  • 4

    Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

  • 5

    Loi d’urgence agricole : « Les agriculteurs ont été trompés »

  • 6

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le célèbre réseau social américain a lancé lundi un nouveau service de petites annonces entre particuliers en France, et en Europe. Il lorgne sur les sites d'e-commerce plus traditionnels.

Facebook veut détrôner Le Bon Coin. Le réseau social le plus populaire au monde, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs par mois, s'attaque au marché du e-commerce en Europe. Une semaine après l'annonce officielle du lancement de "Marketplace" sur le Vieux-Continent, la plate-forme de petites annonces entre particuliers du géant américain est en ligne à partir de ce lundi en France. Déjà sur la toile depuis un an aux Etats-Unis, en Australie et au Royaume-Uni, le service sera accessible pour ses membres uniquement sur les applications iOS et Android.

Une "extension naturelle"

Sur Facebook, les groupes consacrés exclusivement à la vente sur le réseau rassemblent déjà presque 550 millions de personnes selon Reuters, soit un quart de son nombre total d'utilisateurs à travers le monde. D'après la vice-présidente de Facebook Marketplace, Deborah Liu, interrogée par l'agence de presse anglaise, l'objectif est aussi bien de "faciliter l'achat et la vente", que "d'axer le service sur la communauté". Les acheteurs peuvent ainsi déterminer un périmètre aussi bien à l'échelle nationale que locale, pour être mis en contact avec les vendeurs. La plate-forme réussirait à être une "extension naturelle du réseau social" d'après Colin Sebastian, analyste chez RW Baird interrogé par Le Monde.

Car la société fondée par Mark Zuckerberg entend bien réutiliser les mêmes ingrédients qui ont fait son succès. Une interface simple et conçue pour les smartphones, ainsi qu'une mise en vente rapide de l'objet nécessitant uniquement une photo, un prix, et une description, facilitent la tâche pour les vendeurs. De la même manière, l'utilisation du profil Facebook déjà existant apporterait un gage de fiabilité et de sécurité supplémentaire. Sa messagerie instantanée interne, Messenger, remplace aussi les courriers électroniques, et servirait la fonctionnalité du service. Que les profils publics soient utilisés permet "d'acheter et vendre l'esprit tranquille" souligne Deborah Liu. Un lien de confiance entretenu précieusement, qui pourrait nourrir des ambitions bien plus grandes pour le géant de l'internet.

Détrôner les plates-formes d'e-commerce "traditionnelles" ?

À lire également

  • Réalité augmentée : pourquoi Facebook muscle son jeu
  • Facebook dévoile Watch, son service de streaming pour rivaliser avec Youtube
  • La Marketplace d’Amazon facilite le commerce en ligne pour les PME
  • Instagram met un pied dans le commerce en ligne
  • Commerce en ligne: Facebook poursuit son offensive

Facebook avait déjà tenté d'installer ce type de plate-forme en 2007, sans succès. Cette fois, la firme accorde plus de visibilité à son nouveau service, en plaçant l'icône correspondant au centre de la barre de navigation de son application mobile. Une stratégie qui a déjà permis la mise en vente de 18 millions d'objets aux Etats-Unis selon le réseau. Toutefois, ses concurrents à l'échelle nationale -Le Bon Coin en France totalise près de 28 millions d'annonces à ce jour - sont bien implantés et seront long à détrôner pour l'entreprise américaine. Dans cette course au podium, Facebook peut néanmoins s'appuyer sur sa place de troisième site le plus visité au monde (données Alexa) et tenter ainsi de se faire une place dans le marché mondial du commerce en ligne.

Alexandre Gadaud

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

Le département américain du Commerce a lèvé les restrictions sur Fable 5 d'Anthropic, remis en ligne après 19 jours d'interdiction. Anthropic s'engage à une cybersécurité proactive et dévoile un cadre pour classer les "jailbreaks" d'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
French Tech Tremplin

Diversité dans la tech : le programme Tremplin supprimé par la Mission French Tech

Sacrifié sur l'autel des restrictions budgétaires et considéré comme pas assez efficace, le programme Tremplin, qui devait favoriser la diversité sociale et culturelle dans le milieu très blanc et masculin de la tech, s'arrêtera en juin 2027. Un nouveau programme baptisé Nova, moins coûteux et centré sur le scale-up, prendra la relève.

Premium
Start-up
Les émissions de Google et Amazon augmentent désormais plus vite que leurs ventes.

Climat : l’IA fait exploser les émissions carbone de Google et d’Amazon

Google a rejeté 18,8 millions de tonnes équivalent CO2 en un an (+82 % depuis 2019), Amazon 80,85 millions (+58 %). Les deux groupes polluent désormais plus par dollar de revenu généré, une première pour Amazon depuis 2021, malgré leurs promesses de neutralité carbone.

Intelligence Artificielle
Spectateurs assistant au lancement d'une fusée transportant des satellites pour la constellation Amazon Leo.

Amazon Leo : la justice française rejette le recours contre le service de connexion à Internet par satellite

Le Conseil d'État n'a pas suivi le syndicat CFE-CGC qui contestait l'autorisation d'émettre en France accordée au géant américain. Le service pourra donc être lancé d'ici la fin de l'année dans notre pays.

Premium
Télécoms
François Bonnetblanc, chercheur de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), à l’Université de Montpellier.

Cancer : une cartographie du cerveau en temps réel pour guider la chirurgie

Une cartographie inédite du cerveau, mise au point par des chercheurs, est capable de fournir une sorte de « GPS  » et ainsi d'orientier le neurochirurgien en temps réel pendant l’opération d'ablation d'une tumeur cérébrale. Objectif : gagner en précision et limiter les risques d’affecter les capacités cognitives et motrices du patient.

Premium
Tech & IA
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes (Europe Ecologie Les Verts)

Data centers, marché de la donnée : les Écologistes présentent leur vision de l'IA et du numérique

L'intelligence artificielle s'imposera sans doute comme l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les écologistes se saisissent du sujet en présentant « un carnet de doctrine » sur le numérique, dont les maîtres mots sont de réduire le gigantisme et de favoriser la « technodiversité ».

Premium
Tech & IA
Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier de sa messagerie WhatsApp.

WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier d'une nouvelle évolution dite de « confidentialité » de sa messagerie WhatsApp. Le gouvernement indien s'en est ouvertement inquiété dans un courrier ce jeudi.

Tech & IA
Torsten Slok affirme que " le retour sur investissement de l'IA pourrait être long en dehors du secteur technologique ".

Catastrophe pour l'emploi ou krach financier : pourquoi l'histoire de l'IA finira mal

Torsten Slok, économiste en chef chez Apollo, a présenté deux scénarios pour l'IA lors du Forum annuel sur les banques centrales, à Sintra (Portugal). Soit elle remplacera des emplois, soit elle ne tiendra pas ses promesses pour les investisseurs.

Intelligence Artificielle