Orange vendrait 49% de Dailymotion au fils de Li Ka-Shing

 |   |  283  mots
Dailymotion pourrait accueillir un groupe Hongkongais dans son capital.
Dailymotion pourrait accueillir un groupe Hongkongais dans son capital. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
D'après le Wall Street Journal, le groupe français pourrait entrer en négociations exclusives avec le groupe de télécoms hongkongais PCCW, contrôlé par Richard Li, fils de l'homme le plus riche d'Asie. L'opération pourrait valoriser le site de vidéos 250 millions d'euros.

Orange aurait proposé à son conseil d'administration d'entrer en négociations exclusives avec le groupe PCCW en vue de lui céder 49% du capital de Dailymotion, le site de vidéos en streaming qu'il détient à 100%, d'après des informations divulguées par le Wall Street Journal, vendredi 13 mars. Les discussions s'ouvriraient pour une période de 45 jours.

Orange à la recherche de partenaires

PCCW a refusé de commenter l'information. Chez Orange, on reconnait que la société discute avec plusieurs repreneurs potentiels depuis quelques temps. Le groupe télécom français cherche un partenaire depuis environ trois ans afin d'accélérer le développement international de la jeune pousse française, rivale de YouTube (Google). En 2013, Arnaud Montebourg, à l'époque ministre du Redressement productif, s'était opposé au rachat de la pépite française par l'américain Yahoo!.

La source du Wall Street Journal a estimé que ce projet de partenariat capitalistique était pertinent pour la société: "Dailymotion est déjà populaire en Asie, c'est donc une expansion naturelle pour lui", explique cette source anonyme citée par le quotidien financier américain.

Une dynastie de Tycoon des télécoms

PCCW propose de nombreux services dans le domaine des télécoms et d'activités médias comme de la musique en streaming, ou encore de la vidéo à la demande. Son propriétaire, Richard Li, est le fils de Li Ka-Shing, l'homme le plus riche d'Asie, à la tête de Hutchison Whampoa, connu en France pour avoir racheté Marionnaud en 2008. Ironie de l'histoire, c'est lui qui avait cédé Orange UK à Mannesman en 1999 avant que celui-ci ne le cède à France Télécom un an plus tard.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :