Le groupe taïwanais Foxconn va investir des milliards de dollars pour se développer en Inde

L'entreprise qui produit notamment l'iPhone d'Apple va consacrer des milliards de dollars pour développer ses activités directement sur le marché indien, où il est déjà présent. Le groupe taïwanais cherche à réduire sa dépendance à la Chine où se concentre aujourd'hui la majeure partie de sa production.
Le Premier ministre indien Narendra Modi saluant le président de Foxconn, Young Liu, sous le regard du ministre du vice-ministre des Technologies de l'information Rajeev Chandrasekhar lors de la conférence annuelle sur les semi-conducteurs, « SemiconIndia 2023 », dans la ville de Gandhinagar, capitale de l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, le 28 juillet.
Le Premier ministre indien Narendra Modi saluant le président de Foxconn, Young Liu, sous le regard du ministre du vice-ministre des Technologies de l'information Rajeev Chandrasekhar lors de la conférence annuelle sur les semi-conducteurs, « SemiconIndia 2023 », dans la ville de Gandhinagar, capitale de l'État du Gujarat, dans l'ouest de l'Inde, le 28 juillet. (Crédits : Reuters)

Cherchant à réduire sa présence en Chine, où se concentre la majeure partie de ses activités, l'entreprise taïwanaise Foxconn, fournisseur clé d'Apple, a affirmé lundi qu'elle voyait l'opportunité d'investir « plusieurs milliards de dollars » en Inde, où elle cherche à diversifier son activité. Le géant taïwanais de la tech - également connu sous son nom officiel de Hon Hai Precision Industry - est le plus grand fabricant d'électronique sous contrat au monde et assemble des appareils pour de nombreuses entreprises, notamment les iPhone d'Apple, dans plus de deux douzaines de pays.

Lire aussiSemi-conducteurs : Foxconn abandonne un projet d'usine en Inde à 19,4 milliards de dollars

L'achat d'un immense terrain à la périphérie de Bengaluru

« Du point de vue de la taille potentielle du marché indien et si nous pouvons pleinement mettre en œuvre nos plans là-bas, je pense que plusieurs milliards de dollars d'investissements ne sont qu'un début », a déclaré le président de Foxconn, Young Liu, lorsqu'on lui a demandé lors d'un appel téléphonique sur les résultats de l'entreprise si elle prévoyait d'investir 2 milliards de dollars en Inde. Foxconn a annoncé en mai l'achat d'un immense terrain à la périphérie du centre technologique indien de Bengaluru pour 37 millions de dollars.

Le groupe compte actuellement neuf centres de production et possède plus de 30 usines en Inde, avec « un chiffre d'affaires d'environ 10 milliards de dollars par an », selon Young Liu. La société prévoit d'étendre ses opérations en Inde aux « composants essentiels » pour l'électronique grand public et les véhicules électriques afin de renforcer sa compétitivité, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

« La livraison (des composants essentiels) devra probablement attendre l'année prochaine, mais cette année, les constructions nécessaires ont commencé », a déclaré Young Liu, ajoutant qu'elles auraient lieu dans trois États de l'Inde.

Lire aussiEmpreinte carbone, recharge, métaux... : 5 mythes sur la voiture électrique décryptés

Le mois dernier, Foxconn s'est retiré d'un accord de 19,4 milliards de dollars avec le groupe indien Vedanta pour fabriquer des semi-conducteurs dans l'État du Gujarat, portant un coup au projet de New Delhi visant à renforcer l'autonomie de la chaîne d'approvisionnement technologique.

Légère baisse des bénéfices au deuxième trimestre

Foxconn a annoncé lundi une baisse de 1% de ses bénéfices nets au deuxième trimestre, tandis que son chiffre d'affaires a chuté de 14% sur un an à 1.300 milliards de dollars taïwanais (40,8 milliards de dollars), ce qui indique une détérioration du marché mondial de l'électronique en période de ralentissement économique.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 15/08/2023 à 9:01
Signaler
Taïwan commence à comprendre le danger du gouvernement chinois et donc ventilé peu à peu ses productions ont chine avec Raison .. il devrait commencer à tout déménager discrètement - usines populations- et laissez une île déserte ou de collaborateu...

à écrit le 14/08/2023 à 16:54
Signaler
Oups, j'ai failli oublier un "petit détail". N'est-ce pas l'Inde qui reste un récipiendaire de taille des exportations de pétrole russe? N'est-ce pas l'Arabie saoudite et la Russie (ainsi que la Chine comme allié) qui font la pluie et le beau temps s...

à écrit le 14/08/2023 à 16:32
Signaler
Pas surprenant puisque les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial de l'Inde, devant la Chine, alors que Taïwan qui demeure sous protectorat US subit le joug de l'Empire du milieu. Ça chauffe de plus en plus sur la scène de la géopolitique.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.