Publicis relève nettement ses prévisions annuelles

Le troisième groupe publicitaire mondial a dégagé un revenu de 1,32 milliard d'euros, en croissance organique de 9,2%. Il s'attend à une croissance "autour de 6%" cette année contre une progression supérieure à 3,5% prévu initialement.

Publicis a revu à la hausse ses prévisions pour 2010. La croissance organique sera "supérieure à celle du marché", c'est-à-dire supérieure à 4,8%, et non plus de 3,5% comme promis précédemment. "Il est probablement possible qu'elle soit autour de 6%", a déclaré le président du directoire Maurice Levy.

 

D'ores et déjà, la croissance organique s'élève à 6,6% sur les 9 premiers mois de 2010. Et pour le dernier trimestre 2010, Maurice Levy s'est déclaré "assez confiant : certes, le dernier trimestre ne sera pas au niveau du troisième [qui enregistre +9,2% de croissance organique], mais il sera bien au-dessus de 4,8%".

Explication : un « rebond » du marché mondial, qui est « bien reparti ». Le patron de l'agence de publicité a notamment cité la croissance organique de 12,6% enregistrée en France au 3ème trimestre, qui montre que le marché hexagonal est "bien reparti, en déphasage avec le discours qu'on entend", qui est plutôt pessimiste.

Le numérique représente déjà 28,7% du chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois (et même 44,4% en Amérique du Nord), soit mieux que l'objectif pour 2010 (25%).

En revanche, Maurice Levy n'a pas -contrairement aux espoirs de certains analystes- relevé sa prévision de marge opérationnelle pour 2010 (qui est de 15%), même s'il a promis de faire "raisonnablement mieux, mais il ne faut pas s'attendre à une performance ébouriffante". Explication : Publicis a "remis la machine en route » en terme de recrutements et de bonus, après un gel des embauches et des salaires en 2009, ce qui « augmentera les charges par rapport à 2009". L'effectif a ainsi cru de 3.500 salariés depuis le début de l'année.

Pour les trois prochaines années (2011 à 2013), Maurice Levy a promis "une croissance supérieure au marché", dont "70% viendra des pays émergents ». Il a souligné son objectif de réaliser 60% de ses revenus dans le numérique et les pays émergents "d'ici 2013, voire même 2012", contre 50% à fin 2010.

Au final, les chiffres du 3ème trimestre, publiés jeudi matin avant l'ouverture de la bourse, sont supérieurs aux prévisions des analystes (qui tablaient sur une croissance organique de 5% à 7% alors qu'elle atteint +9,2%) et donc devraient être bien accueillis.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.