"La Banque", de Marc Roche, remporte le prix 2010 du livre d'économie

 |   |  204  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Marc Roche, correspondant du journal Le Monde à Londres, s'est vu décerner ce jeudi le prix du livre d'économie 2010 pour son enquête sur la puissante banque d'affaires Goldman Sachs.

Le prix du livre d'économie 2010 a récompensé Marc Roche, correspondant du journal Le Monde, pour son ouvrage "La Banque", édité chez Albin Michel. Il y met en lumière la plus puissante des banques d'affaires, Goldman Sachs, montrée du doigt pour avoir été l'un des maillons déclenchants de la crise financière.

Son enquête décrit comment les opérations de la banque ont provoqué le krach de 2008 et comment elle est parvenue à évincer du marché Lehman Brothers, son principal concurrent. 

Le lauréat, désigné par un jury de journalistes et présidé par le financier Marc Ladreit de Lacharrière, PDG de Fimalac, était en finale aux côtés de Hugues Le Bret pour "La semaine où Jérôme Kerviel a failli faire sauter le système financier mondial, journal intime d'un banquier", mais aussi Jean-Michel Severino et Olivier Ray pour "Le temps de l'Afrique".

Etait également, et pour la première fois, décerné par les élèves de plus de 80 établissements scolaires français,  le prix lycéen du livre de l'économie. Prix obtenu par l'économiste Christian Saint-Etienne pour "Guerre et paix au XXIe siècle, comprendre le monde de demain".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :