Dans la réalité virtuelle, le réseau social va sortir en octobre un nouveau casque, Oculus Quest 2, avec l'objectif de conquérir le grand public. Dans la réalité augmentée, Facebook a noué un partenariat avec le leader mondial de l'optique EssilorLuxottica, avec pour premier objectif la sortie en 2021 de lunettes intelligentes de la marque Ray-Ban. L'enjeu est de taille pour Facebook, qui considère ces deux technologies comme le futur des interactions sociales. Décryptage.Facebook n'a pas abandonné ses ambitions dans les technologies de réalité augmentée -faire apparaître dans un environnement réel des informations virtuelles- et de réalité virtuelle -s'immerger dans un environnement virtuel. Mercredi 16 septembre, le réseau social aux 2,7 milliards d'utilisateurs actifs par mois a dévoilé deux nouveaux produits ambitieux qui montrent que le géant espère toujours être celui qui trouvera comment imposer à tous ces technologies prometteuses.
L'Oculus Quest 2, le casque qui va démocratiser la réalité virtuelle ?
Du côté de la réalité virtuelle, Facebook va lancer en octobre la deuxième génération de son casque Oculus Quest, qui sera vendu 349 euros en France, soit 100 euros moins cher que la première version sortie l'an dernier. Surtout, cette deuxième itération marque, d'après la presse spécialisée, un véritable saut générationnel en terme d'expérience utilisateur. Comme la première version, le casque Oculus Quest 2 est autonome, c'est-à-dire qu'il peut fonctionner sans fil, sans PC, sans console ni smartphone, tout en procurant une véritable expérience de réalité virtuelle. Mais il est aussi plus léger, plus rapide et plus performant.
Pour Facebook, l'enjeu est de taille : proposer "le" casque qui démocratisera l'usage de la réalité virtuelle, une technologie très prometteuse, notamment pour l'univers du jeu vidéo. Mark Zuckerberg est un fervent aficionado de la "VR" depuis des années : d'après lui, il s'agit d'une "technologie révolutionnaire" qui représente ni plus ni moins que le "futur des interactions sociales". C'est pourquoi il a racheté la startup Oculus dès 2014, pour 2 milliards de dollars, avec l'espoir de démocratiser rapidement l'usage.
Mais même si le marché des casques de réalité virtuelle a cru de 50% par an ces deux dernières années d'après une étude de l'Idate Digiworld (8,5 millions d'unités vendues dans le monde en 2019, dont 330 000 en France), il reste toujours, en 2020, un marché de niche. En cause : une technologie pas assez mature, une expérience utilisateur contraignante, et pas assez d'applications.