Free Mobile n'a conquis "que" 2,6 millions d'abonnés

 |   |  272  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
Surprise de la publication du chiffre d'affaires d'Iliad, la maison-mère de Free : au 31 mars, le nouvel opérateur mobile n'a conquis "que" 2,6 millions d'abonnés, moins qu'attendu ces dernières semaines. Mais le lancement mobile a dopé les ventes ADSL.

 Les concurrents et les fans de Free prédisaient plus de 3 millions : finalement, c?est officiel, Free Mobile, le nouvel opérateur, a conquis 2,6 millions d?abonnés entre le 10 janvier et le 31 mars, comme le révèle le chiffre d?affaires trimestriel publié par la maison-mère, Iliad. Ce qui reste une performance commerciale en moins de trois mois. Iliad se contente de préciser que les recrutements se répartissent « de manière équilibrée » entre les deux forfaits, celui à 2 euros pour 1 heure d?appels et 60 SMS, et celui à 19, 99 euros pour appels et SMS illimités et 3Go, mais aussi entre les clients à son offre ADSL, les « Freenautes », et les nouveaux venus , mais aussi entre abonnements avec portabilité (conservation du numéro) et ceux avec attribution d?un nouveau venu.

Part exceptionnelle de 50% des recrutements dans l?ADSL
En revanche, la bonne surprise de cette publication est le nombre de nouveaux clients à l?offre haut débit : comme évoqué par certains concurrents, Free a profité du lancement de son offre mobile dans ce domaine, des clients voulant bénéficier de la ristourne de 4 euros sur le forfait à 19,99 euros. Ainsi, Iliad annonce une « performance commerciale historique » avec 191.000 nouveaux abonnés (nets des résiliations) ce qui lui permet de passer le cap des 5 millions à 5,04 millions de clients haut débit, dont 4,7 millions sous la marque Free, le reste sous la marque Alice. La seule marque Free a conquis 213.000 clients sur le trimestre, sans compter les 46.000 migrations d?Alice : Iliad se félicite ainsi d?une « part de marché exceptionnelle » avec « largement plus de 50% des recrutements sur la période. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/05/2012 à 17:46 :
L'essentiel reste que l'accord "tacite" de non-concurrence entre les trois a volé en éclat.
Personnellement j'ai changé d'opérateur mobile+ADSL avec une réduction de 45% sur ma facture globale.
Je m'interroge pourquoi le régulateur n'a-t-il pas ouvert cette concurrence plus tôt et, en dépit des alertes sur cette fausse concurrence, pourquoi a-t-il laissé les trois gros "se gaver". Voilà un domaine où les politiques devraient rendre des comptes!
a écrit le 15/05/2012 à 15:23 :
Bonjour,

Une SIM qui se décompose? SIMetiere.fr fourni les sépultures gratuitement!
L?idée est simple : un nouvel opérateur, des nouveaux tarifs, une vague de changement d?opérateur et des cadavres de SIM qui s?empilent? sans sépulture?

Plus d?info sur les origines du site http://www.simetiere.fr/about.html

Rien de plus simple pour enterrer sa carte SIM, aller sur le site et saisir :
?Pseudo
?Email (Pour validation)
?Date de début d?abonnement
?Date de fin d?abonnement
?Prix de l?abonnement mensuel
?Une petite description pour rendre un dernier hommage et/ou décrire votre forfait
?Le nouvel opérateur
?Une photo si vous le souhaitez pour ne pas oublier votre SIM!

Les statistiques sont arrivées après coup pour apporter un coté ?utile? au site; depuis peu des statistiques par opérateur sont également là!

Des milliers de visiteurs la première semaine et plus d?un milliers de tombes!

Maintenant c?est à vous d?enterrer votre SIM pour venir enrichir les jolies de graphiques de votre ancien et nouvel opérateurs!

CroK SIM à votre service!
a écrit le 15/05/2012 à 13:54 :
du 15 janv au 30 mars,oui mars en 75 jours.Au 30juin se sera 3 de plus soit 5,6 millions
a écrit le 15/05/2012 à 13:49 :
C'est bien de louer Free pour ses abonnements pas chers. Ne venez pas vous plaindre dans quelques temps que BTEL, Orange ou SFR licencient. Si vous connaissez quelqu'un qui bosse chez les opérateurs historiques, et qui va être licencié, je vous donne la phrase magique: Va bosser chez Free. Orange ne fait plus fabriquer ses LiveBox en France (Fabriquée chez Technicolor précédemment), maintenant elles sont fabriquez en Chine comme les FreeBox. Quand a la plupart d'entre vous, qui un jour seront un jour licenciés parce que un concurrent chinois viendra sur votre marche avec des produits moins chers, ne soyez pas surpris par la réaction du consommateur. Il feront exactement la même chose que vous... cdt
Réponse de le 16/05/2012 à 9:25 :
Les Freebox sont fabriqués en Roumanie...
Réponse de le 26/07/2012 à 20:35 :
bizarrement, orange est toujours beneficiere avec plus de 2 milliards... de benefices.... cherche l'erreur:p
a écrit le 15/05/2012 à 13:27 :
--> Niel invite Orange à marier son réseau avec celui de Free Mobile

--> INTERVIEW Invité à commenter les résultats de Free-Iliad, le fondateur du groupe de télécom lance une perche à l'opérateur historique. Xavier Niel estime être en mesure de doubler de taille d'ici 2015.
http://www.challenges.fr/high-tech/20120515.CHA6403/telephonie-mobile-niel-favorable-a-un-rapprochement-des-reseaux-de-free-et-orange.html




--> Free Mobile s'inscrit dans la durée et continuera donc à déployer et investir dans son réseau. On respecte nos engagements et ils ont été vérifiés à trois reprises. Notre réseau progresse chaque jour et l'itinérance est une nécessité transitoire. Le déploiement est une priorité sinon nous nous n'aurions pas acheté des fréquences pour plus de 500 millions d'euros et engager plus de 400 millions d'euros d'investissement à date. Pour être maître de notre destin, nous sommes bien décidés à être maître de notre réseau.

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/05/15/20005-20120515ARTFIG00599-free-mobile-nos-clients-ne-repartent-pas.php
a écrit le 15/05/2012 à 12:57 :
J utilise free pour l ADSL . leur system est etremement bien au point pour la voix sur IP. le SIP free est de loin le plus performant. Etant 50% de mon temps aux USA, quelle plaisir de pouvoir appeler la terre entiere pour 0 cts ! Il est vrai que le wifi est partout ici. l utilisation des reseaux GSM en devient marginal.
a écrit le 15/05/2012 à 11:53 :
Vous êtes vraiment de mauvaise foi. Aucun opérateur n'a réussi ce que Free a fait en si peu de temps. Tout n'est pas parfait, mais quelle performance. Vraiment de mauvaise foi.
Réponse de le 15/05/2012 à 13:30 :
je ne vois pas où est la mauvaise foi!?!
Le "que" entre guillemet exprime tout ce qu'il y a à dire.
a écrit le 15/05/2012 à 11:05 :
Lol, que "2.6 millions d'abonnés" en titre. Et ensuite une pirouette dans l'article pour souligner que c'est une performance, ligné éditoriale contradictoire. Et comme le fait remarquer parfaitement le commentaire de Vip8r, c'est un chiffre s'arretant au 31 Mars.
Les pronostic de la barre des 3 millions étant de ces dernieres semaines, elle est donc dépassé depuis le 31 Mars.
a écrit le 15/05/2012 à 10:27 :
Les concurrents ont usé de la faiblesse de certains pour les ré engager sur 12 mois ou plus ... ma belle mère de 70 ans a accepté début janvier l'offre de SFR de bénéficier d'une 1h de comm gratuite sur son forfait à 30 euros / mois ... par contre, je l'aiderai à ne pas se faire avoir une 2nde fois (voire je lui paierai les frais de résiliation anticipée!)
a écrit le 15/05/2012 à 10:14 :
Que 2,6 millions, on devrait dire plus de 2 millions d'abonnés, qui aujourd'hui en France à pris plus de 2 millions de clients en 3 mois, personne.
a écrit le 15/05/2012 à 9:52 :
Ce qui n'empêche pas FREE d'oublier son développement de Fibre Optique.
De nombreux immeubles déjà complétement équipés de Fibre, Orange, SFR, sont toujours en attente depuis de nombreux mois, alors qu'ils sont déjà fibrés par FREE jusqu' aux sous-sols (Voir Forums), mais le "fibrage" vertical et horizontal est an attente.
On ne peut pas être au four et au moulin.
a écrit le 15/05/2012 à 9:39 :
Capter 2,6M d'abonnés en moins de 2 mois, c'est pas mal non ? je doute fort qu'Orange, SFR et Bouygues aient réalisé des performances similaires en leur temps (proportionnellement à la taille du marché de l'époque, qui était forcément moins important)
Réponse de le 15/05/2012 à 10:17 :
D'autant que si Free n'a pas tenu ce "score" c'est aussi que nous restons kidnappés par des engagements chez les autres opérateurs. Mais on attend patiemment et on arrive !
Réponse de le 15/05/2012 à 10:49 :
il faudrait toutefois que free ait un sav et u n reseau correct! nombreux sont ceux qui veulent revenir chez leur operateur d origine, suite a de nombreux désagréments
Réponse de le 15/05/2012 à 11:06 :
Quel est l'autre opérateur qui a pu se lancer avec un accord d'itinérance obligatoire et sans construire de vrai réseau ? Et un accès privilégié aux points hauts pour installer ses antennes ? Y aurait-il 2,6 millions de clients sans le réseau Orange pour transporter 95% des communications ?
Réponse de le 15/05/2012 à 11:09 :
Tout à fait d'accord, seuls 20% des consommateurs étaient libre d'engagement en janvier 2012. D'ailleurs vous avez sans doute remarqué que les opérateurs font tout pour me réengager. Mon engagement se fini dans 3 mois et je suis harcelé. Le pire ce que des gens, pour une ristourne de 2 ou 3 euros par mois, ou pour 30 minutes de communication gratuites en plus, sont prêts à se réengager. Et le plus scandaleux c'est qu'il n'y a aucun document écrit pour le confirmer....
Réponse de le 15/05/2012 à 11:20 :
@ anti free

Tout d'abord, je ne suis ni une anti free, ni une pro free.

Concernant le réseau, il est aujourd'hui plus que correct. J'ai pu le tester à travers de la france par mes déplacements professionnels. On a plus du tout de problèmes que ce soit dans les petites villes ou dans les grandes villes tel que Paris en heure de pointe ou pas.
Concernant le sav, je trouve que celui de free s'équivaut aux 3 grands. En effet, si vous allez dans une boutique sfr pour un problème, les conseillers ne sauront pas vous le régler car ce sont tout simplement des vendeurs. Ils ont été formés que pour ça. Ceci est une expérience vécu par moi meme et par mon entourage.
Ceci dit, le SAV de free est largement meilleur que celui de B&You, concurrent direct de Free puisque B&You n'en a tout simplement pas! Si vous avez des questions ou des problèmes, les internautes vous aideront peut etre. Mais c'est tout.

Donc je trouve que pour le prix et le service proposé, free s'en sort très bien!
Réponse de le 15/05/2012 à 12:28 :
si orange et sfr veulent capter 3 millions, ils peuvent lancer un forfait ' illimite a 0.5 euro et rembourse par la secu'

sauf que c'est pas avec ca qu'on paye des ingenieurs, des techniciens formes, et des reseaux de bonne qualite
Réponse de le 15/05/2012 à 13:42 :
Arrêtez vos fantasmes. beaucoup d'entre vous sont réengagez chez les autres opérateurs car vous vous êtes réengagé pour 24 mois afin d'avoir un ibidule moins cher. Quand on paye son ibudule 50?, il faut pas s?étonner que votre forfait soit si cher. La prochaine fois, prenez un forfait sans mobile et payez le mobile comptant, comme ça vous pourrez arrêter de vous plaindre. Orange à vendu 1.5 millions d'Iphone 4S en 15 jours de décembre 2011, il faut arrêter d'être demago.
Réponse de le 15/05/2012 à 18:13 :
@LOUIS & @BX : Mais pourquoi attendre ??? Vous avez la Loi Chatel qui vous permet de résilier à tout moment si vous avez dépassé les 12 mois d'engagement (sur 24) avec une pénalité de 1/4 des mensualités restantes.

un petit calcul rapide vous permet de comprendre que même avec une pénalité, le calcul est intéressant et rentable.

<a href="http://www.unpeudeseo.com">petit blog sur le référencement</a>, oui je me fais un peu de pub !
a écrit le 15/05/2012 à 8:29 :
S'ils étaient à 2,6 millions au 31 mars, il est fort probable qu'ils soient bien à 3 millions aujourd'hui non?
Réponse de le 15/05/2012 à 14:44 :
Avec les pannes du mois de mars, il est possible qu'ils soient montés à plus de 2,6 millions et que le chiffre à fin mars soit en diminution. Ce qui reste une bonne performance.
On en saura plus avec les résultats du premier semestre. Au premier trimestre, ce n'est que le chiffre d'affaires qui ne dit pas si l'offre est rentable.