Free Mobile : la vague est-elle retombée ?

 |   |  652  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
La maison-mère de Free, Iliad, publie ses résultats du troisième trimestre la semaine prochaine. Les analystes attendent entre 700.000 et 800.000 nouveaux abonnés à Free Mobile sur le trimestre.

Combien Free Mobile a-t-il conquis de nouveaux abonnés au troisième trimestre ? La polémique sur les réseaux et la riposte commerciale des concurrents ont-elles porté un coup d'arrêt à l'impressionnante vague de recrutements au lancement ? La maison-mère de Free, Iliad, publie la semaine prochaine ses résultats du troisième trimestre (tout comme Vivendi, celle de SFR, et Bouygues). Les analystes financiers ont déjà frotté leur boule de cristal, se fondant en partie sur une indication de Xavier Niel lui-même (300.000 souscriptions par mois soit mathématiquement 900.000 sur un trimestre) : ils tablent en moyenne sur 650.000 nouveaux abonnés (en net) entre juillet et septembre, portant à 4,25 millions le parc de clients du nouvel entrant huit mois après son arrivée fracassante sur le marché, le 10 janvier dernier. Soit une par de marché de l'ordre de 6% en trois trimestres. « La machine à abonnés tourne à plein régime. Le rythme de recrutement reste soutenu » estiment les experts d'Oddo, qui tablent plutôt sur 780.000 nouveaux abonnés.

« Les offres un peu suicidaires de Bouygues Telecom »
Pourtant, ce serait un net ralentissement par rapport à la vague initiale : 2,6 millions d'abonnés ont déferlé au premier trimestre et un million de plus au deuxième. « Par rapport à Orange qui a regagné 317.000 et un marché qui a sans doute crû d'environ 800.000, ce n'est pas terrible » considère un autre analyste. « Il paraît que juillet et août n'ont pas été très bons, mais qu'ils ont établi un record de conquête en septembre » avance-t-il. D'ailleurs, les experts d'Oddo observent que les nouvelles de B&You, la marque low-cost de Bouygues Telecom, très agressives, « laissent le sentiment que la conquête d'abonnés, clé dans un business à coûts fixes, pourrait ne pas être satisfaisante chez Bouygues Telecom » : ils attendent 70.000 abonnés nets au troisième trimestre (contre un gain de 55.000 et une perte de 71.000 clients, en comptant les cartes prépayées au deuxième). Un autre expert s'interroge également sur « les nouvelles offres un peu suicidaires » de la filiale de Bouygues, qui pourrait être en perte au troisième trimestre : « il y a un risque de casser le marché avec un prix aussi bas que 9,99 euros pour les appels illimités. » Pour Stéphane Beyazian, de Raymond James Equities, « sur le plan politique, c'est un mauvais timing, alors que les autorités se penchent sur l'accord d'itinérance de Free et d'Orange [l'Autorité de la concurrence vient d'être saisie pour avis NDLR]. Ces offres suggèrent qu'il y a encore de la marge de man?uvre pour baisser les prix. » Or le gouvernement laissait entendre ces dernières semaines qu'il était prêt à faire des concessions, en matière de fréquences notamment, en faveur de Bouygues Telecom qui, avec ses 10,9 millions d'abonnés, est « celui qui, objectivement, a le plus pâti de l'arrivée de Free Mobile » selon la ministre Fleur Pellerin.

L'objectif de 15% de part de marché pour Free toujours tenable ?
Cela freinera-t-il Free Mobile dans sa lancée pour conquérir les 15% de part de marché visés à moyen terme ? C'est un peu tôt pour le dire. Le nouvel entrant va-t-il répliquer avec une offre intermédiaire, entre son forfait illimité à 19,99 euros et l'offre à 2 euros pour 1 heure d'appels ? Pas impossible, puisqu'on l'attendait sur une nouvelle offre susceptible de répondre aux besoins de la clientèle des cartes prépayées non bancarisée. Quitte à relancer la guerre des prix ? Free Mobile aurait enregistré ses premiers départs d'abonnés, qu'Oddo estime de l'ordre de 5%. En dépit de la poursuite du succès commercial, le chiffre d'affaires de Free Mobile pourrait rester quasi stable au troisième trimestre par rapport au deuxième (un peu plus de 220 millions d'euros), du fait de la baisse des terminaisons d'appels (les tarifs d'interconnexions facturés entre opérateurs) intervenue le 1er août.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/02/2013 à 9:23 :
J'etais à BE AND YOU, je suis passé à Free, le 31 janvier, l'internet ne marche pas,quand j'appelle j'ai l'impression que mes oreilles vont exploser. Des problemes de reseau, itenerance sans cesse. Il m'a fallu une journée pour comprendre que j'ai fais une betise..DU COUP 1 fevrier re portabilité vers Be and You, quelle galere.
Free est un danger pour les oreilles sensibles aux Frequences
a écrit le 10/11/2012 à 6:59 :
Merci free
Le même que lorsque free à proposé freebox
Des économies de faîtes pour ma famille
Pour nous a paris las de problème
a écrit le 09/11/2012 à 19:23 :
Je suis bien reconnaissant à free pour avoir baissé les prix des forfait, mais là ca fait plus de 2 mois que je n'ai aucune DATA (Paris). Donc, vu qu'aucune com. n'est faite sur le problème et que ma patience a des limites, je bouge.Je reviendrai (reconnaissance oblige) lorsque les problèmes seront résolues.
Quand???????????
a écrit le 08/11/2012 à 10:36 :
guerre des prix, vu les investissements qu'ils vont devoir faire....
a écrit le 08/11/2012 à 9:34 :
Perso aucun problème depuis que toute la famille est passé chez Free, résidant dans 4 régions différentes de plus ! Merci free.
a écrit le 08/11/2012 à 9:25 :
Pour le forfait à 2?, c'est une heure d'appel, et non deux.
a écrit le 08/11/2012 à 8:50 :
Je fais partie des gens qui attendent la fin de leur période d'engagement. Nous sommes très nombreux dans ce cas je pense !
Réponse de le 08/11/2012 à 13:22 :
Tu m'étonnes!
a écrit le 08/11/2012 à 7:59 :
Free Mobile ca ne marche pas ! Payer 19Euros pour un reseau mobile qui ne fonctionne pas, c'est ca l'arnaque!
Ceci dit ca aura servi à faire baisser les prix, merci à eux!
Un ancien Freenaute mobile retourné chez Sosh.
Réponse de le 08/11/2012 à 8:41 :
Ben si ça marche parfaitement. Peut être pas au début, mais moi tout a été excellent. Récupéré la carte sim le lendemain par la poste (même eux ont fait vite), passage chez free à la date et heure dite et depuis aucun problème de communication vu qu'il utilisent le réseau orange qui est le plus déployé.
Franchement tout le monde devrait passer chez eux, les seul à avoir fait baisser les prix depuis toujours (souvenez vous des appel surtaxé sur modem 33k, c'est déjà eux qui ont apporté la gratuité)
Réponse de le 08/11/2012 à 9:23 :
Pareil pour moi, je suis passé de Orange à FreeMobile et je n'ai eu aucun soucis! Aucun problème pour la portabilité, carte sim reçu en 48h. Le réseau fonctionne parfaitement, aucun soucis de 3G. J'ai eu un soucis de configuration avec mon Blackberry, le service client a su répondre à ma requête. Pour le moment (cela fait déjà 6 mois), rien à dire, je suis ravi.
Réponse de le 08/11/2012 à 11:45 :
Free mobile ne fonctionne pas à Paris !!!
l'accord d'itinérance avec Orange ça me fait une belle jambe si free bride mon débit
Je suis sur un samsung SIII et donc sous android
J'ai 0 accès à google play, google music, youtube, google maps ...
mais le problème ne se pose pas qu'avec google
même chose avec facebook
impossible d'écouter de la musique en streaming
C'est bien sympa d'avoir un forfait data quand le débit sur les sites les plus utilisés est inférieur à 5ko/s ...
Je pars chez B&You
Réponse de le 08/11/2012 à 11:53 :
Moi aussi, pareil, passé d'Orange à Free a été un vrai calvaire, sans parler des délais de livraison de la carte SIM et du délai très long d'activation de ma ligne. J'ai pu comparer le fait d'être sur le réseau de l'opérateur historique et ensuite sur son MVNO qui se dit opérateur et ça a été la cata. depuis je suis repassé vers une offre plus serieuse, et on est content de payer pour que ça marche.
Réponse de le 08/11/2012 à 12:11 :
ça marche très bien en région centre et très bien aussi partout ou je me déplace en France! En tout cas merci à free pour avoir fait baisser les prix dans l'adsl et maintenant dans la téléphonie! Sans eux vous seriez toujours des pigeons...
Réponse de le 08/11/2012 à 12:19 :
C'est sur, merci a ce milliardaire philanthrope, qui s'est fait un paquet de blé sur le dos des utilisateurs du minitel, et qui aujourd'hui, malgré tout ce qu'on peut dire, possède une des box les plus cher du marché ... on est loin du standard des 29,99 qu'il a voulu imposer aux autres FAI. Je sais pas pkoi mais je sens qu'il va essayer de reproduire ça sur le marché du mobile après en avoir tué quelques un
Réponse de le 08/11/2012 à 12:25 :
Je suis chez Free depuis le 1er septembre, j'en suis très satisfait. J'avais commander ma carte sim le Jeudi soir et je l'ai reçu Samedi matin. Ma ligne a été activer en un clic et j'ai également activer mon option Blackberry. J'étais chez orange et c'était vraiment galère pour activer les options, et je payais 23?/mois pour 1h d'appels et sms illimités (sans internet) Maintenant 2? de moins (20?99 avec l'option BB). Concernant les téléphones, quand je suis arrivé chez Free j'avais un Blackberry curve 9300. Je l'ai cassé accidentellement, mais quand j'ai vu le prix que j'ai payer chez orange avec des points pour ce mobile ( 250? avec engagement + 2000 points) et free qui le propose a 120? sans engagement, débloqué... j'ai halluciner. Bon le seul bémol, ils ne proposent pas beaucoup de mobiles, du coup j'ai dû acheter le mien (BB curve9380) a darty au prix fort, mais pour les économies réalisés et mon forfaits bien plus avantageux, je préfère mettre plus d'argent dans un téléphone. Et ma famille ne va pas tarder a partir de chez orange pour aller chez Free (ce qui les retiens, c'est des engagement de m.... encore.)
Réponse de le 08/11/2012 à 12:48 :
moi je paye toujours 29.9?,je n'ai pas pris l'option télé(TVA) et j'ai une V5 qui va très bien
Réponse de le 08/11/2012 à 14:41 :
Freenaute depuis des années (jamais eu besoin de contacter le SAV, donc pas d'avis), je me suis pris les pieds dans le tapis et ai reçu une V5 en échange d'une V4 que je n'éprouvais aucun besoin de changer. Pas le moindre hiatus lors du changement. Pas d'abonnement TV non plus (quel intérêt ?). Mais ai pris la ligne mobile à 0 EUR (en en connaissant les limites). Jamais aucun souci, ni à Paris, ni au fin fond des Pyrénées (où le mobile Bouygues de ma femme ne passe pas). Les liaisons "bornes wifi" marchent tip top. Et je ne pense pas être quelqu'un de particulièrement chanceux.
Réponse de le 08/11/2012 à 18:17 :
normal que ca marche c est sur le reseau orange donc ne dit pas que ca marche pas free mobile marche tres bien j ai change mes deux abonnements orange ce mois si et tous marche tres bien
Réponse de le 08/11/2012 à 21:29 :
Free c'est très bien !
a écrit le 08/11/2012 à 7:54 :
Ce qui sera surtout intéressant, c'est de connaitre le nombre d'abonnés à l'offre illimitée de Free Mobile, pas le nombre total d'abonnés qui prend en compte les comptes gratuits d'abonnés à l'offre Adsl...
a écrit le 08/11/2012 à 6:49 :
Avis d'appel d'offre aux opérateurs, consommateur de base cherche un opérateur capable de faire une offre simple comprenant : abonnement télécommunication au prix de 35 ? comprenant une ligne fixe ADSL internet illimité, appel illimité sur fixe et mobile quelque soit l'opérateur, et une ligne mobile accès internet illimité et communication toutes lignes illimités france tout opérateur (mobile et fixe). Voilà j'attends les offres......
Et c'est pareil pour la télé à péage, des offres trop compliquées et trop cher.....il faut simplifier l'offre commerciale pour être aujourd'hui performant
a écrit le 08/11/2012 à 5:01 :
Quel est aujourd'hui l'intérêt d'avoir une offre avec des appels illimités sans data ? à 15,99 euros Free mobile est L'OFFRE qui a fait bouger le marché ... quel est l'intérêt aujourd'hui de lancer une offre intermédiaire alors que la 4g elle... arrive dans quoi 3 ou 4 mois ? Bouygues et les autres ne font ils tout simplement pas une tentative désespérée de conquérir des abonnés juste avant la période de Noël ? c'est simplement une stratégie de court terme... comme d'habitude et c'est ce qui a mené les 3 opérateurs historiques à se faire dépasser par le nouvel entrant... Car je doute que Free mobile puisses conquérir des abonnés avec ce type d'offre ....
Réponse de le 08/11/2012 à 11:56 :
1 client sur 2 s'en fou de la data, donc c'est une offre géniale
Merci b&You !!

et puis la 4G chez free, on risque de l'attendre loooooooongtemps
Réponse de le 08/11/2012 à 14:30 :
@Free Pouille: excellent début de commentaire, mais la fin signe une partialité nette. Pourtant il est écrit partout que le réseau Free est compatible 4G, ce qui n'est (en grande partie) pas vrai des 3 autres. On m'aurait menti ???
a écrit le 08/11/2012 à 0:42 :
C'est quand même dommage que Free n'ait pas d'offres intermédiaire. B&You avec son nouveau forfait à 9,99 pour appels illimités sans internet risque de séduire... J'espère que Free va réagir :)
a écrit le 07/11/2012 à 23:55 :
Traduction pour Dick et Oliv :C'est ; le nouvel entrant va t il répliquer avec une offre pour 2h d'appel, intermédiaire entre son forfait illimité et l'offre à 2 euros?
Réponse de le 08/11/2012 à 9:49 :
Aucun intérêt, puisque la minute après l'heure consommée est de 5 cts d'?.
a écrit le 07/11/2012 à 23:42 :
C'est 1 heure de voix dans le forfait à 2 ?, pas 2.
a écrit le 07/11/2012 à 23:38 :
C'est 1h d'appel pour 2? chez Free (pour l'instant...)