Bouygues Telecom double son bénéfice

Malgré la crise sanitaire, l’opérateur de Martin Bouygues continue d’engranger des abonnés sur le front de la fibre comme du mobile.
Pierre Manière

2 mn

Martin Bouygues, le chef de file du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom.
Martin Bouygues, le chef de file du groupe Bouygues, maison-mère de Bouygues Telecom. (Crédits : Eric Gaillard)

Tandis que TF1, sa société sœur, est en plein rapprochement avec M6, Bouygues Telecom, de son côté, se porte bien. L'opérateur de Martin Bouygues a dévoilé ce jeudi ses résultats au titre du premier trimestre. Ses ventes ressortent à 1,7 milliards d'euros, en progression de 17% par rapport à la même période l'an passé. Le résultat opérationnel et le bénéfice net doublent tous deux, à respectivement 136 et 80 millions d'euros. La progression de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) est désormais attendue à « environ 7% » cette année, contre 5% précédemment.

Malgré la crise du Covid-19, qui pèse sur les revenus d'itinérance à hauteur de 20 millions d'euros, le groupe continue d'engranger des abonnés. Sur le mobile, il compte désormais 14,3 millions de clients, grâce, notamment, à l'intégration des 2,1 millions d'abonnés de l'opérateur alternatif Euro-Information Telecom, rebaptisé Bouygues Telecom Business Distribution (BTBD). Dans l'Internet fixe, Bouygues Telecom gagne 98.000 fidèles au premier trimestre, à 4,3 millions de clients. Surtout, « le parc de clients fibre atteint 1,8 million d'abonnés fin mars 2021, grâce au gain de 190.000 nouveaux clients sur le premier trimestre », précise-t-il dans un communiqué. L'opérateur profite, comme ses rivaux, de l'appétence des Français pour le très haut débit.

Ces résultats tranchent avec ceux d'Iliad (Free), dévoilés lundi. Si l'opérateur de Xavier Niel affiche lui-aussi une solide conquête commerciale dans le mobile comme dans la fibre, l'annonce de la suspension de son objectif 2021 de cash-flow opérationnel en France, en raison de davantage d'investissements dans la 5G, a échaudé les marchés. Depuis lundi, le titre a dégringolé en Bourse, passant de 152 à 130 euros.

Pierre Manière

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/05/2021 à 7:25
Signaler
Pas étonnant puisque les opérateurs se sont entendus de fait pour gonfler les prix des forfaits low cost (e.g. option appel illimités de box vers mobile devenue obligatoire) donc les profits explosent. Ainsi la modularité des offres des opérateu...

à écrit le 20/05/2021 à 23:19
Signaler
Et a licencié 1000 personnes chez Bouygues Telecom en 2015 !!

à écrit le 20/05/2021 à 23:19
Signaler
Et a licencié 1000 personnes chez Bouygues Telecom en 2015 !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.