Internet à très haut débit par satellite : Orange lance son offre en France

L’opérateur historique lance ce jeudi, via sa branche Nordnet, une nouvelle offre pour se connecter à Internet via le satellite. Celle-ci permet, pour 49,99 euros par mois, de bénéficier du très haut débit. Orange espère séduire les particuliers qui n’ont pas encore accès à la fibre.
Pierre Manière
Le satellite Konnect d'Eutelsat, utilisé par Orange.
Le satellite Konnect d'Eutelsat, utilisé par Orange. (Crédits : Eutelsat)

Jean-François Fallacher, le patron d'Orange France, l'avait promis. C'est désormais chose faite. Ce jeudi, l'opérateur historique lance une nouvelle offre de connexion à Internet via le satellite. Celle-ci est commercialisée via Nordnet, sa filiale dédiée à cette technologie. La nouveauté ? Cet abonnement permet d'accéder au très haut débit, soit une connexion supérieure à 30 Mbit/s.

Son prix, de 49,99 euros par mois, équivaut globalement à celui d'un abonnement à la fibre haut de gamme chez l'opérateur. Les clients devront toutefois se doter d'un « kit satellite » à 299 euros (ou 8 euros par mois en location). En outre, sa pose par Nordnet sera facturée 299 euros, avec une garantie d'un an. Orange rappelle que les foyers qui ne disposent pas d'un bon débit via les réseaux filaires (ADSL ou fibre) peuvent bénéficier d'une subvention, laquelle s'élève à 300 euros.

Orange cible « les zones les plus isolées »

Avec cette offre, Orange souhaite séduire, en priorité, les clients qui n'ont pas encore la fibre, et doivent composer avec un ADSL de mauvaise qualité. « Elle répond aux préoccupations des Français quels que soient leurs besoins en connectivité, et cela même dans les zones les plus isolées », affirme Jean-François Fallacher. Interrogé par La Tribune, Orange ne précise pas le nombre de clients attendus. Aujourd'hui, Nordnet en compte environ 25.000.

Cette nouvelle offre repose sur un tout nouveau satellite d'Eutelsat, baptisé Konnect VHTS. « Pesant 6,5 tonnes et mesurant neuf mètres de haut, il est le plus gros satellite européen jamais conçu », souligne l'opérateur. Si ce nouveau satellite permet bien d'accéder au très haut débit, ses performances restent inférieures à celles de la fibre. Avec ce type de satellite géostationnaire, à une altitude de 35.800 kilomètres, la latence (le temps de réponse du réseau) est plus importante. En outre, la connexion Internet peut, parfois, pâtir des caprices de la météo.

Un accord difficile avec Eutelsat

Pour rappel, Orange avait passé un deal avec Eutelsat en 2018 pour utiliser son satellite Konnect VHTS. A l'époque, l'opérateur était pourtant frileux à se lancer dans l'aventure, et à miser gros sur cette technologie, arguant que sa priorité était le déploiement de la fibre. Au terme de difficiles négociations, Orange, sous la pression de l'État, son principal actionnaire, a trouvé un accord avec Eutelsat, qui avait, pour l'occasion, mobilisé toute la filière satellitaire française.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 17/11/2023 à 9:30
Signaler
Je suis persuadé qu'avec les antennes long distance et réémetteur local on a une bien meilleure connection qu'avec un tel bidouillage. Les collectivitées locales, vous avez une carte à jouer.

à écrit le 17/11/2023 à 8:21
Signaler
50 euros/mois ? Orange rêve

à écrit le 17/11/2023 à 4:58
Signaler
L'ignorance sur ce site est stupefiante.

à écrit le 17/11/2023 à 4:46
Signaler
Avec le 49,3 et l'État qui choisit les champions nationaux de l'industrie tout en étant un actionnaire actif dans tant d'entreprises, on peut enfin dire que la France n'est ni démocratique, ni capitaliste. Plus proche des Soviétiques et autres commun...

à écrit le 16/11/2023 à 15:18
Signaler
Ça va être chaud quand il y a aura un problème de connexion ,on appelle qui exactement pour dépanner le satellite ?

à écrit le 16/11/2023 à 14:51
Signaler
Est-ce que la technologie satellitaire permet de s'abonner lorsqu'on réside à l'étranger (dans l'Océan Indien en l'ocurence) ?

à écrit le 16/11/2023 à 13:49
Signaler
Orange s’attaque à Starlink un peu tard, non ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire mais ce n'est pas crédible. Les satellites ne sont pas à la même distance ce qui à un impact sur la qualité par apport à une orbite basse, le nombre n'est pas le...

à écrit le 16/11/2023 à 8:41
Signaler
50 balles par mois pour quoi svp ? Pour se taper plus de publicités et se faire piquer plus vite nos données que l'on pourra générer en plus grosse quantité. Par ailleurs cela va t'il leur ôter leurs responsabilités d'entretenir les réseaux physiques...

le 16/11/2023 à 12:15
Signaler
Pas faux. Quoique conserver un satellite opérationnel nécessite un savoir faire certain. Mais, tant que les gugusses voudront payer pour, par exemple télécharger rapidement des masses de vidéos qu'il ne consulteront jamais, l'avenir est rose... pour ...

le 16/11/2023 à 18:44
Signaler
La consommation appelle toujours plus de consommation...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.