Télécoms : Free fait le plein d’abonnés au premier trimestre

L’opérateur de Xavier Niel surfe sur une bonne dynamique commerciale. Sur les trois premiers mois de l’année, le vaisseau amiral du groupe Iliad a gagné 212.000 abonnés sur le mobile, et 85.000 dans l’Internet fixe.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free).
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad (Free). (Crédits : CHARLES PLATIAU)

Free poursuit son offensive dans l'Hexagone. L'opérateur de Xavier Niel, vaisseau amiral de son groupe Iliad, a fait état, ce jeudi, d'une solide performance commerciale. Il a engrangé pas moins de 212.000 abonnés sur le marché du mobile, et 85.000 sur le segment de l'Internet fixe. Le « trublion des télécoms » profite des déboires de SFR, qui a indiqué, il y a deux jours, avoir notamment perdu près d'un demi-million d'abonnés dans le mobile.

En conséquence, Free a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au premier trimestre par rapport à la même période l'an passé, à 1,59 milliard d'euros. Son bénéfice opérationnel (Ebitda) progresse également de plus de 15%, à 573 millions d'euros.

Il faut dire, aussi, que les investissements baissent de manière importante. Ils sont passés, en France, de 442 millions d'euros au premier trimestre 2023, à 278 millions d'euros sur les trois premiers mois de cette année. Ce qui était attendu, puisque le grand chantier de déploiement de la fibre, très coûteux, est bientôt terminé.

Lire aussiHémorragie d'abonnés chez Altice : l'équation se complique pour Patrick Drahi

« Un très bon début d'année pour Iliad »

En parallèle, les autres géographies du groupe Iliad se portent bien. Les voyants sont aussi au vert en Italie et en Pologne, où les ventes progressent et la conquête de clients se poursuit.

DG d'Iliad, Thomas Reynaud ne boude pas son plaisir. « Ce premier trimestre marque un très bon début d'année pour le groupe Iliad, affirme-t-il dans un communiqué. Les performances sont aussi bien commerciales, avec la conquête continue de parts de marché, qu'opérationnelles, avec la très bonne maîtrise de nos coûts. »

Le dirigeant estime désormais que « le top 5 des opérateurs européens est à notre portée, et ce dès cette année ! »

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 31/05/2024 à 11:28
Signaler
je n'ai aucune critique pour free, sav sans reproche, des progrès pour la réception et abordable.

à écrit le 31/05/2024 à 8:02
Signaler
@Le Saint Sauf que dans 3 ans max il n'y aura plus de 2G ni de 3G 🤣

le 31/05/2024 à 10:52
Signaler
Mais, nous, les vieux, pourront (dès maintenant) acheter un téléphone 4G (Bouy* m'en propose un pour remplacer mon 2-3G (à 1€ si je m'engage sur 1-2 ans, ai pas encore regardé). Le Doro 6820 4G date de 2021, celui que j'ai de 2014, je crois). 3G coup...

le 31/05/2024 à 16:37
Signaler
"Sauf que dans 3 ans max il n'y aura plus de 2G ni de 3G" Si vous le dites Nostradamus... Ce qui est quasi-certain c'est que dans 3 ans France Télécom ne sera plus sous l'influence toxique du régime MacRon. Sauf coup d'état sur la limitatio...

à écrit le 30/05/2024 à 11:51
Signaler
Des déçus de SFR...

le 31/05/2024 à 2:18
Signaler
"Des déçus de SFR..." Probablement aussi de Orange et Bouygues Télécom chez les gaulois notamment âgés réfractaires à l'internet mobile cancérigène 3G/4G/5G ou encore chez les parents soucieux de la santé mentale de leurs enfants harcelés sur l...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.