• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Orange et l’Etat signent un accord pour achever le déploiement de la fibre en France

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 12 mars 2024 à 17:02 - Mis à jour le 12 mars 2024 à 17:33

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Plus de 84% des Français peuvent aujourd'hui bénéficier de la fibre pour se connecter à Internet.

Plus de 84% des Français peuvent aujourd'hui bénéficier de la fibre pour se connecter à Internet.

Mégalis Bretagne

L'essentiel de l'actualité

lundi 29 juin

  • Suez remporte un contrat à 2 milliards d’euros à Oman
  • La Turquie demande à intégrer les structures de défense européennes
  • Airbus va recevoir 3 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement
  • L’Espagne relève sa prévision de croissance 2026 à 2,6 %
  • Séoul va investir 568 milliards d’euros dans des data centers
Voir plus

Le Quotidien Numérique

30 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 2

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

  • 5

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Ce deal, signé ce mardi à Dunkerque, doit permettre de relancer le chantier du déploiement de la fibre, afin de permettre à tous les Français d'être éligibles à cette technologie d’ici à 2025. Mais cet accord suscite des critiques du régulateur des télécoms, et la colère de la concurrence. SFR, Bouygues Telecom et Free considèrent que l’Etat fait une fleur à Orange, qui n’a pas respecté ses précédents engagements de couverture.

Le déploiement de la fibre en France est jusqu'à présent présenté comme un succès. Il faut dire que dix ans après le début de ce chantier, le plus important dans l'Hexagone, plus de huit Français sur dix ont accès à cette technologie, qui permet de bénéficier d'un Internet à très haut débit. Mais depuis deux ans, les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free lèvent le pied sur leurs déploiements, quand ils n'ont pas, à certains endroits, levé le camp. Cela inquiète le gouvernement, l'Arcep, le régulateur des télécoms, comme les collectivités. Beaucoup se demandent, désormais, si la promesse d'Emmanuel Macron d'apporter la fibre à tous les Français d'ici 2025 sera tenue. C'est précisément pour éviter un échec et relancer le déploiement de cette technologie que le gouvernement vient de conclure un deal avec Orange.

Christel Heydemann, la patronne de l'opérateur historique, et Marina Ferrari, la nouvelle secrétaire d'Etat en charge du Numérique et des Télécoms, ont officiellement signé ce nouvel accord ce mardi matin à Dunkerque. Que contient-il ? En premier lieu, Orange s'est engagé, dans les villes moyennes et périphéries des grandes agglomérations, à rendre raccordables à la fibre 1,12 million de locaux supplémentaires d'ici la fin 2025.

  • Lire aussi : Fibre : les dessous du deal entre Orange et le gouvernement pour finir ce colossal chantier

L'opérateur était, jusqu'à présent, jugé très en retard dans ces territoires. Orange s'était, il y a plusieurs années, engagé à couvrir environ 13 millions de locaux d'ici à la fin 2022. Mais il n'a pas respecté le calendrier. L'opérateur a récemment été sanctionné à ce sujet par l'Arcep, via une amende de 26 millions d'euros. Ses nouveaux engagements doivent permettre, selon le gouvernement, d'atteindre un niveau de couverture de 98,5% dans les villes moyennes d'ici la fin 2025.

À lire également

  • Télécoms : la fibre optique, première source de litiges entre les opérateurs et leurs clients
  • Fibre optique : le ralentissement des déploiements se confirme
  • Fibre optique : l’UFC-Que Choisir fusille l’accord entre Orange et le gouvernement

Orange devra, en outre, mettre les bouchées doubles pour déployer la fibre dans 55 intercommunalités où il est particulièrement en retard dans le déploiement de la fibre. Parmi elles, on trouve notamment la Communauté urbaine de Dunkerque, où s'est déroulée la signature du deal avec l'Etat. Dans le cadre de ses déploiements, Orange va, chose nouvelle, mettre en place un système de raccordement sur demande (RAD). Ce dispositif permet à chaque Français qui en fait la demande d'être raccordé à la fibre dans les six mois.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Pierre Manière

Sur le même sujet

Lors d'un ajout à une discussion de groupe ou de l'envoi d'un premier message, les numéros de téléphone ne seront plus automatiquement visibles.

WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

WhatsApp va remplacer progressivement les numéros de téléphone par des noms d’utilisateur, une évolution présentée comme un gain de confidentialité mais qui redéfinit en profondeur la manière d’entrer en contact sur la messagerie.

Tech & IA
Un premier projet comprendra quatre usines de semi-conducteurs, dont deux construites par le géant Samsung Electronics et les deux autres par son concurrent SK Hynix.

Corée du Sud : un plan colossal dans l’IA en plein débat sur le partage des « superprofits » des géants des puces

Séoul a dévoilé ce lundi un plan de plus de 1 000 milliards d’euros sur dix ans dans l’IA. Cette annonce intervient alors que la Corée du Sud débat de la manière dont les profits colossaux générés par les semi-conducteurs devraient être redistribués plus largement dans la société.

Intelligence Artificielle
Richard Marko, CEO d’Eset

Richard Marko (Eset) : « Une puissance étrangère dont on dépend peut parfaitement couper toutes nos messageries »

Alors que l’intelligence artificielle redessine les contours de la cybersécurité, la question de la souveraineté numérique européenne n’a jamais semblé aussi urgente. Rencontré à Berlin, Richard Marko, directeur général d’Eset, leader européen dans les solutions de sécurité, nous livre sa vision.

Premium
Tech & IA
Le récent emprunt de SpaceX est mal passé auprès des investisseurs.

SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

Introduite en Bourse il y a deux semaines, l'action SpaceX a déjà perdu près de 900 milliards de dollars de valeur depuis son pic. En cause, des dépenses colossales dans l'intelligence artificielle, des pertes qui s'accumulent et des investisseurs qui doutent désormais d'une valorisation jugée excessive.

Tech & IA
Le dévéloppement de GTA VI aurait coûté d'après les analystes entre 1 et 2 milliards de dollars.

GTA VI : un blockbuster sans disque qui enterre trente ans de culture de coffret iconique

Une boite pour le jeu vidéo le plus attendu de l'année, Grand Theft Auto VI, sera potentiellement en vente en novembre, mais elle sera vide de tout disque. En supprimant le circuit physique, Rockstar élimine une part du prix absorbé par les intermédiaires et oriente l'essentiel des revenus vers les plateformes numériques.

Tech & IA
ChatGPT proposera désormais trois versions différentes de son agent conversationnel pour des usages spécifiques.

OpenAI lance ses nouveaux modèles GPT-5.6, sous tutelle de la Maison Blanche

OpenAI a présenté sa nouvelle famille de modèles GPT-5.6, censé être plus puissante et moins chère que la précédente. Son déploiement est soumis à l'approbation du gouvernement américain, tout comme celui du concurent Anhtropic.

Tech & IA
Anthropic a secoué le monde de la cyber avec son nouvel agent dédié à la détection de faille. REUTERS/Dado Ruvic

IA : Washington autorise Anthropic à redéployer Mythos 5 auprès des entreprises américaines stratégiques

Peu après son blocage d'urgence, le modèle d'IA Mythos 5 d'Anthropic pourra de nouveau être utilisé par une poignée de groupes américains Le gouvernement l'avait interdit mi-juin, craignant qu'il ne puisse être détourné à des fins offensives par des acteurs malveillants.

Tech & IA
Mirendil ambitionne d’automatiser la recherche en IA

Remplacer l'ingénieur en IA, le pari vertigineux de Mirendil, nouvelle licorne californienne

Forte d’une levée de fonds de 200 millions de dollars et d'une équipe issue d'Anthropic, Mirendil développe des modèles capables d’automatiser la recherche en IA pour les équipes de recherche des entreprises. Un nouveau signe du succès des « néolabs », cette génération émergente d’entreprises d’IA qui s’attaquent à des problèmes que les éditeurs généralistes ne creusent pas.

Premium
Intelligence Artificielle