Télécoms : pour la troisième année de suite, les revenus des opérateurs français continuent de grimper

2023 a été une année de croissance pour les opérateurs de télécoms français. Ces derniers ont vu leur chiffre d'affaires augmenter en moyenne de 2,5% sur un an à 37,6 milliards d'euros, selon les chiffres publiés par l'Arcep ce jeudi.
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail a poursuivi sa croissance en 2023.
Le revenu des opérateurs sur le marché de détail a poursuivi sa croissance en 2023. (Crédits : Charles Platiau)

Tout va pour le mieux dans le monde des télécoms. Le revenu des opérateurs sur le marché de détail a poursuivi sa croissance en 2023, avec une hausse de 2,5% sur un an pour atteindre 37,6 milliards d'euros, a annoncé jeudi l'Arcep, le régulateur du secteur. La hausse des revenus était aussi de 2% en 2022 et de 2,5% en 2021, après dix années de recul.

Cette augmentation « résulte de la croissance de 5% du revenu des services à haut et très haut débit, liée en partie à des hausses tarifaires réalisées par les opérateurs depuis la fin de l'année 2022 », selon l'observatoire annuel des marchés des télécoms publié par l'Arcep.

Dans le même temps, en 2023, le montant des investissements, hors achats de fréquences, a diminué de 5,2% sur un an, mais s'est maintenu à un niveau élevé à 13,8 milliards d'euros.

Des tarifs en légère augmentation

Concernant les tarifs, les prix des services fixes en métropole ont augmenté légèrement (+1,7%). Les prix des services mobiles ont, eux, reculé (-6,5%).

En 2023, deux tiers des abonnés internet disposaient d'un abonnement en fibre optique, soit 21,4 millions (+3,3 millions en un an) sur un total de 32,3 millions.

Concernant le mobile, la proportion de cartes SIM actives sur les réseaux 5G progresse mais reste encore faible, avec une part de 17% des 83,4 millions de cartes mobiles en service à la fin de l'année (+6 points en un an).

Altice dans une position difficile

Le bilan est néanmoins hétérogène. Ainsi, Free a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% au premier trimestre par rapport à la même période l'an passé, à 1,59 milliard d'euros. Son bénéfice opérationnel (Ebitda) progresse également de plus de 15%, à 573 millions d'euros. Un résultat venant de la baisse de ses investissements en France, passés de 442 millions d'euros au premier trimestre 2023, à 278 millions d'euros sur les trois premiers mois de cette année. Ce qui était attendu, puisque le grand chantier de déploiement de la fibre, très coûteux, est bientôt terminé.

Lire aussiTélécoms : Free fait le plein d'abonnés au premier trimestre

De l'autre côté, Altice France, qui détient notamment l'opérateur télécom SFR, a vu son activité reculer de 3,8% sur un an au premier trimestre, alors que le groupe qui doit diminuer sa gigantesque dette s'est lancé dans un bras de fer avec ses créanciers, selon un communiqué publié mardi. Sur la période, le chiffre d'affaires a reculé à 2,564 milliards d'euros, tandis que le bénéfice opérationnel (Ebitda) a diminué de 6,5%, à 782 millions d'euros, a détaillé le groupe, filiale de la multinationale Altice.

Lire aussiHémorragie d'abonnés chez Altice : l'équation se complique pour Patrick Drahi

La dette nette du groupe a atteint plus de 24,2 milliards d'euros au premier trimestre, alors qu'Altice France a fait de son désendettement l'un de ses objectifs pour l'exercice 2024. L'entreprise avait indiqué fin mars viser un niveau « approprié » d'endettement « bien en dessous » de 4 fois son Ebitda, contre 6 fois actuellement. Pour y parvenir, le groupe a demandé aux porteurs d'obligations d'Altice France de renoncer à une partie de leurs créances ou d'envisager « des transactions escomptées, qui pourraient inclure des offres d'échange, des appels d'offres ou des rachats » à prix réduits.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.