Vodafone met le paquet dans la fibre en Allemagne

Le géant britannique des télécoms a annoncé qu'il allait investir deux milliards d'euros pour développer la fibre optique auprès de ses clients en Allemagne d'ici à la fin 2021.
Deux bons tiers des montants investis financeront l'extension de la fibre optique à destination d'une centaine de milliers d'entreprises et 2.000 zones commerciales et industrielles.

La course au très haut débit s'accélère en Allemagne. Le géant britannique des télécoms Vodafone a annoncé lundi qu'il allait investir deux milliards d'euros pour développer la fibre optique auprès de ses clients outre-Rhin d'ici à la fin 2021. Ce vaste plan vise à développer pas moins de 13,7 millions de connections ultra-rapides pouvant atteindre jusqu'à 1 gigabit par seconde (soit 1.000 mégabits par seconde), Vodafone soulignant qu'à l'heure actuelle seules 2% des connexions internet en Allemagne atteignent cette vitesse.

Le groupe explique que nombre d'entreprises et foyers allemands pourront dès lors, via ce nouveau type de connexion, se passer du traditionnel fil de cuivre téléphonique. "Ce projet est conforme à notre objectif stratégique de devenir l'un des principaux opérateurs de communication en Allemagne", a expliqué Hannes Ametsreiter, directeur général de Vodafone Allemagne dans un communiqué.

Augmenter les revenus

Deux bons tiers des montants investis financeront l'extension de la fibre optique à destination d'une centaine de milliers d'entreprises et 2.000 zones commerciales et industrielles. Le groupe britannique s'appuiera pour ce faire sur des partenaires locaux. Le reste des fonds servira à doper la connectivité internet dans des zones rurales, ainsi que dans les grandes villes où des connections à 1 gigabit par seconde seront accessibles à certains foyers dès l'an prochain, promet Vodafone.

Le groupe britannique estime que cet investissement massif lui permettra d'augmenter ses revenus en Allemagne de un à deux points de pourcentage de plus que ce qu'il prévoyait avant, à partir de la deuxième année du plan correspondant à son exercice comptable 2019-2020. La marge opérationnelle du groupe en Allemagne devrait pour sa part devenir "plus élevée", alors qu'elle a atteint déjà le haut niveau de 34,1% lors de l'exercice comptable 2016-2017.

(avec AFP)

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