Transport par câble : le savoyard MND relocalise et s’ouvre de plus en plus au transport urbain
Anne Taffin
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
MND a profité du salon Mountain Planet à Grenoble pour présenter sa nouvelle gamme de transport par câble débrayable : Orizon. L'occasion de mettre en avant l'expertise développée en interne depuis 30 mois et une collaboration avec Stellantis Design...
Après 30 mois de travail intensif, les équipes de MND, groupe industriel spécialisé dans le transport et l’aménagement des espaces de montagne, a dévoilé sa nouvelle gamme : Orizon, pensée en collaboration avec Stellantis Design Studio. L’occasion de mettre en avant l’expertise de la société savoyarde qui a choisi de rapatrier sa production et d’opérer toute la chaîne de valeur de son produit en interne. Mais aussi de revenir, avec son PDG, sur l’évolution du marché post-Covid, qui s’ouvre de plus en plus au transport urbain.
MDN a attendu le salon international Mountain Planet, qui se tient à Grenoble chaque année et attire des acteurs du monde entier, pour présenter sa nouvelle gamme de transport par câble débrayable : Orizon.
« L'année 2024 marque une étape importante, celle d'un bilan. Nous sommes désormais dans un monde où la mobilité est plus que jamais au cœur des enjeux de développement durable », a débuté Xavier Gallot-Lavallée, président directeur général et fondateur de MND lors de la conférence de presse donnée sur son stand. Pour mieux rebondir sur la volonté des équipes de créer une « mobilité calme, performante et plus respectueuse de l'environnement ».
Une activité en croissance dans le transport urbain
Le tout, agrémenté d'un film mettant en scène les terrains de jeu dans lesquels ces produits pourraient s'implanter : la montagne et le milieu urbain. Car l'ambition est de « pouvoir répondre aux besoins les plus exigeants : sur de forts dénivelés, de longues distances ou de grands débits », insiste Nicolas Chapuis, directeur général délégué de MND.
D'où le développement d'une gamme associant des télésièges avec ou sans bulle et de cabines dotés de capacité d'accueil de 10, 16 ou 20 personnes qui impressionnent par leur dimension : 2,5 m de hauteur sur 2 à 3,3 m de longueur. Le tout, porté par un câble de 46 à 66 mm de diamètre.
« L'activité globale et les investissements post-Covid ont repris de manière assez rapide et durable avec plusieurs enjeux : continuer de moderniser et rénover le parc actuel pour les stations françaises. » Et ce, avec des installations de plus grande capacité permettant de réduire le nombre d'installations et donc « de réduire l'impact visuel, les coûts de maintenance ou encore les besoins énergétiques », souligne le PDG.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.