Les taux d'intérêt que les établissements ne pourront pas dépasser au 1er avril

Les nouveaux seuils du taux d'usure viennent d'être publiés.

Afin de réguler un minimum les taux pratiqués par les établissements de crédit, un taux de l'usure, qu'il est interdit de dépasser, a été mis en place depuis plusieurs années. Réactualisés chaque année, les taux d'usure diffèrent selon le type de crédit.

Ainsi, au 1er avril prochain, le taux effectif global (TEG, c'est-à-dire incluant assurances et frais de dossier) d'un crédit immobilier ne pourra être supérieur à 7,83% l'an pour du fixe, à 7,93% pour du variable et à 8,05% pour un prêt relais.

Du côté du crédit à la consommation, les taux d'usure qui seront appliqués sont plus élevés: 10,04% par an sur les prêts personnels, 20,92% ou pour les crédits renouvelables (ou revolving) et les découverts supérieurs à 1.524 euros et 21,36% pour ces mêmes crédits lorsque le montant dû est inférieur à 1.524 euros.

Lors de la réforme du crédit à la consommation, les associations de consommateurs telles que l'UFC-Que Choisir avaient pourtant demandé à revoir la formule de calcul afin que ces taux d'usure soient considérablement réduits.

 

Retrouvez toute l'actualité pour vos finances sur https://www.latribune.fr/Finances.html

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.