Retraites : les veufs pourront travailler sans rien perdre de leur pension de réversion

 |   |  260  mots
Un amendement au projet de réforme des retraites, débattu actuellement par les députés en commission des affaires sociales, propose de permettre aux veufs et veuves de cumuler emploi et pension de réversion sans aucun plafonnement.

L'examen de l'avant-projet de loi sur les retraites a commencé ce mardi en commission des affaires sociales, sous un flot de critiques. D'est dans ce cadre, qu'un amendement permettant aux veufs et veuves de cumuler pleinement pension de réversion et emploi devrait être adopté.

Aujourd'hui, ce cumul est strictement plafonné. "Cela semble particulièrement injuste alors que la loi de 2003 permet le cumul emploi- retraite dans de nombreuses situations", peut-on lire dans l'exposé des motifs de cet amendement déposé par de Denis Jacquat (rapporteur UMP du projet de loi) mais préparé en concertation avec le gouvernement.

Un autre amendement de Denis Jacquat - également en bonne voie, selon une source UMP - prolonge le dispositif de l'allocation veuvage, dont la réforme des retraites de 2003 prévoit la suppression d'ici au 1er janvier 2011, afin de "trouver une solution pour les quelque 1,3 million de veuves et veufs 'précoces' qui ont souvent des enfants à charge".

Un amendemend, toujours de M. Jacquat, prévoit également des sanctions financières, à compter de 2012, pour les employeurs s'ils n'ont pas signé d'accord ou de plan d'action sur l' égalité hommes-femmes.

Ces amendements font partie des rares -sur plus de 400 - qui recevront l'aval de la commission, l'UMP et le gouvernement s'étant mis d'accord pour différer au mois de septembre, et à la discussion dans l'hémicycle, les amendements sur les volets les plus sensibles du projet, tels que les polypensionnés ou la pénibilité. Cette dernière sera l'objet de discussions cet été entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/02/2012 à 15:20 :
Je suis également à la recherche de la législation cumul réversion ° travail sans limite de plafond.
Merci pour votre aide
CD
a écrit le 09/02/2011 à 15:41 :
Bonjour,
J'aimerais si, à ce jour, le projet de loi cumul reversion + travail sans limite de plafond a été voté.
Merci de votre réponse
a écrit le 12/12/2010 à 9:04 :
j'aimerai savoir si le projet de loi cumul reversion + TRAVAIL SANS LIMITE DE PLAFOND A ETE VOTE MERCI DE VOTRE REPONSE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :