Le secteur des services maintient sa croissance en France comme dans la zone euro

Après l'industrie mardi, le secteur des services confirme son embellie en décembre, tant en France que sur l'ensemble de la zone euro. L'indice PMI du secteur, calculé par la société Markit, s'affiche ainsi en France à 58,7 points, en baisse par rapport à novembre, mais toujours au-delà de la barre des 50 points qui marque le passage à une croissance de l'activité.

Le secteur français des services est resté en croissance en décembre, mais à un rythme qui a légèrement décéléré par rapport au mois précédent, selon l'enquête de la société Markit et de la Cdaf (Compagnie des dirigeants et acheteurs de France) publiée ce mercredi.

L'indice de confiance des directeurs d'achat du secteur (dit indice PMI) a ainsi baissé à 58,7 points en décembre, contre 60,9 points en novembre, où il avait atteint un plus haut de 37 mois. L'indice reste cependant au-delà de la barre des 50 points qui marque le passage entre contraction et croissance de l'activité. La reprise se poursuit donc dans le secteur pour le quatrième mois consécutif, après onze mois de recul de l'activité.

L'enquête montre que le nombre de nouveaux contrats s'est accéléré en décembre et a atteint son plus haut niveau depuis novembre 2007. Quelque 34% des entreprises interrogées ont fait état d'une augmentation des nouvelles affaires, contre 14% qui ont signalé une baisse.

Des réductions d'emplois qui ralentissent

Par ailleurs, fait notable, les réductions d'emplois se sont poursuivies pour le 19ème mois consécutif, mais à un rythme qui est le plus faible depuis novembre 2008. Environ 19% des prestataires interrogés ont dit avoir réduit leurs effectifs, notamment par le non-remplacement de départs volontaires, alors que 9% ont recruté du personnel supplémentaire en réponse à l'augmentation de la charge de travail.

Pour stimuler les ventes dans un environnement fortement concurrentiel, de nombreuses entreprises ont de nouveau accordé des remises de prix, mais le taux de réduction n'en est pas moins le plus bas depuis plus d'un an. Les prix des achats se sont également repliés, pour le douzième mois consécutif, mais à un rythme modéré.

La confiance des prestataires de services est resté élevée en décembre, plus de la moitié d'entre eux anticipant une hausse de l'activité dans les douze prochains mois, quand moins de 11% prévoient une baisse.

Reprise de l'activité également en zone euro

En zone euro également, le secteur des services bénéficie d'une reprise ; le secteur a crû au rythme le plus élevé depuis plus de deux ans en décembre, selon Markit. L'indice PMI des services s'est établi à 53,6 en décembre, contre 53 en novembre, soit son niveau le plus élevé depuis 25 mois. Il s'agit du quatrième mois consécutif au dessus de la barre des 50. En Allemagne, première économie de la zone, la croissance s'est aussi accélérée dans le secteur en décembre, avec un indice à 52,7 points, contre 51,4 points en novembre.

Le mouvement de reprise est également sensible dans l'industrie, en France comme en zone euro, selon les indices Markit publiés mardi 4 janvier.

Quant à l'indice composite, qui regroupe l'industrie et les services, il s'est établi en France à 59,2 en décembre, contre 60,2 en novembre, selon les annonces faites par Markit ce mercredi. En zone euro, il s'est redressé en décembre pour le cinquième mois d'affilée, à 54,2 points, contre 53,7 en novembre, conformément à une première estimation publiée à la mi-décembre.

Par ailleurs, les commandes industrielles dans la zone euro ont reculé de 2,2% en octobre par rapport à septembre, pour la première fois en sept mois, a indiqué ce mercredi l'Office européen des statistiques Eurostat, soit une baisse nettement plus forte qu'attendu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.