"République irréprochable"  : les ministres français rappelés à l'ordre

Au lendemain de la démission d'Alain Joyandet et de Christian Blanc, les ministres français sont invités au "devoir d'exemplarité" dans l'utilisation de l'argent public.

François Fillon somme les ministres de son gouvernement de se montrer exemplaires dans l'utilisation des deniers publics, dans des circulaires diffusées lundi au lendemain de la démission de deux secrétaires d'Etat.

Le cabinet du Premier ministre a rendu publiques des instructions précises concernant les déplacements, les réceptions, les effectifs et salaires des cabinets ainsi que les voitures de fonction, comme l'avait demandé Nicolas Sarkozy à l'heure où la crise frappe les Français.

Les trois circulaires font suite à une série de polémiques sur l'abus des deniers publics par plusieurs ministres.

Deux d'entre eux ont démissionné dimanche sous la pression des révélations, Alain Joyandet et Christian Blanc, respectivement secrétaires d'Etat à la Coopération et au développement de la région capitale.

"Le président de la République vient de rappeler le devoir d'exemplarité qui incombe aux membres du gouvernement dans l'utilisation de l'argent public", peut-on lire dans ces textes.

François Fillon demande aux ministres de montrer un "souci d'économie et de simplicité" dans les déplacements et répète qu'il faut utiliser en priorité le train plutôt que l'avion et les locaux de l'Etat plutôt que l'hôtel.

Les services d'Alain Joyandet avaient payé en début d'année 116.000 euros pour un vol en jet privé du secrétaire d'Etat vers les Antilles.

Les ministres sont priés en outre de "limiter le nombre de cérémonies, réceptions ou manifestations afin qu'elles ne revêtent en aucun cas un caractère ostentatoire". Toute manifestation exceptionnelle devra être autorisée par Matignon.

Le président français a donné l'exemple en supprimant la traditionnelle garden-party de l'Elysée à l'occasion de la Fête nationale du 14 juillet, qui aurait coûté quelque 700.000 euros. De nombreux ministères ont annulé les réceptions prévues à cette date.

RÉDUCTION DES EFFECTIFS

Les cabinets devront se conformer aux règles déjà édictées mais jamais respectées, qui stipulent qu'un ministre ne peut avoir plus de vingt collaborateurs et un secrétaire d'Etat plus de quatre. Certains ministres se battent pour obtenir des dérogations en raison de leur charge de travail.

Aucun départ ne sera remplacé et une "réduction substantielle des effectifs en surnombre" est demandée pour septembre, sans chiffre précis. La mise en conformité totale est requise pour "des délais aussi rapprochés que possible".

Matignon annonce par ailleurs que les crédits pour les rémunérations des cabinets et les remboursements de frais seront réduits de 10% en 2011.

Un encadrement des "missions" confiées à des personnalités extérieures est aussi annoncé, après le scandale suscité par celle de la parlementaire Christine Boutin sur les "conséquences sociales de la mondialisation" à 9.000 euros par mois.

L'ancienne ministre, qui cumulait cette rémunération avec sa retraite de parlementaire, a dû y renoncer sous la pression.

Ces missions sont légion et vont de l'étude des "freins" à la croissance à la situation en Corée du nord.

Il devra y avoir une décision écrite, les rémunérations seront fixées sur critères, le titulaire de la mission devra déclarer ses autres revenus et la réalisation effective de la mission sera vérifiée, promet Matignon.

Il y aura par ailleurs un recensement interministériel de ces missions avec les rémunérations correspondantes, dit encore le chef du gouvernement.

Quant aux voitures de fonction, leur nombre sera réduit de 10.000 unités d'ici 2013, assure Matignon. Les achats seront contrôlés, l'attribution individuelle le sera aussi.

Il s'agit de "rompre avec des pratiques anciennes, particulièrement dommageables pour la gestion des finances publiques et l'image des services de l'Etat", écrit le Premier ministre dans sa circulaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.