Claude Guéant fait un lien entre immigration de main d'oeuvre et chômage

 |   |  266  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
"Il faut maîtriser les flux migratoires si on veut que notre pays conserve cette cohésion sociale à laquelle il tient", a déclaré ce vendredi le ministre de l'Intérieur en dénonçant les "idées reçues" selon lesquelles "une immigration de travail supplémentaire" était nécessaire.

La France, qui compte déjà 2,65 millions de chômeurs, ne doit pas "absolument" recourir à de la main d'oeuvre étrangère pour faire face aux tensions qui existent dans certains domaines, a déclaré ce vendredi Claude Guéant. "La France n'a pas vocation à faire venir des chômeurs supplémentaires", a insisté le ministre de l'Intérieur lors d'une conférence de presse à l'issue de réunions à Modane, à la frontière suisse, puis à Lyon, avec les services en charge de la politique d'immigration.

Interrogé sur le bien fondé des récentes déclarations du député communiste André Gérin, selon lequel "l'immigration n'est pas une chance pour la France", il a abondé dans son sens. "Il faut maîtriser les flux migratoires si on veut que notre pays conserve cette cohésion sociale à laquelle il tient", a-t-il estimé en dénonçant les "idées reçues" selon lesquelles "une immigration de travail supplémentaire" était nécessaire.

"Nous avons en France 2,650 millions de demandeurs d'emplois, et chaque année 110.000 actifs supplémentaires arrivent sur le marché du travail, ce n'est pas parce qu'il y a des secteurs en tension qu'il faut absolument recourir à la main d'oeuvre étrangère", a-t-il plaidé.

Pour étayer son point de vue, Claude Guéant a précisé que "les personnes étrangères extérieures à l'Union européenne arrivent de pays où le taux de chômage est de plus de 24%". Il a également salué le travail des services oeuvrant contre l'immigration illégale.

"Les objectifs semblent être atteints sans difficulté", a-t-il dit.

Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/12/2011 à 9:41 :
Il est évident qu'un pays avec une croissance nulle voire négative, qui a prolongé la durée de cotisation pour les retraites etqui a déjà 5 milions de chômeurs, stopper complètement l'immigration relève du bon sens.
a écrit le 12/08/2011 à 15:05 :
oui il a bien raison et un impot sur lesmigrants puisqu'ils profitent des infrasruture de france écoles batiment publique ECT::::::::
a écrit le 28/06/2011 à 21:01 :
Sur quelle planète vit ce ministre ? Bien entendu que l'immigration est nécessaire. Vitale, même. Sans elle, les secteurs de la restauration, du BTP, du nettoyage et du gardiennage ne pourront plus aussi facilement faire pression sur les chômeurs. Ils vont devoir embaucher en masse des salariés au courant des lois, les déclarer à l'URSAF, les payer au smic, payer les heures sups etc... la mort du petit commerce !
Réponse de le 28/06/2011 à 22:47 :
Solaris, pour vous l'immigration est salutaire et bénéfique dans les secteurs que vous énumérez, c'est du grand n'importe quoi alors çelà veut dire que le français ne peut pas faire çe genre de métier qu'il n'est pas intelligent, félicitation pour vôtre commentaire
Réponse de le 29/06/2011 à 11:30 :
Polaris: vous avez eu un problème grave? Le travail au (noir) est plus important dans les grande entreprise que dans les petits commerces!!!!!!!Je ne comprends quand vous dites pression sur les chomeurs, vous voulez dire quoi? Je pense que vous aussi vous devez vivre sur une autre planète, en fin de compte peut-être la même que le ministre que vous nommez!!!!!!
a écrit le 27/06/2011 à 20:35 :
claude gueant est en commandement avance pour ratisser les voix de marine ... tout le monde sait bien que l'ump et les rentiers sontpourl'immigration voir l'immigrationclandestine car grace a eux les salaires sont a la ramasse ... arreter l'immigration je n'y crois pas .... car cela voudrait dire accepter la hausse des salaires ....
a écrit le 27/06/2011 à 15:56 :
un couple de retraités avec une famille de 4 enfants touche pour sa retraite 600 euros et quand il déçède sa femme touche la moitié de la retraite de son mari, vous trouvez ça normal, alors que les immigrés ont 200 euros de retraite et ils ont droit à tous les avantages soçiaux et quand il vont au maroc où en algérie ils sont propriètaires de leurs maison, je pense que çelà le gouvernement ne le sat pas où veut pas savoir.
Réponse de le 27/06/2011 à 19:47 :
ils le savent .ce n'est meme pas la moitie de la retraite a moins que cela ait change
Réponse de le 28/06/2011 à 22:49 :
RUBIS alors vous approuver les retraites à la française et que vous êtes d'accord de donner 200 euros à un retraités immigrés, on croit réver.
Réponse de le 29/06/2011 à 11:36 :
200 ou 600 euros, c'est bien de la foutaise par rapport aux 1600 MILLIARDS de DETTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et les MILLIARDS de la Grece, du Portugual, de l'Espagne de, de,de,de FOUTAISE TOUT CELA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 27/06/2011 à 14:43 :
claude gueant pour la france il fout des immigration travail tres bien de andre gérin il a tu travail 1ans a a 2ans les frontiere ouvire pas que la lyon et la francaies aussi merci
la ou il a bon maroc qui travail avec nicolas sarkozy moi aime toutes le mondes sa la vie
Réponse de le 27/06/2011 à 15:42 :
Avec la main droite posé sur le coran.
a écrit le 27/06/2011 à 14:12 :
Il est admirable qu'on s'aperçoive enfin que la France fait de l'immigration de peuplement, ce qui n'est pas du ressort des sociétés de bienfaisance comme le serait et l'a été une immigration d'accueil, et doit se baser essentiellement sur des données démographiques détaillées.
Or , sur le sujet de l'immigration , il n'y a jamais une information objective sur nos besoins qualitatifs et quantitatifs et ce qu'on entend , que ce soit de gauche ou de droite, témoigne surtout de l'immaturité se notre démocratie.



Réponse de le 27/06/2011 à 15:44 :
Et en français qu'est-çe que celà veut-dire pour le français lambda
a écrit le 27/06/2011 à 13:41 :
L'INSEE vient de démentir catégoriquement les chiffres évoqués à plusieurs reprises par Guéant concernant l'échec scolaire. Ce dernier a évoqué un taux faramineux de 60% alors que, sauf erreur, le taux réel est de 10% pour des familles d'immigrés, un peu moins de 7% pour des familles mixtes à rapprocher de 6% pour des familles "françaises"...Le situation de la droite française, on se demande si ce n'est pas pire que la droite US de Bush (junior), le mensonge devient le principe de gouvernement de la droite on comprend que les centristes se fassent la malle.http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE75Q06R20110627
Réponse de le 27/06/2011 à 16:02 :
Le nombre de racistes en France ou de peu regardants quand on s'appuie sur des thèses racistes c'est simple on va le voir aux prochaines élections. Total UMP * 0.90 + FN 0,99%
Réponse de le 27/06/2011 à 16:12 :
UMP*0.90 + FN*0.99
a écrit le 27/06/2011 à 13:01 :
vous ne pensez pas que sur la photo du journal "la tribue" que M.Géant donne l'image du 1er de la classe, c'est bien c'est qu'il à bien travaillé cette homme.
a écrit le 27/06/2011 à 12:29 :
Il faut se rendre à l'évidence , il a raison . Une bonne campagne sur ce thème et Nicolas est réélu .
Réponse de le 27/06/2011 à 13:03 :
lineand vous êtes l'air d'être une personne qui manie l'art du bon goût avec dextéritée.