Interdiction de recruter des étudiants étrangers : le ministère de l'Intérieur persiste

 |   |  778  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Malgré le tollé provoqué par la difficulté des diplômés étrangers de se faire recruter en France, le ministère de l'Intérieur ne compte pas revenir sur la circulaire du 31 mai.

La multiplication des cas de jeunes diplômés empêchés de recrutement par la circulaire Guéant-Bertrand va-t-elle faire plier le gouvernement ? Ils sont de plus en plus nombreux, jeunes diplômés bac+5 étrangers non ressortissants de l'Union européenne mais aussi recruteurs, à se heurter à la nouvelle réglementation en vigueur. Diplômés des écoles les plus prestigieuses, pré-embauchés par les plus grands cabinets de conseil, rien n'y fait : l'administration rechigne à leur délivrer un changement de statut (CDS), sésame nécessaire pour pouvoir signer un contrat de travail. Motif : les recruteurs doivent privilégier les diplômés français sauf sur les métiers dits "en tension".

À l'origine, plusieurs obstacles réglementaires. Tout d'abord la circulaire émise le 31 mai par les ministères de l'Intérieur et du Travail qui enjoint les préfectures de durcir les conditions de délivrance des autorisations de travail et alourdit les procédures de CDS auxquels les étudiants étrangers non européens doivent se soumettre. Ensuite, la liste des métiers ouverts aux étrangers non européens a été réduite cet été. Enfin, un arrêté du 8 septembre porte les ressources nécessaires à l'obtention d'un titre de séjour étudiant de 460 euros à 620 voire 770 euros par mois...

Incompréhension...

Depuis la rentrée, dans le sillage des étudiants étrangers, désormais constitués en "Collectif du 31 mai", les recruteurs (Association françaises des entreprises privées notamment), la conférence des grandes écoles puis celle des présidents d'université ont exprimé leur incompréhension et l'esprit contradictoire de la circulaire avec la loi de 2006 relative à l'immigration et à l'intégration. Dernière réaction en date, celle de la ministre du Budget Valérie Pécresse, saisie par des étudiants d'HEC, a écrit à son collègue de l'Intérieur, Claude Guéant, indique son entourage, confirmant une information de l'agence spécialisée AEF. Dans son courrier, l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur, constate que si les préfets peuvent délivrer ou non une autorisation de travail, dans la "plupart des cas" qui lui ont été présentés, "c'est un refus d'autorisation qui a été opposé aux demandeurs".

La ministre estime que "selon les termes de la circulaire, le refus est justifié si 'l'emploi visé ne nécessite pas de qualifications particulièrement élevées', ce qui n'est évidemment pas le cas pour les emplois proposés aux diplômés de master 2 (bac+5), ni a fortiori aux diplômés de nos grandes écoles". Rappelant que ces jeunes diplômés "représentent des atouts importants pour les entreprises qui souhaitent les recruter et donc pour notre pays", elle alerte sur le fait que "si une telle situation devait perdurer, elle ne serait pas non plus sans conséquence sur l'attrait de nos grandes écoles et de nos universités à l'étranger." De fait, en mai dernier, Valérie Pécresse avait insisté sur la nécessité d'attirer les meilleurs étudiants étrangers. De son côté, le Medef dit "respecter l'esprit de la circulaire" tout en précisant que celle-ci doit être appliquée dans un état d'esprit ouvert afin que les entreprises françaises, dont beaucoup sont internationales, ne soient pas pénalisées. Le patronat invite à "regarder les cas particuliers" et à "agir avec discernement".

... et contradiction

Pas de quoi cependant faire plier la place Beauvau qui, contactée, indique que "la circulaire ne sera pas réécrite", car elle rappelle "les règles existante", à savoir la loi de 2006. Celle-ci précise, explique-t-on au ministère der l'Intérieur, que l'autorisation de séjour de 6 mois suivant l'obtention du diplôme doit être accordée à ceux qui "souhaitent bénéficier d'une première expérience professionnelle en France et dans la perspective d'un retour dans le pays d'origine". Et de rappeler au passage que "le taux de chômage chez les ressortissants étrangers est de 23 %". Une interprétation qui ne satisfait ni les recruteurs, ni les formateurs, ni les étudiants, l'obtention d'un diplôme, a fortiori un bac+5, étant le meilleur rempart contre le chômage, comme le Céreq (centre d'études et de recherches sur les qualifications) l'a encore récemment rappelé.

Par ailleurs, estime ce directeur de grande école, la circulaire ne respecte justement pas l'esprit de la loi de 2006 puisque cette dernière est généralement promue auprès des jeunes diplômés étranger comme une protection "dès lors que l'on peut leur proposer un contrat de travail" pour une première expérience. Faute de réécriture de la circulaire, l'administration pourrait être invitée à faire moins de zèle...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/12/2011 à 11:13 :
Voyons les choses avec plus de sérieux.
1) L'objet de la discussion : une circulaire (et non une loi)
2) Les personnes concernées qui se plaignent : niveau BAC+5 dans une Grande école française et pas dans une petite faculté du fin fond de la brousse !
3) Le litige : l'interdiction d'exercer une profession (le droit français l'autorise pourtant, même si c'est pour une durée limitée !).
Quand on ne sait pas, on se tait.
Le débat concerne, à mon humble avis, l'impact stratégique de cette circulaire à très long terme sur la place de la France sur l'échiquier mondial. Le reste, en particulier les gesticulations stupides des tenants d'une politique extrémiste de droite, n'est que fioriture qui aurait (bien noter l'emploi du conditionnel) trouvé sa justification qu'à très court terme et dans un environnement autarcique.
Aucune organisation (un pays est aussi une organisation) soucieuse de sa pérennité ne se souciera de l'origine ethnique, religieuse ou sociale des candidats susceptibles de collaborer avec elle en vue de l'atteinte de certains objectifs. Seule les performances de ce candidat l'intéressent : savoir-faire, savoir, savoir-être.
Savoir-faire : expérience du terrain (ex. : stage) et de différents milieux culturels...
Savoir : diplôme, certifications...
Savoir-être : connaissance approfondie des milieux multiculturels...
Les immigrés concernés par ce profil (souvent à BAC+5) dépassent souvent largement les autochtones en France : l'organisation par sa politique rigoureuse de recrutement est contrainte de renoncer à l'autochtone tout simplement parce qu'elle ne souhaite pas que l'immigré se fasse engager par la concurrence. Il faut vraiment être bête pour ne pas saisir une chose aussi simple !
Allez dire cela à un franchouillard !
a écrit le 14/10/2011 à 10:05 :
Le fantasme français de la de mondialisation va bientôt toucher à sa fin! Le retour des brics dans le capital de FMI et donc des banques françaises et européennes est dans quelques semaines!!
a écrit le 12/10/2011 à 5:17 :
Un gouvernement qui vote des lois et qui se dégonfle de les appliquer dès que la gauche fronce des sourcils et que les associations ne sont pas d'accord .Cela n'a pas cessé depuis que N Sarkozy a été élu et son électorat est déboussolé, a tel point que nous ne faisons plus la différence entre le ps et l'ump.

Réponse de le 12/10/2011 à 8:26 :
une loi ! Quelle loi, tu sais pas lire, c'est une circulaire qui n'a pas été voté. Tu sais faire la différence entre lois et circulaire j'espère.
a écrit le 11/10/2011 à 17:29 :
Bravo Mr le Ministre...
Pour info, l'Afrique a vraiment besoin de ses cerveaux! Vous nous rendez peut être service! Mais de grâce, ne vous cachez pas derrière vos lois à la con pour vous attaquez aux étudiants étranger qui souffrent déjà assez en France, pour les empêcher ensuite de faire valoir les connaissances qu'ils ont pu acquérir tant bien que mal, dans des conditions qui vous sont étrangères!
Une chose est certaine, l'Afrique saura quoi faire de ces étudiants...
Vivement les prochaines élections!
Réponse de le 14/10/2011 à 10:13 :
Le protectionnisme va ni sauver vous, ni vos enfants, ni votre amie Lepen, ni même la France!! Juré, c?est la parole d'un mondialiste!!!
Réponse de le 13/05/2013 à 18:59 :
je suis d'accord avec vous mais depuis ce qui m'est arrivée l'année dernière je suis mitigée
mon mari a pris une stagiaire d'origine marocaine à peine arrivée elle l'a tellement bien manipulée qu'elle a eu une prolongation de stage(rémunéré avec une prime) elle a passé tout son temps juchée sur la moto de mon mari et a tellement apitoyé sur son sort qu'elle lui a présenté la circulaire et a bénéficié d'un cdd payé rubis sur l'ongle quand je me suis rendue compte de la chose j'ai agit croyez moi celle ci ce n'est pas ses études qu'elle privilégiait mais bien se trouver un pigeon afin de décrocher des papiers et spolier la société le drame c'est qu'elle doit se chercher une nouvelle proie
je précise que je n'ai pas de préjugés (je suis égaelemnt d'origine étrangère) mais ça écoeure et on finit par devenir méfiant
je vous fait grâce de ses petits mails douteux et manipulateurs qu'elle envoyait à mon mari et ses appels téléphoniques réguliers afin de ne pas se faire oublier le hic c'est que nous avons une fille du meme age et mon mari a eu la puce à l'oreille ouffffff
ALORS MEFIEZ VOUS DES MANIPULATRICES MESSIEURS ELLES SONT TRÈS DOUEES et ne doutent de rien
a écrit le 11/10/2011 à 16:49 :
D'abord cette Marine LE PEN qui parle de donner des prénoms français aux enfants nés France pour dit-elle faciliter leur assimilation, et maintenant cette conneries de circulaire. Que faire des millions que les ETRANGERS comme ils disent dépensent pour leur formation?
Ces bêtises ne prendront donc jamais fin?
Vous n'avez rien de mieux à faire?
a écrit le 11/10/2011 à 15:28 :
Personnellement, je trouve cette loi inconstante. Je travaille au Sénégal , j'ai jamais visité la france et pour dire vrai c'est pas aujourd'hui la veille . Bref .
Cette loi n'a aucun sens le gouvernement français permet que des africaines viennent payer 5années de scolarité dans ses établissements privés et par conséquent enrichir le cousin du Ministère de l'intérieur à coup de millions de Franc Cfa ou de milliers d'euro mais il ne permet pas que ces jeunes travaillent la bas . la plus part de ces jeunes risquent de ne pas trouver des boulots chez eux.
Vous trouvez normalement que deux personnes compétissent à un poste après études de dossier , études des compétences on retiennent un africain , le Ministre demande à l'entreprise de recruter le plus nul d'entre eux. Vous croyez que les milliers de français qui ont monté leur business l'ont fait pour faire plaisir , pour accepter vos caprices, recruter des personnes qui ne peuvent rien leur apporté et leur payé un salaire pour rien. Hormis le fait d'avoir eu la chance de faire de la politique qui ouvre bien des largesses du reste croyez vous mon cher que votre vie serait la même si vous êtiez resté dans votre boulot . la question est de savoir même s'il en avait un . De qui se moque ton. Mon cher Ministre de l'intérieur .
Je peux comprendre la loi suivante :
interdiction est faite à toutes les écoles , universités et institutions française de former des étrangers afin de ne pas faire rentrer des devises africaine en france et faire prospérer certaines personnes. si cette loi est adoptée, je pourrai comprendre que l'on n'accepte plus les étudiants méritant peu importe leur origines d?accéder à de grandes entreprises françaises.
C'est ridicule cette histoire
a écrit le 11/10/2011 à 13:02 :
SVP Arrêtez de me censurer, votre attitude n'est guère mieux que les auteurs de cette circulaire!
a écrit le 11/10/2011 à 12:55 :
Je pense que la société française a un vrai problème ! Elle se sent fière de valeurs qu'elle ne vit pas, comme liberté, égalité, fraternité, mais la réalité est bien là et lui rappelle son incapacité, ou plutôt son refus d'acceptation de l'autre.
La France aurait pu depuis longtemps occuper la place des États Unis, en termes d'influence et de leadership, si sa société et ses entreprises voyaient l'immigrant, non pas comme une menace, mais plutôt comme une richesse.
J'ai passé 14 ans en France, avec un diplôme d'ingénieur en mécanique et un diplôme universitaire en électronique mais, jamais on ne m?a donné ma chance, simplement parce que je suis étranger. J'ai donc fait le choix d'immigrer au Canada ! Quel magnifique pays! Les gens y sont sympathiques et ravis d?accueillir les nouveaux arrivants. Pour avoir subi plusieurs humiliations en France à travers les discriminations, les blagues racistes, qui font légion à toutes les couches de la société, ou des fouilles policières transformées en Olympiades de la chasse aux étrangers, le contraste avec ma nouvelle terre d?accueil est saisissant. Le Canada est vraiment à des années-lumière de ces pratiques. Bien sur, ils n'ont pas ce passé Vichyste, mais ceci ne peut justifier cela. Étant donné que j'ai plusieurs prénoms africains à la suite, j'ai été obligé en France de les tronquer, pour qu'on m'appelle en entretien. Au Canada, mes prénoms ont retrouvé toute leur splendeur et en moins d'une année j'ai occupé successivement deux postes d'ingénieur. Et ce qui est grave, c'est que les français du Canada semblent être sur une autre planète. A mes débuts, lorsque je candidatais pour un petit boulot, et que la personne responsable du recrutement est française, la première question est toujours "as-tu tes papiers?" Et peu s?en faut qu'ils ne s'évanouissent quand je leur réponds que je suis résident permanent. C'est vous dire la profondeur de l'atteinte chez les français ! Bien évidemment, je me suis fait un devoir leur ouvrir les yeux, à chaque fois que j'en ai l'occasion. Les canadiens se foutent royalement des papiers et je pense, en toute objectivité, que la devise "Liberté, Égalité, Fraternité" est usurpée. Elle sied mieux aux Canadiens! Les concepts de Droits de l'Homme aussi, qui sont souvent revendiquées par la France, ne lui sont propres. La raison étant la chose la mieux partagée au monde, ces concepts et valeurs sont naturellement inhérents en tout individu et en toute société. La France n'en aura été que le scribe. Bien évidemment on notera que pour ceci soit possible, il lui aura fallu cet éveil, suite aux multiples atrocités commises par elle et d'autres pays sur d'autres sociétés. Comme le disent certains, "La France, aimez la ou quitté la!" Je l'ai certes aimée, par humanité, mais je l'ai quittée car, elle, elle ne m'a jamais aimé. Car la France n'aime pas les étrangers. La France s?aime t-elle d?ailleurs? Dommage, elle aurait eu tant à gagner. Mais la France n'est "qu'un point de détail" par rapport aux multiples possibilités offertes partout ailleurs dans le monde. L'avenir est en marche et la survie de la France dépendra de sa capacité à accepter et respecter ceux qui l'ont faite, c'est à dire ces nobles et valeureux étrangers, déportés de toutes parts, et illustres boucliers face aux invasions ennemies. On aura dés lors compris que la France n?est grande et fière que lorsqu?elle portée sur les épaules de ses territoires plus-qu?occupés, comme l?Afrique. Mais l?Afrique peut elle continuer à entretenir cette sangsue, au détriment de sa santé? Ce qui s?opère actuellement en Hexagone découle d?un processus naturel de guérison et constitue une étape décisive du futur statut de la France en qualité de Province Africaine, pour l?avoir elle-même amorcé en occupant et exploitant, plusieurs siècles durant, les ressources humaines et matérielles de « l?Afrique des fiers guerriers dans les savanes ancestrales », de cette Afrique «que chante ma grand-mère au bord de son fleuve lointain». Ce n?est pas un simple détour de l'Histoire, mais un mouvement irréversible de l'Humanité.
Réponse de le 14/10/2011 à 11:51 :
Bravo!! Bien dit!!
Réponse de le 22/12/2011 à 12:08 :
Bravo
Réponse de le 18/02/2013 à 20:02 :
Bravo et Merci!
a écrit le 11/10/2011 à 12:23 :
Est ce que les etudiants ressortissants des Etats Unis ou de la Suisse par exemple ont plus de facilités que les ressortissants des pays au Sud de Marseille et à l´Est de l´Autriche?
a écrit le 11/10/2011 à 10:29 :
Une pure connerie!! nous sommes gouverné par des incompétents! ou sinon, de pures racistes qui n'arrivent pas à assumer leurs choix!
Les ingénieurs et autres étudiants Bac+5 prennent-il la place de français dans le marché du travail, biensure que OUI!!
Est ce que cela me choque? NON
Ne vivons nous pas dans un monde ou les plus forts, les plus travailleurs réussissent, j'ose espérer que oui, un ingénieur est un ingénieur quelque soit sa nationalité, il crée, il développe....etc.
La question qui est à poser, pourquoi ces entreprises préfèrent-il prendre un étranger?
La réponse est simple, ils tavaillent 2 fois plus pour gagner le respect des autres, pour que le monde qui les entourent ne voient pas en eux que des étranger qui viennent piquer le travail des français, désolé chers compatriote, levez vous plutôt travaillez plus et vous aurez du travail.
Pour les personnes qui vont me critiquer, je parle en connaissance de cause, je suis algérien, Architecte DPLG, oui j'ai fait un changement de statut, oui j'ai travaillé dure pour avoir ce poste, mais maintenant, je construit des écoles, elles sont pour qui? des logements, ils sont pour qui? Pour des français!!
Encore mieux, j'ai ouvert ma propre agence, et j'ai recruté des français! je ne juge pas d'après la nationalité, c'est les compétences qui parlent, le travail, il n'y a que ça de vrai.
Alors enlevez vos doigts du nez (pour ne pas dire autre choses), arrêtez de vous plaindre, levez vous tôt et travaillez!
Réponse de le 18/10/2011 à 13:05 :
Bravo!! Bien dit!!
Réponse de le 24/12/2011 à 10:00 :
Non, tu ne construis pas pour des Français mais pour l'afflux d'immigrés qui nécessite de construire des centrales nucléaires, des écoles, des HLM's, etc, qui dévorent nos champs et font craindre pour notre sécurité alimentaire. La conclusion dans Agoravox : "La seule solution qui s'imposera à tous, à terme : diminuer le nombre de consommateurs (soit baisser le taux de natalité) ou trouver un autre biotope (autre planète, biosphère, etc)."
a écrit le 11/10/2011 à 10:11 :
Pauvre France !
Te voilà prise en otage par des politiciens qui font de la politique démagogique à la petite semaine !
A l?heure où les grands blocs géopolitiques s?arment pour exister dans le nouvel ordre économique. A l?heure où la croissance et le leadership émigrent chez les pays émergeants. Que faites-vous ?
Vous chassez des voix électorales sur les terres du FN à coup de « discours de Grenoble », de débat sur l?identité nationale, de circulaire du 31 mai. Je tremble à l?idée des autres man?uvres nauséabondes de ce type que vous pourriez nous imposer pour vous accrocher à vos ridicules privilèges.
Les français vous ont confié leurs voix pour préparer un avenir à leurs enfants. Les entreprises ont besoin de vous pour les aider à faire face à la récession que tout le monde annonce. Les marchés n?en finissent plus de s?effondrer dans l?attente que vous preniez les bonnes décisions ?
Que faites-vous ?
Je ne suis pas une brillante économiste, je ne saurais pas dire quelle solution miracle peut aider la France et l?Europe face à cette crise de leurs modèles économiques.
Je ne suis pas une grande femme d?Etat visionnaire, je ne sais dire quelles sont les grandes mesures et les réformes qu?il faut pour moderniser le pays.
Je ne suis qu?une citoyenne qui n?a que son bon sens.
Et mon bon sens se demande comment espérez-vous maintenir l?influence de la France dans le monde si vous la privez de hauts potentiels étrangers qui peuvent faire le lien avec les pays d?Afrique, du Moyen Orient et de l?Asie, alors même que leur dynamisme et leur croissance économique vous font sacrifier les valeurs françaises les plus chères pour leur vendre un TGV ou un avion de chasse ?
Mon bon sens se demande comment préserver la compétitivité des grandes entreprises française qui tire leur croissance des pays émergeants, si vous les privez des étrangers qui seront demain leurs futures cadres supérieurs dans ces pays ?
Mon bon sens se dit enfin que si l?AFEP, la conférence des Grandes Ecoles et même certains politiques de votre bord ne soutiennent pas cette circulaire? C?est qu?il y a un problème quelque part, non ?
Alors quand je vous vois persister M. Guéant, je suis triste pour la France.
a écrit le 11/10/2011 à 9:57 :
Cibler les etudiants diplomés etrangers est incomprehensible.
C'est plutot l?immigration misérable de peuplement qu'il faut cibler, celle qu'il faut assister de A à Z et qui nous coute cher.

a écrit le 11/10/2011 à 9:16 :
Bonjour, il est clair que le racisme en France a le vent en poupe. On commence par les etudiants etrangers, mais jusqu'ou ira la France.
Binational, je ressens, pour ma part aussi, cette discrimination à l'embauche des personnes plus expérimentées. Il faut croire que porter un nom etranger fait tache de nos jours en France. Je ne parle pas des remarques que certains recruteurs particulierement deplacées que certains recruteurs ont pu faire. Sachant que les couple mixtes sont de plus en plus nombreux, j'avoues avoir peur de ce que nous reserve l'avenir.
Réponse de le 11/10/2011 à 15:34 :
C'est pas ça la fuite des cerveaux . A qui veux t?ont le faire croire . Si la france a besoin d'un spécialiste en quelque chose comme de pouvoir ressusciter un mort , elle se tapera pas mal de cette loi , ni de ton ethnie, ni de ta race, ni de ta tête, ni de ta religion. Arrêtez ce délire
a écrit le 11/10/2011 à 9:04 :
Juste un mot: au leu de voir cette interdiction comme seulement injuste pour le jeune étranger diplômé, n'est-il pas tout aussi injuste pour le pays d'origine de ce jeune de le voir rester en France alors qu'il a souvent bénéficié de bourses d'étude de son Etat d'origine pour venir se perfectionner en France, et ce dans le but de contribuer au développement de son pays ? cela s'appelle la fuite des cerveaux et elle est plus que dommageable à de nombreux pays en mal de personnel qualifié pour faire évoluer pratiques et mentalité.
Réponse de le 11/10/2011 à 10:36 :
Bonjour,
Juste pour info, la plupart des étudiants étranger hors communauté européenne viennent poursuivre leur études sans bourses de leurs pays d'origine, et ils ne peuvent pas recevoir de bourse de la France! (je parle en connaissance de cause!)
Ensuite, pour pouvoir apprendre réellement son propre métier, il ne suffit pas de faire des études, l'expérience professionnel est indispensable.
Par ailleurs, beaucoup d'étranger retournent dans leurs pays d'origine après avoir travailler des années en France, ce n'est pas aussi rare que ce que le gouvernant a envi de faire croire au gens!
Réponse de le 12/10/2011 à 12:00 :
je confirme
Réponse de le 12/12/2011 à 10:45 :
je confirme aussi, la majorité des étudiants financent eux même leur études!
Réponse de le 18/02/2013 à 20:35 :
Je suis étranger, je n?ai jamais eu de bourse de mon pays d?accueil. Mes études d'ingénieurs, dans une très bonne école ont été financées, à hauteur de 6000?/années=18000? au total, par la France (Entreprise d?accueil en apprentissage et conseil général d'Ile de France) avec un salaire de 1000? que me versait mon Entreprise (1er constructeur automobile en France). Résultat : J?ai finis 6éme de promo en 1er année, 1er de promo en 2eme année et 4eme de promo en 3éme année.
Crise oblige mon entreprise d?accueil m'a laissé partir en fin de contrat d?apprentissage, aujourd?hui je peine à trouver de l?emploi. Là j?ai dû postuler à plus de 500 offres avec toujours un très bon CV accompagné d?un très bonne lettre de motivation : en 6 mois de recherches j?ai eu 0 entretien.
J'ai fini par me faire du Testing type HALDE sous le nom de Clément Lecoq, je peux vous garantir que j'ai versé des larmes quand j?ai vu le nombre d'appels de recrutement de proposition de poste que j'ai obtenu juste avec mon CV. J?ai versé des larmes parce que je me suis rendu compte que mon nom et prénom étaient synonyme de frein à ma recherche d'emplois ce qui est plus choquant qu'une insulte ou du crachat sur la figure. Je n?ai jamais cru au racisme, à la discrimination et la xénophobie, j?ai toujours cru que mes compétences me permettraient de prendre ce que je mérite en France.
Aujourd?hui, je compte partir si je risque de dépasser l?année entière de recherche d?emploi. Destination : Canada, Afrique, Etats Unis, Emirat, Inde, un pays où je pourrai trouver de l?emplois et faire valoir mes compétences.
a écrit le 11/10/2011 à 8:51 :
Peut etre qu'il est temps que la france arrete de se plaindre des etrangers et commence a se plaindre de ses chômeurs a volonté qui ne font rien et qui cause l'Etat un budget assez important a cause des aides et allocations chomage.
Au lieu de limiter le travail des etrangers, il faudrait peut etre diminuez vos aides sociales aux chômeurs français qui sont largement élevés afin de pousser les paresseux chômeurs volontaires a travailler.
a écrit le 11/10/2011 à 8:50 :
on rejette la faute sur l'étranger alors que ce sont les entreprises qui font du zèle dans leurs processus de recrutement (plusieurs entretiens sans même espérer une réponse en retour) et les banques qui ne financent plus l'investissement! ce gouvernement est à côté de la plaque!!!!!
a écrit le 11/10/2011 à 8:04 :
Bonjour,
Je suis une étudiante française, née en FRance avec des Diplômes Français et j'ai honte de cette circulaire. Lorsque quelqu'un est compétent on le prend, on ne se souci pas de savoir de qu'elle est sa nationalité. Le ministère de l'intérieure oublie surement, qu'il n'y a encore pas si longtemps, on débauchait les étudiants étrangers pour venir travailler en France car l'on avait besoin de travailleur compétent !. Maintenant que les Français soit de plus en plus raciste cela ne m'étonne pas mais j'attends vraiment avec impatience, le moment où les autres pays d'où proviennent les "étrangers qui volent notre pains" comme certain aiment à dire, feront les mêmes circulaires! Qu'eux aussi mettront dans des charters les français qui volent le pains et le fric dans leurs pays, interdiront aux étudiants Français de pouvoir imaginer être embaucher dans le pays où ils font leurs études ! Je suis Française et avant tout une citoyenne du monde et avant de prôner n'importe quoi imaginer juste l'effet inverse et connaissant mes concitoyens vous seriez les premiers à crier à l'injustice et au non respect des droits de l'homme ! Robespierre doit s'en vouloir, On est passé des droits de l'hommes au droits du racismes ! BRAVO!!!
Réponse de le 11/10/2011 à 9:56 :
le probleme miss, c'est lorsqu'on veut legalité, il faut egalement la donner chez soi...
Réponse de le 11/10/2011 à 11:44 :
quand on voit le niveau de votre orthographe, on comprend pourquoi les sociétés françaises font appel à des étudiants étrangers!
Réponse de le 11/10/2011 à 12:45 :
ça m'enerve quand des gens donnent des leçons de morale sur l'orthographe....
Réponse de le 11/10/2011 à 13:22 :
grave
Réponse de le 11/10/2011 à 19:07 :
Merci chère française pour votre commentaire, message simple et claire contenant des idées et un opinion logique malgré les erreurs d'orthographes.. Vous vous etes exprimé sans doute rapidement sans prendre le soin de les corriger tout comme moi. Concernant cet abruti de Graouly qui s'est intervenu avec un commentaire banal, c'est exactement pour des gens comme toi incompétents que la France a besoin des étrangers..
a écrit le 11/10/2011 à 7:52 :
Et ben visiblement il y a bcp de chose que tu n'as pas encore compris! Chacun a le droit d'investir son argent où il veut, les français qui font du buznes à l'étranger ou qui travaillent à l'étranger casent leur argent en France...et je ne trouve rien de choquant. Sache qu'un étranger travaillant en France paye ses impots comme tout citoyen français. Investir à l'etranger, en france ou pas reviens au choix de chacun! donc je suis content de t'apprendre que les impots c'est un terme qui existe et tu peux chercher dans le wiki...Quant au transfert de cash à partir de ces pays, renseigne toi bien, car la plus part de temps ça se passe sur western union, qui est une organisation indépendante et qui NE REFUSE JAMAIS des transferts de cash.
La France fait de son pays ce qu'elle veut, mais moi je trouve plutot dommage que les pays étrangers n'appliquent pas les mêmes genres de lois pour les français présents dans leur pays...Mais plus le temps passe, plus ces pays auront des intéllectuels et tout ceci sera réparé...
Réponse de le 11/10/2011 à 8:45 :
bien parlé mon frère, c'est un protectionnisme très idiot
a écrit le 11/10/2011 à 7:50 :
Ce cetin de minite de l'interieur. Il ne sait pas faire une regle de trois, alors on on ne peut pas lui en vouloir de ne rien comprendre aux etudes superieures mais c'est quand meme effrayant.
a écrit le 11/10/2011 à 7:37 :
Je souhaite juste préciser, que même les jeunes français diplômés n'arrivent pas à trouver facilement des postes en rapport avec leur niveau d'étude. Allez voir dans la culture, les sites d'offres de travail : on ne leur propose que des stages, stages, stages .... à 400 euros, pour faire le travail d'un employé à temps plein. Où est le problème ? Ce sont les employeurs qui ont trouvé le filon : une nouvelle sorte d'esclavage pas d'autres pays, mais de la jeunesse de notre pays. Bravo, les anciens de "mai 68" qui avaient levé des barricades et mis le pays en grève pendant des semaines pour un autre monde ! Vous ne faites pas mieux que vos aînés ! Méfiez-vous des nouveaux "indignés" !
Réponse de le 11/10/2011 à 10:44 :
Arrêter votre racisme !!!
Réponse de le 18/02/2013 à 20:54 :
@Lepenseur: Pour info: taux de chômage des ingénieurs de France est de 3.4%: chiffre 2012.
a écrit le 11/10/2011 à 7:36 :

Le problème ce ne sont pas les étrangers. Pourquoi la France se plaint-t- elle du chômage sachant que la quasi totalité de ses éboueurs sont étrangers.
La France manque de docteurs, elle recrute voire forme des diplômés étrangers, elle veut des ingénieurs , elle recrute voire forme des étrangers.
Le problème c' est qu' en Inde et en Chine ils forment largement plus (10 fois plus environ) de cadres bac+5, donc la France a besoin de suivre. Les bac+5 étrangers savent que chez eux leur diplôme sera plus valorisé mais leur salaire sera meilleur en France.
Sa ne m' intéresse pas de dire quelle formation bac+5 je suis pour justifier mon point de vue, regardez les statistiques c' est tout. Vous trouverez rarement une promo de Grande École PUBLIQUE ou il n' y a pas un seul étranger. Après tout la France fait ce qu' elle veut, si elle supprime l' immigration choisie c' est la valeur de ses universités qui va être diminuée, et puis ça ne dérange personne d' aller travailler chez l' Anglais, l' Américain, le Canadien après son bac et ceux qui veulent rentrer ben ils rentrent, ils trouveront à coup sur un travail chez eux (même si le cadre de vie et le salaire sont faibles).
a écrit le 11/10/2011 à 4:51 :
Bien, cette disposition me parait fort logique car la preference doit rester aux natives du pays.....telle qu'elle, ne l'oublions pas, l'est dans les pays nous envoyant ces etudiants, venus ici uniquement pour cause des avantages evidents....
Assurement elle, cette disposition ministerielle, arrive trop tard car nous sommes dans le 'declin des preferences' et cela grace a une politique reveuse d'impossibles assimilations, integrations desintegratives aux alibis egalitaires...

Il faudrait maintenant s'en occuper des chiffres considerables qui laissent la France chaque annee....via transfer international, vers les pays nous envoyant ces emigres.....la moitie de leur revenus ne se reinvestisant ici car envoyes la bas.

Vous remarquerez, au passage, si 'par chance' vous habitez dans l'un de ces pays.....commen vous ne pourrez guere envoyer de mandats cash vers l'Europe, leurs instructions bancaires vous l'interdissant. Curieux.
Réponse de le 11/10/2011 à 7:28 :
Avant de vous enflammer contre des individus souvent très cultivés que sont les étudiants immigrés, je vous invite à prendre quelques cours du soir de francais qui vous permettront de mieux vous exprimer sur un sujet qu apparemment vous ne maitrisez pas.
Les étudiants étrangers sont souvent issus de grandes écoles de leur pays d'origine, et apportent pour la plupart une plus value indéniable à certains secteurs qui souffrent d un manque de compétences ( technologie, medecine, informatique...)
C'est assurement avec des esprits aussi obtus que les votre que la France a commencé son déclin industriel...
Réponse de le 11/10/2011 à 7:43 :
Vous oublier peut être que ces émigrés payent des impôts et pas qu'un peu puisqu'ils sont payés dans les 40000? par mois. Calculez maintenant le manque à gagner à l'état..
Réponse de le 11/10/2011 à 8:12 :
@ dora: quel manque à gagner ? tu crois que nos travailleurs européens ne paient pas d'impôts ? le manque à gagner, c'est l'étranger qui envoie son argent au pays, non ??
Réponse de le 11/10/2011 à 9:42 :
@ dora: quel manque à gagner ? tu crois que nos travailleurs européens ne paient pas d'impôts ? le manque à gagner, c'est l'étranger qui envoie son argent au pays, non ??
Mais n'est ce pas un plus non négligeable si les travailleurs étrangers non européens paient aussi des impôts? Vous êtes nuls en calcul et en logique. Il est impossible que l'étranger non européen qui travaille en France, fasse partir tout son blé dans son pays d'origine. Vous oublié qu'il consomme comme vous, même s'il travaille au noir. Qu'il prend les transport comme vous. S'il ne travaille pas au noir, eh bahh, comme vous il paie les impôts suivant ses revenus.
Réponse de le 11/10/2011 à 10:37 :
Le scoop a 7 mois des législatives....
Après un mandat chaotique , le dépôt de bilan est proche, et faute de projet accomplis il faudra bien trouver des moyens pour justifier tel ou tel erreur, et la meilleure recette pour voiler toutes les arnaques commises, c'est de piquer l'etranger comme on a l'habitude de faire récemment.
Les etrangers payent les taxes comme tout le monde, travaillent comme tout le monde, ils rapportent 60 milliards d'euros a l'état alors qu'elles n'en verse que 40 pour eux!!! Imaginons un seul instant, que tous les étrangers de France, font une Gréve, d'une seule journée, comme ce qu'on fait les latinos aux States... j'imagine les Dégâts !!!!
a écrit le 11/10/2011 à 4:27 :
je me suis laissée emporter. Excusez moi je ne fais pas avancer le débat, vous pouvez supprimer le message précédent s'il vous plaît. Certaines personnes s'amusent visiblement à l'envenimer et cela a eu le don de m'empêcher de dormir et de garder les idées claires.
a écrit le 11/10/2011 à 0:28 :
je n'arrive pas à croire que quelqu'un qui arrive au poste de Ministre fasse une erreur aussi grave sans le faire exprès. Mon seul espoir est que cette stratégie fourbe soit de faire apparaître un(e) futur(e) candidat(e) comme glorieux ou glorieuse parce qu'il modifiera cette circulaire. Dans tous les cas si on est gouverné par des gens sans scrupule qui préfèrent couler la France du moment qu'ils sont réélus, ça veut dire qu'ils comptent sur une mentalité obtuse que je désapprouve, avec quelques sondages dont les résultats doivent être déprimants. Après si c'est une manipulation encore plus perverse misant sur l'échec de cette circulaire avec un ministre qui prend un siège éjectable pour valoriser quelqu'un d'autre... ça fait flipper.
Je précise que je ne suis d'aucun parti, la situation économique étant tellement complexe qu'il faut plutôt unir les bonnes volontés pour trouver une solution.
La situation est grave. Je suis enseignante (française) et je suis en train de démissionner car je n'obtiens pas le respect des élèves. J'ai eu de nombreux élèves étrangers (en visite) ou français d'origine étrangère avides d'apprendre et brillants. Bien sûr, il y a aussi des élèves français curieux d'apprendre et de s'instruire. Mais en majorité, la mentalité est : on nous force à être à l'école et si vous (la prof) n'arrivez pas à maintenir l'ordre parmi nous c'est de votre faute, vous êtes incompétente (je sors de Normale Sup et j'ai cru débarquer de la lune en voyant l'évolution dans les lycées). Un comportement de consommateur passif. J'ai décidé de les laisser se débrouiller sans moi. Mais ça ne m'étonne pas que tout dégringole assez rapidement.
Sans parler du fait que si on s'inquiète de trop, tout ce qu'on propose c'est d'avaler des cachetons et de dire que tout va bien. Quand on ne nous force pas.


Concrètement sur le plan légal, que peut-on faire pour contrer cette circulaire ?
a écrit le 10/10/2011 à 23:16 :
Drôle, vu la proportion des vendeurs dans les boutiques de luxe auxquels on demande de parler à minima 4 à 5 langues avec à minima: russe, japonais ou chinois (FR / Eng allant de soi), Bernard à du souci à se faire lol (la plupart des vendeurs LV sur les Champs ont Bac+5...). Enfin, l'un des RH du groupe a récemment partagé un souci de recrutement de ses quotas chinois (marketing / retail), car pour faire de la croissance chez les BRIC, ça s'impose...
Cela va devenir très intéressant...
Réponse de le 11/10/2011 à 6:11 :
@Mika: et les femmes de ménage... pardon, les techniceinnes de surface...ont le bac +2. Quand on veut manger, on fait ce qu'on peut :-) je doute qu'une seule vendeuse parle 4 ou 5 langues à elle seule, mais il est vrai que tout le monde essaye de courtiser la clientèle qui a l'argent et la roue a tourné. et pour info, les gens qui voyagent et ont l'argent sont éduqués et parlent l'anglais, le français ou une autre langue européenne :-)
a écrit le 10/10/2011 à 23:13 :
nnn
a écrit le 10/10/2011 à 20:15 :
Avant d'interdire de recrutement des étudiants étrangers, faut de fermer aussi la porte d?accueillir les étudiants étrangers. Vous croyez quand on commence la vie en France, on n'a rien payé du tout ? Les frais d'entrée en France ou même les frais scolaires sont tant qu'on a perdu dès que votre bonne idée est renoncée. Il suffit que les jeunes sont ravis de partir d'autres pays où l'on trouve vraiment les racines de droits de l'Homme. La France est comme le temps. S'il fait la pluie, ça cause des premiers bons cerveaux politiques qui voudraient obtenir des critiques sans ouverture des leurs yeux. S'il donne le beau temps, ah, pour l'instant, c'est toujours une question ouverte!
a écrit le 10/10/2011 à 19:54 :
Bonjour,

Etudiant stagiaire dans un cabinet de conseil canadien à Paris et ayant effectué mes études dans l'une des écoles les plus coûteuses de Paris( de mes propres poches... si la France pouvait payer les études des étrangers il n'y aurait pas tant de Français sortis du système scolaire sans diplômes c'est basique, réflechissez un peu) depuis plus de 5 ans je serai diplômé sous peu. Et sincèrement je ne vois en cette circulaire qu'un jeu électoraliste car quand au bout de 5 ans on a promis ciel et terre, et qu'on a pas pu satisfaire le peuple, il y a toujours un noir ou un arabe qui passe, il y a 5 ans c'était l'immigration choisie, bah maintenant il faut trouver quelque chose de plus hardcore..sinon ça passera pas. Et les diplômés Français de grandes écoles ou grandes universités ne sont pas ceux qui se retrouvent à Pôle emploi, soyons sérieux. La plupart sont embauchés et ceux qui ne le sont pas en général c'est un choix personnel en vue de monter sa propre boîte. Une responsable recrutement dans mon cabinet Française de souche disait qu'avec ces circulaires on veut nous faire comprendre qu'il faut embaucher un BAC+5 chimie, littérature ou sport pour être auditeur et consultant financier juste parcequ'il est français, et rajoute que si cela continue et bien les entreprises françaises seront obligées de faire appel à des consultants dans d'autres pays hôtels et sejour payés pour des missions d'un mois. Pour ma part je pense qu'elle a tout dit. La priorité a toujours été accordée aux Français, un étranger n'est recruté que s'il fait preuve de 4 fois plus de potentiel ou si il n'y a vraiment pas de candidats français valables. Bon, c'est pas plus mal, et je m'adresse aux étrangers visés par cette circulaire, vous êtes pétris de talents, il y a d'autres pays qui n'attendaient que ça pour attirer des jeunes pétris de talents comme vous, et autre chose, une fois chez vous, dans vos pays d'origines vous comprendrez qu'au lieu de financer les campagnes électorales des présidents français il faut investir dans le système éducatif , et au lieu de'offrir des contrats juteux de matières premières et autres(brader vos ressources), il faut appliquer des prix relatifs aux cours de la bourse, créer des industries pour employer...
J'en ai fini :)
PS: je finis mon stage dans deux mois, aux français qui pensent que j'ai pris leurs places, faites vite et soyez à la hauteur plutôt que de pipoter comme vos confrères sur des bilans et des comptes que vous ne comprenez pas
Réponse de le 11/10/2011 à 5:55 :
bravo ...
Réponse de le 11/10/2011 à 8:25 :
bravo et encore bravo
Etudiants étrangers rentrez au pays et nous verront dans quelques années le déclin économique de ce pays "hote"
Réponse de le 11/10/2011 à 10:05 :
@John: Merci et BRAVO pour ce commentaire!!
Sinon c'est bizarre Mr Patrickb a fait comme s'il ne l'a pas vu :)
Où il va encore sortir son blabla de 400 millions d'européens qu'on doit embaucher... discours vide et insensé!! Comme je disais plus bas Monsieur pour réduire le chômage il veut multiplier les charges par 4 et 5..
Alors voici la solution miracle de Patrickb:
On embauche un Européen venu de je ne sais quel pays.. il connait à peine le français donc on l'embauche, on lui fait des cours de français et d'anglais car je ne sais quel niveau il doit avoir, faut l'intégrer à la FRANCE le beau pays des droits de l'homme et surtout de la Liberté Egalité Fraternité et de l'Hospitalité surtout :)) On le forme, il doit apprendre le chinois.. parce que l'entreprise à des usines en CHine etc etc etc... Alors qu'à coté un ETRANGER (je parle 5 langues: français, anglais, arabe, espagnol et chinois) qui a de super compétences et qui a fait une Grande Ecole... bein on n'en veut pas!!
Cherchez l'erreur ==> ???
a écrit le 10/10/2011 à 19:42 :
Dans mon métier, l'informatique, les jeunes ingénieurs étrangers (dans les faits marocains et tunisiens) sont souvent embauchés à des salaires, ou avec des avantages, moindres, que les collaborateurs français. Un petit dumping social donc. Quelque part je comprends donc cette circulaire qui vise à protéger le marché du travail français, et ses salaires. D'autant plus que son application dépend du métier exercé. Si on est dans une branche où la France manque de bras ou de cerveaux, aucun problème pour obtenir une carte de travail!
a écrit le 10/10/2011 à 19:39 :
Franchement il n'ya pas de quoi s'inquiéter pour les étudiants concernés parceque si vous avez été choisi par les entreprises françaises au détriment des français, et malgré le parcours de combattant et le cout que répresente un changement de statut pour ces entreprises, c'est que vous etes vraiment bon. alors arrêter de perdre votre temps et cherchez ailleurs, franchement allez chercher du boulot là ou il y a de la croissance, de la dynamique, pour un premier boulot il y a mieux que les entreprises françaises, je sais de quoi je parle car ayant effectué des stages en france et à l'etranger, je me suis rendu compte que les entreprises françaises (comme certains internautes d'ailleurs), ont peur des nouveautés, quand tu veux pratiquer ce que tu as appris en cours ou à travers d'autres expériences professionnelles, on te dis clairement non! " ici ça se passe comme ça depuis toujours" pas d'evolution, tu te goinfre de café toute la journée car ce qu'on te demande pour la journée, tu le fais en moins de 2h, donc tu t'ennuie. alors que dans les autres pays on ne demande que ça. alors qu'est-ce que vous foutez encore dans ce pays, allez au canada, en inde, au brésil,en chine etc... et même dans certains pays d'afrique. en france quand tu a du travail c'est vrai que tu touche plus que quelqu'un qui travaille dans ces pays, mais si tu regarde le cout de la vie, les impots etc.... tu as plus d'avantages dans ces pays qu'en France, le seul problème c'est de parler l'anglais, si tu parle l'anglais avec un Bac +5 en poche, le monde s'ouvre à toi. moi j'aurais mon master 2 dans 2 ans et je me vois pas du tout travailler en france.
Réponse de le 11/10/2011 à 5:59 :
@ shan: bravo, la France est un pays pourri duquel il faut partir le plus vite possible :-) Bon voyage :-)
a écrit le 10/10/2011 à 19:33 :
Monsieur Guéant, il vous suffit de faire une circulaire interdisant aux étrangers de venir se former en France, et le problème est résolu.J'ai fait l'Université de caen l'année dernière et quand je me suis rendu au Pole emploi, on m'a parlé de cette loi où il faut démontrer qu'il n'y aucun étudiant français ou non Ue capable de faire le boulot.Je parle 4 langues, la dame m'a dit que les Français en parlent autant et je vous assure j'ai tout de suite quitté la France car j'ai pas voulu perdre mon temps.Quant à où je vais vendre mes compétences cela ne vous regarde pas car je vous entend suggérer le pays d'origine, je vous rappelle que je suis un sujet économique.Il faut protéger le travail pour les Européens en fermant les barrières à l'entrée et puis dans 5-10 ans on en reparle.
a écrit le 10/10/2011 à 19:13 :
Bonjour, je suis un étranger, futur double diplomé de diplome de docteur en pharmacie de luniversité de Lyon et de l'école des mines de saint étienne, je trouve pas un intéret à cette directive autre qu'arriver à des fins politiques en manipulant une foule, qui craché par la crise financière, cherche à décharger sa colère aveuglement sur le premier pointé de doigt.Néaumoins, je pense que j'ai abusé peut etre de votre hospitalité et je serai ravi de vous débarasser de ce (extra) poids dés que j'aurai fini mes études (comme par hasard le Québec a récemment annoncé sa recnnaissance du diplmoe français de docteur en pharmacie), mon seul regret est de ne pas pouvoir payer ma dette en vers les facultés qui ont fait tellement d'effort(j'avoue) pour bien me former.
a écrit le 10/10/2011 à 18:57 :
C'est triste,navrant.

Moi aussi je suis concerné: un poste de comptable a été donné de suite à une personne hors UE qui avait les mêmes compétences que moi(même diplôme quoique je en sais pas si ce monsieur maitrise parfaitement les particularités comptables françaises)

Il faut une autorisation:je sais pas si on lui donnera.

Cette boîte en question j'espère qu'elle va pas regretter son choix.Néanmoins,j'irais ailleurs,en région parisienne c'est pas ce qui manque.

La France fait une grave erreur.Je pense d'ailleurs la quitter,après une première expérience en France.Non seulement elle en sait pas valoriser son propre savoir faire qualifié mais elle ne sait pas s'ouvrir.

Je vais probablement commencer par quitter ma province pour Paris.Après une sérieuse remise à niveau en anglais et allemand,ca ira mieux mais je sais que ce sera difficile de changer de pays.

Tant pis,je veux pas finir au chômage et être sous exploité par rapport à ma vraie valeur.

Y'a quelque chose qui ne va pas dans ce pays:tout le monde le dit,même mon grand père ex ébéniste qu'a appris son métier dès 14 ans en apprentissage,après la guerre.

a écrit le 10/10/2011 à 18:51 :
Bonsoir,
La question que je me pose et qui éveille ma curiosité est de savoir si certains étudiants non européens comme les Américains et Chinois pour ne citer qu'eux sont inclus dans la circulaire?? Si tel n'est pas le cas , c'est que c'est une fois de plus une mesure politique électoraliste.. et c'est bien connu..
A dire que les étrangers qu'il faut foutre "dehors" sont les africains ,ces éternels assistées.
Les Américains et Chinois ont la même culture et même langue, ils s?intégreront plus facilement c'est sur!!!!!
a écrit le 10/10/2011 à 18:23 :
bonjour, je suis ébahi par certains propos qui a mon sens viennent de l homme de la pierre taillée. je suis étudiante ivoirienne en France dans l une des écoles les plus couteuses a paris( 17000euros l an.....vs devinez l école), et je suis directement concernée par la directive car je finis bientôt mon stage. j aimerai rappeler a certaines parlotes, que pour la plupart, les jeunes africains qui viennent étudier en France payent eux même leur scolarité et ne sont pas terres a attendre leur bourse comme la majorité des jeunes français. De plus, les étudiants étrangers arrivent a faire ce que la majorité des jeunes français trouvent difficiles a faire a savoir : entrer dans un système éducatif différent des leur en réponse a M. qui sous-tend que les élèves de sa classe ne savent pas répondre.....de plus, les étudiants étrangers sont les 1er dans le MÉTRO SCHOOL TAF DODO...Eh oui, on a pas papa et maman, ni des fous pour nous débiter des âneries sur l étranger aux étrangers..... aussi, quand un étudiant étranger travaille en France et kil travaille, nous payons des impôts plus élèves k vos fameux apl, sans compter les dépenses afférentes qui vont dans vos caisses car kan on rentre chez nous on ne nous rappelle pas qu'on a eu a cotiser en France. enfin, lorsque vous voulez parler, informez vous. mon pays la cote connait l une des plus grandes présences françaises... vous savez qui ils sont chez nous? nos dirigeants parce qu' ils ont leur ambassade qui les soutiennent derrière, ou mieux les investisseurs parce que leur gouvernement pillent nos richesses. et quand je pense que quand les ivoiriens les chassaient, MAM parlait d actes xénophobes. oui, je suis fière de le dire, je suis l une des plus douée dans ma boite BIG FOUR parce que bien formée et que j ai appris a ouvrir mon esprit contrairement a beaucoup..... j espère seulement qu'en rentrant ils nous rendront les millions qu'ils prennent a nos dirigeants et le pillage de nos pays, kils se retrouveront entre français et que cette directive soit applique aux pays qui échangent avec la France.....et surtout j espère que mon patron qui se plaint que les français (qui adorent le CAP COIFFURE ET ESTHÉTIQUE) seront enfin capable de comprendre qu' au niveau mondial, ils ne savent pas plus créer d argent que d en bénéficier.
Réponse de le 10/10/2011 à 18:50 :
Merci! Rien à rajouter. Je pries pour voir de mes yeux le jour où on partira tous d'ici en les laissant tous seuls avec leur pyramide des âges.
Réponse de le 10/10/2011 à 19:39 :
En Italie, un film vient de sortir:"Cose dell'altro mondo!"Traduit:Les choses de l'autre monde, Cette France de Guéant n'existe pas, bon enfin c'est son travail dire ces inepties qui pourront-on ne le sait jamais-faire croire à quelque Gaulois en chomage que le étrangers lui volent son emploi.
Réponse de le 11/10/2011 à 9:52 :
Bien dit!
a écrit le 10/10/2011 à 18:12 :
Je suis étudiant étranger (non-européen) dans une école d'ingénieur de premier plan (dans les 3 premières) , et je vais être diplômé dans deux ans.
En lisant les commentaires sur cet article , j'ai au mieux envie de rire au pire de vomir.
A vous lire, on penserait que les sociétés du CAC 40 sont des associations à but non-lucratif et qui embaucheraient des étrangers juste pour rendre service. A en croire certains , elles feraient même exprès de recruter des personnes incompétentes.
La réalité est la suivante : l'éducation nationale en France est depuis plusieurs années d'un niveau pitoyable , la moitié (pour être optimiste) des personnes étudiant dans le public n'est pas capable de formuler deux ou trois phrases cohérentes et le baccalauréat est devenu une formalité. Pour toutes ces raisons , les entreprises prennent souvent des étrangers, c'est dans une optique de performance et non pas une volonté de promouvoir la "diversité" . Ceci n'est pas vrai dans les grandes écoles où il n'y a strictement aucune différence entre Français et étrangers si ce n'est des qualités objectivement quantifiables (telles que les connaissances techniques, linguistiques ...)
Si je travaillais en France à la sortie de mon école , je serais payé à peu près 40 000 euros bruts par an et je payerais toutes mes charges sociales et impôts en France. De plus , il y a des chances qu'à moyen terme je reparte chez moi (ou que j'aille ailleurs) et par conséquent je pourrais ne pas profiter de mes cotisation (retraite ...).
Solution n°2 (Claude Guéant) : Je ne reste pas en France après mes études, je vais travailler à l'étranger (pour la concurrence tant qu'à faire) et je ne paye pas un euro de cotisation ici alors que j'aurais bénéficié d'une formation de très bonne qualité (et qui aura coûté l'état plusieurs dizaines de milliers d'euros).
Alors, avant de commencer à déverser de la haine sur les "étrangers" (comme si tous les étrangers étaient du même métal) , je vous invite chers internautes à vous demander ce qui est réellement le mieux pour la France et à vous questionner sur l?intérêt véritable qu'a quelqu'un d'aussi humaniste que Claude Guéant à jeter de l'huile sur le feu en pleine période électorale ...
Je suis idéologiquement de droite , mais pour moi, perdre dignement des élections vaut mieux que se trahir . à bon entendeur bonsoir :-)
PS : Désolé pour les éventuelles coquilles, mais j'ai rédigé ce message très vite et je manque un peu de sommeil (je n'ai donc pas le courage de me relire)
Réponse de le 11/10/2011 à 9:54 :
Bien dit
a écrit le 10/10/2011 à 18:03 :
La France: Liberté? Egalité? Fraternité?
La France: le pays des droits de l'homme?
Le France a une politique hypocrite et raciste
Arrêtez de se montrer au monde comme un pays des opportunités!!!
a écrit le 10/10/2011 à 17:29 :
Je vois que le débat est bien lancé et c'est tant mieux pour la liberté d'expression.

Je pense que cette politique irréaliste et immature, motivée par des considérations électoralistes fera perdre à la France beaucoup d'argent, son rang parmi les grandes puissances, sa compétitivité et son prestige.

Pendant que tous les pays « avancés » du monde cherchent à séduire les étrangers qualifiés et compétents, la France cherche à décourager des cadres qu'elle forme et les pousse à la quitter.

Comment voulez-vous concurrencer l'Allemagne, la Grande Bretagne et autres grandes puissances si vous ne disposez pas d'une main d'?uvre hautement qualifiée?

Restons lucides et sérieux, ne mélangeons pas tout. Nous ne parlons pas de vignerons,ni de plombiers,encore moins de charpentiers, loin de moi toute d'idée de dénigrer ces nobles métiers,mais il convient d'expliciter ce dont il est question.
Nous parlons de biotechnologie, intelligence artificielle, automates intelligents, ingénierie de système d'information,réalité augmentée, programmation embarquée, ingénierie des systèmes critiques et intégrés,trading engineering, drug design, médecine, recherche opérationnelle, physique nucléaire, physique quantique, énergétique, etc. Nous parlons de compétences et talents...

La vérité est que dans les grandes entreprises compétitives et autres PME, beaucoup de cadres sont originaires du maghreb, de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie et de l'amérique. Ces personnes font partie de ceux qui créent de la richesse en France, qui paie des impôts et font tourner l'économie de ce beau pays.


J'invite donc les « français/gaulois » aigris à faire un tour dans les universités et les grandes écoles pour évaluer le pourcentage de « français de souche » qui s'y trouvent, qu'ils aillent faire un tour dans les hôpitaux, qu'ils visitent des centres de recherche (Institut Pasteur de Paris, les laboratoires du CNRS) pour voir le nombre d'étrangers qui y travaillent.

J'ai eu l'opportunité d'étudier en France, j'y ai décroché plusieurs diplômes (Masters universitaires et diplôme d'ingénieur), je peux vous garantir que beaucoup de mes collègues enfin de cycle d'ingénieur étaient originaires d'Asie et d'Afrique, il en est de même pour les enseignants et les directeurs.

Ce n'est pas en s'enfermant dans le mythe du « village gaulois » que la France deviendra compétitive...

L'innovation technologique et la croissance économique ne s'improvisent pas, elle nécessitent de l'investissement, beaucoup d'investissements, des ingénieurs et des universitaires qualifiés...
C'est sûr qu'elle n'est pas l'?uvre que des ouvriers et des boulangers...

Croyez-moi, la France devra aller recruter à l'étranger et supplier les ingénieurs qu'elle forme pour qu'ils s'installent ici.

Les personnes à qui les ministres Guéant et Bertrand refusent le droit de travailler, ne vont rien coûter aux contribuables français, elles ne vont pas s'inscrire au pôle emploi, au contraire, elles vont permettre à ce pays de rattraper son retard vis-à-vis de l'Allemagne, des Etats-Unis, etc.

Des pays sérieux comme l'Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et les USA ont compris les enjeux...
voir l' article du monde sur l'allemagne : http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/06/22/l-allemagne-va-faciliter-le-recrutement-de-diplomes-etrangers_1539206_3214.html

Chaque année le Canada attire des milliers de diplômés étrangers formés par la France, tant mieux pour le Canada qui au final, récolte ce que la France a semé...
Tant pis pour la France aveuglée par l'irrationalité.

Certains français frustrés doivent mettre de côté le racisme primaire, primitif et maladif, ils doivent admettre que nous vivons dans un monde décloisonné, un système d'interdépendance et d'échanges matériels et humains.

L'équipe de France de football 98 est représentative de ce qu'est la France qui gagne, la France qui avance, celle qui crée et innove.

De grâce, arrêtez de faire semblant, arrêtez de demeurer dans le déni de la réalité, les immigrés font et feront avancer ce beau pays.
Je suis chef d'entreprise en IT(information technology) pour moi, seul le mérite compte, français ou étranger, je prends celui qui fera avancer mon entreprise.

limwab



Réponse de le 10/10/2011 à 17:51 :
Vous avez tout à fait raison, Monsieur
Réponse de le 10/10/2011 à 18:17 :
Rassurez-vous, monsieur HOLLANDE, prochain président de la République est favorable à l'immigration et au droit de vote. Tout cela sera révisé à la prochaine élection.
Réponse de le 11/10/2011 à 7:57 :
L'apocalypse, c'etait bien en 2012...
a écrit le 10/10/2011 à 17:06 :
Rien ne vaut la chaleur et la senteur de son pays d'origine après cinq ou sept années passées dans un environnement qui ne veut que ses propres intérêts personnels...
Venez le pays vous attend avec patience!
a écrit le 10/10/2011 à 17:04 :
Je suis ingénieur et environ 20% de mes collègues sont étrangers. Ce sont des personnes compétentes, sympathiques et cultivées. Le problème c'est pourquoi des société de prestations embauchent des étrangers qualifiés, c'est pour les payer 30% moins chers qu'un ingénieur Français et pour le même travail réalisé.
Ensuite, ajoutez à cela que le salaire d'un ingénieur n'a pas augmenté depuis 20 ans...
Je vous le dis, dans le fond c'est très bien, socialo, ouvert et tout... Mais la conséquence directe est que le pouvoir d'achat des cadres Français va baisser.
On est encore un pays qui n'a pas encore baissé les minima salariaux mais ça ne va pas durer.
Et bien, être jeune diplômé bac+5 et commencer à 1,5 fois le smic, ça ne fait pas rêver...
Donc il a raison le journaliste, formons des cadres pour les pays étrangers et importons en d'autres... c'est d'une logique...
a écrit le 10/10/2011 à 16:32 :
Au milieu d'une cacophonie stérile, un ou des exemples valent mieux qu'un long discours. Quelques noms d'émigrés célèbres :
Albert Einstein - Charlie Chaplin - Zinedine Zidane - Carl Lewis - Jules Hoffmann - Pablo Picasso - Charles Aznavour - Jacques Brel - et bien d'autres.
Je préfère le terme "Émigration" pour sa tonalité positive.
La mesure est purement politique et ne réalise aucunement l'impact économique.


Réponse de le 10/10/2011 à 16:59 :
Je ne vois pas l interet de votre post: la plupart des personnes citees sont des europeens ( a part Zidane, mais a le classer aupres de Einstein ou de Picasso ... no comment ) et la il est question d etrangers non europeens
Réponse de le 10/10/2011 à 18:43 :
pour info : Zidane n'est pas immigré puisque né en France et de nationalité française!
a écrit le 10/10/2011 à 16:08 :
Je me suis trouvé concerné par ce sujet en étant un Égyptien qui a obtenu son diplôme d?ingénieur d'une grande école prestigieuse française. Je suis rentré dans mon pays juste après l'obtention de mon diplôme français car j'avais de la chance de trouver un boulot dans mon pays, dans une entreprise française et avec un salaire qui n'est pas trop loin d'un même poste en France .. A mon humble avis, les entreprises françaises doivent inciter les Bac+5 a retourner dans leurs pays d'origines en leur offrant des jobs qui correspondent a leurs compétences requises lors de leurs formations en France. Ils existent des gens qui veulent rentrer chez eux mais qui attendent des opportunités et des salaires respectables.
Réponse de le 10/10/2011 à 17:02 :
Oui bien sur vous avez raison. Mais les grandes boites francaises preferent les etudiants des ecoles A+, alors que la plupart des etudiants etrangers sortent de la fac ou des ecoles payantes qui font de la pub presque mensongeres.
Vous etes dans une situation plus confortable, et bravo pour votre parcours.
Réponse de le 10/10/2011 à 17:36 :
Dans les concours pour les grandes écoles, premièrement le nombre de places dédié aux étrangers ( ie pas de nationalité française ) est inférieur à celui des français. Ce qui est tout à fait normal; donc on retrouvera normalement moins d'étrangers ( même s'ils ont un meilleurs niveau que d'autres français ) dans ces grandes écoles. Et la plupart passe par les 2 ou 3 années de prépa. Donc s'ils vont en Fac ou bien dans des Ecoles privées ce n'est pas comme s'ils avaient eu le choix.
a écrit le 10/10/2011 à 16:03 :
A ceux qui citent la reussite des USA comme exemple, je precise que ce n est pas grace a la facilite qu ils accordent aux etudiants etrangers : ici une boite paye 20000 dollars pour un visa d employe etranger et doit souvent justifier qu un americain ne peut pas mieux faire le boulot avant d embaucher ledit etranger.

Réponse de le 10/10/2011 à 23:38 :
beh en France aussi, ok moins de 20K, mais l'annonce d'emploi obligatoire durant 1 mois, les preuves etc, depuis des décennies. C'est nul, je ne pourrais pas embaucher ma stagiaire libanaise, une perle, (EM Lyon), pourtant je vous assure que je connais par coeur les CV de presque toutes les jeunes femmes françaises entre 24-26 ans sortant des écoles A+ (+ Dauphine, Science Po) et habitant dans l'ouest parisien qui en aucun cas ne font l'affaire. Je précise, je travaille pour mamie Zinzin (celle qui le vaut bien), avec des critères de recrutement assez stricts et différents de la politique du groupe "united colors of benetton" affichée dans les médias:-)
a écrit le 10/10/2011 à 15:46 :
Mais quelle stupidité... Et une vision à court terme sans penser aux conséquences!!!

N'a t-on pas oublié que toutes les grandes écoles (et toutes écoles d'ingénieur, Université) sont résolument tournées vers l'étranger, avec leur échanges, leurs stages et donc des employeurs potentiels, et surtout une reconnaissance des diplômes français auprès des institutions extérieures... Une telle loi préconise donc que tout ne se fasse que dans un seul sens? Les Français vont à l'étranger (et y resteront pour bcp comme moi et sans regrets...) et on n'accueille plus personne? Et on règle ainsi les problèmes d'emploi... BRAVO!!!! A croire que l'on sait tout et les 'autres' rien... Que nous n'avons rien à apprendre des 'autres'... Et surtout les 'autres' sont les méchants responsables de tout (voir : les maudits américains hihihi) alors que le fonctionnement à la 'française' (hiérarchie omniprésente et castratrice, pas ou peu de respect pour l'expérience, seule la valeur d'un bout de papier compte, etc...) est en cause dans cette france qui s'encroute et se regarde le nombril...
Réponse de le 10/10/2011 à 16:19 :
Petite précision, les stages ne sont pas mis en cause puisqu'ils font partis du cursus scolaire et donc rien à voir avec les échanges universitaire. C'est le travail après les études des étudiants étrangers à l'Europe qui est en cause.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:42 :
Quoi qu'il en soit, l'argument précédent est tout à fait pertinent. Et vu la tournure que prennent les évènements, il s'agira bientôt également des stages. Au lieu de dire 'non' aux étrangers, il faudrait peut être se pencher sur de vrais problèmes.
a écrit le 10/10/2011 à 15:28 :
Un recruteur d'une grande entreprise du CAC 40 est venu dans l'université où j'étudie pour embaucher des stagiaires à bac+5. Résultat pour les 15 stages à pourvoir: 10 étudiants chinois, 3 venant du Maghreb, et donc 2 pour des étudiants français.
Bien normal!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:42 :
Il a peut être pris les meilleurs, tout simplement...
Réponse de le 10/10/2011 à 15:44 :
Oui bien normal, faut se remettre au niveau mon coco ... faut pas faire des lois pour recruter plus de Français mais non
Réponse de le 10/10/2011 à 15:57 :
Pour avoir était en cours avec ces mêmes personnes, qui sont incapable de répondre à la moindre question d'un prof, ne comprennent pas 1/4 du cours et obtiennent leur diplôme on se demande encore comment, j'en doute beaucoup!
Réponse de le 10/10/2011 à 16:41 :
C'est un peu comme dans les écoles vétérinaires, le niveau des étudiants étrangers est très bas et les cours "en partie" assimilés, mais le but étant le retour au pays donc les examinateurs ne sont pas trop regardant sur le diplôme, et au bout du compte ces personnes s'installent en profession libérales sur notre territoire.
Réponse de le 10/10/2011 à 22:46 :
Rolala..que c'est amusant une mauvaise foi pareille..je suis aussi dans une grande école de commerce, et dire que le niveau des étudiants étrangers est très bas, c'est juste pathétique et un bien gros mensonge. mais je comprends bien que vous vous réjouissiez de ce protectionnisme social parce que vous êtes en tout, inférieurs sur le marché du travail, et vous vous rendez compte que vous ne faites plus le poids face à la concurrence étrangère...ce qui est bien normal, parce que là il ne s'agit plus de pipeauter, mais de faire ses preuves et de montrer ses compétences...ce qui visiblement vous manque cruellement..à la vôtre.
a écrit le 10/10/2011 à 15:22 :
Je comprends pas pourquoi vous discutez des opinions avec des personnes genre patrickb qui n'ont rien compris au sens de l'histoire.
Depuis toujours en fonction des circonstances ou des contingences, les êtres humains se sont déplacés soit pour trouver une vie meilleure, soit pour des raisons de sécurité.La vieille Europe n'a pas dérogé au principe, elle qui a vu ses ressortissants migrer par millions vers l'Amérique et l'Océanie.Irlandais, Grecs, Français,Italiens, Ecossais etc...on fuit, les guerres, les famines, le racisme, le chômage etc...qui sévissaient en Europe.Ces continents ont accueilli ces peuples européens en déshérence, peut-être parce qu'ils comprenaient le sens de l'histoire. Résultat:Leur descendants peuplent aujourdh'ui ces continents sus-citées.qui sont parmi les plus dynamiques de cette foutue planète. C'est tout simplement le sens de l'histoire.
Et les recherches les plus sérieuses nous apprennent que la vieille Europe aura grandement besoin de d'une bonne bouffée d'immigration dans les prochaines décennies puisque la population est vieillissante et son seul salut s'appelle IMMIGRATION!!! C'est tout simplement à mourir de rire lorsque je lis les énormités de certaines personnes sans savoir ni culture qui se gaussent du fait qu'ils sont....Français sic!! Alors qu'être français aujourd'hui devrait plutôt les inciter à plus d'humilité, à plus de tolérance, c'est à dire à plus d'ouverture d'esprit.
Un étudiant étranger qui débarque en France, ou un étudiant français qui débarque à dans le golfe persique, en Australie ou ailleurs participe du sens de l'histoire...?en toute simplicité.
Alors, lorsque les politiques français, en mal d'idées électoralistes sécrètent certaines décisions qu'ils savent inopérantes (je suis certain que Mr Guéant n'est pas un idiot!!) en lieu et place de leur tirer quelque révérences, écoutez et lisez leurs décisions avec un esprit critique.c'est le sens de l'intelligence.
Mr Patrickb arrêtez de débiter des stupidités.Le monde se globalise, c'est le sens de l'histoire.Arrêtez de chipoter sur les impôts du bon français qui paient le mauvais immigré à ne rien faire, les immigrés travaillent et paient les impôts dans ce pays.si on ne veux plus d'eux, ils auront toujours une place quelque part sur cette foutue planète.C'est ce que l'histoire récente nous enseigne.rappelez vous surtout qu'une société qui ne bénéficie pas des ressources humaines venues d'ailleurs cours de vraies risques.Les gouvernements français de l'après guerre ne s'y sont pas trompés pas vrai?? Le bon sens veut qu'une entreprise, pour progresser dans tout les domaines, doit embaucher les meilleurs.Alors, si les meilleurs ne s'appellent pas Montaigne ou Dupont, il ne faut surtout pas s'en prendre à Koumba, Mohammed ou Shahina!!! C'est ça le sens de l'histoire.A votre avis pour les U.S.A sont la société la plus dynamique du monde?? Ne cherchez pas l'erreur.Elle se trouve sous votre nez.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:50 :
bien argumenté rien na ajouté ou a dir
Réponse de le 10/10/2011 à 17:45 :
Rien à redire,que ceux qui ont des oreilles entendent..
Réponse de le 10/10/2011 à 17:48 :
C'est juste la campagne présidentielle qui commence....
a écrit le 10/10/2011 à 14:56 :
Quelle honte pour la France! Je reviens tout juste de 5 années passées en asie (Hong Kong et Inde) avec des postes en management et ingénieur. J'y ai toujours été très bien accueilli en temps que français, semble avoir été utile et suis revenu en France quand je lai voulu. Si un étranger est le plus compétant pour un poste en France, qu'il le prenne! Ce n'est que justice. La France se met des bâtons dans les roues avec cette directive, ridicule! Ceux qui ont peur des étrangers sont réellement étroit d'esprit, leur argumentaire est très limité et ont visiblement un sérieux manque de culture internationale... On va vers l'autarcie intellectuelle, vive la consanguinité dégénérative!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:28 :
De la discussion jaillit la lumiere, et Steph, maintenant que t'as gouté au plaisir du travail à l'étranger, tu reviens en France plus que renforcé. La France fonce droit dans le mur. Au lieu de favoriser la compétence voilà que Mr. Guéant préfère le BBR (Bleu Blanc Rouge - mot de passe secret utilisé par les resources humaines en france). Aux USA c'est la compétence, en France c'est la bétise humaine.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:53 :
Tu doit bien être au courant. Pour info aux USA, l'employeur doit payer plusieurs milliers de dollars et prouver que tu occupera un poste qu'un américain ne peut lui pas occuper. En Australie, les visas de travail sont seulement délivrés pour les job où ils manquent de main d'oeuvre. En Asie, forcement c'est plus facile, ils sont en manque de personnes qualifiées, si ce n'était pas le cas, ils feraient comme tout les autres. Seulement lorsque c'est la France, pays des droits de l'homme, là tout le monde cri au scandale.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:13 :
En meme temps il ne faut pas confrondre l Asie ( d ou mes parents viennent ) et l Afrique, vous faites de la generalisation. Surtout qu il n est pas question ici d etudiants asiatiques je pense : la plupart rentrent chez eux apres leur diplome.
Quand aux USA, je vous invite a venir y chercher un emploi sans le statut d expatrie, bon courage ....
Réponse de le 10/10/2011 à 18:49 :
à la lecture du commentaire de steph j'ai été ulcéré par ses fautes d'orthographe! pour info : on ne dit pas en temps que français mais en tant que français. Vous êtes sûr d'être un français???
Réponse de le 10/10/2011 à 19:27 :
Faux, ton commentaire n'a aucun intérêt contrairement aux autres qui ont le mérite de faire avancer le schmilblick. Pour votre info on dit aussi: Être français et non être un français... A bon entendeur
a écrit le 10/10/2011 à 14:55 :
quelle misère c'est des gens qui gagnent 3000 euros sortie d?école et qui payent des impôts. mais ca va pas ou quoi ????
a écrit le 10/10/2011 à 14:53 :
MDR
a écrit le 10/10/2011 à 14:50 :
J'ai honte pour cette douce France où le citoyen Français mérite de meilleurs élus et non des "grattes papiers" qui nous déshonore et font rien car trop incompétents. En tant que Français j'ai encore plus honte de voir nos valeurs dépouillées en de pseudos faux problèmes. J'ai lu ces commentaires et je reste perplexe quand au "psy" des français qui voient en l'étranger quelqu'un qui vient leur prendre leur boulots et non pas comme étant un future employeur potentiel! Personne parmi les Français ne pense que ces hommes et femmes de lettres d'origines étrangères peuvent créer des milliers d'entreprises comme toute personne ambitieuse se doit de le faire au lieu de quémander l'état sans arrêt comme c'est le cas aujourd'hui pour tout. Le Français préfère comme emploi une chose et une seul : devenir fonctionnaire! Voilà ou se situe notre faiblesse et non pas envers étudiants étrangers et encore plus vers Claude Guéant, ce mon sieur qui ne cesse de souillé à notre image. Bientôt la délivrance et tous seront en retraite forcé donc pas la peine de jouer la carte FN, je voterai cette fois ci PS! Des statistiques de par le monde démontre qu'un entrepreneur (Bac +5 et plus) finira par créer sa propre entreprise durant son parcours professionnel car ça va avec l'instinct de l'être humain de devenir ce «quelqu'un» quand on a des facultés intellectuelles indéniables et si parmi un million on aura 2 ou 3 Bill Gates, c'est honneur à toute la France quelque soit l'origine de cet entrepreneur!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:12 :
Encore faut-il que ces personnes créent des entreprises en France, ceci n'est pas sur du tout. Maintenant, croyez vous que la France possède la capacité à acceuillir et fournir du travail à tous ? Croyez vous qu'avec la désindustrialisation forcenée du pays il y aura de emplois pour tous ? Soyez raisonnable voyons
Réponse de le 10/10/2011 à 15:36 :
L'emploi dont en parle, ce sont des cadres et qui ne prennent la place d'aucun français car les entreprises recrutes en nombres et si il y a autant d'étrangers qui signe c'est qu'il n'y a pas de mains d??uvre française débordante. Le poste pour lequel je travail, mon employeur a chercher 6 mois et résultat il n'a eu que 3 profil au lieu de 6, tous étrangers dont moi alors.... Si vous préférez des gens qui vivent du systèmes à vous de voir. Je paye 6 000 euros d?impôts/ an et c'est pas négligeable
a écrit le 10/10/2011 à 14:46 :
J'ai compilé tous les commentaires relatifs à cet article, et ils paraitront bientôt dans un livre. Merci à toutes à et à tous. A vos claviers, les amis. Déchaînez-vous! Commentez! Commentez! Vous me rendez un très énorme service, et je vous en remercie du fond de mon coeur. Ne cessez surtout pas de poster vos commentaires.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:29 :
Ne pas oublier d'y laisser les fautes de syntaxe et d'orthographe.
:-))
Réponse de le 10/10/2011 à 15:58 :
Le Québec a beaucoup d'avance sur le sujet, le gouvernement ferait mieux d'en prendre exemple
Réponse de le 11/10/2011 à 8:16 :
@ fabi: oui, même que le Québec remet en question l'avantage des Français de pouvoir payer le même prix que les Québécois dans leurs universités ... parec que cet avanage avait pour but d'attirer les Français, mais qu'en réalité, ceux-ci viennent apprendre l'anglais pour aller ensuite ailleurs :-) La politique du Québec en la matière ne me choque pas, mais une fois de plus l'herbe n'est pas plus verte chez les autres :-)
a écrit le 10/10/2011 à 14:34 :
La gauche l'a bien dit par la voix de Michel Rocard :"nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde". Ses étudiants étrangers veulent avoir que le passeport français! c'est une immigration déguisée.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:36 :
Toute la misère du monde c'est bien la France et les autre pays qui l'ont fabriqué en soutenant les dictateurs charognards africains. les étrangers travaillent et payent leurs impot comme des français. De plus sont plus instruits que le français moyen et ne peuvent être que productifs pour la france. Vous vous focalisez sur un bout de papier rouge "passeport français" au lieu d'essayer de relancer la croissance de votre pays par innovation et la recherche. Mais monsieur préfere taper sur l'étranger, c'est plus facile. Le jour ou vous irez vous les français demander du travail ailleurs, là je vais bien rigoler....
Réponse de le 10/10/2011 à 15:38 :
Allez dans les grandes écoles, 80 % des effectifs est étrangères. C'est pas de la fautes des étrangers si les français ne vont pas loin dans leurs études
Réponse de le 10/10/2011 à 15:53 :
Ta faible connaissance de la situation reflète ta réponse. Les étudiants étrangers viennent en France pour la qualité de la formation et sa reconnaissance. Parce que nos universités sont accessibles et ouvertes sur l'international. J'ai beaucoup d'amis étudiants étrangers. Je peux te dire que, s'ils veulent rester en France, c'est parce qu'ils y ont refait leur vies, après 3,5 ans ou plus passés dans notre pays.
Obtenir le passeport francais est loin d'etre leur but ultime. Ce n'est pas un accomplissement spirituel. Notre image n'est pas aussi bonne que tu ne sembles le penser. De plus, avec tous les batons que l'administration leur met dans les roues, pour certains, c'est bien leur derniere envie.
Enfin, les diplomés étrangers de grandes écoles qui obtiennent un poste en France l'ont mérité, simplement. Cela booste leur carriere et leur entreprise. C'est la loi de la concurrence, ça a toujours existé. Les meilleurs sont les meilleurs.
Réponse de le 10/10/2011 à 16:25 :
Cela depends de ce qu est une grande ecole pour toi, si tu parles des ecoles payantes et ou on rentre comme dans un moulin, oui ils n arrivent a attirer que des etrangers credules, si tu parles de mines-telecoms ou encore de X-polytechnique, je peux te garantir qu il y a 80% de francais au minimum
Réponse de le 11/10/2011 à 0:46 :
C'est étonnant le nombre de fautes que tu fais, français cultivé qui connais les grandes écoles!
Réponse de le 11/10/2011 à 12:03 :
Pour tata " qui connait" corrige tes fautes d'abord!
a écrit le 10/10/2011 à 14:32 :
Un tel pays mérite d'être dirigé par des mongoles !!!
Comme si tous les soucis des français sont causés par les étrangers.
Bordel de merde y'en a marre des ces "fachos"
Réponse de le 10/10/2011 à 14:43 :
Ce n'est pas être "facho" que de vouloir tenter de restituer la France aux français !
Réponse de le 10/10/2011 à 15:08 :
Restituer donc aussi l'Afrique au africain!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:28 :
merci DIMi la france aux français et l'afrique aux africains , bon sang ce sont ces africains là qui cotisent pour vous aider à verser les retraites des vieillards oui ou non? ces cadres africains ne sont pas tous des tares
Réponse de le 10/10/2011 à 15:29 :
@ Dimi: c'est exactement ce que disait le président Monroe en achetant le Libéria pour ceux qui voulaient bien rentrer en Afrique, mais de toute évidence, il est plus facile de manger la soupe prête que de la préparer :-)
Réponse de le 11/10/2011 à 8:16 :
ce qui me fait marrer, c'est que les africains veulent l'egalité en france, mais eux ne veulent pas la donner aux immigrés qui vont chez eux ... !!!!
a écrit le 10/10/2011 à 14:27 :
Je voudrais m'adresser aux africains affectés par cette circulaire. Ayez le courage de rentrer dans vos pays participer à leurs développement. On a l'impression que Beaucoup aime plus la France que leur propre pays et que ce soit pratiquement un crime lorsque la France trouve le moyen de leur demander d'aller faire valoir leurs compétences dans leur pays d'origine. Après tout ce serait le meilleur moyen de venir batir avec vos frères rester au pays. La France a accepté de vous former, dites lui merci pour cet act. Si elle refuse de vous embaucher prenez ça avec fairplay et déposez vos valises ailleurs et je vous conseille vos pays d'origine car ils ont besoins de vous. N'oubliez pas que la chine progresse aussi parce que ceux qui sont allé à l'étranger sont rentrés après leur études même au prix d'une rémunération moins avantageuses mais par instinct patriotique.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:35 :
Facile à dire. On ne dépense pas 100 000 euros pour se former pendant deux ans et retourner dans son pays gagner 500 euros par mois. un peu de bon sens mon cher. La solution c'est la prévention, à la base. Ne pas faire monter des gens en europe, et les lâcher de la sorte. Si j'étais concerné par cette mesure, je ne rentrerai pas en Afrique, quitte à devenir clandestin, jusqu'à ce que mon investissement ait payé. ce qui manque à notre humanité c'est de l'empathie, cad la capacité à se mettre à la place d'autrui avant de le juger. On débite des inepties à tort et à travers, sans penser à "l'humain" dans tout ça. Un peu de retenues, mes chers frères.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:44 :
Nous sommes nombreux à abonder en votre sens.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:51 :
@nkfirst: je ris de voir que des étrangers qui se disent super intelligents se font avoir comme des bleus par le marketing de base. Bien sûr que ces établissements qui vous vendent leurs produits n'attrapent pas les mouches avec du vinaigre :-)
a écrit le 10/10/2011 à 14:11 :
C'est vraiment regrettable pour la France qui abîme son image à l'international en voulant faire plaisir à l'extrême droite dont les 3/4 des électeurs sont des ouvriers et dont les prétendus boulots pris par les étrangers n'ont rien à voir avec les emplois proposés aux étudiants étrangers sortant des grandes écoles.Et si on en faisait autant aux français à l'étranger? franchement c'est une régression.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:31 :
@ tinox: Parec que tu crois que les pays étrangers font autrement. Va aux US et tu verras que tu ne peux occuper le poste qu'un Américain pourrait occuper. Va Au Canada et tu verras que tes diplômes et ton expérience à l'étranger ne sont pas reconnus. Faut voyager un peu les gras !!!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:58 :
lol vas demander un visa travail pour le canada avec un bac+5 français. pour l'avoir fait, je peux te garantir que cela prend moins de 24h pour avoir un avis favorable.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:01 :
Oui, vous avez raison. Mais pour les potes qui exigent la compétence de langue et autre? Vous parlez des postes qui peuvent être occupés par des citoyens, mais les postes qui ne peuvent pas?
Réponse de le 10/10/2011 à 15:14 :
@nz: il semblerait que les gens ne lisent pas ce que je dis: avec 400 millions d'Européens, quelle langue ne parlons-nous pas ???
Réponse de le 10/10/2011 à 15:19 :
Alors la, ils sont plus malins que nous ils savent que si t'es arrivé a bac+5 ils arriveront a faire de toi qq chose là ou ils ont besoin. Pas besoin d'aller loin le Luxembourg ne dit jamais non aux cadres, Si un jour vous passez par l?aéroport du Luxembourg regardez chez AIRLUX le nombre de Marocains cadres.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:28 :
Patrickb!! t'es sur que t'as voyagé dans ta vie? sais tu où se trouves le canada? et as tu vraiment les informations concernant la politique d'immigration de ces pays? en gros quel est ton niveau scolaire. Je pense juste que t'es un mineur ou majeur qui n'a aucune information et pas de valeur intrinsèque. tes voyages t'ont juste permis de visiter et rigoler avec tes potes. et Stef pareil.
le seul conseil que je peux vous donner c'est de vous taire et de continuer à passer votre temps à vous masturber devant votre ordinateur au lieu de vous instruire.
Réponse de le 10/10/2011 à 23:01 :
j'aime!
Réponse de le 11/10/2011 à 5:40 :
@jack: 1) ce que tu penses de mon niveau est inintéressant parce que j'ai réussi ma vie et que je me tape de ce que tu peux penser, et 2) trouves de vrais arguments au lieu d'essayer de me dénigrer.
Réponse de le 11/10/2011 à 11:15 :
On dirait que tu évites de répondre à davids... mdrrrrr
a écrit le 10/10/2011 à 14:02 :
Oui c'est normal, j'espère que la circulaire ne sera pas réécrite.
Je comprends le médef qui ne voit par la qu'une seule chose, faire tomber les salaires des ingénieurs en embauchant des jeunes étrangers au rabais. Des compétences sur le territoire et au chômage, nous en avons.
Les emplois des jeunes et des plus de 50 ans sont d'abord une priorité.
Si ces propos vous choquent, tant pis.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:43 :
C'est étonnant de voir que l'Homme français fait toujours de l'Etranger le responsable de ses problèmes. D'où vous vient M. Damaud que les étudiants expatriés sont d'un niveau inférieur à vous. On vous a habitué que la France est une sorte de paradis obstruée par la "racaille" étrangère. Vous vous êtes déjà demandé si la France peut vivre sans l'extérieur?
Réponse de le 10/10/2011 à 15:21 :
@ tata : Apprenez à lire, ce n'était pas la teneur de mes propos.
Réponse de le 10/10/2011 à 19:07 :
La plupart des étudiants en question sont des étudiants issus des plus grandes écoles d'ingénieur et de commerce. Ils sont par conséquent embauchés au même niveaux que les français.
Ton argument de l'embauche au rabais est donc ridicule et hors de propos Darnaud...
a écrit le 10/10/2011 à 13:58 :
Ils sont plus de 30 000 étudiants marocains en France. Une fois diplômés, certains reviennent au Maroc. D?autres non. Zoom sur ceux qui restent et veulent devenir français. => http://www.telquel-online.com/466/mag1_466.shtml
a écrit le 10/10/2011 à 13:39 :
Les européens et beaucoup de pays signataires d'une convention de coopération ne sont pas concernées.

Il n y a pas de souci non plus pour les Algeriens , Tunisiens , Sénégal , Mali etc.....
a écrit le 10/10/2011 à 13:39 :
Je suis ingénieur d'études, je parle couramment l'Anglais, l'Allemand et le français. Je suis prêt à céder mon poste à tout français avec le même niveau actuellement au chomage !
Réponse de le 10/10/2011 à 14:10 :
@ Bof: 1) c'est l'entreprise qui décide de ce dont elle a besoin et du niveau de rémunération, 2) donne le nom de l'entreprise que les gens puissent postuler :-) 3) je parle couramment 4 langues (c'est mon métier tu vas me dire) et ça change quoi si le marché du travail est fermé. On a un gros problème d'organisation dû au fait que nos dirigeants sont des clowns (à droite comme à gauche).
a écrit le 10/10/2011 à 13:38 :
Quand l'hystérie xénophobique finit par injecter son poison dans toutes les cellules de la société. Vive la libre circulation des personnes, des biens et du travail.
a écrit le 10/10/2011 à 13:13 :
J'espère que cette circulaire va être modifiée, moi qui ai étudié en Allemagne avec le système Erasmus, je trouve qu'il y a un non-sens terrible dans cette loi.

concernant le débat enflammé :

il y a des personnes qui jouent à provoquer les gens sur internet pour voir à quel point ils arrivent à les énerver. Leurs arguments sont provocateurs et contradictoires si besoin. La personne ne pense pas forcément ce qu'elle dit, c'est un "jeu". Comme je ne trouve pas ça drôle ni moral je vous conseille de faire une recherche sur les "trolls", ça évite de s'énerver en tournant en rond pendant que la personne jubile. Malheureusement ces comptes sont difficiles à supprimer du net légalement puisque rien n'interdit d'être sincèrement stupide dans la loi. Mais bon, jouer un rôle qui met si peu en valeur pour le plaisir de se moquer du monde, faut avoir de drôles de valeurs morales.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:07 :
@onatteint: t'as pas bien compris: cela ne concerne pas les étudiants européens, mais les étrangers qui après 6 mois de stage devront aller enrichir leur pays comme cela est prévu dans leur contrat.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:00 :
Quel contrat??!!
Dans quel monde vous vivez? Il n'y a absolument aucun contrat. Ce sont des gens qui pour la plupart sont arrivez après avoir obtenu leur bac et qui ont fait leur prépa puis leur 3 ans d'écoles (commerce ou ingénieur).
Réponse de le 10/10/2011 à 15:17 :
@ élive ingé: le visa des étrangers est soumis (comme le rappelle Guéant) à des conditions, dont le départ du pays après un stage de 6 mois. Mais évidemment, quand on signe le contrat, on en lit pas et on fait semblant de tomber des nuages :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 15:31 :
Nimporte quoi, quel contrat ! le changement de statut est écrit dans la loi, c'est juste une circulaire qui a été surinterprétées - C'est pas moi qui le dit c'est des membres du gouvernement. Vraiment toi Patrickb tu ne sais toujours pas ce que tu dis, tes commentaires empirent dans le non sens, tu devrais te trouver une meilleure distraction.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:34 :
J'ai lu tes commentaire, tu sais vraiment pas de quoi tu parle. En tout cas je te félicite , je trouve que tu es la personne qui m'a le plus marquée par ses commentaires, et leurs conneries. Tu m'étonne à chaque nouveau commentaire et je m?étonne que des personnes comme toi existent.
a écrit le 10/10/2011 à 13:11 :
Bonjour,

mais c'est CON ce qui se passe actuellement, je suis consultant dans une boite et a la fois enseignant a l'université, j'ai un MASTER PRO + un PhD. et j'ai 26 ans

fait chier vos remarques. vous dites qu'il y a plus de postes, je vous défis de me donner d'exemple d'UNE SEULE PERSONNE qui arrive pas a trouver du travail en informatique, je l'engage tout de suite( j'y gagnerai 2000E de cooptation :D )

mais bon , admettant qu'il y a pas assez de postes pour les étranger, il faut plutôt chercher a les crée au lieu de chercher a réduire le nombre de personnes compétentes sur le marché. POURQUOI cela ??: je vous explique.

j'ai étudié plus 5 ans au frais du contribuable français, sachant que ma formation a couter plus de 100.000E, j'ai deux crédits a plus de 100.000E sur 5 ans(et oui je gagne bien ma vie)

si j'ai plus de permis de travail, c'est simple , je me CASSE de la France, pas forcement pour renter au Maroc (chez moi), mais probablement a destination d'Allemagne, Japon, USA, Canada...

a votre avis, c'est qui le gagnant et c'est qui le perdant ??? la France ou l'étranger (moi même), si je me casse, l'argent du contribuable investie dans ma formation sera perdue.

je partirais sans avoir a rembourser le crédit, sans contribuer au développement de la France(je paye un peut moins de 3000E d'impôts par ans, sans parler de la TVA)

il faut que les français saches que si on est ici, c'est pas parce-qu'on a nulle part ou aller, mais c'est qu'on a appris a AIMER la France, qu'on s'est permis de se sentir chez nous dans cette France qui nous a aider en PAYANT nos études, et qu'on souhaite contribuer au développent de la France.

si elle veut plus de nous, c'est pas la fin du monde, on partira loin, et de ma part je continuerai a être reconnaissant pour la France.

NB: 40% des doctorants sont étranger, plus de doctorant étranger = moins 40% de recherche et d'innovation. le pire, c'est que ca sera + de 40% de recherche et d'innovation pour d'autres pays
Réponse de le 10/10/2011 à 13:35 :
Pour l'orthographe on voit que les études supérieures ne servent à rien.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:47 :
Très belle analyse!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:56 :
C'est très intelligent comme réflexion, au moins on peut noter que vous faites avancer le débat! Bravo. J'aimerais bien donner un exercice d'écriture à un Français moyen pour voir un peu le résultat. Si la compétence se mesurait par l'orthographe, la moitié des français seraient incompétents!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:07 :
Cette analyse serait tellement plus percutante si la syntaxe ne laissait pas tant à désirer. A la lecture de ce post, on peut se poser des questions sur la qualité du diplôme délivré, ainsi que sur les établissements fréquentés. Je pratique quelques langues étrangères et je fais moins de fautes que cela. Maintenant, une question, un étranger trouve-t-il facilement du travail, par exemple, au Maroc, peut-il y séjourner en situation irrégulière ?
Réponse de le 10/10/2011 à 16:08 :
Croyez moi, la vie d un etranger est beaucoup plus dur aux USA ( les lois sont encore plus strictes que le circulaire concernant l embauche des etranger ) et je doute que vous parlez l allemand ou chinois ( et la Chine autant que le Japon font partie des pays les plus racistes du monde envers les ressortissants africains ) ... donc arretez de nous vendre vos salade. Vous restez en France car cela VOUS arrange.
Réponse de le 10/10/2011 à 18:41 :
arreter de déverser vos commentaires racistes
Réponse de le 11/10/2011 à 5:42 :
@ celine: et une fois de plus: quand on pas d'accord avec eux...on est raciste. On dirait un disque rayé :-)
a écrit le 10/10/2011 à 12:55 :
D'accord, mais on fait quoi des 1 504 001 francais qui vivent et travaillent à l'étranger ?
On les rapatrie et ils viennent s'ajouter aux chomeurs actuels ?
Réponse de le 10/10/2011 à 13:18 :
c'est ce qu'il faut faire à mon avis.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:53 :
@ réponse: bonne idée et en virant autant d'étranegers dont les postes pourraient être occupés par des Européens, on est largement gagnant :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 15:24 :
franchement je suis partant je préfère qu'un français quitte un pays où il gagne 20 fois le smic local et qu'il vienne gagner le smic français, comme ça ça fait 20 salaires pour 20 nationaux. Ce qui me va me faire marrer par contre c'est de voir leur tête à ces expats une fois qu'ils n'auront plus de villas grand luxe remplacé par des apparts exigus, et plus d'employé de maison pour faire leur corvée, ça sera marrant. Et puis il n'y a pas qu'avec la france qu'on peut traiter. Elle n'a pas fini de nettoyer sa misère, au moins quand tous les étrangers seront partis elle pourra se rendre compte de ses erreurs parce qu'il y aura plus de bouc émissaire.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:47 :
Et la richesse culturelle, ca ne vous parle pas plus que ca ? Ayant bossé à l'étranger et en France avec des étrangers, je peux vous dire que chaque entreprise y gagne en productivité et en créativité.
Et puis ces expats sur les quels vous crachez jalousement, n'oubliez pas que sans eux, de nombreuses entreprises francaises s'écrouleraient rapidement ca produire c'est bien, mais si on ne peut plus exporter, ni vendre à l'étranger, ca ne sert à rien.
a écrit le 10/10/2011 à 12:55 :
Mais ou va t'on ??? Des circulaires internes, un élan de racisme et d'intolérance souffle dans nos préfectures. C'est incroyable, j'ai honte d'être citoyen de ce pays qui se bat contre la jeunesse, la mixité sociale et ethnique qui nous caractérisait d'en temps ... Révoltons nous !!!!!!!
"privilégier les diplômés Français" mais qu'est ce que ça veut dire ??? Les diplômés français quitte ce pays qui leur fait honte. Je suis moi même en 2ème année master réseaux et je ne compte pas rester en France car je ne me reconnais plus ces valeurs qui en faisaient un beau pays : liberté - égalité - fraternité
Réponse de le 10/10/2011 à 14:55 :
@ Romain: tu dois pas bien lire: nos diplômé quittent le pays parce qu'ils ne trouvent pas de travail...et ce parce qu'on leur préfère des étrangers. C'est pas la même chose.
a écrit le 10/10/2011 à 12:34 :
A la lecture des commentaires, suite à cette interdiction de recruter des étudiants étrangers, je souhaite intervenir dans ce débat.

La France compte aujourd?hui un trop grand nombre de chômeurs de toutes origines et formations. Il semble, donc, normal de restreindre l?arrivée de personnes en provenance d?autres pays afin de pouvoir remplir les postes à pourvoir par les demandeurs d?emploi du pays.

Ces demandeurs dans leur immense majorité n?ont pas demandé à être sans emploi, et, ne souhaitent que retrouver un travail qui corresponde à leurs aspirations, formations et qualifications acquises au cours du temps.

Embaucher des personnes au chômage qui cherchent activement permet de faire baisser les dépenses, à plus ou moins longue échéance, liées à leur indemnisation qui découle de cette situation. D?autre part, ceci concourt de manière directe et indirecte à la baisse de la dette de la Nation.

Cette baisse des dépenses et, donc, de la dette par l?embauche de personnes au chômage s?explique de la manière suivante :

Plus il y a de personnes au travail, plus il y a de production, car une personne, quelque soit son niveau de qualification, qui travaille et est rémunérée, consomme plus qu?une personne en inactivité forcée et/ou contrainte. Encore, faut-il, certes, que les personnes au chômage retrouvent un poste égal, ou sensiblement égal, à celui qu?elles avaient auparavant.

Pourquoi en sommes nous arrivés là ?

A ce stade, il est nécessaire de souligner que le civisme d?un certain nombre d?entreprises et de recruteurs laisse fortement à désirer pour les raisons suivantes :

1) non sélection de personnes au chômage ayant postulé au poste, et, préférence au débauchage de personnes en poste.

2) discrimination des seniors en raison de l?âge et de l?expérience acquise qui conduisent à un salaire plus élevé qu?un débutant avec pas ou peu d?expérience ; ceci ayant été mis en place dans les années 1980 avec les préretraites, et, aujourd?hui, avec le système de la rupture conventionnelle.

3) discrimination en fonction des origines et du lieu de résidence ou d?habitation, à noter que le CV anonyme n?a strictement pas provoqué d?améliorations à ce niveau.

Pour conclure, dans un pays voisin de la France, la Suisse, l?employeur ne peut embaucher un étranger (c'est-à-dire un non national) que s?il peut faire la preuve qu?il n?a pu trouver pour remplir le poste en question un national. De plus, hors d?Europe, que croyez vous qu?il se passe avec les étudiants étrangers, pensez vous que tous sont embauchés dans le pays où ils ont fait leurs études ?
La France, comme tous les autres pays ne peut accueillir tous les chercheurs et demandeurs d?emploi du monde. De plus, les pays d?origine de ces étudiants n?ont-ils pas besoin d?une main d??uvre qualifiée nationale dans le but de développer l?économie de leur nation et apporter plus de bien être à leur peuple ?
Réponse de le 10/10/2011 à 13:26 :
Je souhaitais réagir à votre propos :
"Pour conclure, dans un pays voisin de la France, la Suisse, l?employeur ne peut embaucher un étranger (c'est-à-dire un non national) que s?il peut faire la preuve qu?il n?a pu trouver pour remplir le poste en question un national."

Je pense qu'il vous manque des informations... En France aussi, un employeur ne peut embaucher que s'il ne trouve pas de nationaux sauf pour les 14 metiers définis par la circulaire du 31 mai.

Il doit avant d'embaucher faire paraître pendant plus d'un mois, une annonce chez pôle emploi et ne trouver aucun profil équivalent. Justifier cela d'une attestation du pôle emploi. Et ensuite la préfecture peut opposer la situation de l'emploi au demandeur de CDS...

Bref, juste pour dire qu'au lieu de prendre la Suisse en exemple, il y en a d'aussi valeureux tout tout près.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:52 :
Exact, mais, parfois, il est bon de prendre un exemple extérieur pour marquer, si je puis dire, les esprits
Réponse de le 10/10/2011 à 14:18 :
En Suisse, la préférence nationale appliquée aux ressortissants européens a été abandonnée en 2002, sur demande de l'Union européenne. L'argument est donc spécieux.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:59 :
Pour les ressortissants européens, mais je peux aussi vous dire en toute connaissance de cause qu'un employeur suisse préférera un suisse à un étranger. L'argument ne vous en déplaise n'est donc pas spécieux.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:14 :
Mtn c'est pas au niveau employeur qui bloque mon cher!
C'est les entreprises qui veulent recruter les étrangers et l'Etat l'empeche!
a écrit le 10/10/2011 à 12:34 :
Attitude honteuse de la France. Dans ce cas arrêtons directement de donner des visas étudiants, alors que les étrangers font la richesse de nos formations. Et arrêtons en retour d'envoyer nos jeunes à l'étranger, alors qu'on le sait très bien, c'est souvent l'année à l'étranger qui apporte le plus dans un parcours. Nous sommes tous aujourd'hui des citoyens du monde. Un diplômé bac +5 aujourd'hui ne réfléchit pas à une carrière sous un angle franco-français, mais fais quelques années dans un pays, quelques années dans un autre, etc. Quoi de plus normal ? Avec des circulaires aussi obscurantistes, bientôt les portes seront fermées pour les français dans tous les pays de la planète, réciprocité oblige. Et les élites françaises, qui ne peuvent se passer de l'international, devront partir, mais pour ne jamais revenir. Et la France finira par s'appauvrir intellectuellement. Espérons que les prochains dirigeants de ce pays sauront rapidement mettre à terme à cette dynamique honteuse.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:33 :
@ Navrant: les étudiants étrangers font la ricehsse des établissements qui vendent leurs cours, Ne confondons pas tout :-) Cela dit, on gagne sa vie comme on peut :-)
a écrit le 10/10/2011 à 12:33 :
Bravo à M. le Ministre, qu'il reste sur ses positions. Etant moi-même jeune diplômé (en droit) à la recherche d'un travail, je ne veux pas entrer en compétition avec "toute la misère du monde" pour un poste! (ne me parlez pas de choses du genre "solidarité" blablablabla, parce que si certains ont des complexes vis-à-vis de la période coloniale, ils n'ont qu'à aller faire de l'humanitaire en Afrique. Ce ne sera que du bon débarras!)
Réponse de le 10/10/2011 à 13:31 :
Viens je vais te donner le poste que j'ai trouvé comme ingénieur systèmes informatiques,
Réponse de le 10/10/2011 à 13:31 :
Bien dit!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:33 :
Parce que selon toi " ETRANGERS" = "toute la misère du monde" = l'Afrique?? Eh oui çà se voit que tu es bien LIMITE.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:35 :
Jeune diplomé en droit.. ta réponse en dit long sur tes capacités intellectuelles! Tu ne veux pas entrer en competition avec toute la misere du monde, alors que feras tu quand il faut faire de la concurence aux Allemands "tes messieurs" aux Japonais, aux Americains etc.. ne te laisses pas berner par des idées réductrices, et reveilles toi vite!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:37 :
Je tiens à te préciser aussi que les Français vont à l'Etranger..donc ils font aussi partir de la misère du monde pour les ressortissants des pays où ils vont chercher du travail? Un peu de respect pour les autres tout de même.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:39 :
Mon cher, ce n'est pas cette mesure qui te garantira forcément une place... tu ne penses qu'à ta petite personne quand est en jeu l'essor économique global. Devrais je te rappeler que ces concurrents étrangers issus des meilleures formations françaises ne sont pas des misérables? qd plus encore ils sont issus des gdes écoles? leurs frais de scolarité sont à 5 chiffres! c'est loin des 1000? l'année à tt casser ke tu as payé pr ta formation de juriste...
Réponse de le 10/10/2011 à 13:41 :
On parle des diplômés de Grandes écoles. Ceux la n'ont pas vraiment de concurrence pour trouver un travail puisqu'il manque d'ingénieurs et de commerciaux en france. Ce sont des profils qui passent moins de 2 mois après l'obtention du diplome pour trouver un emploi (s'ils ne l'ont pas avant de terminer leurs études, durant leur PFE par exemple).
Ce n'est qu'une décision pour ravir quelques voix au FN.
"entrer en compétition avec toute LA MISERE DU MONDE" tu dois certainement parler des diplomés venant des USA, CANADA!! Eux aussi sont concernés ;)
C'est affligent d'écrire ça! ET dire que tu es diplomé en droit, ça promet!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:21 :
Moins de deux mois ? Ah tiens, vous en êtes encore à croire à ce mythe ?
Réponse de le 10/10/2011 à 14:35 :
@ élève ingé: et moi je dis qu'on ne manque de rien avec 400 millions de gens en Europe. Faut arrêter la légende de l'étranger seul capable de vider les poubelles. Quand on a une famille à nourrir, on fait n'importe quoi !!!
Réponse de le 10/10/2011 à 15:05 :
Moins de deux mois !!! Il faudrait sortir un tout petit peu et rechercher un poste avant d'écrire une telle bêtise !! Maintenant, il faudrait aussi regarder autre chose que les jeunes diplômés. On trouve toujours un premier job, mais on en change bien vite pour un petit peu mieux. De plus, à ce jour, les salaires sont tous à la baisse, entre -20 et -30 % par rapport à avant la crise. Bizarre, ces postes sont toujours pourvus, mais les annonces réapparaissent, pourquoi ?
Réponse de le 10/10/2011 à 15:10 :
@Machin: je crois en les stats sur l'insertion des diplomés des grandes écoles françaises (d'ingénieur pour mon cas), la plupart ont une promesse d'embauche avant même de sortir de l'école dans la société où ils accomplissent leur stage de 6 mois appelé Projet de Fin d'Etudes!

@Patrickb: Je suis tout à fait d'accord avec vous! Et justement,cette décision visant les étudiants étrangers ne va en rien permettre de réduire le chomage! Ce sont des personnes qui ont vocation à travailler dans des secteurs où il manque de la main d'oeuvre! Les gens hautement qualifiés sont très recherchés et il ya un manque réel, d'où le fait que les entreprises embauchent des étrangers, ce n'est pas pour rien!
Le chômage est surtt concentré pour les emplois non qualifié où dans certains secteurs délicats! Ce ne sont pas des médecins, des ingénieurs ou des managers qui chôment.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:12 :
De quoi as tu peur? ces gens (la misère du monde) pour utiliser tes propres termes ne sont pas venus en france pour quémander. D'ailleurs la plus part des étudiants viennent des pays francophones (révise un peu ton histoire plutôt l'histoire de la franque-Afrique peut être tu y verras plus clair). Oups j?avais oublié l?histoire de la français qu?on nous enseigne à l?école ne montre qu?une belle image de la france.

Ne me parle pas de la colonisation, car sans les colonies la France ne serait pas ce qu?elle est aujourd?hui.
Durant les 2 guerres la France allait chercher les soldats en afrique (tirailleurs). Toutes les matières premières qui font fonctionner l?industrie française viennent la plupart Afrique.
Aujourd?hui les africains viennent en France pour chercher la plus noble des richesse qui est le savoir et on les prenne comme un danger pour le pays.
La majeure partie de ces étudiants ont été formés dans les plus grandes écoles françaises ce qui devait te réjouir.

Je suis français d?origine africaine et pour te rasurer la destination des étudiants étrangers aujourd?hui n?est plus la France.
La France est un charmant pays mais avec un système politique misérable. La faute à qui? à un gouvernement à l?image de Guéant et de ses prédécesseurs. D?ailleurs les français eux-mêmes fuient la France.

Vide la France de ses étrangers et l?étranger se vide de ses français tu verras. Il y a plus de français à l?étranger que d?étrangers en France. Des gens comme toi prenne la France comme le nombril du monde et le reste comme des moins que rien. Toujours prêt à donner des leçons.

Si tu n?as pas de boulot ce n?est pas la faute des étrangers mais c?est parce que la France d?aujourd?hui est une France en retard.
Détrompe toi sort de ta France natale et va voir ce qui se passe ailleurs (pas partir en vacances) tu regarderas las gens autrement.
Retrousse tes manches et débarrasse toi de ta peur de l?autre, l?étranger, car ces gens t?ont rien fait, rien pris, rien demandé rien non plus.
a écrit le 10/10/2011 à 12:31 :
En meme temps, vu le taux de depart des etudiants francais de souche vers l etranger ( dans ma promo de grande ecole - dans le sens ecole prestigieuse de pas seulement membre de la conference des grande ecoles .... ) 30% des eleves vont a l etranger des la sortie de l ecole pour trouver un meilleur job ou de meilleures formations. Ce serait bete a nous de nous priver en plus de nos expats, des tetes etrangeres qui auraient pu les remplacer.
a écrit le 10/10/2011 à 12:25 :
En tant qu'étudiante bientôt bac +8, je souhaite fuir ce pays le plus possible après l'obtention de mon diplôme. Je conseille également aux étudiants étrangers de ne pas venir, mais pour une autre raison très simple : ce pays n'est pas attractif pour les diplômés, il y a tromperie sur la marchandise.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:34 :
tout a fait d'accord!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:53 :
D'accord avec toi.
Réponse de le 10/10/2011 à 14:46 :
@ Kate: tu t'imaginais pas que dans un pays qui compte tant de chômeurs, cela allait être une promenade de santé. Il y a en effet tromperie sur la marchandise, mais tu aurais peut-être dû mieux te renseigner parce qu'avec un bac + 8 tu devrais savoir qu'on attrape pas les mouches avec du vinaigre. Cela s'appelle du marketing :-)
a écrit le 10/10/2011 à 12:01 :
La suisse en cas de crise pratique la préférence nationale: c'est d'ailleurs pourquoi de nombreux français forntaliers travaillant dans des entreprises suisses ont été licenciés en 2008 et 2009...et personne n'a crié au scandale...Pas de raison alors de s'offusquer que dans la situation économique actuelle nous mettions en place des mesures "quelque peu protectionnistes" afin de favoriser l'emploi de nos diplomes....
Réponse de le 10/10/2011 à 12:32 :
ce qui n'est pas normal est que même les étudiants étrangers diplômés des grandes écoles sont aussi concernés par ce ''protectionnisme''

Réponse de le 10/10/2011 à 12:36 :
En meme temps l impact a ete plutot negatif sur l economie de la Suisse ...
Réponse de le 10/10/2011 à 13:41 :
C'est bien de vouloir "protéger" la France mais ces étudiants qui ont appris pas mal de choses partiront et je ne pense pas que ce soit bon pour l'économie de la France...bonjour de nouveau la crise, car on pense toujours aux étrangers comme à des personnes qui reçoivent des aides, les médias n'aident pas. Mais il y en a qui sont des cadres, qui payent des impôts et pas des moindres donc qui participent à l'économie de la France!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:59 :
Il serait tout de même judicieux de ne pas écrire n?importe quoi.

L?application par la Suisse de la préférence nationale aux ressortissants européens a été abandonnée dès 2002, sur demande de l?Union européenne d?ailleurs, dans le cadre des accords bilatéraux sur la libre circulation des personnes. Depuis 2007, les ressortissants de l?AELE (France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Suède, Finlande, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, Grèce, Chypre, Malte, Norvège, Islande et Liechtenstein) ne sont même plus soumis aux quotas dans l?attribution de permis de séjour ? dans un territoire national 8 fois moins peuplé que la région Ile-de-France.

D?autre part, il semble utile de relever que le nombre de frontaliers en Suisse a augmenté de plus de 30% entre 2005 et 2010 ; dans la même période, le nombre d?actifs suisse a progressé de moins de 8%.

Par conséquent, les licenciements de frontaliers (français ou autres) qui seraient survenus en Suisse en 2008-2009 ont nécessairement été inférieurs au nombre d?embauches de travailleurs dans cette même catégorie, malgré un net ralentissement conjoncturel depuis fin 2008.

En prenant du recul, on observe donc que la France s?arroge un principe de préférence nationale dont elle a expressément exigé, et obtenu, que la Suisse l?abandonne. Respect.
a écrit le 10/10/2011 à 11:53 :
Le minimum de bon sens est de privilégier les diplomés français .
L'inverse relève du masochisme.....ou de la tentative de manipulation des opinions politiques (n'oublions jamais que les mondialistes-immigrationistes sont aux manettes de notre société depuis 25 ans et qu'ils ne souhaitent pas abandonner leurs ptérogatives , traitements et honoraires inclus !!!
Réponse de le 10/10/2011 à 12:27 :
Ok donc le bon sens dit que l'économie Française ne doit pas profiter des talents étrangers formés d'ailleurs dans les meilleures écoles Française? Le bon sens !!
Réponse de le 10/10/2011 à 13:22 :
@ zetrz'. Et qui obtiennent leur diplôme au titre de la priorité à la diversité, quelle blague !
a écrit le 10/10/2011 à 11:35 :
Je trouve normal de favorisé les français par rapport aux étrangers.
Réponse de le 10/10/2011 à 11:52 :
" de favoriser"
Une étrangère diplômée

Réponse de le 10/10/2011 à 12:04 :
c'est surement gratuit mais à défaut d'obtenir un droit au travail pour un étranger on lui demande de savoir écrire en bon francais... aussi
Réponse de le 10/10/2011 à 12:08 :
Si cela peut vous rassurer c'est déjà le cas. Mais si vous êtes persuadé que les étrangers volent le travail des français, rapatriez les français qui travaillent à l'étranger. Coupez tout lien économique et politique que vous avez avec l'extérieur et vivez, puisque que vous pensez pouvoir le faire, en autarcie complète. Par pitié, ne faites pas les choses dans la demi mesure car cela pourra être perçu comme de la mauvaise foi.
Réponse de le 10/10/2011 à 12:20 :
Avec Didier, on est sauvé, lol
Réponse de le 10/10/2011 à 12:22 :
Une étrangère n'est jamais "diplomée".

Car dans "étrangère diplomée", avant "diplomée" il y a "étrangère"

Donc, une étrangère doit déjà nous remercier de l'éduquer et la former au lieu de revendiquer, en plus de profiter de notre générosité, le droit de nous piquer le peu de travail qu'il nous reste.

Mais si ca ne vous plait pas, la valise devrait vous aller.

Ou plus si ca ne suffit pas.
Réponse de le 10/10/2011 à 12:27 :
aujourd'hui c'est les étrangers qui ont plus de compétences et de bagages intellectuels que les français je trouve nécessaire de les favoriser aussi sans tenir compte des leurs origines didier du havre
Réponse de le 10/10/2011 à 13:25 :
@ didier kindia. "c'est les étrangers qui ont plus de compétences et de bagages intellectuels que les français" Votre commentaire en apporte la preuve.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:53 :
cfj
Réponse de le 10/10/2011 à 14:57 :
@rmh: et bientôt on sera des Coptes, non ??
Réponse de le 10/10/2011 à 15:06 :
Je suis tout à fait d'accord, et aussi pour la réciprocité de cette politique. Et j'encourage tous les ministères de l'intérieur de tous les pays dont sont issus ces étudiants qu'on chasse afin qu'ils puissent eux aussi chasser le million de français expatriés qui eux aussi volent le boulot des nationaux. Comme ça ça sera parfait.
a écrit le 09/10/2011 à 18:29 :
Je vais tenter d'intervenir dans un débat où l'irrationnel se confond au nationalisme. Voici un article du Figaro.fr: http://www.lefigaro.fr/formation/2011/10/04/09006-20111004ARTFIG00735-la-france-manque-d-ingenieurs.php.

Les " Français" parlent des immigrés sans vraiment bien les connaître. Je suis un immigré, 19ans en France (oh pardon, 19ans que j'ai quitté mon Congo Natal).

Pourquoi la France? Un choix qui s'est imposé à moi. Car, au termes des accords entre la France et ses anciennes colonies, instituant un système des équivalences, les étudiants des anciennes colonies Françaises peuvent accéder aux formations sup en France. Après ma licence de physique, comme toute ma promotion, je fus admis dans une universités Françaises. Pour cette admission, le Gouvernement Français me (nous) délivre, gracieusement, un visa long séjour.

Une fois en France, nous (les étudiants) vivons comme tous les autres étudiants Français avec nos joies et nos peines. Pour nous remplir les poches, nous travaillons comme ouvriers arboricoles dans les vergers de nos régions. a la fin de l'Eté, un peu d'argent et une carte de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole). Aucune Aide de l'Etat comme les nationalistes le laissent entendre.

6ans après mon arrivée en France, j'obtins mon PhD en Électronique et je fus ensuite recruté comme assistant de R&D dans mon Labo pour un contrat de 3.5ans. Je passais alors de la carte de séjour Étudiant à la carte de séjour Mention Scientifique, nouvellement instituée par le gouvernement Jospin. Après 2ans de carte Scientifique, la préfecture me convoqua pour me signifier qu'elle n'avait pas d'autre choix que de me donner une carte de résident car la carte scientifique ne se renouvelle qu'une fois. C'est ainsi que je devins résident Français.

En 2001, dans le cadre de la campagne de recrutement des étrangers hautement qualifiés lancée par le gouvernement Schröder, j'obtins un travail en Allemagne dans une grande entreprise Japonaise d?Électronique et avec,une carte de résident scientifique en Allemagne. L'Allemagne fut un véritable coup de foudre. Après 4ans de vie à Düsseldorf, Je partis pour l'Inde travailler dans une entreprise d?Électronique de défense et spatiale. Depuis 2006, j'ai monté ma TPE dans la R&D des composants Électronique pour des applications militaires et spatiales.

Cette histoire est très banale car beaucoup d'étrangers vivant en France y viennent pour leurs études supérieures. Certains retournent dans leurs pays d'origine, d'autres, pour des raisons diverses, restent en France, en Europe ou en Amérique. Ce choix leur appartient. Mais, de fait, les pays développés héritent des cerveaux bien remplis. La France a longtemps, par les discriminations ou des complications administratives, fait le choix de ne pas profiter de ces jeunes très qualifiés. L'Allemagne et les autres pays de l'Europe du nord (comme la Suède où j'ai vécu 3ans) ne se font pas prier pour encourager la venue de ces cerveaux. Les immigrés des pays Arabes vont maintenant dans les pays du golf vendre leurs compétences.

Résultat: Former en France aux frais du contribuable, les cerveaux vont profiter aux autres pays. Beau résultat de la part de nos politiques.

D'Italie, mon nouveau port d'attache, je pense à mon As de c?ur: L?Allemagne.
Réponse de le 10/10/2011 à 5:37 :
@ Pape: n'importe quoi, tous les pays occidentaux ont le même problème d'iimigration. Un grand journal allemand posait la question suivante récemment : quelle est la différence entre les Juifs et les Turcs ? la réponse: les Turcs, cela ne leur est pas encore arrivé. Le racisme ou plutôt la tolérance aux étrangers a atteint un sommet dans bon nombre de pays parce que nous n'avons 1) pas su nous organiser pour faire travailler nos gens (main-d'oeuvre étrangère sous-payée et non déclarée) et 2) nous n'avons jamais eu de politique d'immigration.
Réponse de le 10/10/2011 à 8:42 :
@Patrickb LE RACISTE --> GAME OVER !!!
Et c'est grâce à des gens comme Pape001001 que l'Europe bouge!
Tu rêves en 3D Patrickb.. Moi je quitte la FRANCE et des étrangers yen aura toujours que tu le veuilles ou non!!!
Réponse de le 10/10/2011 à 10:22 :
Je fais le bilan de ma promotion de 7 étudiants venue en France en 1993.
Moi-même: PhD en Electronique, PDG de ma TPE en R&D des puces Electroniques pour des Applications Militaires et Spatiales. 90% du CA à l?étranger. Résident Français, Allemagne et Suèdois. Travail en France (Siège Social), Suède, Italie, Chine et Inde.
Deux autres promotionnaires: DESS en Radiocommunication. 1 est PDG de sa société de consulting en Radiocom. Le 2è a travaillé longtemps avec SERAGON, un boite Israélienne de Télécom. Il est aujourd?hui PDG de sa boite d?installation d?équipements Télécom en Afrique et en Madagascar.
1-DEA d?Electronique, il travaille dans une université dans le Sud-Est.
1-DEA en Physique et Application : Il a monté une boite de sécurité dans le nord
1-PhD en Architecture des Systèmes il a épousé une magnifique Française et ils se sont installés au Canada où il est Chef de Dpt robotique dans une école d?Ingénieurs.
Comme Steve Jobbs, je dirais: Nous avons un temps limité sur terre, ne le gaspillons pas à vomir la haine sur les autres. Que chacun se demande ce qu?il peut apporter à la collectivité au lieu de se demander comment profiter de la collectivité.
Réponse de le 10/10/2011 à 12:17 :
Merci @pape pour ce témoignage. Je m'étais promis de ne pas répondre aux commentaires d'un article aussi polémique, car ça pue vraiment la haine ces derniers temps en France. Mais à la lecture de ton témoignage, je n'ai pu me ressaisir, tellement il est poignant et perspicace. Tu devrais faire connaître ton histoire un peu plus aux africains qu'on humilie ici en France. Ces africains ne demandent qu'une chose : vivre. Mais hélas, ils manquent de repères, et s'attachent désespérément à un pays qui les vomit. Ton parcours est un exemple de succes story africaine, et tu as tord de ne pas en parler au plus grand modne autour de toi. Sincèrement, MERCI.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:48 :
Very well said, et tu iras LOIN dans ton entreprise. Malheureusement 90% des Français sont en retard par rapport au reste du monde et voilà pourquoi ce n'est pas tout le monde qui est PDG! compris l'astuce? chuttttt, ne le dit a personne. P.S. Je suis PDG dans une compagnie pharmaceutique et bientôt inchallah je quitterai la France pour de bon car trop de limites pour les entrepreuneurs! RDV en Amerique du Nord, je siroterai un thé vert et tu auras ton Cognac, et nous serons heureux quelque soit nos differences de croyances! allez, à notre santé, and see you in the states bro!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:20 :
Bon voyage Citoyenne et surtout achète un aller simple :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 14:23 :
@ Papifque: tu peux aussi aller en Egypte pour finir d'éliminier les Coptes. C'est ce qui nous attend si nous ne réagissons pas. Réponse m'a ouvert les yeux sur votre stratégie et je crois en effet que nous sommes en danger. Quand aux US, ne rêves pas trop, je ne crois pas qu'ils t'attendent à bras ouvert, mais surtout prend un aller simple :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 14:59 :
@ nkfirst, Merci pour ces encouragements. Mais, je répète, mon histoire est banale et n?arrive pas à la cheville de bien d?autres. Je vous ai parlé de mon compatriote qui a fait le LAAS. Mais, plus fort qd j?étais en maitrise EEA, mon prof en CAO des circuits était un Congolais (naturalisé Français). Eh bien, ce Mr est directeur de recherche au CNRS et de nombreuses publications IEEE? Des cas de ce genre peuplent la France et bien d?autre pays du Nord. Les Arabes sur lesquels les Français tombent tous à bras raccourci, sont ceux qui tiennent la grande partie des centres de R&D en France. Virer tous les Arabes de la France, et les Français pourront dire Adieu à la R&D dans leur pays. Mais, les Français, qui tirent le diable par la queue, ne connaissent de l?immigration que les troubles des Banlieues. N?oubliez pas que Cheick Modibo Diarra, le père de Mars Pathfinder, fut un immigré Malien qui a étudié en France. La suite nous la connaissons tous. Restons modestes.
Réponse de le 10/10/2011 à 15:02 :
raciste et en plus islamophobe. Merci et bravo pour la démonstration !
Réponse de le 11/10/2011 à 8:25 :
@ réponse: si respecter les lois de la France et en apprécier les valeurs, c'est être raciste, alors je les suis. Mais au lieu d'aboyer chez nous contre un système et des valeurs qui te répulsent, pourquoi tu pars pas ??? c'est vrai que c'est plus facile de laisser aux autres le soin de faire la révolution, non ? heureusement que la bave du crapaud ne nous atteint nullement :-)
a écrit le 09/10/2011 à 15:01 :
L'insouciance française, comme d'habitude revient en boomerang : pourquoi avoir fait Ministre quelqu'un qui ne voit pas ce qui devrait profiter à sa patrie ?! C'est l'histoire qui se répète pour la nième fois ce qui ont le pouvoir n'en savent qu'en faire, et ceux qui ont le savoir sont mis aux oubliettes... :-(
Réponse de le 09/10/2011 à 15:11 :
@hma...: parce que l'expatriation de nos jeunes , c'est un bénéfice pour le pays ??? on croit rêver quand on entend de telles conneries !!! si ça continue, je vais voter à droite pour la 1ere fois de ma vie !!!
Réponse de le 09/10/2011 à 16:42 :
arrrete ton char stp, bas les masques c'est bon on t'a reconnu vieux troll. On parle d'un certain nombre de compétences au sein desquelles IL N'Y A PAS DE CHOMAGE. Au secours.
Réponse de le 10/10/2011 à 5:28 :
@ réponse: il n'y a aucun secteur où on ne pourrait combler les postes avec des Européens compte tenu du taux de chômage partout en Europe. Mais, si t'es plus malin, qu'est-ce que tu fais chez nous ??? Faut aller là où l'herbe est plus verte et quitter ce pays de racistes et de bons à rien que tu prétends que nous sommes. Bon voyage !!!
a écrit le 09/10/2011 à 6:23 :
M. Guéant ne pénalise que les entreprises françaises. Les multinationales étrangères devraient en profiter.
Réponse de le 09/10/2011 à 9:00 :
@ jean lebon: les multinationales n'ont pas attendu tes conseils idiots pour faire ce qui leur semblait le mieux :-) si tu penses qu'il faut laisser sa place aux étrangers, pourquoi n'applique-tu pas à toi-même ta propre politique. Y en a un peu marre des étrangers qui nous haissent, mais qui malgré tout restent chez nous. Nous avons 400 millions d'habitants et cela devrait nous suffire largement pour combler nos poste vacants....quel que soit le secteur d'activité.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:29 :
@Patrickb: A te lire, il n'y a pas que les étrangers qui sont haineux.
Réponse de le 10/10/2011 à 13:43 :
les multinationales en profitent et elles ont raison. pourquoi rester dans un pays qui s'evertue a vous metter des batons dans les roues lorsque vous tenter de mettre a la disposition du dit pays vous competences intellectuelles (en vous battant de toutes les manieres possibles)?
De vous a moi, ouvrez vous les esprits on ne peut parler de mondialisation, de competitivite (economique , etc....) et parler de preference nationale, la competence n'a ni odeur, ni couleur, ni origine , c'est juste une question de talent et de travail et c'est la seule chose qui doit primee lorsqu'on parle de recrutement.
a écrit le 08/10/2011 à 20:23 :
Guéant, il faudrait peut-être qu'il se réveille ! Les jeunes diplomes bac+5 (et +8) français sont en train de se barrer du pays, notamment en raison de la politique hallucinante du gouvernement. Maintenant, il fait partir également les meilleurs étudiants étrangers, on doit être le premier pays au monde à organiser la fuite de ses propres cerveaux. D'un autre côté, une fois que tous les jeunes brillants se seront barrés du pays, on sera bien obligé de mettre Prince Jean à la tête de l'Epad par défaut. Finalement, c'est assez bien vu.
Réponse de le 09/10/2011 à 9:59 :
Je suppose que vous faire soigner par un médecin étranger, ne vous pose pas de problème. Vous devriez tout de même essayer. Parce que le jour ou votre fils ou votre fille sera concerné, il se pourrait que vous soyez plus regardant. Même si on n'est pas soi-même médecin, il y a des énormités qu'on remarque !!!
Réponse de le 09/10/2011 à 12:06 :
@ Eric: c'est sûr que si on fait partir tous nos jeunes, on sera obligé de faire appel à des médecins étrangers...on pourrait aussi tous partir de chez nous pour leur laisser la place, non :-)
Réponse de le 09/10/2011 à 18:34 :
Dis moi tu combien combien de jeune français qui se lance en médecine ? Moi j'en connais pas, parce qu'ils trouvent ça trop "dur"... A un moment il faut arreter.
Réponse de le 10/10/2011 à 5:25 :
@ réponse: en effet à un moment il faut arrêter de dire que les Français sont fainéants, cons, etc. Les Français ont bâti la France d'aujourd'hui et la relève bâtira la France de demain. Va bâtir ton pays plutôt que de nous rabâcher qu'on est bon à rien !!!
Réponse de le 10/10/2011 à 11:26 :
@eric
On parle d'étudiants qui ont fait leurs études en France et qui ont obtenu leur diplôme au bout. Tu ne réussis pas des études de médecine si tu comprends un mot sur trois et c'est la même chose dans les grandes écoles.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que pour l'essentiel des étudiants dont on parle, le français est la langue maternelle étant donné qu'ils viennent des anciennes colonies. Un cardiologue camerounais ayant obtenu son diplôme en France parle mieux français que la plupart des "gaulois".

Pour finir, on parle de métiers où il n'y a pas de chômage. On ne sort pas de l'X ou de HEC pour aller à l'ANPE, même en période de crise. Au contraire, ce sont ces étudiants qui demain vont créer de la croissance et des emplois. Mais peut-être préférez-vous qu'ils créent ces emplois aux USA, au Royaume-Uni ou en Allemagne, pour citer quelques pays drainant massivement les cerveaux français ?
Réponse de le 10/10/2011 à 11:45 :
Patricb: Et pourquoi vous aviez pris les Algériens et les africains pour vous aider à batir votre pays? Déjà avant de discuter avec vous, vous avez quel niveau d'étude. car ça reflète forcement votre niveau de réflexion.
Réponse de le 10/10/2011 à 12:21 :
Je rigole en lisant les francais..
Réponse de le 11/10/2011 à 8:37 :
@jjdm24: un petit peu d'histoire de ton pays que tu sembles méconnaître: les vendeurs d'esclaves ne courraient pas dans la brousse pour leur "marchandise". Ils attendaient tout simplement que les chefs de tribus leur livrent les "ennemis" capturés :-) et pour ta gouverne: les Français ont aboli l'esclavage bien avant les Anglo-saxons :-)
a écrit le 08/10/2011 à 15:18 :
Synthèse : Que dire d'autre que la France et l'Europe se perdent.

Quand on est riche, on prend des habitudes (35 heures, smics à 1300 euros etc..)

Quand les autres pays se réveillent (Inde, Chine, moyen orient..), on se rend compte qu?on est plus compétitif.

Alors, on déteste ce qui étranger et viens d?ailleurs, on se ferme et la commence le déclin.

C?est très classique ce qui arrive à la France et généralement aux nations et civilisations avant leurs déclin rapide !!
Réponse de le 08/10/2011 à 21:50 :
c'est sur que les smicards sont de sacrés profiteurs à 1073 EURO NET par mois , je comprends qu'à coté de millions d'êtres humains qui gagnent 1 EURO par jour ils font figurent de nababs. Commencez par réduire votre salaire et nous reprendrons la conversation, vous devriez avoir honte de tenir de tel propos
Réponse de le 09/10/2011 à 9:05 :
@ c'est très classique: nous avons, je l'ai dit et répété, un problème d'organisation à r?0soudre, mais de là à importer nos jeunes diplômés qui s'en vont faute d'emploi pour les remplacer par des étrangers, il y a un grand pas que je refuse de franchir: NOUS AVONS EN EUROPE UN RÉSERVOIR DE TALENTS INEXPLOITÉS. Mais il est en effet classique d'entrendre que si on donne pas on est racistes et xénophobes. Alors, oui, donnons une chance à notre propre progéniture !!!
Réponse de le 09/10/2011 à 9:12 :
Les smicards ne sont peut être pas des profiteurs mais ils profitent quand même!

N'allez pas en Chine, Afrique ou ailleurs!!
Pas loin, en Allemagne il n'y pas le SMIC!!
Réponse de le 10/10/2011 à 14:03 :
@PatrickKb : vos jeunes ne partent pas parce que les Etrangers leur ont "piqués" leurs places, mais dites vous bien qu'ils peuvent partir parce que la France ne leur offre pas les perspectives et l'évolution qu'ils souhaiteraient avoir. C'est trop facile de toujours accuser les autres. Il y a pas mal de Français qui sont dans différents pays, continents et qui y sont tellement bien qu'ils disent ne JAMAIS vouloir rentrer en France.
a écrit le 08/10/2011 à 8:53 :
En France on préfère les immigrés clandestins, les sans-papiers qui viennent pour toucher des allocations et se faire soigner gratuitement, avec un peu de traffic de drogue pour arrondir. Mais les diplômés étrangers, qui peuvent apporter une plus-value à la France par leur travail, leur intelligence, on n'en veut pas !
Réponse de le 08/10/2011 à 14:51 :
C'est bien cela le problème.
Réponse de le 09/10/2011 à 12:18 :
@bouchy: parce que chez nous, y a que des cons diplômés qui doivent s'expatrier pour laisser leur place ???
Réponse de le 09/10/2011 à 16:45 :
on attend toujours les chiffres qui montrent que à compétence égale les français sont désavantagés par les étrangers qui trouvent du travail.
a écrit le 08/10/2011 à 6:33 :
Normal,la France aux Français comme le dit si bien Marine.
Réponse de le 08/10/2011 à 9:44 :
En tout cas, la France d'aujourd'hui, construite ces 30 dernières années par les 'politiques" de tous bord est une France aux abois avec des problèmes graves de tous ordres et il serait sans doute profitable et utile de changer de gouvernance en 2012.
Réponse de le 08/10/2011 à 21:56 :
ToUt-a-fait EIFFEL
Réponse de le 08/10/2011 à 21:57 :
il faut reguler les naissances en FRANCE
Réponse de le 09/10/2011 à 15:21 :
@ rubis: il y a plus simple et plus économique: supprimer les allocations familiales et autres aides !!!
Réponse de le 09/10/2011 à 17:18 :
Et comme ça la France pourra augmenter l'âge moyen de sa population, et sera un population vieillissante, on va voir qui va travailler pour ces petits vieux qui commencent déjà à s'entasser dans la misère.
Réponse de le 10/10/2011 à 5:30 :
@ réponse: ça à l'air de te gêner ma proposition de suppression des allocs ? ça serait pas pour ça que tu restes chez nous par hasard :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 8:36 :
Ca ne me gène pas, mais comme j'ai un cerveau et je m'en sers je te donne les conséquences de ce que tu veux instaurer. Je n'ai jamais profité des allocs, alors c'est pas demain la veille.
Réponse de le 10/10/2011 à 11:36 :
Quelle con ce Patrickb.
a écrit le 08/10/2011 à 5:38 :
La France est surpeuplée, elle manque de ressources et est obligée d'importer de plus en plus de produits y compris alimentaires car les surfaces cultivables sont remplacées par des HLM's abritant des RMistes professionnels mangeant des conserves au biphénol A en attendant leur mort qui ne saurait tarder grâce à la pollution généralisée et leur désespoir. L'avenir n'est pas dans la mondialisation, la productivité à outrance, les constructions de centrales nucléaires, etc, mais à la limitation de la population pour réduire nuisances et pollutions de manière à garantir la qualité de vie, pas la quantité de vies.
Réponse de le 08/10/2011 à 6:35 :
La meilleure analyse des l'ensemble des tout les autres commentaires.
Réponse de le 08/10/2011 à 7:53 :
@Tour : En tous cas vous êtes le plus mauvais jury de tout les commentaires.
Réponse de le 08/10/2011 à 9:40 :
@yoman, regardez autour de vous et vous verrez un jeune sur quatre de 18 à 25 ans au chômage, 5 millions de chômeurs dans chaque pays européen, alors que l'idéal de vie serait que chaque habitant dispose d'une maison individuelle ave un petit lopin de terre pour faire du jardinage et manger ainsi bio, preque toute l'année au lieu de ces 20 millions de HMistes entassés dans des cages à lapins pour élevage intensifs.
Réponse de le 08/10/2011 à 14:53 :
@EIFFEL : Paris n'est pas la France
Réponse de le 08/10/2011 à 21:54 :
J'approuve les commentaires d'EIFFEL -
Réponse de le 09/10/2011 à 11:43 :
On a bien compris qu'EIFFEL = RUBIS. Pas la peine de changer de pseudo.
Réponse de le 09/10/2011 à 11:48 :
C'est un commentaire hilarant, tu devrais te convertir et faire comique, T fort ! Mais ton sketch n'est pas dans le sujet de l'article.
Réponse de le 09/10/2011 à 15:04 :
@yoman: ta réaction épidermique est symptomatique de notre problème: les étrangers veulent bien débattre, amis à condition qu'en finale on soit d'accord avec eux :-) Comme là-bas si j'ai bien compris. Merci, mais personnellement, je préfère mon type de société chez moi, que le vôtre chez nous :-)
Réponse de le 10/10/2011 à 12:03 :
Tout a fait juste Eiffel : tous ces fous de politiciens (et certains responsables patronaux type Parisot) qui ne jurent que dans la fuite en avant qu'est la croissance démographique , sont animés d'un mental simpliste et dangeureux : "apres moi le déluge" .
Réponse de le 10/10/2011 à 17:53 :
@Yoman, EIFFEL n'est pas RUBIS. Désolé, je ne m'amuse pas encore à donner un avis sur mes commentaires à l'aide d'un autre pseudo.
a écrit le 08/10/2011 à 5:33 :
A vous lire, si les étudiants étrangers sont les sauveurs de la France. Bien, pourquoi pas, alors si l'on vous suit et que l'on offre à tous ces étudiants les postes en question, que vont devenir les étudiants français ? Le principe de "pousse toi de là que je m'y mette" à ses limites, car ce sont les étudiants français qui doivent maintenant s'expatrier pour trouver un job.
Réponse de le 08/10/2011 à 6:11 :
@tuto : Bien vu. +10
Réponse de le 08/10/2011 à 8:26 :
On n'est pas en train de parler de sauveurs ou autre, on est en train de parler de valeurs républicaines que la France prétendait défendre. Ce que tu comprends pas c'est qu'on parle d'étudiants sortant de grandes écoles qui TROUVENT du travail après une sélection approfondie entre plusieurs candidats. Et sache le si ils ont pris un étranger c'est pas pour ses beaux yeux, ça veut dire qu'il était de loin meilleur aux nationaux. Point Barre. D'autre part, dans ces grandes écoles, à la sortie le diplômé ne chome pas plus de 6 mois. Alors c'est le travail de quel étudiant français ? Celui qui a un BTS ?
Réponse de le 08/10/2011 à 10:20 :
Nous avons assez de potentiels de haut niveau en France et il serait injuste de spolier les pays d'origine des étudiants étrangers en les gardant chez nous.
Réponse de le 08/10/2011 à 10:22 :
Il y a assez de potentiels de haut niveau en France et il serait injuste de garder les hauts potentiels étrangers chez nous. Par ailleurs, il y a maintenant également des chômeurs de haut niveau en France et en Europe.
Réponse de le 08/10/2011 à 14:23 :
@EIFFEL : Entièrement d'accord avec vous.
Réponse de le 09/10/2011 à 12:09 :
@Eiffel: n'est-ce pas ce que je dis depuis le début ?
a écrit le 08/10/2011 à 4:09 :
quand les recrutements commence à se faire non plus en fonction des compétences mais sur des critères pareils ça ne présage rien de bon, ni pour les entreprises ni pour les consommateurs et ceux qui ont brillé ici en France peuvent brillé facilement ailleurs dans leurs pays d'origine ou dans n'importe quel autre pays qui sera ravis d'accueillir des diplômés qui rentreront directement dans la vie active sans passer par la case des frais et des dépenses de santé et d'éducation pour qu'un jeune devient active...
a écrit le 07/10/2011 à 21:24 :
Ne lachez pas Mr Guéant
a écrit le 07/10/2011 à 18:16 :
Il y a des gens qui trouvent que c'est très bien que l'Europe en général et la France en particulier perdent le maximum possible de parts de marchés. Qu'elles perdent nous disent-ils des fournisseurs et des clients ne peut être que positif. Ils nous font part de leur logique avec des mots tels que "démondialisation" "protection" "Kärcher" "défense des autochtones" etc, etc... et militent dans presque tous les partis politiques.
Réponse de le 08/10/2011 à 15:07 :
Avec l'état d'esprit néfaste et zenophobiques de la France d?aujourd?hui, ce n'est pas étonnant qu'on soit en déclin très rapide !!
a écrit le 07/10/2011 à 15:35 :
Synthèse: je trouve curieux et suspect que des gens qui nous disent qu'on est racistes, fainéants, attardés, etc., s'agitent et s'accrochent bec et ongles pour ne pas être renvoyés de notre pays comme le prévoit le contrat avec la France ou le contrat de leur pays d'origine (qui les envoie aux frais des contribuables desdits pays dans l'espoir de les former pour eux-mêmes). Cela dit, il est évident que la circulaire de Guéant vise à syphonner les voix du FN, parce que je n'ai pas l'impression que nos dirigeants se soucient vraiment des Français.
Réponse de le 07/10/2011 à 18:07 :
synthèse : je trouve curieux et suspect que des gens qui jettent des étrangers de leur pays veuillent faire fortune dans les pays dont sont issus ces mêmes étrangers qu'ils jettent. Cela dit, il est évident que ceux qui encouragent cette politique doivent assumer ce qu'ils sont vraiment : des racistes et xénophobes.
Réponse de le 08/10/2011 à 11:18 :
Quelle débilité!! Mais vous ne comprends rien de chez rien! Nous étrangers de Grandes Ecoles on rentre à la casa! C?est fini la France! Et vous français racistes restez pourrir dans votre pays et vous verrez on vous fera subir la même chose! Les gens qui ont fait HEC Sciences po etc seront homologues de Guéant et cie en Afrique dans un furtur proche (short term :) .. déjà on mettra à tous les français le visa pour l'Afrique! Maintenant ya les Chinois et le reste du monde pour consommer! En France il restera que des vieux... et on verra qui paiera vos retraites ;)
C'est la N ème fois qu'on te dit que ces gens ne veulent pas s'installer en France ils ont marre de la France et s'ils restent comme tu l'as clairement dit! POur bien gagner leur vie, pour l'ARGENT ça te va!! POINT BARRE!!
Bien sûr MONSIEUR a le droit d'aller à l'étranger et les autres non mais t'as pété les plombs je crois non!!!???
Tu faisais quoi au Togo, Lybie, Arabie Saoudite, Russie !! Ca se voit que tu bosses dans le pétrole! Irak aussi non??
Vous pillez les ressources des autres et nous on doit fermer nos gueules c'est ça?? En réagissant comme ça vous rajoutez de la haine aux étrangers c'est pour ça qu'ils foutent la merde dans votre pays parce que vous avez fait la même chose? Sauf que les français sont tellement civilisés qu'ils font les choses discretos... ils te la mettent droit dans le c... avec le sourire et ils nous font croire qu'ils ne font rien..
Réponse de le 08/10/2011 à 14:34 :
@ à Citoyenne du monde : Justement, c'est en faisant profiter ton pays de ce que tu as acquis dans nos écoles que tu pourras défendre ton pays. Alors n'hésites pas et fonce...
a écrit le 07/10/2011 à 12:33 :
Les gens comme toi nous font vomir Patrickb. Et heureusement que les gens de ton espèce sont une minorité dans ce pays. Et c'est d'ailleurs pourquoi nous aimons et nous aimerons toujours la france nous étudiants étrangers, car quoiqu'on dise la France est un pays avec de grandes valeurs et non que le racisme, les stéréotypes et la xénophobie(pour la majorité en tout cas ..).

Sur ce trouves toi d'autres occupations c'est mieux que de rager pour rien car la circulaire en question va être corrigée et on se demande pourquoi puisque les étudiants étrangers ne servent vraiment à rien dans ce pays pfffff.
Réponse de le 07/10/2011 à 14:49 :
@ honte à toi: j'ai l'habitude d'entendre qu'on est raciste quand on est pas d'accord avec vous. Pour ton info, c'est la doctrine du MacCarthysme qui a pour adeptes des gens plutôt fermés intellectuellement :-)
Réponse de le 08/10/2011 à 10:36 :
mais non pas honte a toi ; ah chacun son opinion man !!!
a écrit le 07/10/2011 à 11:12 :
Quoi qu'on dise, la tolérance de "l'étranger" approche les 0% en France et en Europe. C'est très grave!!

Plusieurs organisations (ambassade des Etats-Unis, initiatives george soros..) travail sur ce sujet en France et en Europe.

Si ça continue, d?ici 20 ans, la France et l?Europe deviendront des musées et des momies de l?histoire !!

http://www.soros.org/initiatives/thinktank/news/tolerance-europe-20110323
Réponse de le 11/10/2011 à 17:15 :
Vos références : ambassade US , Soros ... Soyons prudents, à prendre avec des pincettes de la part d'amis qui nous veulent du bien !!!
a écrit le 06/10/2011 à 20:35 :
Super diplomés ou non, on vous a menti sur le fait que le diplome vaut tel poste de cadre et tel salaire. Il va falloir tous nous serrer la ceinture, l'occident n'est plus le paradis qu'il a été.Nous allons vivre un apauvrissement généralisé, c'est difficile de l'entendre et de l'accepter mais c'est le sens des choses. Alors si vous avez le cerveau bien fait, il vaut mieux l'utiliser pour créer votre entreprise , créer de la valeur.
Réponse de le 07/10/2011 à 7:20 :
suis tout a fait d'accord avec toi et à 100% et suis dans ce cas diplômé mais je me demande à quoi me sert tout çà !!
oui je pense qu'il faut avoir cette attitude d'entreprendre !! c'est ce qui manque à bon nombre d'étudiant en France
Réponse de le 07/10/2011 à 8:35 :
@ créateurs: tout à fait d'accord et une fois de plus je suis persuadé que nous avons un réservoir de créateurs en Europe que nous pourrions mieux utiliser, car notre problème est un problème de gouvernance plus qu'un problème de bonne volonté de notre main-d'oeuvre.
Réponse de le 07/10/2011 à 9:28 :
Et il nous ressort son réservoir !
Réponse de le 07/10/2011 à 10:16 :
46 ans ex entrepreneur tpe de 2 personnes

En EI, trop de temps passé à l'administration: 70% s'est trop!!
obligé d'avoire un expert comptabale avec AGA: à suprimer!! je propose qu'en dessous du 800 000 euros de CA ===> compta simplifiée

SIMPLIFIER la compta: s'est le poste qui coute le plus cher!!
Réponse de le 07/10/2011 à 10:19 :
Trop de tpe et pme qui ferme avec perte...
Si pas de job et de nouveau contrat pour embaucher salariés...pas plus de nouveaux contrats pour créer une boite...soyez réaliste!!
l'état pour masquer chomage a laisser les jeunes a l'école le plus longtemps possible. Vs le dites: mon bac + me sert à rien
Ce jour l'état dit créer vos boites s'est la solution: moi qui est créé = menteur d'état!!!
les clients ne sont pas assez solvable pour faire marcher des boites
a écrit le 06/10/2011 à 15:28 :
Est-ce le parchemin que vous obtenez à la fin de vos études qui doit fixer votre salaire ou plus simplement votre capacité à faire gagner de l'argent à votre entreprise ?

Réfléchissez-y, personnellement, j'ai un BAC + 5 (ingénieur), je suis consultant formateur,j'ai le statut de cadre et je gagne 30 k? brut/an et je trouve ce salaire tout à fait convenable (je n'ai que 23 ans !)

Ne croyait pas que sous prétexte que vous faire 6, 7, 8 ou 9 années d'étude après le BAC, vous gagnerez 150-200 k?/an à la sortie de l'école, c'est illusoire !!!

Réponse de le 07/10/2011 à 10:26 :
un conseil: ne prenez pas le statut cadre avec 30 000 euros brut/an!! vs payez plus de charges et quand vous serez à la retraite vous gagnerez pas plus qu'un non cadre avec un si petit salaire...
Je suis pour enlever tout ces statuts qui n'existe pas hors fr. Hors mis nourir argic arco...pour vous le gain s'est nada.
Réponse de le 07/10/2011 à 10:26 :
à 23 ans vous avez raison, s'est très bien
félicitation
Réponse de le 10/10/2011 à 12:35 :
J ai fais un master dans une grande fac americaine ( la meilleure ecole d ingenieure du monde ) et a la sortie le salaire moyen est de 60k euros environ ... le plaisir de bosser dans la sillicon valley et de beneficier des promotions rapides non comprises.
a écrit le 06/10/2011 à 9:31 :
Les politiques créent des polémique pour vous cacher les vrais problèmes:
regarder le job ci-dessous, s'est en France!!!!
BAC+6 pour 26 000 à 31 000 euros!!!

FOUTAGE DE GUEULE FAIRE REVOLUTION avant de couler....
Avec des salaires comme ça et bac +6: tout le monde va crever dans ce pays


De formation BAC +5 scientifique ou BAC +6 Pharmacien, vous justifiez d'une expérience réussie d'au minimum 3 ans dans la gestion de projet, le management d'équipe et dans la production développement galénique.

Une expérience dans l'étude de procédés, des transferts de production constituerait un plus.

Vos qualités d'organisation, de coordination, de rigueur et vos capacités relationnelles seront vos meilleurs atouts pour nous rejoindre.

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.

Type de poste : CDI Rémunération : 26 à 31 KE Lieu de travail : Artigues (33)
Réponse de le 06/10/2011 à 10:14 :
J'essaye de saisir pourquoi vous ralez...et je n'y arrive pas.
Réponse de le 06/10/2011 à 16:48 :
Rémunération : 52 à 62 K/E ...et il ne râlera plus ...les premiers mois !!! - Artigues c'est près de Bordeaux et les gens qui ne sont pas des sauvages , ont internet !!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 10:31 :
je râle parce ce salaire de début de carrière (3 ans) ne me laisse pas entrevoir une vie correcte future.

Les prix augmentent...et je travaille pour avoir du fric et profiter de la vie avec ma famille.
Ce salaire est insuffisant pour une famille de 4 personnes.
a écrit le 06/10/2011 à 8:37 :
Mieux vaut protéger ces c... de subsahariens afin qu'ils vendent à la sauvette des tours Effel,des gri-gris,qu'ils piquent les sacs dans le métro,etc,etc,!!! plutot qu'étudiant nanti d'un solide diplome!!Si ces politicards se déplaçaient un peu plus discrètement et sans service d'ordre pléthorique ,ils auraient une meilleure appréciation de la situation dans les quartiers " chauds "!! Et il reste a ceux qui ne cessent de pleurnicher (du moins les illégaux) a retourner dans leur cher pays!! Que l' on arrete de nous dire que nous sommes allés les chercher!!Ils n'ont pas besoin de nous pour envahir Lampedusa!! Et fermons les robinets d'assitance!!
a écrit le 06/10/2011 à 8:36 :
L'Europe a un problème d'organisation parce que ses dirigeants sont nuls. Mais il est vrai qu'avec le nombre de défaitistes et de bon samaritain avec l'argent des autres (du contribuable en l'occurence), on a un autre très gros problème :-) Je crois personnellement en la capacité de l'Europe et j'espère que les défaitistes (pour ne pas dire les rats) auront quitté notre bateau pour aller dans ces pays où l'herbe leur semble plus verte :-).
Réponse de le 06/10/2011 à 10:01 :
Tu crois en la capacité des ROUMAIINS et Cie sans papiers qui font du pickpocket? ??
Nous on te parle d'étudiants qualifiés et NOBLES, qui maîtrisent ta langue et d?autres langues mieux que tes 400 millions d?européens !!
Vous ne voulez plus de nous OK très bien.. Les étudiants dont tu parles sortent d'HEC, Polytechnique, Centrale etc... Ce sont des vrais talents et dans une dizaine d'années ils seront à la tête de Grands groupes dans leur pays!!
Et ce n'est pas avec les français qu'ils feront des affaires ni avec des européens ? ils auront développé le complexe pays et là Adieu tes 400 millions d?européens !! Parce que je ne sais pas si tu sais mais la Chine et l?Inde c?est 6 fois l?Europe !! Ils vont vous écraser en petites miettes et racheter toutes vos entreprises et on verra qui fera la loi ;)
Pour négocier dorénavant va falloir parler arabe, chinois, anglais, indien ? et apprendre les cultures des autres!! Le Multiculturalisme.. tu connais ??
Réponse de le 06/10/2011 à 12:36 :
Et dans le monde, comme vous dites si bien, le respect et l'éducation ne font partie de la culture ? Justement c'est ça qui nous choque, de tutoyer quelqu'un qu'on ne connait pas. Et je ne vois pas pourquoi on changerait de culture, mais par contre ou pourrait se montrer moins laxiste dans les dépenses en tout genre. Le respect viendrait surement.
Réponse de le 06/10/2011 à 13:18 :
@ Eric: VOUS parlez de l'éducation de mon pays .. VOUS nous l'avez transposé! Donc s'il y a un système à critiquer c'est bien le votre!!
Et puis si tu réduis l'éducation au vouvoiement là ya un souci!
Maybe we can switch to English.. and then there is no distinction between YOU THEY and THEM.. Everyone is in the same level!!
C'est ça le problème de la France qui reste attachée à des valeurs désuètes...
And I told you! I'm going to leave this country and let you "prosper" but it will be short term .. very short term!!

Par ailleurs je n'ai pas dit changer de culture surtout pas !! Ca se voit que VOUS êtes borné!! Je parle d'OUVERTURE d'esprit et d'ouverture au monde et aux cultures! Vous parlez de l'Europe qu'on appelle également le Vieux Continent! Faut faire une mise à jour... Le monde change et faut s'adapter à ses changements!

De quelles "dépenses" VOUS parlez??
Réponse de le 06/10/2011 à 13:50 :
effectivement citoyenne du monde si vous ne comprenez ce dont parle Eric en matière de dépenses ...so long !
Réponse de le 07/10/2011 à 8:20 :
@ Eric; "at the same level" et qu'est-ce qui va être "short term" ? Il y a aussi une différence entre YOU, THEY and THEM. c'est bien de frimer, mais encore faut-il le faire correctement :-)
Réponse de le 07/10/2011 à 8:27 :
@ citoyenne: ces étudiants étrangers préfèreraient donc aider notre pays plutôt que le leur ? Un peu bizarre, non ?
Réponse de le 07/10/2011 à 8:35 :
Non les étudiant étrangers recherchent l'expérience leur permettant d'enteriner leurs études, ce qui pour eux est aussi l'occasion de rendre la pareille à la France qui les a accueilli en payant plein pot les impôts. Mais chassez nous, et n'oubliez pas que ce que vous faites à quelqu'un quelqu'un d'autre vous le fera, chacun à son tour chez le coiffeur.
Réponse de le 07/10/2011 à 9:01 :
@ réponse: et pourquoi cette expérience serait en France ? les employeurs desdits pays seraitn heureux j'en suis sûr d'embaucher des diplômés. Alors arrêtes de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. je comprends bien que les gens recherchent mieux que ce qu'ils ont, mais un bon père de famille doit s'occuper de sa famille en priorité !!! surtout quand dans sa famille il y a aussi des diplômés sans emploi :-)
Réponse de le 07/10/2011 à 9:17 :
peut être parce que ce sont des écoles françaises qui leur ont octroyé ces diplômes et que c'est dans une suite évidemment logique. Alors arrêtons de prendre les gens pour des sangsues. De plus je le répète, un étudiant étranger qui se fait embaucher à 100% des cas, cela inclut que les étudiants français qui ont postulé à l'offre ne correspondaient pas et ce de très loin aux critères de l'entreprise, sinon pourquoi se prendre la tête à embaucher quelqu'un pour avoir de la paperasse à faire derrière, sans oublier la taxe de 1200e à payer à l'OFII. A un moment donné faut arrêter, de ma promo j'en connais pas des étudiants français qui ont chômé plus de 6 mois. Au lieu de balancer des absurdités pareilles j'attends celui qui pourra donner des chiffres clairs et précis sur le nombre d'étudiants français sortant d'écoles prestigieuses au chomage. Ca n'existe pas.
Réponse de le 07/10/2011 à 9:32 :
@ réponse..: les dites écoles ont même octroyé (à Toulouse je crois) des diplômes à des Chinois qui ne parlaient pas un mot de français. et je ne parle pas uniquemet de diplômés français, mais européens. Je trouve bizarre et suspect que des étrangers préfèrent nous aider plutôt que leur pays. Cela présage en tout cas de la loyauté que nous pouvons en attendre !!!
Réponse de le 07/10/2011 à 9:46 :
(à toulouse je crois), désolé depuis que j'ai lu sur l'autre article tes commentaires sur le sénégal et le Canada, je n'accorde aucun crédit à tes allégations, surtout quand on ne peut même pas les vérifier. Je trouve bizarre et suspect qu'on n'accepte pas de laisser des étudiants diplômés de France finir leur formation par une expérience sur le terrain, alors qu'il n'y a aucune raison valable à part le racisme qui prime. Je trouve bizarrre et suspect qu'au nom de l'Europe on prétexte de privilégier des diplômés européens en jettant dehors des diplômés de France sachant bien que l'un n'empèche pas l'autre. Cela présage en tout cas la mauvaise fois de qui nous avons comme interlocuteur !!!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 12:34 :
@Patrickb, Vous parlez de chinois qui ne parlent pas français.. et si vous voulez faire travailler des européens en FRANCE, est-ce qu'ils parlent tous français??
Vous n'avez qu'à embaucher des Lestoniens, des Lettoniens, des Allemands, des Tchèques... On verra comme vous allez gérer cela!!
Et puis les entreprises ont besoin d'étudiants qui parlent couramment chinois, arabe... mais bon c'est vrai que c'est plus simple d'embaucher un européen pour lui faire apprendre le français d'abord ensuite le chinois, ensuite l'arabe pour l'envoyer dans une succursale au Moyen Orient.. je vois que Monsieur Patrickb a fait une TRES GRANDE ECOLE !!
En plus qu'il soit européen ou non européen, il sera mal accueilli en France!! Vous n'aimez personne qu'il soit black arabe chinois roumain suisse ou lituanien!!
Par ailleurs, si un étudiant veut faire ses études à l'étranger et acquérir de l'expérience c'est un bien pour lui, son pays et le pays où il va travailler..c'est pour créer des liens et contribuer à l'essor économique de son pays d'origine et de son pays d'accueil! Si vous pensez y arriver tous seuls.. Tant mieux pour vous! Mais je ne crains que cela ne soit possible!! Si la France elle est ce qu'elle est aujoud'hui c'est parce qu'elle a été à la conquête de nouveaux horizons partout dans le monde et elle a été accueillie dignement..
Mais bon si maintenant vous voulez vivre en autarcie c'est votre choix.. Mais la Corée du Nord, l'Italie de Mussolini ... C'est vraiment les MODELES à suivre ;)
Réponse de le 07/10/2011 à 12:50 :
@Patrickb: Par ailleurs.. Si vous ne voulez pas d'étrangers en France alors pas de français à l'étranger.. n'est-ce pas?
"Ces français à l'étranger (expat et cie) préfèreraient donc aider d'autres pays plutôt que le leur ? Un peu bizarre, non ?"
Pour info: il y a plus de 30 000 français en Chine environ 200 000 aux USA!!
Réponse de le 07/10/2011 à 15:00 :
@ réponse: c'est la tactique habituelle: quand on est pas d'accord avec vous, on est raciste. Il serait temps que le gouvernement (celui-ci ou le prochain) vous rappelle que vous êtes chez nous, et pas l'inverse !!!
Réponse de le 07/10/2011 à 15:10 :
@ citoyenne : 1) je n'ai janmais dit que je ne voulais pas d'étrangers en France. Au contraire, j'ouvre la porte aux 400 millions d'Européens. 2) ladifférence entre les Français à l?étranger et nos étrangers en France, c'est que nous allons à l'étranger pour gagner de l'argent et pas pour faire des stages d?on ne sait trop quoi dans le but d?avoir des billes pour s?installer définitivement. Crois-moi, on ne va pas en Arabie Saoudite ou en Libye pour la vie ? Quant aux Chinois, t?inquiètes pas pour eux: Quand ils sauront faire ils sauront renvoyer les étrangers chez eux. On a pas d?amis, uniquement des intérêts communs, et ceux des étrangers (hors Europeéns) chez nous ne sont pas les nôtres.
Réponse de le 07/10/2011 à 16:06 :
Le piiiiiire dans l'histoire c'est que VOS ENTREPRISES françaises ou européennes ont besoin de NOUS! Car les étudiants diplômés dont on parle sont plus que qualifiés, ce sont des gens OUVERTS d'esprit qui ont voyagé dans le monde et qui ont été à l'école!!
De plus, ils sont très bien accueillis chez eux et partout ailleurs... j'en ai parlé plus bas (et VOUS n?avez pas répondu) ils sont en train de rentrer en grand nombre dans leur pays où l?hospitalité règne !
Ca se voit que vous n?êtes jamais sortis de votre cocon et que vous n?avez jamais discuté avec des étrangers, vous avez sûrement un complexe qui vous rongera toute votre vie? Car ces étrangers réussissent mieux que vous !
Beaucoup de ces étrangers ont de l?argent. ILS SONT RICHES et ne sont pas là pour mendier vos aides, allocations, bourses et cie, ni pour s?installer définitivement loin de là et c?est ce qui vous dérange .. parce qu?ils ont TOUT !! Mais ils ont surtout de la VOLONTE , de l?HONNEUR et du COURAGE ! Ces étudiants viennent en France très jeune avant leur 18 ans, font des classes préparatoires et se forgent un esprit et une personnalité à toute épreuve et deviennent très vite autonomes !
Et toutes les entreprises partout où elles soient en France en Europe et en dehors de l?Europe les contacteront? C?est comme ça et pas autrement !
Donc, Patrickb.. franchement trouvez vous un autre sujet pour vous divertir, ça ne sert à rien de vous lamenter sur des choses aberrantes qui n?aboutiront jamais !! Quoique là vous pouvez encore vous occuper un peu avec les élections en votant le PEN et cie.. mais ça sera une grande perte de temps vu qu'elle ne sera jamais élue hahaha :)
C?est pour cela que nous ETRANGERS on ne perd pas notre temps et les opportunités ne manquent pas ;) SURTOUT pour les ETRANGERS NON EUROPEENS :)
PS: VOus dites que vous voulez des étrangers en France, et vous ouvrez la porte à 400 millions d'européens!! Donc Européen pour vous veut dire étranger ?? Elle commence très bien l'intégration de vos 400 millions d'européens... je pensais que vous parliez d'Europe Unie!! L'Union Européenne Loool :)
Et c'est vrai que les ROumains et les Bulgares sont là pour bosser pas pour s'installer définitivement...
Réponse de le 07/10/2011 à 16:33 :
@ citoyenne: je ne fais pas la différence entre les Roumains, les Bulgares et les autres que je place à la même enseigne que les autres. Je trouve par ailleurs ce commentaire déplacé de la part de qulequ'un qui se veut non raciste, mais qui critique ceux qui ne sont pas dans son camp :-) D'autre part, pour le voyage, t'as égalemeht tout faux parce que j'ai travaillé en France, en Lybie, au Togo, au Nigéria, en Arabie Saoudite, au Canada, aux US et en Russie, mais toujours dans l'objectif de gagner de l'argent, pas de rester ou de vivre aux crochets des locaux.
Réponse de le 07/10/2011 à 17:44 :
vieux mito va, dans l'autre article tu te vantes d'avoir vécu 20 ans au Sénégal et 20 au Canada (toi qui te plains des étudiants qui veulent bosser 5 ans en France après leurs études), là tu viens ajouter Lybie Togo Nigéria Arabie Saoudite, US Russie. Dis moi tu dois avoir 80 ans........ Ca fait pitié ces troll..... Plus aucune crédibilité.
Réponse de le 07/10/2011 à 17:46 :
ah j'oubliais, j'explique en quoi c'est un comportement raciste. J'ai quand même le droit d'avoir un avis, même si pour toi je suis un parasite que demande tout et ne donne rien en retour.
Réponse de le 07/10/2011 à 17:58 :
@ réponse: et j'oubliais: ma démarche a toujours été claire: je suis là pour l'argent et vous ne m'intéressez pas plus que ça. De plus, je ne me suis jamais permis de critiquer les us et coutumes des gens chez eux :-)
a écrit le 06/10/2011 à 8:25 :
il faut que l'on m'explique !!!pour la moitié la France serait raciste et les autres veulent faire leurs études et si possible exercer dans ce pays !! Avouez qu'à moins d'être maso il ne me viendrait pas à l'idée de vouloir faire mes études dans un pays honni ..Ce qui prouve qu'en France on n'y est pas si mal que cela , malgré tous les défauts que l'on fait ressortir . Cette circulaire doit avoir une raison . Quant à inciter les étudiants à s'établir en France ce n'est pas rendre service à leur pays qui a bien besoin de matière grise
Réponse de le 06/10/2011 à 8:58 :
@ loulou; racisme est le mot à la mode pour tout expliquer. T'es pas d'accord avec eux, t'es raciste, point/barre. mais si tu vas chez eux et que tu la ramènes, on te fout dehors et là c'est normal parce que soit disant tu les insultes. Arrêtons ce jeu et prenons en main nos propres affaires. Nous sommes chez nous et si les règles ne plaisent pas aux autres, ils ne sont pas obligés de venir !!!
Réponse de le 06/10/2011 à 9:16 :
ok avec vous loulou
Réponse de le 06/10/2011 à 13:43 :
il faut que l'on m'explique !!! la France jette les étudiants étrangers diplômés de son territoire, et cette même France va implanter des filiales Bouygues, Boloré, BNP, SG, Orange, Colas, Securitas, Total dans les pays dont ces étudiants étrangers sont originaires en emmenant leurs expatriés qui sont payés comme des rois et paient des impôts de misère à leurs Etats ! Avouez qu'à moins de prendre les gens pour des gros cons, c'est contradictoire ! Ce qui prouve que la France est déterminée à faire le contraire de ce qu'elle veut qu'on lui fasse, malgré l'hospitalité que ces pays étrangers lui accordent. Cette circulaire doit nous servir de leçon. Quant à faire l'autruche et demander aux diplômés de rentrer chez eux, ne vous étonnez pas que dans 10 ans ils ne veuillent point des services de la France pour équiper leur pays, qui a besoin de client pour amortir ses productions.
Réponse de le 06/10/2011 à 17:02 :
vous citez Total , Cette sté est taxée sur les bénef. réalisés , d'après le Directeur financier , à hauteur de 85 % au Nigéria , 78 % en Norvège etc... qui paie des impôts de misère à leurs Etats écrivez vous......!!
Réponse de le 06/10/2011 à 18:15 :
Tu es bien mal tombé cher ami. De toutes les sociétés, Total a les finances les plus obscures et les plus louches http://elkhadra.over-blog.com/article-l-opacite-total-75471503.html. On ne sait même pas si ces 85% correspondent au CA des la prospection, ou au CA global station d'essence et produits dérivés compris. Bref. Mauvais exemple. De et puis j'oubliais, comme les étrangers diplômés sont interdits de travailler en France, faites donc rentrer vos 1,3 millions d'expats de part le monde dont plus de 200 000 en Afrique, sachons le qui gagnent pratiquement 20 fois le SMIC des populations locales (vous qui êtes énervés qu'un étranger puisse gagner 3 fois le SMIC en France). Faites les rentrer chez vous et donnez leur ce fameux boulot que les 20 000 étudiants étrangers volent aux Français, comme ça vous serez cohérent. Bande de raciste va
Réponse de le 06/10/2011 à 21:54 :
Vous, mon p'tit doigt me dit que vous avez un " problème.."...!
Réponse de le 07/10/2011 à 7:49 :
typique, quand on n'a plus d'argument valable on s'attaque à la personne ce n'est pas bien grave ça prouve surtout que tu ne sais pas de quelles réalités tu parles.
Réponse de le 08/10/2011 à 22:43 :
@repons Vous n'avez pas lu !!!!! je vous parle bénéfices et vous me répondez chiffre d'affaires, si vous confondez les deux je ne donne pas cher sur l'avenir de votre boite
Réponse de le 11/10/2011 à 5:51 :
@ réponse: t'es un super rigolo toi. n'est-ce pas ce que tu fais : essayer de dénigrer les autres puisque tu n'as pas vraiment d'arguments. mais je suppose que je vais encore être raciste en disant cela :-)
a écrit le 06/10/2011 à 7:11 :
Au lieu de donner naissance à des Steve Jobs, Mittal ou Bill gates, nous donnons naissance à des " Guéants"!!

Le déclin rapide de notre pays est bien déclenché! Quel gâchis!
Réponse de le 06/10/2011 à 7:57 :
ne rêvez pas !!!
Réponse de le 06/10/2011 à 9:18 :
la france a donné naissance également à De gaulle, Pompidou....
Réponse de le 07/10/2011 à 5:17 :
Arrêtez avec le passe, c'est mort comme de gaulle ou Pompidou!
Quand les français vont sortir des momies de l'histoire et être dans le présent pour faire l'avenir ?
Réponse de le 07/10/2011 à 9:21 :
@ quand les Français..: le futur est fondé sur le passé, c'est bien connu. et je n'ai pas de souci quant au futur de la France sin on arrive à se débarasser des parasites (pas seulemet étrangers) qui ne savent que demander sans jamais rien donner.
Réponse de le 07/10/2011 à 9:49 :
là encore on comprend le fonds de votre pensée ! Comment à cause de la nationalité, on peut mettre des étudiants émérites qui ont fini brillamment leurs études et qui vont payer leurs impôts plein pot dans le sac où il y a l'étiquette parasites qui ne savent que demander sans jamais rien donner ? Merci de nous prouver encore votre racisme et votre xénophobie. La France est très malade, par votre faute.
Réponse de le 07/10/2011 à 10:57 :
Patrick, vous faire du bla bla bla à la française. Que parler !!!

Ca vaut rien un Francais s'il n'est pas dans le monde mondialisé et multiculturel!

En tant que pays de 60M d'habitants, la France ne compte pas à coté des géants comme Chine, l'Inde ou même les états-unis.

Alors soyez humble!

Je me demande qui est le parasite de la société française !!
Des gens comme vous ou ces étudiants brillants mêmes "étrangers".

Quand on va mourir, dieu ne va pas vous donner des récompenses pour être français! En vivant, la terre et les autres être humains, non plus!!!
Réponse de le 07/10/2011 à 11:05 :
Le future fondé sur le passé ??
Le passé est mort!!
Seul le présent compte. De toute façon, le passé, on a pleins dans nos 'cimetières en France et ailleurs !!!
Réponse de le 07/10/2011 à 15:39 :
@seul..: c'est bien ce qui me semblait. Vous voulez raser notre civilisation pour imposer la vôtre :-) nous avons des ancêtres qui ont bâti la France dont tous profitent aujourd'hui et dont nous pouvons être fiers.
Réponse de le 07/10/2011 à 15:59 :
Lol ! N?importe qui est fier de son pays; même en Mozambique !!
Alors c?est quoi de spécial chez vous ?

La fierté n'amène ni à manger, ni à croître, ni à être intelligent!!!
La fierté satisfait que l?ego et l?ego on a pleins dans nos cimetières !!!