La Tribune

Les prix des soins dentaires et des lunettes baisseront-t-ils?

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : reuters)
Fabien Piliu  |   -  622  mots
C'est le souhait de Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Après les dépassements d'honoraires, elle s'attaque désormais aux soins dentaires et à l'optique, où les renoncements aux soins pour raison financière sont les plus courants. Selon un rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2010, la sécurité sociale ne prend plus à sa charge que le tiers des dépenses en soins dentaires, contre plus de la moitié en 1980, et seulement 18% des soins prothétiques qui sont les plus coûteux. Les opticiens désapprouvent les initiatives gouvernementales.

Il n'y a pas que les médecins qui sont dans le collimateur du gouvernement et de l'assurance-maladie. Dans le Journal du dimanche, Marisol Touraine, la ministre de la Santé a indiqué qu'elle allait s'attaquer à l'optique et aux soins dentaires, où les renoncements aux soins pour raison financière sont les plus courants.

Selon un rapport de la Cour des comptes publié en septembre 2010, la sécurité sociale ne prend plus à sa charge que le tiers (34%) des dépenses en soins dentaires, contre plus de la moitié en 1980, et seulement 18% des soins prothétiques qui sont les plus coûteux. «Les soins dentaires et optiques sont l'un des prochains chantiers du gouvernement», a déclaré la ministre. Sans donner de calendrier précis, elle a déjà établi un plan de charge qui débuterait par par une régulation des prix des lunettes et des prothèses dentaires. «La tarification de ces produits doit être mieux encadrée», souhaite Marisol Touraine.

Des différences de prix marquantes entre la France et ses voisins

Selon la Cour des comptes, une couronne en céramique coûte en moyenne deux fois plus cher qu'en Allemagne. Le prix d'un bridge en métal ou en résine, est presque trois fois plus cher en France qu'en Allemagne. Les Sages de la rue Cambon estimait que ce secteur souffre «de déficit de réflexion et de pilotage», le désengagement progressif de l'assurance maladie obligatoire se faisant sans re-définition des tâches entre celle-ci et les organismes complémentaires». «Si l'on juge qu'une plus grande transparence ne suffirait pas à remédier à la situation actuelle, l'autre voie à explorer serait celle de la fixation de plafonds, voire de tarifs opposables», expliquait la Cour en proposant la piste d'un encadrement tarifaire en matière de prothèse en contrepartie de la revalorisation de certains soins conservateurs dans le cadre de discussions conventionnelles.

Les médicaments ne sont pas épargnés

Ce n'est pas la première fois que des experts constatent d'importantes différences de prix dans le domaine de la santé entre la France et ses voisins. Récemment, lors d'une conférence de presse, Michèle Rivasi, la députée Europe Ecologie Les Verts (EELV) rappelait que le Plavix, un antiagrégant plaquettaire était actuellement commercialisé au tarif de 37,11 euros, contre 18,35 euros en Italie et 16 euros au Royaume-Uni.

Marisol Touraine souhaite aussi encadrer les tarifs des soins d'ophtalmologie, en permettant aux orthoptistes ou aux opticiens de faire certains tests. Cette mesure permettrait également de réduire les délais d'attente selon elle. Les ophtalmologues devraient apprécier. Pour faire baisser le prix des lunettes, la ministre évoque le «développement des réseaux de soins et de magasins agréés par les mutuelles». dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2013, les députés socialistes ont déposé une proposition de loi (PPL) pour autoriser les mutuelles à élaborer des réseaux de ce type, ce qui leur est actuellement interdit par la jurisprudence.

"Les opticiens ne sont pas des pigeons"

Sans surprise, les fabricants de verres et les opticiens s'y opposent. "Le marché régule déjà les prix. La plupart des magasins d'optique proposent des équipements complets à moins de 30 euros. Certes, comme dans toutes les professions, il y a des brebis galeuses qui abusent du système mais il ne faut pas qu'il y ait d'amalgame avec les professionnels sérieux", proteste Nicolas Daurios, opticien à Biarritz, co-fondateur de la page Facebook  "Les opticiens ne sont pas des pigeons !" qui se tient à la disposition de la ministre pour faire avancer ce dossier . Créée il y a une semaine, celle-ci compte plus de 5.000 abonnés.

 

Réagir

Commentaires

Samuel  a écrit le 14/06/2013 à 16:40 :

Bonjour,
Je dois changer 8 couronnes dentaires.
Je me suis rendu dans différents cabinets dentaires en France, en Russie et en Ukraine.
En France, c'est 7000Euros minimum... En Russie, c'est 1500Euros... En Ukraine, c'est 600Euros... pour exactement le même travail...
En Juillet, je passerai deux semaines en Ukraine pour mes soins dentaires... Bon, je n'aurais aucun remboursement de la sécu, mais cela restera une bonne affaire même en ajoutant mes frais de voyage et d'hébergement...

botero  a écrit le 23/04/2013 à 16:22 :

Pour l'optique, je pense que les opticiens ne se privent pas de pratiquer des prix prohibitifs; il n'y a qu'à voir les ristournes qu'ils nous accordent quand on demande des devis... Quand aux astuces pour utiliser le forfait dans son intégralité... le consommateur le paye l?année suivante avec l'augmentation de la cotisation. A ce jeu là, le ministre a raison de vouloir mettre un peu d'ordre. Par contre les prix étant libres et la sécu ne remboursant rien, je sais pas comment elle peut prendre la main. Quand à Internet où les prix sont cassés il n'y a que des financiers qui font fabriquer je ne sais où (en tout cas pas en France car ils n'ont pas de magasin!). Moi j'ai trouvé un site géré par un opticien qui a son propre magasin, prend les mesures lui-même et a fait le montage et le centrage de mes progressifs dans son magasin et au prix du net (optic-a-la-maison). Comme ça les mutuelles paient moins cher et peut-être n'augmenteront t-elles pas leurs cotisations si tout le monde est raisonnable.
En tout cas, mon centrage était parfait et en plus j'ai eu droit au tiers payant.
L'optique de demain, c'est peut-etre cela: une optique multi-canal.

doc01  a écrit le 23/04/2013 à 15:39 :

l'article peut induire en erreur pour le prix des soins dentaire. En fait ils sont plutot 2 fois moins importants en france qu'à l'etranger et en particuier en allemagne. Il y a, comme toujours , confusion avec la prothese qui elle à la difference des soins est plus cher. En fait à cause de prix fixés par l'assurance maladie , le dentiste perd de l'argent quand il soigne, et se rattrape donc sur ce qui est libre : la prothese. Il faudrait donc plutot doubler voire tripler le prix des soins du dentiste pour que ce dernier avec un prix de prothese identique aux allemands s'y retrouve

phillevasseur  a écrit le 23/11/2012 à 18:46 :

dans une étude sur le marché de l'optique et les opticien réalisée en 2011 par l'association des experts comptables on note entre autre deux chiffres percutants, toutes structures et enseignes confondues, les bilans des opticiens montrent un état financier de -7% du CA, montrant clairement les difficultés du secteur à équilibrer sa trésorerie, le bénéfice net avant impôt étant également assez régulier autour de 6.7%, mais plafonne à 10% dans le meilleur des cas, valeurs tout à fait modeste au vu des CA de ces commerces; Le but recherché par la mutualité, à savoir une baisse des tarifs de l'ordre de 20 à 40%, mettrait donc ces professionnels en situation déficitaire de l'ordre de 13 à 33% de leur CA actuel, ce qu'aucune entreprise, n'ayant de plus pas de trésorerie disponible n'est capable de supporter, sachant de plus que les masses salariales oscillent entre 4 et 15%, il n'y à même pas de volant disponible pour compenser par des licenciements, la seule solution pour la majorité d'entre elles serait le dépôt de bilan, ce dont les centres mutualistes actuellement en place seraient probablement fort aise.

FRR Opticien  a écrit le 22/11/2012 à 13:27 :

Une autre vision des choses. Mes tarifs sont LES MEME depuis 2003. C'est à dire que le prix par exemple d'un verre de dernière génération est quasi le même qu'en 2003. A prix égal, mon patient a une bien meilleure qualité. Par contre, je confirme que les remboursements de certaines mutuelles ont chuté pour nombre de mes patients. Et je confirme aussi que les cotisations sont à la hausse. Voila une autre vérité.

autre verité  a répondu le 23/04/2013 à 14:09:

quand les opticiens arreteront de vendre des ray-ban ou autres lunettes de soleil comme etants des lunettes de vue, et donc remboursées par la secu et mutuelles, celles ci raleraient moins.... ;-)

phillevasseur  a écrit le 22/11/2012 à 8:21 :

Bonjour,
Ayant lu avec désespoir mais sans étonnement, la suite de commentaires je ne veux pas analyser une par une le nombres de contre vérités, stupidités ou erreurs débitées pâr certains.
je veux uniquement revenir sur un point précis, qui est développé par ceux qui critiquent les prix pratiqué, c'est à dire la Marge, ou le coeff multiplicateur?
je ne ferai pas un cour d'économie et de gestion, je ,n'en ai ni l'envie ni le temps.
Tout acte professionnel est destiné à être payé, dans ce paiement entrent-
-Le salaire brut (charges salariales comprises) fonction théoriquement du temps passé.
-Les charges de fonctionnement du lieu d'exercice, loyer, rembt d'investissements machines, locaux, sécurité, accessibilité etc...
-consommables tels que l'eau, le gaz, l'électricité.
-les charges fiscales, nationales et locales.
-les services extérieurs, comptable, avocat, services d'entretien des locaux, services de surveillance contre le vol et des dégradations,
-le prix d'achat des matières premières en cas d'activité artisanale et commerciale
-l'établissement d'un fond de roulement de trésorerie en pour prévenir des périodes d'activités plus faibles, ou les frais financiers générés par un manque de trésorerie.

Ceci s'applique à toutes les activités, dans le cas d'un médecin, banquier, laveur de carreaux, toutes professions de service, on ne parlera pas de marge puis qu'il n'y a pas d'achat de matières premières, pourtant, si on applique la définition du calcul de marge (PV HHT-PA HT)/ PVHT*100 on à pour un prix de 119.6? (100-0)/100*100 soit 100%, et ce quel que soit le tarif, donc celui qui, à même temps passé compte 1? ou 1000? dégage la même marge. ce qui montre que cette notion de marge en tant que référent d'honnèteté est uns stupidité profonde.

dans le cas d'une vente de biens, éventuellement transformé, on ajoutera à la "marge" précédemment définie par le seul service, un emarge commerciale, qui est la différence entre le PA de l'article et le PV, ont peut donc dire que le PV finalest la somme de ces deux marges plus la TVA.

Donc, imaginons que l'on vende un produit à son prix d'achat, marge 0% et un service fixe payant les frais divers à 100? si vous achetez le produit 2000?, revendu 2100? HT, la marge finale est de (2100-2000)/2100*100 = 4.76% si le produit à été acheté, 10? le PV est de 110? HT la marge sera de (110-10)/110*100 90.91% pour autant sa valeur réelle nette reste la même, don, avec une même marge nette sans gagner ni plus ni moins, le même pro est dans le premier cas un saint, dans le second un escroc, vous constatez donc que l'utilisation de cette notion de marge est stupide, mais comme ceux qui s'en servent ont généralement des idées préconçues, ou suivent une démarche partisane, elle est le plus souvent malhonnête.

opticien  a écrit le 29/10/2012 à 18:59 :

En tant qu'opticien je préférerais que la sécu augmente les remboursement en optique et dentaire et cesse de donner la CMU ou l'AME à des gens qui ne la méritent pas. J'ai un client bénéficiaire de la CMU qui m'a tapé un scandale car il devait aller faire valider son devis lunettes à la CMU. Ce monsieur qui bénéficie d'un remboursement d'un équipement complet, certes de qualités standard, ne voulait pas faire 200 mètres pour aller tamponner son devis, ni même le poster.

BOYCOT  a écrit le 29/10/2012 à 18:12 :

Non bien sur , il faut bien payer pour les gens qui touchent l'AME , TOUT EST GRATUIT POUR C'EST GENS LA

pathinder  a répondu le 31/10/2012 à 23:15:

BOYCOT nos chères élus vont arriver à trouver la solution à tout les problèmes de cette société, nous montez l'un contre l'autre, bon depuis des années ils préparent ce genre de conflit mais là pour qu'on lise de telle commentaire je pense qu'il sont sur le point de réussir, c'est pour ça qu'il faut ôter un mot de la phrase qui représentait la France EGALITE - FRATERNITE - SOLIDARITE ce n'est plus en vigueur et ces mots ne représente plus la France.

un généraliste  a écrit le 29/10/2012 à 17:58 :

médecin généraliste depuis 32 ans je peux affirmer que n importe quel dentiste gagne 2 à 3 fois plus que n importe quel généraliste DU VOL voilà ce que représente la prothése dentaire une dent en céramique achetée en asie 50euros est facturée 800 euros par les dentistes français un implant vaut en moyenne 1500 euros alors qu ailleurs en europe il est facturé au grand maximum 400 euros et pas plus les dentistes x les rx les dentistes vous font une remise si vous payez cash les dentistes "oublient" de déclarer plus du tiers de leurs gains les dentistes sont trop riches ils font des études tres faciles tres courtes comparées à la médecine et gagnent trop pour de simples artisans dentaires vous ne verrez jamais un dentiste se plaindre ils sont tous riches vous ne verrez jamais un généraliste dans le 6em.le 16em.ou le 8em.ou le 7em.à paris par contre il y a des dizaines de dentistes et puis si tous les jeunes choisissent dentaire au lieu de médecine c est pour la simple raison que cela rapporte beaucoup plus à moins qu ils ne soient pas capables de suivre des études médicales trop longs et trop compliquées pour eux....

Loictlse  a répondu le 29/10/2012 à 18:32:

Je doute que tu sois généraliste et je veux bien comparer nos 2035.
Mon prothésiste n'est pas chinois il est bien français.
Tu devrais savoir que nous faisons des feuilles de soins et que toute feuille part aux impôts.
Nos tarifs sont libres mais nous devons avoir des prix fixes et nous n'avons pas le droit de faire des remises car les impôts nous tomberait dessus.
Quel est l'investissment d'un généraliste? rien un bureau et un local de 12 m2
Mon cabinet? 200 m2 avec un bloc opératoire, un fauteuil à 32 000 euros, un cône beam à 80 000 euros
ma chaine de stérilisation
les stocks, les assurances.... J'en passe.
Les généralistes gagnent 'ils bien leur vie? pas assez selon moi.
Je n'avais jamais vu une bêtise pareille, toi au moins tu es drôle.
C'est une caricature.

@un généraliste  a répondu le 29/10/2012 à 19:35:

Vous avez parfaitement raison les gains sont disproportionnés,l'argument de Loictise sur la comparaison des locaux est risible car il va à l'encontre de ce qu'elle veut démonter si son installation est si opulente c'est que son chiffre d'affaire est si élevé qu'elle arrive à déduire tout çà en frais.
Ce scandale a perduré car l'état s'obstine a considérer beaucoup d'actes dentaires comme esthétiques de façon à ce que la SS n'est rien à rembourser.

Loictlse  a répondu le 29/10/2012 à 20:04:

Biensûr que je déduis cela en frais, c'est mon outil de travail je ne vis pas dans mon cabinet. Pourquoi ai-je fais ces investissements? Parce que j'aime mon boulot, j'aime travailler dans de bonnes conditions pour me mettre à toutes les normes, pour prendre de l'avance même, pour le confort de mes patients. Si je n'en dort pas la nuit, oui parfois. SDi je stresse oui. Est ce que je me suis endetté oui sur 20 ans. ESt ce que je dis que les médecins font de l'abattage ils font payer des consultations pour 5 minutes dans le cabinet? Pourtant j'en connais. Mais j'en connais aussi qui prenne leur temps, qui vous examine complètement et qui ne compte pas les heures.
Est-ce que je gagne mieux ma vie? non
Si tu veux le savoir mon chiffre d'affaire est de 250 000 euros mon bénéfice? 25 000 euros en 2011. Dans quoi je roule? 308 peugeot. DOù je vois? Dans un appartement de 65 m2 Depuis combien de temps je bosse? 12 ans. Est-ce que j'ai du monde? oui d'près mon SNIR je prends 2 fois plus de patients que la moyenne des dentistes de la région. Est ce que je fais du black comme tu sembles accuser tous les dentistes? Tu ne me croiras pas mais non. Comment veux tu? on fait des feuilles de soins, donc SNIR donc impôts. On fait des prix? Toute variation de tarif ponctuelle doit être justifiée lors d'un coontrôle fiscal. Je pense que tu n'y connais rien. Mais comment le pourrais tu? soit tu n'es pas généraliste. Soit tu es un généraliste qui n'a pas d'ami. Soit tu es un généraliste qui ne connais aucun dentiste, soit toi même tu fais tellement de black que tu crois que tout le monde en fait. Ce que mon oncle inspecteur des impôts me disait d'ailleur ceux qui accusent les autres sont souvent coupables eux-même dans ce genre de situation.
Je suis néamoins d'accord avec toi sur le fait que les soins dentaires sont déconsidérés par la sécu.
J'ai l'impression de discuter avec un fanatique. De toute façon tu ne changera pas d'idées mais au moins j'aurais répondu à tes accusations qui semblent plus sortir de la bouche d'un cgtiste ou de FO que de la bouche d'un médecin généraliste. Mais si tu l'es vraiment j'ai vraiment de la peine pour toi.

Loictlse  a écrit le 29/10/2012 à 17:25 :

Allez voir le site dentaleurope: société low-cost en Hongrie
http://www.dentaleurope.fr/prix-couronne-prix-implant-dentaire
Biensûr que leur prothèses sont moins chères. Mais l'activité de prothèse ne représente que 20% de notre activité. Regardez le reste:
extraction simple 50 euros (en France 33.74)
extraction complexe 130 euros (en France 33.74)
Obturation composite petit 50 euros (en France 16.87)
traitement radiculaire 77 euros par canal (en France 33.74 pour un canal, 89.79 pour trois canaux)
....
Alors oui ils peuvent faire des couronnes moins chères, surtout qu'en Hongrie les charges sociales des employés ne sont pas les mêmes. Si pour ma part j'applique les tarifs de cette société low-cost, je peux même arrêter de faire des prothèses pour gagner ma vie.
Vous remarquerez en plus qu'ils ne comparent pas leur prix uniquement par rapport à la France mais par rapport à l'UE.

dentier et cataracte  a écrit le 29/10/2012 à 16:30 :

vu les prix de la santé en allemagne,je regrette de ne pas avoir plus collaboré il y a quelques années

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 17:14:

Mais allez vous faire soigner en Allemagne, vous verrez si les prix sont plus bas qu'en France. En plus votre humour est un peu vaseux.

comme les STARS  a écrit le 29/10/2012 à 15:30 :

On n'a voulu régler le probleme des dépassements d'honoraires chez les grands patrons STARS en faisant une loi pour tout le monde. Mais il y a des dentistes qui dépassent de 1000 % en toute illégalité en ne marquant pas leurs honoraires sur la feuille de soins (endodhontistes par ex.) . A coté de cela, je ne vois pas comment les implants vont pouvoir baisser alors qu'on va appliquer la TVA sur les soins (dit esthétiques). Bcp de cafouillage et de contradiction chez ce gouvernement !!!!

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:14:

1000%?

bein oui faut savoir compter  a répondu le 29/10/2012 à 17:16:

50 + 1000 % = 550
c'est approximatif ...

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 18:01:

50+1000%= 550 de quel tarif parlez vous?
Après savez vous que les tarifs de la sécurité sociale ont été établi dans les années 70. Depuis pas d'augementation. Pendant ce temps là il y a eu l'inflation, les charges sociales, les normes, le matériel et les techniques qui ont changé. La dévitalisation d'une molaire est fixée à 89.79 euros par la sécu et non 50. En france elle est facturée 89.79 euros, 450 en allemagne. Parfois pour des endos complexes on va faire appel à un endodontitste exclusif, qui ne fait que cela. Il va utiliser des techniques spécifiques sous microscope par exemple, y passer du temps donc le prix est plus élevé. Pour ma part je ne suis pas endodontiste exclusif et mon cabinet coûte 130 euros de l'heure (hors salaire que je me verse). Pour une endo molaire qui dure une heure, non seulement je ne gagne pas d'argent et en plus j'en perds. Alors un endodontiste exclusif qui ne gagne sa vie que comme ça oui il y a du dépassement. Le problème c'est qu'aujhourd'hui les mutuelle gagnet beaucoup d'argent et ne remboursent pas. 35 milliards de budget pour 2.4 milliard de dépenses de santé. Il est là le problème. Limiter les dépassement c'est limiter les technique et tirer la médecine vers le bas. Demain au lieu de vous proposez un soin chez un endodontiste exclusif, on vous proposera l'extraction et un bridge, car ces endodontiste n'existerons plus. Vous aurez tout gagner. A l'hopital les endodontistes exclusifs sont salarié et l'hopital facture 400 euros l'endo molaire et l'hopital arrive à faire du déficit sur son service dentaire.

je vous donne les détails  a répondu le 29/10/2012 à 19:12:

je précise 48.20 euro (pour SC20) marqué sur la feuille de maladie et facture de 401.80 de dépassement sur une feuille à part, (considéré comme illégal par le conseil de l'ordre des dentistes). Effectivement ce n'est pas 1000% mais plus proche de 900% de dépassement...
Je sais bien que les tarifs n'ont pas été revalorisés depuis longtemps et je sais aussi pour les charges et tout le reste. Mon propos était simplement de remarquer que si les dépassements ont été jugés extravagants chez certains grands pontes parisiens; ils le sont d'autant plus chez un endodontiste qui bien qu' exclusif n'en est pas pour autant une STAR. Je partage aussi votre avis sur l'arnaque des mutuelles, mais vous vous trompez dans vos chiffres ; c'est 2.4 milliards d'euro de dépassement d'honoraires qu'il faut écrire et non pas de dépenses de santé qui , elles, sont bien supérieures (aux alentour de 300 milliards mais je ne garanti pas le chiffre ) . De toute façon la démagogie consiste à afficher une volonté de limiter les dépassements; ce n'est pas cela qui réglera le probleme des déserts médicaux ni qui relevera le niveau des soins médicaux. Excusez moi si je fais l'amalgame entre dentistes et médecins , mais je crois que le probleme est tres proche et je pense que les dentistes sont aussi compétents que les médecins.

Loictlse  a répondu le 29/10/2012 à 19:50:

je parlais pour les dépenses de santé des mutuelles. Elles aurait bien du mal avec 35 milliards de budget.
Et 350 milliards c'est le fonctionnement de la sécu mais pas les dépenses de la branches maladie.
Pour le même soin à l'hopital vous auriez payé 350 euros même à l'hopital. En allemagne vous auriez payé 450 euros pour une endo molaire simple. Après je ne connais pas le coût horaire du cabinet du praticien que vous êtes allé voir. Où est-il installé, combien a t'il d'employé quel investisssement a t'il mis dans son cabinet. Peut-être ses tarifs sont-ils justifiés peut -être pas.
Pour ma part quand j'ai besoin, j'adresse à trois endodontistes exclusif un plein centre de toulouse, overbooké mais reconnu comme l'un des meilleurs en France, son coût est assez haut (500 euros de dépassement pour une molaire), un autre un peu plus loin son élève tout aussi bon 400 euros, ou l'hopital: 350 euros mais 6 mois d'attente pour un rdv.
Le gros problème est qu'aujourd'hui les patients paient deux fois. Ils paient des cotisations obligatoires très chères qui normalement devraient largement couvrir les dépenses de santé. Mais il y a de l'abus dans le fonctionnement même de la sécu ce serait trop long de tout énumérer. Mais comme les politiques en profitent tous un max personne ne dénoncera le système. Les mutuelles souvent obligatoires qui font de larges bénfices et ne sont plus à but non lucratif. Pour finalement être mal remboursé. En allemagne les soins dentaires ou médicaux sont bien plus élevés qu'en France et la sécu allemande affiche 12 milliards de bénéfices.
Je suis d'accord avec vous que limiter les prix aura pour conséquence de tirer la santé vers le bas. En dentaire, les technique employée en France sont loin d'égaler l'allemagne, la suisse, l'Italie ou l'espagne. Nous ne pouvons payer les mêmes investissement ni avoir autant d'employés. En France seulement 40% des cabinets on des assistantes. Dans les autres pays, ils ont des assistantes, des aides dentaires des hygiénistes, ils ont facilement 5 ou 6 employés. Comment les payer en France? J'ai des confrères en allemagne qui font payer 150 euros le détartrage fait pare une hygiéniste. En france c'est 28.92. Alors oui il y a des dérives, oui il y aura toujours des tricheurs mais ça c'est vrai dans tous les métiers. Il ne faut pas prendre des cas isolés et les généraliser.

pathinder  a répondu le 30/10/2012 à 13:34:

loictlse : vous êtes l'abbé pierre des dentistes, tout est parfait chez vous, vous prenez vos patients les honoraires juste, vous avez un matériel de première main, vous roulez en 208 vous habitez dans un 65 m2 vraiment vous m'épatez vous avez fait un parcours sans faute, loin de moi de parlez comme un syndicaliste chevronné ce que je ne suis absolument pas, je ne suis qu'une personne handicapé, vraiment vous êtes le BIG DENTISTE, et moi un incrédule qui n'a ni la CMU ni le RSA, je suis admiratif devant de telle commentaire que vous avez écris.

Loïctlse  a répondu le 30/10/2012 à 14:35:

Je ne sais pas si je suis parfait. Je suis juste un dentiste qui aime son travail qui tous les jours soigne des patients qui sont dans le besoin, qui prend soin de mes patients comme s'ils étaient de ma famille. Je fais mon pôssible. Je suis un dentiste qui en a marre qu'on lui crache dessus pour les autres. Il y a 15 jours une de mes amies dentiste s'est suicidée car elle ne supporter plus la pression de ce boulot. Elle a fait un burn out comme disent les psy. Aujourd'hui notre profession est en 4° position derrière les policiers, les gardiens de prisons et les pilotes. Je pense que de nombreux dentiste sont comme moi. Alors oui il y aura toujours des excès, mais dois je payer pour eux?
Vous êtes handicapé, cela ne vous enlève pas le droit de réfléchir. Mon assistante est handicapée et elle est formidable ellle n'a ni la cmu ni le rsa, et elle bosse.
Je ne suis pas le big dentiste, je suis un petit dentiste de quartier qui fait ce qu'il peut.

pathinder  a répondu le 30/10/2012 à 15:38:

@ Loïctisite : tss, tss, je crois que vous allez un peu fort quand vous dites qu'on lui crache dessus pour les autres, moi même handicapé je ne peut pas me permettre de dire que j'ai des qualités, et je pense que si vous avez une amie dentiste qui s'est suicidé car elle ne supportait la pression de sa profession, sachez et vous le savez que nous vivons dans une société qui est basé sur le fric, et quand on va voir un psy hélas j'ai le plus grand respect pour cette profession car ce n'est toujours pas rose, quand les consultations s'enchaînent toute les demi-heures, ces personnes sont comme les autres même si ils sont admirable et patiente, on peut se sentir bien quand on va les voir et plus mal qu'avant la prise de rendez-vous, vous ne savez peut-être pas vraiment la cause de son suicide, peut être elle avait d'autre problème personnel, convenez avec moi que c'est quand même un investissement de se faire soigner les dents et portez des lunettes, les mutuelles sont toute les mêmes elles font des prix à tous nouvelles inscriptions et 3 à 6 mois après on s'aperçoit qu'elle sont chère, comme vous êtes un spécialiste et je pense un bon toubib prenez les honoraires qui vous sont dues vous ne prenez pas les honoraires d'un médecin généraliste ou un coût pour une consultation à l'hôpital, chacun fait son choix pour se soigner, je l'admet, mais comme beaucoup on pense que les dentistes et les opticiens pratiquent des prix exorbitant à moins comme je vous le disait faire tout ses soins à l'hôpital, même si il y à de très bon médecin et de spécialiste ils ne sont pas à l'abri d'une erreur, moi je suis un handicapé que la vie s'est chargée de lui il y à 12 ans et sachez que ce n'est pas drôle tout les jours d'avoir un traitement à vie, et de ne plus pouvoir travailler, enfin nôtre très chère société devient de plus en plus exigeant, et le corps médical n'est pas épargné, je me rend compte depuis 12 ans depuis mon AVC, maintenant on veut-tout ce qui à de mieux et le moins chère d'ou cette exigence et cette pression constante pour ceux qui travaille, vous avez l'air d'aimer vôtre profession et je trouve cela remarquable par rapport à l'image qu'on vous donnent qui est pas la meilleur. Merci de m'avoir lu

Loictlse  a répondu le 30/10/2012 à 15:55:

Biensûr qu'il n'y avait certainement pas que cela. Mais Amusez vous à taper les mots dentistes et suicides, vous serez surpris.
Aujourd'hui nombres de médecins font tout ce qu'il peuvent. les dentiste aussi. On nous pointe du doigt. Mais c'est nous qui avons porté ce système à bout de bras. La sécurité sociale a plafonné les prix des soins dans les années 70 et ne les a jamais réévalués. Aujourd'hui je fais payer la même chose pour un soin que le faisait un dentiste en 75. Vous comprendrez qu'avaec l'inflation, les charges, l'évolution des techniques, c'est impossible. Vous coryez que c'est gratifiant de gagner sa vie à remplacer les dents alors que j'ai été formé à les sauver? Pour ma part je fais tout pour sauver les dents mais ce système entraine des dérives et oui ce qui abusent du système je voudrais qu'on les vire.
Mais est-il normal que les mutuelle dépense plus en publicité qu'en remboursement de soins? Les mutuelles fançaises ont affiché en 2011 35 milliards de bénéfice. Est-il normal que la sécu serve à tout sauve à rembourser les soins? Qui se penchera sur le fonctionnement obscur de ce système. Alors on peut nous pointer du doigts prendre en exemple quelques fraudeur mais aujourd'hui les réformes qui sont engagée ne changeront rien et ne feront qu'accroître les disparité. Ces réformes c'est l'explosion du systèeme de soin tel qu'il existe et l'apparition d'une vraie médecin à deux vitesse. Avec les praticiens déconventionnés d'un côté et ceux qui feront de l'abattage de l'autre.

pathinder  a répondu le 30/10/2012 à 20:03:

@ Loictisite : et vous de taper stress de ceux qui travaille en grande surface ou en restauration ou dans le monde scolaire, vous serez étonnez de voir combien de gens pensent au suicide ou à partir de son travail et les répercutions sur leur vie privé, moi j'ai été dans le monde de la grande distribution ou pour y arriver il faut s'investir à 1000 % comme dans tout les corps de métier, ne faites pas une fixation que sur vôtre métier, je pensais que vous m'auriez compris, cette société de consommation qui va vite ou tout le monde veut les choses les plus belles aux prix le moins chère, vous remettez en cause + de 30 ans de société, depuis que je travaille j'ai toujours entendu dire que la sécurité sociale est surendetté il n'ont qu'a revoir le mode de remboursement et revoir les bénéficiaires de la CMU, jamais les mutuelles ont réalisé un résultat négatif, qu'est-ce que vous voulez faire devant çà, quand au fonctionnement du système de la sécurité social personne n'oseras y toucher, car si on se penche sur les bénéficiaires de la CMU, l'immigré poserais un big problème si au moins on donnais la CMU aux personnes qui en ont vraiment besoin le nombre d'étranger qui aurait la CMU ne l'aurait plus, d'ou cette dérive de rejeter tous les maux de la terre sur l'un et sur l'autre, changer de gouvernement voter Le Pen les gens en ont assez de ces problèmes de société mais voter FN n'apporteras pas la solution, depuis + de 30 ans je ne vote plus c'est mon choix c'est comme le choix de pousser la porte d'un opticien ou d'un dentiste, ou d'aller à l'hôpital, tout est régis par le choix car on à toujours le choix mais si on choisis d'allez chez un spécialiste qui va nous prendre chère et qu'on est sur d'avoir un résultat positif est un choix ou d'aller à l'hôpital d'attendre x heure pour qu'un interne nous examine pour qu'il remette son résultat à un toubib est un choix mais là il faut s'armer de patience, vous remettez en cause cette société qui va mal et ça de pire en pire, il y de moins en moins de boulot, on à de plus en plus des problèmes avec le fonctionnement des organismes de la fonction public, on veut tout et ça moins chère, vous allez voir pendant les fêtes de fin d'année, le moral des ménages seras en hausse et dès le 5 janvier il sera revu à la baisse, alors que faire à part exprimez sa colère chacun de son cotée et à sa façon et dans toute les couches de cette société, un exemple qui à pour moi de l'importance, j'ai été marié avec une marocaine, mais encore là c'était mon choix et mon erreur, je m'en suis rendu compte plus tard quand elle fessait venir sa famille la sécurité sociale leur fessait une carte de CMU temporaire alors comment voulez-vous que ce système français marche à la perfection j'ai fait l'erreur d'épouser une marocaine du cru en pensant que je finirais mes vieux jours, alors je me trompais lourdement, nos 2 cultures ne peuvent pas s'unir sur des bases solide, pour ça on m'a poussé et je me rendais pas compte dans la maladie et la dépression, car l'un va pas sans l'autre, vous écrivez ce qu'il se passe actuellement et on vous comme moi on à pas de solution, sauf que vous vous avez un emploi que malgré tout vous aimez car cela ferait longtemps que vous auriez changé d'emploi, et moi on m'a classé inapte au travail et je rêve que de reprendre une activité professionnel à mi-temps, mais vous allez surement me dire que cela vous est encore possible, je vous le dis d'avance que lorsqu'on à 50 ans, plus de permis car je suis épileptique, et que les emplois pour handicapés se font rare car il y à maintenant les contrats d'avenir pour les jeunes de 25 ans, j'ai un trou de 10 ans dans mon curriculum vitae bon comment faire pour se présenter devant un employeur pour justifier un telle désert il donnera sa chance à un jeune pour x mois et pour toucher ses déductions patronale pour avoir pris ce jeune, tout ça pour dire on à toujours le choix mais plus les moyens maintenant.

Loictlse  a répondu le 30/10/2012 à 22:07:

Je comprends bien votre problème. Mais vous savez je ne connais pas les grandes surfaces, mais j'ai travaillé en usine, j'ai nettoyé des chiottes pour me payer mes études. Je me suis payé un cabinet pour manger des patates pendant des années. Aujourd'hui je commence à gagner ma vie et on m'explique que je suis un voleur? Que je sache j'ai bossé dur pour en arriver là. Me sanctionner va t'il changer votre vie? Je ne suis ni responsable de ce qui vous arrive ni responsable du non remboursement des prothèses. La sécu a plafonné les soins en 70 pour ne jamais les réévalués. Aujourd'hui ces tarifs sont obsolètes. Aujourd'hui le remboursement sécu pour une prothèse est de 107.5; il était de 705 francs en 75, je vous laisse faire le calcul. Est ce que c'est ma faute? non. Je dis que les mesures qui sont prises aujourd'hui sont catastrophiques et ne feront qu'aggraver les choses. Aujourd'hui j'ai des employés, pourrais je les garder? On verra mais les professionnels ont le droit de gagner leur vie comme les plombiers, comme les boulangers, je n'en demande pas plus, je ne demande même pas autant. Alors oui je gagne ma vie sur la santé des gens mais je fais un beau métier et j'en ai le droit car j'ai bossé, j'ai investi, j'ai osé m'endetter sur 20 ans, je crée des emplois, je paie des charges et des impots. Après je prétends pas sauver le monde. Monsieur je vous souhaite du courage et je compatis pour vous mais les responsables sont les politiques de droites et de gauche qui nous mentent depuis 40 ans!

pathinder  a répondu le 31/10/2012 à 13:16:

@ Loictise vous avez je pense le syndrome de la persécution moi aussi j'ai travaillé en usine, comme vous le dites si bien nettoyé des chiottes, fais des déménagements, travaillé comme dans les travaux public pour retaper des routes, travailler dans des macdo, des flunch, soit pour aider en cuisine ou pour faire la plonge, mais je l'ai fait pour gagner ma vie, j'aurais pu entrer dans une administration mais la mentalité des fonctionnaires me dégoutte, mais tout ça je l'ai choisi et je ne le regrette pas, je n'ai pas fait d'étude car j'ai voulu m'engager à l'armée pour 5 ans, mais encore là c'est mon choix, j'ai bien gagné ma vie et maintenant je suis malade, mais là ce n'est pas mon choix, vous allez me dire que c'est à cause que je n'avais pas une bonne hygiène de vie, mais là c'est mon choix, vous avez fait des études d'opticien et vous avez ramé et vous avez fait des tonnes de petit boulot pour payer vos études et vous avez réussis, c'est bien le travail paye quand on veut, vous avez choisis de vous endettez pour avoir un très beau lieu de travail pour faire vos soins on ne vous à pas mis un couteau sous la gorge pour faire ce que vous avez fait, regardez le résultat, tout est une histoire de choix dans la vie, il y en à qui font des études pour avoir un bon boulot, même un plombier pour être qualifier il lui faut qu'il réussisse son apprentissage et son diplôme, d'autre ont choisis de prendre n'importe quelle emploi pour gagner leur vie, tout en sachant qu'on peut reprendre ses études et les réussir, mais là c'est le choix de chacun, moi j'ai eu la chance par mon ancien employeur d'avoir une formation continu avec un diplôme, j'ai réussis cette formation mais quand j'ai eue mon AVC maintenant je suis incapable de reprendre un boulot de comptable même d'aide comptable, depuis je me bat depuis 12 ans contre cette chère administration qui fait partie du conseil général la maison départementale de l'handicap pour faire une formation pour ne serais ce qu'avoir un diplôme qui me permettrais de rentrer à mi-temps dans une administration, comme vous le dîtes si bien on ne peut plus compter sur nos élus et ça depuis 40 ans, certaine loi date de Napoléon Bonaparte et on voit le résultat il remette des lois qui ne font qu'alourdir la vie des gens et des spécialistes de certains corps de métier pour leur mettre excuser moi de l'expression le couteau sous la gorge, pour qu'il s'endette pour améliorer leur travail pour mieux les dénigrer, j'en suis conscient mais que faire une révolution ressortir la bonne vieille guillotine pour couper un paquet de tête, sincèrement je ne sais plus, vous m'avez l'air d'être un bon médecin qui s'inquiète pour l'avenir de sa profession et de son cabinet, nous ne sommes pas dans la même catégorie vous avez une spécialité et moi une personne simple vous comme moi on s'inquiète du devenir de cette société qui est la France, vivons au jour le jour, vous comme moi on à des problèmes à nous d'y faire face.

bellini  a écrit le 29/10/2012 à 15:26 :

La corpo médicale envoie ses lobbyistes sur tous les fronts pour y faire de la désinformation

Loictlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:10:

La corpo médicale. Mais qui êtes vous qui representez vous? Peut-être vous meme parlez vous au nom du gouvernement ou au nom de je ne sais quel idéologie communiste. Le communiste le plus connu au monde s'appelle Staline? Dois-je crois que tous les communistes sont comme lui? Non je ne le crois pas car je réfléchis. Avant de parler d'un sujet il faut le connaitre. Venez à mon cabinet, venez y passer les heures que je fais, venez voir ma 2035, si vous savez ce que c'est biensûr. Je fais partie de ces dentiste qui n'étaient pas syndiqués, qui bossent des heures et des heures. A l'heure où je vous écrit je viens de laisser partir un patient roumain sur lequel j'ai passer une heure et demi pour 140 euros de soins. Et non seulement je n'ai pas gagné d'argent, mais comme par hasard il n'avait ni papier, ni argent pour me payer.
Franchement quand on voit que l'on se décarcasse pour des gens comme vous, qui n'ont aucune reconnaissance mais que du ressentiment et de la jalousi mal placé. Aujourd'hui je gange moins qu'il y a 5 ans et je gange moins qu'un plombier ou qu'un boulanger. Pourtant je n'ai ni les même responsabilités ni les même diplômes. Dois je militer pour qu'on leur baisse leur rémunérations?

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:25:

A moins que vous ne représentiez une mutuelle qui ont touto a gagné dans l'histoire.... La Mgen par exemple.
Comment expliquer que les mutuelles (toutes confondue) génèrent un chiffre d'affaire annuel de 35 milliard d'euros en France et par an pour 2.4 milliards de dépense de santé. Aujourd'hui vos mutuelles sont des assurance à but très lucratif. L'esprit mutuelle n'existe plus. Comment se fait-il que la sécu soit le plus gros propriétaire immobilier de France? Pourquoi l'armée doit-elle 11 milliard à la sécu? Pourquoi les député et les sénateurs ont-ils la possibilité de louer des appartements à la sécu à des prix défiant toute concurence? Pourquoi a-il été déclaré que baisser le salaire du président et des ministre était contraire à la constitution et pourquoi je devrais baisser le mien?
Vous ne le saviez pas? Et oui si Hollande a fait de la pub sur cette baisse il n'en a pas fait sur le maintien de ce salaire, ni aucun ministre d'ailleur, ni aucun journal non plus et même pas la tribune.
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2012/2012-654-dc/decision-n-2012-654-dc-du-09-aout-2012.115426.html
A lire à partir de l'alinéa 79
Bonne soirée monsieur ou madame.

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:29:

Seriez-vous prof par hasard?

Loïctlse  a écrit le 29/10/2012 à 15:01 :

Bonjour,
cette article est complètement faux le prix moyen de la couronne céramique en Allemagne est de 600 euros, contre un peu plus de 500 en France, avec comme nous des disparité régionnales. Par Contre les soins dentaires ont des coûts complètements différents 89.79 euros pour une dévitallisation molaire en France, contre 450 euros en Allemagne, etc, etc.;.. En Allemagne le niveau de vie des dentiste est bien plus élevé qu'en France et cela n'empêche pas la sécurité sociale allemande de faire 12 milliards de bénéfices. Votre article reprends bêtement ce que vous dit la ministre, aucun recul, aucune enquête. Vous déversez de la bile.... Même dans les compagnies low-cost ils appliquent des tarifs supérieurs aux notres. Laissez moi pratiquer les tarifs hongrois, mais tous pas seulement la prothèse, détarrtrage à 150 euros, extractions à 130 euros (moi je les fait payer 33.74 euros)... et je gagnerai ma vie 2 à 3 fois plus qu'aujourd'hui.

bellini  a répondu le 29/10/2012 à 15:23:

seriez vous dentiste par hasard?

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 15:59:

Oui dentiste fier de l'être et loin de gagner ceux que les gens pensent et vous?

patient  a répondu le 29/10/2012 à 16:36:

Justement y'a peu j'étais un dentiste :

Extraction : 190 euros (dent de sagesse)
Deux Dents à dévitaliser : autour de 190 euros
Deux Couronnes provisoires + pose : 400 euros (Pas pris en charge par la sécu et encore moins la mutuelle)

J'attends avec impatience la pose des couronnes définitives et surtout le devis mais je le devine déjà , ce que rembourse la sécu est ridicule, en ce qui concerne ma mutuelle il y a 7 ans j'étais à 500% pour un peu plus de 45 euros (part salarié ) , maintenant avec une part supérieure à 65 euros le nouveau contrat indique 200% pour les prothèses dentaires !. Je ne parle pas de l'optique limite foutage de gueule....

A ce rythme si je perds mon boulot et ma mutuelle au passage je peux dire adios aux soins comme beaucoup des mes compatriotes.

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:55:

Les extractions de dents de sagesse sont des soins à tarifs opposables, c'est à dire que c'est remboursé. 400 euros les provisoires, à moins d'être en plein Paris c'est assez élevé. Après il a du vous faire un devis avant les provisoires, c'est obligatoire pour tout acte mal ou non remboursé par la sécu.

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 17:15:

Vous savez les temps sont durs pour tout le monde. Même pour les dentiste ou les opticiens. Pour ma part je dois changer de verre et bien je ne changerai pas de monture.

patient  a répondu le 29/10/2012 à 20:28:

Devis fait mais difficile de dire non et d'aller voir ailleurs pour différentes raisons, ceci-dit je n'ai pas envie de critiquer les dentistes,je veux juste dire que c'est le patient qui fait l'effort financier tout en continuant à financer des organismes qui en font moins!

LoIctlse  a répondu le 29/10/2012 à 22:24:

Le problème c'est qu'aujourdh'ui le système profite aux mutuelles qui gagnent beaucoup d'argent alors qu'au début elles étaient à but non lucratif. La sécu est dirigé par des incompétents pour ne pas dire malhonnêtes. On explique aux gens qu'ils consomment trop, c'est pas complètement faux mais cela n'explique pas le trou de 22 milliards. Les soins? ils n'ont pas été revalorisés depuis 20 ans pour certains 40 pour d'autres ce qui en francs constant fait que les soins aujourd'hui sont loin d'être rénumérés à leur juste valeur. Mais où va l'argent? La sécu est le plus gros propriétaire de France, ses locaux appartiennent à la sécu et non à l'état, la sécu possède des appartements qui les louent? les plus hauts salaires, les députés, les sénateurs et à des prix défiant toute concurence.
Les taxes sur l'alcool et le tabac.... direction l'armée qui doit aujourd'hui 11 milliards à la sécu. Et autres abus...
Alors c'est facile de montrer les professions de santé du doigt, mais la réalité du quotidien est bien difficile pour nous comme pour nos patients. Nos politiques ont depuis 40 ans délaissé les soins et la santé. Aujourd'hui ils nous jètent l'opprobre, mais qui sont-ils eux qui nous abusent sans cesse.
Alors qu'ils prennent des mesures populistes, qu'il tirent la médecine française vers le bas. Puisque même nos patients bous crachent dessus... Alors oui limtions nos tarifs... mais combien dois je gagner? Car elle est là la question, à combien le salaire d'un médecin ou d'un dentiste est-il estimé?.... Plus qu'un boulanger? Moins qu'un plombier? pareil qu'un garagiste? Plus ou moins qu'un véto? Comme un ouvrier? Comme un balayeur? comme son assistante?
M. Hollande nous a annoncé en grande pompe qu'il diminuerait son salaire de 21000 euros à 14 000 euros par mois. Bravo. J'aimerais bien gagné 14 000 euros par mois j'en suis loin. Pour ma part je trouve que pour un président avec la responsabilité je ne suis pas choqué. Mais quand cette décision a été déclaré non conforme à la constitution personne n'en a parlé. Ni la gauche, ni la droite, ni aucun journal. Et on vient me donner des leçons? Merci je ne parle pas pour vous mais j'exprime un mal être et un ras le bol. Aujourd'hui on se bat pour un métier que l'on aime.

zef  a écrit le 29/10/2012 à 15:00 :

en france,t as pas le droit d avoir mal aux dents ou avoir des problemes de vues

Loictlse  a répondu le 29/10/2012 à 16:16:

Quand tu as mal aux dents et que tu viens en urgence c'est remboursé par la sécu.

Opticienne  a écrit le 29/10/2012 à 14:38 :

Bien sûr que les opticiens s'y opposent ! Nous ne souhaitons pas voir nos consommateurs privés de leur liberté de choix de leur professionnel de santé et subir des différences de remboursement ! Nous ne souhaitons pas voir une baisse de qualité de conseil, de service, d'écoute, de recherches de besoin... N'importe quel opticien est tenu de proposer une offre de base accessible à tous le monde ! Après c'est comme tout ! Si vous souhaitez une monture de couturier vous payez surtout la marque comme n'importe quel accessoire (sac, vêtements, chaussures...) ! Quant aux verres, le prix est justifié par des recherches et du développement dans les progrès de confort de vision que nous avons la possibilité de proposer à nos clients qui restent libre de choisir leur équipement !

chicot  a écrit le 29/10/2012 à 14:13 :

Le tourisme dentaire et optique a de beaux jours devant lui .... encore une réformette le prix des implants et des bridges n'est pas prêt de diminuer en France !!!

matheo  a écrit le 29/10/2012 à 13:55 :

alors qu'elle baisse les taxes sur les complémentaires 13,5 % faire du fric sur le dos des malades est ce du socialisme ?

Faut le dire !  a écrit le 29/10/2012 à 13:49 :

Pour faire court si dans le domaine de la santé il y a des économies à moudre c'est bien sur la dentisterie :700? la couronne soit plus de trois fois le prix du travail du prothésiste qui se tape le gros du travail.Certains travaillent 3 jours par semaine , aprés en raison de l'impôt ils se reposent , d'ou le soit disant manque de dentistes.

Loïctlse  a répondu le 29/10/2012 à 15:12:

Pour ma part je fais payer la couronne céramique 555 euros, et mon prothésiste me la facture 137. Pourquoi cette différence? Pour payer mon assistante, mes formations, mon matériel, mes charges celles de mes employées, et enfin mon salaire. Aujourd'hui mon bénéfice représente 20% de mon Chiffre d'affaire qui n'est pas celui d'une grande société. Je suis un petit cabinet. Mon cabinet coûte 130 euros de l'heure quand je passe 1 heure à dévitalliser la dent parfois plus je perds de l'argent, pour l'obturation qui vient par dessus pareil, le temps que je passe à préparer mes plan de traitement pas de cotation. Qu'est ce que fait le prothésiste? Il fait une couronne, mais qui a tout fait avant et qui assure la responsabilité et le sav de la couronne? Mon prothésiste est un artiste avec lequel je travaille en étroite collaboration il gagne sa vie moi aussi, pas autant que l'on aimerait même. Qu'est ce qu'amène en terme de matériel un salarié à son entreprise? 0 Si on réfléchit comme vous il devrait être payer 0. Pour nous la couronne n'est qu'une matière première et oui la prothèse est chère parce qu'elle doit compenser les pertes sur les soins et me permettre de me verser mon salaire. Mais la bonne question est pourquoi le budget des mutuelles est de 35 milliards alors que les dépenses de santé n'est que de 2.4 milliards par an? (toutes professions médicales confondues) A quand la limitation du prix du pain? A quand la limitation du salaire des fonctionnaires? A quand La limitation du prix de toute les voitures? Je veux quye tout le mon ait droit à une ferrari? Après tout la matère première est la même que pour une peugeot. C'est la lutte.... Réflechissez un peu au lieu de ne regarder que par le trou de la lorgnettte.

@Loïctise  a répondu le 29/10/2012 à 16:29:

Dévitaliser : un L suffit.
Pour une couronne si pas de pb particulier:
1 taille moignon et reconstitution : 15 '
2 em séance prise d'empreinte :10 '
3 em séance : mise en place de la couronne 15 '
Une heure pour dévitaliser une dent ! c'est pire que sous l'inquisition mais ne dit on pas menteur comme un arracheur de dents...

Loïctlse  a répondu le 30/10/2012 à 14:29:

Consultation 45' 21 euros; PLan de tt 30mn 0euros; dévitalisation (avec un seul l désolé pour les fautes de frappe mais je n'utilise pas d'abréviation alors oui je fais des fautes de frappe) pour une prémo 45 mn 48.20 euros; préparation couronne provisoire préparation d'un IC; 45 minute 0 euros; scellement ic empreintes scellement couronne 30 mn 2° provsoire 200 euros, essayage chape 15 mn 0 euros scellement CCM 30 mn 555 euros.
temps passé: 4h
facture totale: 824.20
cout horaire du cabinet 130 euros soit 520 euros
Bénéfice: 304.20
Main d'oeuvre: 76.05 euros hors charge. moins que mon plombier
Pour le même traitement en Hongrie de société low cost:
consultation pas de prix indiqué mais 55 euros pour le conseiul de brossage devis: 0 (fait en ligne) temps passé 0mn; endo 77 euros par canal 154 euros IC 219 euros CCM 219 euros
coût total: 647
coût horaire: inconnus mais tenu par de grand groupes financiers
charges sociales hongroise: non connue mais certainement pas les miennes.
Bénéfices: eux ils roulent en Ferrari.
Y a t'il des dentistes qui abusent? oui certainement. Y a t'il des dentistes honnêtes? oui la grande majorité.
Le problème c'est qui faut sanctionner ceux qui abusent et pas toute la profession.
Moi je veux bien appliquer les tarifs hongrois avec les même charges.
Le problème c'est que tant qu'il y aura des gens comme vous, qui ne réfléchissent pas qui sont haineux, qui sont envieux, alors ce pays n'avancera pas.
Quel salaire pour un dentiste? PLus qu'un plombier? Moins qu'un boulanger?
Quel salaire pour un fonctionnaire?
Pour ma part j'ai payer mes études en nettoyant les chiottes. Alors la misère je connais certainement plus que vous. Après 15 ans d'exercice je vis toujous dans un 65 m2 tellement je suis endetté alors les donneurs de leçons révisez vos leçons justement.





Roug  a écrit le 29/10/2012 à 13:35 :

Les socialistes ont toujours la même méthode: forcer ceux qui travaillent à baisser leurs prix et salaires par des mesures coercitives, pendant qu'eux augmentent impôts et taxes et ne songent pas une seconde à baisser leurs salaires d'élus!

Bert  a écrit le 29/10/2012 à 13:12 :

"Tout service gratuit" ???
Franchement, vu les tarifs, cela semble vraiment être un minimum.
Juste en passant... je me suis une fois laissé faire par un opticien qui m'a fourgué une monture hyper chère. Quelques mois plus tard une branche est à remplacer. Prix de la pièce, 50 euros. Les lunettes m'avaient couté 900 avec les verres... je m'étais laissé faire, sachant que la mutuelle paierait. Et j'avais tort.
Les prix des opticiens sont absolument scandaleux.

charlib  a écrit le 29/10/2012 à 13:05 :

Pour réguler, ce gouvernement ne connaît que la règlementation. Pourtant dans ce domaines, des lunettes, la seule régulation appropriée est la concurrence. Il y a bien évidemment entente entre les opticiens sur le prix des verres et pour vendre les lunettes comme un produit de mode avec les marges correspondantes. Quant aux prothèses dentaires, elles restent un produit de luxe titane-or, alors qu'elles ne le sont plus en ce qui concerne les dentiers. Mais la concurrence ne joue pas compte tenu de la rareté des dentistes. Restaurons la concurrence, c'est moins coûteux que de règlementer les prix.

céline  a répondu le 29/10/2012 à 13:31:

L'administration considère les lunettes comme un accessoire pour les photos d'identité alors les prix ne sont pas prêts de baisser.

malin  a écrit le 29/10/2012 à 12:59 :

il plus que temps de faire en sorte que les français puissent avoir accès aux soins dentaires performants et lunettes. Pour le moment ces soins sont réservés soit aux riches soit aux bénéficiaires de la CMU et les sans papiers a l'AME il est plus que temps que cesse ce scandale

opticienne  a répondu le 29/10/2012 à 13:59:

sachez que l'AME pour les lunettes correspond au tarif de base de la ss soit un montant qui varie de 5 à 30 euros en fonction de votre correction... quant à la CMU ils sont au forfait qui varie de 54,57 à120 euros environ.... les opticiens s'alignent sur ces tarifs... sachez donc que ces gens n'ont pas d'équipement haut de gamme et ne repartent pas avec ds équipements hors de prix payés par la collectivité.. maintenant vous aussi pouvez en bénéficier!!! les équipements 1er prix existent à partir de 29 euros et 89 euros.... mais la question est: en voulez vous? ... comme la plupart des gens vous désirez sans doute le beurre , l'argent du beurre et le luxe pour 0 euros!! sachez que tout a un prix!

pathinder  a répondu le 29/10/2012 à 14:47:

@ je suis une personne handicapé et je n'ai pas la CMU mais une pension d'invalidité, j'ai dût changer mes lunettes chez OPTIC2000 pour ne pas les citez j'ai voulu prendre la moins chère de paire de lunette progressif, cela m'a coûté + de 700 euro, ma mutuel m'a remboursée sur la base de la sécurité sociale 105 euro, donc cela déduis mes lunettes me sont revenus à 695 euro, bon j'ai réussis à trouver un compromis avec l'opticien de paiement en x fois que j'ai honoré, et vous parlez que des bénéficiaires de la CMU et les handicapés d'un coté ou d'un autre c'est du vol manifeste, payer + de 695 euro une paire que dixit l'opticien est la moins chère n'est pas de l'escroquerie je ne vous parle même pas du dentiste, j'évite d'y aller car ce très chère dentiste me ferait des soins qui seront indécent financièrement, alors quand vous dites qu'on veut le beurre, et l'argent et le luxe pour 0 , et en plus vous prétextez que c'est un luxe et que ce luxe à un prix, vous tirez le bouchon un peu loin, je m'attendais à un tel commentaire, mais là chapeau, le luxe c'est internet, c'est d'avoir une voiture, d'avoir un appartement avec de beaux meubles et tout les nouveaux produits higthec (excusez-moi pour les fautes) alors si maintenant la santé c'est du luxe, c'est l'hôpital qui se moque de la charité, et cela est bien vrai, que les gens qui ont la CMU que l'opticien s'aligne sur les prix des remboursements sécurité sociale = d'accord, mais ceux qui touche le SMIG + le RSA + une pension d'invalidité je crie tout haut à l'escroquerie bon j'ai bien été voir une assistante sociale mon aide pour mes lunettes car je touche une pension d'invalidité à été refusé, alors j'ai dût trouver un compromis avec l'opticien pour payer en plusieurs fois, je vous pose la question suivante =
SI IL AURAIT REFUSE ?

unopticien  a répondu le 31/10/2012 à 0:43:

et bien si vous avez payé vos lunettes 700? vous vous êtes bien fait rouler par ce mauvais commercial-opticien... pour info chez moi, j'aurai su rapidement déceler une demande de respect d'un budget, vous auriez ainsi pu vous en sortir pour entre 159 et 319? en fonction de vos besoins... suffit de demander !

pathinder  a répondu le 31/10/2012 à 13:30:

un opticien ça c'est sur je me suis bien fait rouler, sachez que j'ai du parer au plus pressant, et je me suis orienter au premier opticien que je pensais être efficace, je me suis trompé mais qui ne se trompe pas dans sa vie, quand j'ai dût refaire mes lunettes je sortais d'une grave maladie qui m'a entraîné pas mal de séquelle, j'étais aphasique et seul, alors j'ai accepté son devis sans réfléchir, mais maintenant je ne dis pas que je ne ferais plus d'erreur mais j'essaierai d'en faire le moins possible, personne est parfait même vous, j'ai payer mes lunettes et si je dois en changer je me renseignerais chez les opticiens ou éventuellement ma mutuelle pour ne pas que cela ne se reproduise......là je demanderais comptez sur moi

pathinder  a répondu le 31/10/2012 à 23:34:

@ unopticien vous êtes l'exception car je connais peu d'opticien qui font des prix qui respecte un budget précis, seriez-vous l'abbé pierre des opticiens vous prêchez pour vôtre paroisse, il ne vous est jamais arriver à faire une erreur de jugement, si c'est non bravo, moi ce sont les racketteurs qui m'ont berné une fois mais pas deux, et l'un de vos confrères fessait un commentaire sur la gratuité quand on arrive malheureusement et par incident de tordre ses lunettes, il est normal que vous faites cela gratuitement vue les prix que vous vous faites sur les montures et sur les verres, vous voulez l'argent du beurre et le beurre, c'est incroyable de voir avoir une telle réponse à un commentaire, après vous vous étonnez qu'on dénigre la profession d'opticien et le métier de dentiste, pourtant si on pouvait se passer de vos services mais quand on à pas une bonne vue et de mauvaise dents, c'est du luxe de faire appel à un dentiste privé ou un opticien à choisir et vu mes revenus je ne peut plus me faire soigner chez un spécialiste alors comme je n'ai pas le choix je fais comme beaucoup je vais à l'hôpital. Sur ça bonne soirée.

unopticien  a répondu le 01/11/2012 à 12:00:

concernant la gratuité des services: trouvez vous normal que monsieur X aille faire ses lunettes chez opticien A, et vienne les faire redresser chez opticien B gratuitement ? connaissez vous une seule profession qui bosse de cette manière gracieusement ? et puis j'ai envie de vous dire qu'il fallait être plus vigilant si vous ne vouliez pas vous faire enfler...

pathinder  a répondu le 01/11/2012 à 12:55:

@ unopticien je savais que tu allais réagir c'est pour ça que je t'ai fait ce commentaire que je trouve assez méchant, et en ce qui concerne le mot enfler, je te retourne le compliment, et si tu veux m'insultez sur ce site, si ça t'amuse vas y tu sais personnellement si je dois me faire enfler il faut me faire des câlins avant......................

unopticien  a répondu le 06/11/2012 à 13:59:

J'ai envie de vous demander (je préfère qu'on continue à se vouvoyer) quel est votre métier, juste pour savoir si je peux me permettre de vous exposer des comparatifs qui vous permettraient de mieux cerner nos problématiques... répondez si vous le souhaitez

se demande si les gens sont si ....  a écrit le 29/10/2012 à 12:59 :

Alors tout d'abord une paire de lunettes c'est pas une paire de jean, faut tailler les verres et ca bien sur tout le monde l'oublie, un verre ca se taille pas avec les dents ....soit dit en passant. Ensuite quand vous marchez sur vos lunettes et que vous allez voir votre opticien vous fait il payer le SAV ? je ne crois pas. Pour ce qui est du reste ce doit a mon avis la seul profession ou tout service est gratuit. A et puis au vu du nombre de publicités de mutuelles que je peut voir passer a la TV vous adherents demandez vous plutot ce que les gentilles mutuelles font des cotisations que vous leurs reversez...(bien que la pub ammene plus d'adherent et donc plus de pouvoir de negociation je ne suis pas sur que les cotisations baissent ou que les remboursements augmentent ..) A et puis si les magasins d'optique marchaient si bien pourquoi autant ferment ? Les mutuelles quand a elles ne font que de se multiplier.

pathinder  a répondu le 29/10/2012 à 14:56:

@ se demande si les gens sont si .....vos arguments sont très bon, mais là ou ça me chiffonne pourquoi si il y a x mutuelles qui vantent le remboursement optic, dentaire, et médicaux, qu'il y à autant de pub à la télévision pour des mutuelles défiant tout concurrence et des pubs pour les lunettes, quand vous dites que les magasins d'optique ferment, je n'y crois pas, car on à jamais vu autant de création d'agence de mutuelle et d'opticien.

Jicé  a écrit le 29/10/2012 à 12:50 :

Une jurisprudence qui interdit les réseaux mutualistes... ca me fait doucement sourire car cela fait bien 2 ans que ça ne cesse de s'étendre et pas qu'aux mutuelles (assurances auto par exemple). Le principe: le praticien n'as pas le choix du prix et le client/patient n'a pas le choix du produit...tu prends ce qu'on te donne sinon t'es pas remboursé en gros...
C'est illégal mais c'est de plus en plus courant, bref, il était une fois la jurisprudence!
Cordialement

Réponse d'un opticien  a écrit le 29/10/2012 à 12:30 :

Votre fin d'article laisse encore penser que les vilains patrons d'opticiens s'en mettent plein les poches. Et que les gentilles mutuelles travaillent pour y remédier. Je pense qu'il serait temps d'écouter les profssionnels de santé, de ne plus se fier qu'au lobbie des mutuelles et d'arrêter de servir la soupe au gouvernement. La santé est tropsérieuse pour ne la prendre que par le petit bout de la finance.
Les couts dans un magsin d'optique explosent (matériels de plus en plus évolués...) Avec quoi je les achètent ?
Bref, je trouve votre article peu travaillé, très partiel... Prenez contact avec mi si vous voulez vraiment conaitre l'autre coté des problèmes de santé.

eclairez-moi...  a répondu le 29/10/2012 à 12:44:

d'un autre coté beaucoup renoncent à changer leurs lunettes car cela represente pour beaucoup l'équivalent d'un mois de loyer...les lunettes ne sont pourtant pas une invention super récente, les couts sont depuis longtemps maitrisés, non ??
de plus vos couts augmentent peut etre tout simplement pour la seule raison qu'on sait que vous faites des marges indécentes, vos fournisseurs cherchent aussi peut-être à en profiter ??

Un autre opticien  a répondu le 29/10/2012 à 13:27:

Nos marges indécentes ? Donnez-moi les. La plupart des médias et journalistes distillent une vision totalement erronée de notre profession. Nous avons une forte marge, comme la majorité des commerçants, parce que c'est nécessaire. Nos coûts de fonctionnement sont tout bonnement énormes, même étant maîtrisé. Le remboursement du matériel (une meuleuse automatique pour les verres coûte plus qu'une Audi haut de gamme), le personnel qualifié à payer, le loyer (très important en galerie marchande par exemple), les factures d'électricité et d'eau faramineuse, et tous les frais de fonctionnement liés à la lunette.
Combien votre opticien vous fait-il payer pour changer une vis ? Pour vous donner une micro-fibre ? Pour vous redresser vos lunettes ? Ces coûts là sont très importants pour nous, mais ils restent gratuits pour le client. C'est notre marge qui couvre tous ces frais. Sans ces marges, notre métier et notre service ne peut exister. Bien sûr, il y a des excès comme dans toutes les professions. Mais prenez la peine d'en parler à votre opticien en tête à tête, et vous verrez que la réalité est bien loin de celle décrite dans les médias. Nous ne roulons pas sur l'or.

D'un autre opticien  a répondu le 29/10/2012 à 13:41:

Bien sur que les couts sont maitrises, tellement que depuis longtemps des chaines comme la générale d'optique propose des lunettes pour 29€, loin d'un loyer ! Mais la technologie, la mode etc... Font que personne ne veut de ça, le consomateur veut toujours mieux pour moins cher, sauf que tout le monde ne peut pas rouler en mercedes. Alors oui, tou les opticiens de france peuvent faire des lunettes pas chÚres, mais le principe même d'être un professionnel de santé est de proposer ce qu'il y a de mieux et chaque opticien est libre de se positionner en ce sens dans sa boutique. Vous voule du pas cher, allez dans une chaine low cost, et si vous voulez des verres de qualité supérieure demande le et mettez le prix. La qualité a un prix et c'est comme ça partout et le onsomateur est assez grand pour faire son choix en fonction de ses moyens. La proposition de MST est de la poudre aux yeux, cela n'aura d'effet que de baisser la qualité des équipements optiques, tout le monde portera du verre bas de gamme ( qui fonctionne bien en passant) et seul les trÚs riches sortirons du systeme pour des verres de haute qualité car plus personne n'aura le choix. D'ailleurs j'attend avec impatience sa proposition de loi sur la régulation du prix des vêtements, de voitures, des téléphones, du café, des crÚmes solaires, des notes a l'école...

opticienne  a répondu le 29/10/2012 à 13:51:

je confirme, marge ne signifie en rien bénéfice net.... pour ma part je suis installée depuis 2 ans et je n'ai toujours pas la possibilité de sortir de salaire ... et pour bien plus de 35h et sans congés payés! quand les mutuelles arrêteront de nous faire passer pour les voleurs... eux dégagent des bénéfices faramineux... mais c'est tellement plus facile de taper sur les commerçants!

pathinder  a répondu le 29/10/2012 à 17:15:

opticienne : vous me faites doucement rire ainsi que les mutuels l'un comme l'autre on arrive un jour ou l'autre à en avoir besoin à moins de s'appeler SUPERMAN, vous me faites pleurez en mettant que depuis 2 ans vous n'êtes pas fichu de vous faire un salaire, avec les prix que vous faites sur les lunettes et les lentilles les mutuelles se servent au passages mais il faut bien combler l'abyme que la sécurité sociale à de plus plus et ça d'années en années, si vraiment vous ne vous faites pas au moins un salaire, quitter la profession et devenez caissière ou vendeuse, là au moins vous aurez tout les acquis que sois disant vous ne profitez pas.

mme Touraine = mère noel !!!!  a écrit le 29/10/2012 à 12:19 :

ce qui est bien avec Mme Touraine, c'est que plus on négocie avec elle, plus on a de chance que rien ne change, meme pire, les medecins spécialistes ont reussi à se faire payer une part de leurs charges par la sécu !!
Ils sont morts de rire nos spécialistes, parait meme qu'ils seraient partant pour de nouvelles négociations, ils souhaiteraient que la sécu prenne en charge leurs impots sur le revenu....

phil  a répondu le 29/10/2012 à 13:14:

pas grand monde n'acceptera d'entrer dans l'avancée miraculeuse que vous présentez avec une grande objectivité.
En attendant, taxation rétroactive des frais de voiture, doublement de la cotisation ASV retraite, déplafonnement de la cotisation RSI et aligenemt sur le régime général, baisse des tarifs d'échographie et suppression totale du remboursement de certains actes, alors vous savez l'usine à gaz telle qu'elle est présentée, personne n'ira...et tout le monde a en mémoire les pauvres spécialistes qui ont accepté le secteur I il y a 25 ans : ils sont restés bloqués aux tarifs de l'époque pour avoir fait confiance aux politiques...

@mère Noël  a répondu le 29/10/2012 à 13:35:

Avant que les spécialistes soient morts de rire et mère Noël idiote il faut préciser que le secteur 2 a été établi pour ne pas augmenter le secteur 1(honoraires fixes)
Tout en laissant l'augmentation de tarifs à la charge du client l'état faisait payer par le secteur 2 des cotisations sociales plus élevées et instaurait une imposition plus lourde pour ce même secteur.

Renoncement ?  a écrit le 29/10/2012 à 12:16 :

Tout le monde n'est pas concerné par le renoncement pour raisons financières : les bénéficiaires de la CMU peuvent se faire soigner ce qu'ils veulent, ça ne leur coûte rien, mais nous, nous devons nous priver parce que nous ne pouvons plus faire face ! Qu'on ne me parle plus de justice sociale !

tout a fait d'accord !  a répondu le 29/10/2012 à 12:41:

et on se demande comment les cartes CMU sont attribuées car j'aimerai avoir les mêmes revenus que certains ...

ROM  a répondu le 29/10/2012 à 13:57:

J'ai un papier d'AME et j'ai tout gratuit pas vous nanana!!!

pathinder  a répondu le 29/10/2012 à 17:18:

@ ROM comme vous avez l'air de vous y connaitre et que vous avez tout ces acquis sociaux en terme français on dit que vôtre commentaire est benèt, regardez dans un dico

du mordant  a écrit le 29/10/2012 à 12:08 :

Vous voulez faire baisser les tarifs de soins dentaires, chiche!, commencez par autoriser les prothèsistes dentaire à placer en bouche leurs appareils dans la bouche des patients

goodental  a répondu le 29/10/2012 à 12:56:

bonne idée et cela sera beaucoup mieux fait ...

ouaf ouaf  a écrit le 29/10/2012 à 12:02 :

On croit rêver quand on lit les propositions de Mme Marisol Touraine sur les soins en ophtalmologie. Il me semble bien que les socialistes avaient hurlé quand cette option avait été proposée par Nicolas Sarkozy. Elle devrait se rendre dans un cabinet parce qu'aujourd'hui certains actes sont faits par des techniciens. On attend beaucoup moins longtemps. Ce n'est pas le prix des lunettes qu'il faut étudier mais le prix des verres ! Nuances. Pourquoi les bénéficiaires de la CMU ont droit à une paire de lunettes par an?

Albert  a écrit le 29/10/2012 à 11:39 :

Votre opticien multiplie par 20 le prix de revient de vos lunettes! C'est pour ça qu'elles sont si cheres. En Àndorre une paire de lunettes qui couterait 700euro chez votre opticien coute moins de 300euro.

les lunettes ne datent pas d'hier...  a répondu le 29/10/2012 à 12:25:

le prix de revient est de seulement quelques euros, voire dizaines d'euros, les lunettes sont une belle escroquerie et permettent à beaucoup de s'enrichir facilement..lors de ma derniere visite chez mon ophtalmo la consultation pour déterminer le type de lunettes que je devais porter a duré moins de 3 min montre en main, pour ma femme et moi, par contre on a mis plus de temps pour remplir le cheque....

clembel  a répondu le 29/10/2012 à 12:31:

Et les 300 euros que vous aurez déboursé en Andorre, vous vous les faites remboursés ?!!!!! ... pas sur

opticienne  a répondu le 29/10/2012 à 14:03:

multiplié par 20??? renseignez vous avant de parler!!!

yool opticien capitaliste  a répondu le 29/10/2012 à 16:40:

Je pense qu'il y a beaucoup de profs et de fonctionnaires sur ce forum qui vivent avec l'argent de nos impôts faramineux.
Qui ne sont pas foutus d'enseigner quelque chose à nos gamins.
Qui passent leur temps en manif et en vacances
Qui passent leur temps à râler tout le temps
Et qui de toutes façons achètent tout à la CAMIF...

Uncle Joe  a répondu le 29/10/2012 à 17:13:

Mets des lunettes Yool, tu vois pas clair !

Albert  a répondu le 30/10/2012 à 13:26:

je tiens mes renseignements pour avoir travaille en tant que commercial pour une fabrique de lunettes. En Andorre on vous propose de vous remplir la feuille de la Secu et on peut se faire renbourser au meme tarif. Mais je vais aller plus loin, c'est dans les lunettes de luxe que le benefices sont les moins importants, par contre dans le bas de gamme c'est le festival on depasse allegrement les 30 fois le prix de revient. Juste pour le fun imaginez le prix de revient d'une monture en titane, du fil de metal, 4 vis, un peu de plastique, vous croyez que le prix de fabrication est de 200 euros, je vous laisse juge ;-)

fma44  a écrit le 29/10/2012 à 11:38 :

En Thaïlande nos fabriquant d'optiques Français revendent la paire de Lunette et verres made in France 20 à 40 Euros, ici c'est 400 Euros voir plus...les caisses de financements ne sont pas les mêmes !

giantpanda  a écrit le 29/10/2012 à 11:35 :

Je me demande où la Cour des comptes a
trouvé ses exemples pour faire les comparaisons.
avec l'Allemagne .Ce ne pas juste. Les prix
allemands sont plus forts!

Cordialement,

giantpanda

tacata  a écrit le 29/10/2012 à 11:22 :

lors du bilan de santé proposé par la secu tous les 5 ans on m'a detecté une nevrose d'une dent et 4 caries alors que mon dentiste ne m'avait rien signalé un mois plus tot car soigner au tarif secu est une perte de temps et seule les bridges l'interesse
il faut augmenter le prix des soins dentaires classiques remboursés et diminuer celui des protheses en le plafonnant et en interdisant l'acces a la profession a ceux qui decideraient d'outrepasser les plafonds

Aria  a répondu le 29/10/2012 à 13:15:

C'est tout à fait ça. Y a pleins de personnes qui ont fait cette constatation.

tacata  a écrit le 29/10/2012 à 11:19 :

il faut supplier pour voir un opthalmo pour un examen de la vue pour acheter des lunettes et c est ensuite 80 euros juste pour cela et sans examen "medical"
c est du racket vivement l examen libre chez carrefour

RATUS  a répondu le 29/10/2012 à 18:33:

pour tacata : l ophtalmo a fait plus de 12 ans d etudes , qui sont tres difficiles , c est tout a fait normal qu il gagne bien leur vie quand meme non ? Vous les francais vous voulez tout sans rien payer , vous ferez mieu d aller travailler un petit peu sa changera votre quotidient

Dentiste  a écrit le 29/10/2012 à 11:18 :

Les soins dentaires comportent 2 volets: un volet "soins" proprement dit et un volet" prothèse" ou restauration prothétique.
Le volet "soins" est pris en charge dans un cabinet conventionné (90% des praticiens) à hauteur de 75% par le Sécurité Sociale et 25% par toutes les mutuelles si mutuelles il y a.
Le tarif opposable des soins dentaires n'a pas évolué depuis le passage à l'euro, il y a dix ans. Oui DIX ans vous avez bien lu. Alors de qui se moque Marisol Touraine ?Il serait temps que nos chers élus viennent travailler dans la vraie vie.
Reste le problème des prothèses, négociées depuis toujours en entente directe avec le patient car la prise en charge est dérisoire et ne correspond même pas aux frais de prothèses du laboratoire.
La participation de la Sécurité sociale au fil des années se rétrécie comme un glaçon au soleil. Cet organisme envisage même de se désengager de ce secteur ainsi que les lunettes.
Il serait temps d'arrêter cette lutte idéologique de classe
Enfin il faudra bien un jour poser la question de la participation de chacun à la collectivité. On ne pourra pas éternellement avoir d'un coté ceux qui paient et de l'autre ceux qui consomment.
Si mes amis viennent tous les jours, les mains vides, diner chez moi, je leur dirai fatalement un jour, ok mais si vous voulez continuer de venir, apportez du pain et du saucisson.
On ne pourra pas éternellement accueillir toute la misère du monde

GABUZO  a répondu le 29/10/2012 à 12:08:

@dentiste Il est exact que les spécialistes qui sont restés au tarif conventionnés sont pénalisés: j'ai été très surpris dernièrement quand mon ophtalmo m'a fait payer 28 e pour une consultation en m'expliquant que son tarif était bloqué (elle m'a aussi dit au passage qu'elle s'en sortait quand même!) Cette situation explique que de nombreux spécialistes ne veulent plus être à ce tarif conventionné (je crois n°1?) pour pouvoir pratiquer des tarifs supérieurs. Une revalorisation des tarifs pourraient inciter les spécialistes à être conventionnés mais cela aurait des conséquences sur le déficit de la sécu. Par contre il est évident que lorsque que dentiste multiplie les prix de la prothèse par 7 ou 8 il y à redire surtout quand certains dentistes font faire leur prothèse ne Europe de l'est ou en Asie. Tout service c'est exact à un prix encore faut-il que ce prix ne soit pas trop dissuasif. quand on sit qu'un monture qui coute 30 ? à fabriquer est vendue 60 ? par le grossiste et 300 ? par l'opticien on peut se poser quand même des questions. C'est dû à la dérive de notre société qui veut que l'on soit considéré en fonction de ce que l'on consomme. La question à se poser est: est ce normal qu'un dentiste qui a fait de longue études à du investir a des responsabilité soit moins payé qu'une personne qui travaille dans la pub vend des fenêtres ou un avocat. peut être que ces dernières personnes elles sont trop payées par rapport à leur utilité sociale

roro  a écrit le 29/10/2012 à 10:48 :

faudrait que la ministre de la sante se renseigne mieux ,des etablissements pour optique et soins dentaire sont deja recommendes par les mutuelles ,mais pas obligatoire!faut esperer que les solutions proposees seront a la hauteur cette fois ci ,pas comme pour les depassements d'honoraires des specialistes!!!

JC59  a répondu le 29/10/2012 à 11:23:

encore une fois,un exemple l'allemagne,2 a 3 fois mois cher!!

Jean  a répondu le 29/10/2012 à 17:37:

Je n'ai jamais compris les tarifs exorbitants que pratiquent les opticiens français. Il y a plusieurs années, je venais d'acheter des lunettes en France environ 300 euros. A l'occasion d'un voyage en Allemagne, j'ai demandé à un opticien à quel prix il les vendait : 60 euros...

ratus  a répondu le 29/10/2012 à 18:06:

et il t a dit combien il payait de charges salariales ? de charges patronales?En allemagne la taux horraire pour les salarié est de 1 euros ? comment lutter ?