L'alerte au gaz Mercaptan près de Rouen bientôt levée

Les dernières quantités du gaz nauséabond qui a déferlé sur le nord de la France ont été traitées dans la nuit de vendredi à samedi. Le directeur opérationnel du site veut maintenant se focaliser sur les causes de cet incident pour éviter qu'il ne se reproduise.
Copyright Reuters

 L'alerte au gaz nauséabond provoquée par une fuite dans l'usine Lubrizol de Petit-Quevilly (Seine-Maritime), dans la banlieue de Rouen, devrait être levée samedi, a dit le préfet de la région Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni. Les dernières quantités de mélange délétère qui a entraîné des émanations ressenties dans une vaste zone allant de Paris au sud de l'Angleterre en début de semaine, en raison de rejets de mercaptan, ont été traitées dans la nuit de vendredi à samedi.

Reste le fond de cuve

Le préfet a précisé que les 12 dernières tonnes du mélange, sur un total de 36 tonnes, avaient été neutralisées et qu'il restait juste à s'occuper du fond de cuve, "qui devrait être traité en fin d'après-midi". Une fois les opérations terminées, le préfet signera un arrêté de redémarrage de l'activité de l'usine et annoncera la levée du PPI (plan particulier d'intervention). Le directeur opérationnel du site, Gérard Renoux, a souligné lors d'une conférence de presse que "la crise aiguë est passée" et qu'il s'agissait désormais "de bien comprendre les raisons de cet incident pour éviter qu¹il se reproduise".

Commentaires 2
à écrit le 27/01/2013 à 18:26
Signaler
Dommage ! On pouvait lâcher des perles en toute discrétion :-)

le 28/01/2013 à 14:51
Signaler
poète :)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.