Droits TV : quel club de ligue 1 tirera son épingle du jeu ?

La ligue 1 reprend ses droits ce vendredi 8 août pour la saison 2014/2015 avec le Paris Saint-Germain, champion en titre et candidat à sa propre succession. Comme ses concurrents, le club de la Capitale a pour objectif de grappiller le maximum de droits télévisuels en fin d'exercice.
À partir de ce week-end, la course au titre et aux droits TV qui en découlent s'ouvre dans le championnat de France de football.

Le feuilleton préféré des fans de ballon rond en France revient pour une nouvelle saison de 38 épisodes dès ce vendredi 8 août. Vingt équipes partent sur un pied d'égalité... même si certaines équipes sont plus égales que d'autres, pour paraphraser George Orwell.

Avec les deux plus gros budgets du championnat, le Paris Saint-Germain (490 millions d'euros) et l'Association Sportive de Monaco (130 millions d'euros) font de fait figure de favoris. Derrière, l'Olympique de Marseille (OM), l'Olympique Lyonnais (OL), le Lille Olympique Sporting Club ou l'Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE) se positionnent en outsiders, étant donné leurs budgets inférieurs. Mais ils ne manquent pas d'attractivité et d'un point de vue purement financier, certains comme l'OM pourraient tirer leur épingle du jeu en fin de saison.

Déconnexion entre résultat immédiat et présence médiatique à terme

En effet chaque année, les cartes sont en partie redistribuées en matière de recettes télévisuelles. Concrètement, le financement des droit TV suit la règle 50-30-20, correspondant à 3 critères : la première moitié est une part fixe, c'est le même montant pour tous les clubs. 30% sont ensuite attribués en fonction des résultats sportifs (25% sur l'année présente, 5% sur les 5 dernières années), et enfin 20% sont calculés en fonction de la notoriété durant les 5 dernières années, c'est-à-dire la diffusion des matchs en multiplex ou en affiche.

Au regard des montants accordés pour la saison 2013/2014, le PSG, champion sur le terrain sportif, est logiquement le champion des droits TV avec plus de 44,5 millions d'euros perçus.

Monaco n'était pas sur le podium des droits TV en 2014

Son dauphin dans ce classement n'est pas l'AS Monaco, mais l'OM. Ainsi, malgré une sixième place qui lui rapporte moins financièrement, le club de la cité phocéenne compense avec la part consacrée au classement sur les 5 dernières années et par sa notoriété, la plus importante parmi les clubs de Ligue 1. L'OL complète le podium des clubs les plus percepteurs de droits TV, pour des raisons semblables à celles de l'OM.

Concernant le club de la principauté, son absence du podium s'explique par ses 2 années passées en Ligue 2 (2011-2012 et 2012-2013) qui le pénalisent sur les résultats sportifs et sur l'exposition médiatique.

Cependant, si l'AS Monaco conserve un classement similaire sur le terrain à celui de la saison dernière (2ème), les effets financiers négatifs dus à la Ligue 2 se feront moins sentir lors des prochaines années.

La course aux droits TV

Bien que les droits TV du foot professionnel français soient les plus faibles parmi les grands championnats de football européens à 600 millions d'euros ( ils sont trois fois inférieurs aux droits TV du foot professionnel anglais ! ), ils représentent une manne précieuse. Que ce soit pour les clubs de Ligue 1 qui captent au minimum 5/6 de ces revenus télévisuels, ou pour les clubs de ligue 2, qui perçoivent le solde.

Les clubs ayant les plus gros budgets restent donc particulièrement sensibles à ces recettes télévisuelles pour équilibrer leurs comptes. D'autant que certains clubs, comme l'OM ou l'ASSE, ont vu leurs recettes liées à la billetterie (affluence des spectateurs aux stades)  se réduire ces dernières années à cause des travaux de rénovation et d'agrandissement entrepris dans leurs stades respectifs (Vélodrome et Geoffroy-Guichard ) pour accueillir l'Euro 2016, organisé en France.

Commentaires 2
à écrit le 09/08/2014 à 12:22
Signaler
Il y a le foot et le business. Les 2 ne font pas la paire, le business, l'argent a pris le dessus. Les supporters vont bien finir par se rendre compte qu'en fin de compte, ce sont eux qui paient pour un spectacle qui n'en est plus un... que le foot ...

à écrit le 09/08/2014 à 10:43
Signaler
Vivement la trêve.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.