"Il faut sortir de la convention de l'OIT qui oblige à justifier les licenciements" (Gattaz)

Le président du Medef appelle dans un entretien au journal L'Opinion à lever les freins à l'embauche en sortant de la convention de l'Organisation internationale du travail (OIT). Une idée "archaïque" selon Marylise Lebranchu.
Un sujet que Pierre Gattaz compte bien remettre sur la table lors des prochaines négociations qui s'ouvriront début 2015.

Le chef du syndicat du patronat n'y va pas par quatre chemins sur le terrain de la flexibilité dans un entretien au quotidien L'Opinion :

"Les chefs d'entreprises, quand ils veulent embaucher, craignent de se retrouver devant les prud'hommes s'ils rompent le contrat. C'est un des principaux freins à l'embauche. Reste que pour lever ce risque juridique, il faut sortir de la convention 158 de l'OIT qui nous oblige à justifier les licenciements."

Un sujet que Pierre Gattaz compte bien remettre sur la table lors des prochaines négociations qui s'ouvriront début 2015. Depuis quelques jours, le patron du Medef, aux côté de ceux de la CGPME et de l'UPA, a multiplié les effets d'annonce. Le 28 octobre, tous trois avaient demandé la création d'une instance unique de représentation du personnel.

Une logique de "low-cost"

"C'est une erreur", a quant à elle estimé la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, sur Sud Radio jeudi matin. "Retourner avant 1946, c'est très conservateur, c'est un peu archaïque", a-t-elle ajouté.

Pour la ministre, l'absence de créations d'emploi en dépit des mesures d'aides aux entreprises telles que le CICE "est peut-être ce qui gêne M. Gattaz. Alors il essaie de trouver une autre raison pour laquelle il n'y a pas eu de créations d'emploi".

Pierre Gattaz, a-t-elle estimé, "est dans une logique du bas coût, du low-cost. Il faut faire extrêmement attention", évoquant les "mini-jobs" et les "petits boulots" en Allemagne, un pays souvent cité en exemple par le patronat et qui n'a pas ratifié la convention 158.

Commentaires 100
à écrit le 03/11/2014 à 11:39
Signaler
un salarié est un être humain et pas seulement des compétences ou un kleenex. Il a un ressenti et il a besoin de sens dans son travail pour être efficace et épanoui. Chômage Vs Burnout desa travailleurs >> le vrai problème c'est pourquoi et donc le...

à écrit le 02/11/2014 à 15:00
Signaler
Regardez du côté de la suisse Licenciement plus souple 3 % de chômeur et des salaire 2 fois plus élevé Pour la France. Ça veux dire 1,5 millions de chômeurs en moins Dommage que l on essaie pas ...

à écrit le 01/11/2014 à 11:32
Signaler
convertir tous les CDI en CDD plus ou moins long ? très bon pour la gauche tout ça !

à écrit le 01/11/2014 à 11:29
Signaler
De fait tout le monde sera en CDD plus ou moins long !

le 01/11/2014 à 11:36
Signaler
Parce que vous, quand vous embauchez une baby-sitter, vous continuez de la payer même lorsque vous êtes rentré ?? ... Ben oui, vous êtes dans cette logique là ...pour les autres, bien sur !!

à écrit le 01/11/2014 à 11:24
Signaler
Demain vous pourrez être licencier du jour au lendemain, comme en Angleterre !

le 01/11/2014 à 11:32
Signaler
C'est le cas en Autriche... vous savez, ce pays esclavagiste... qui a le taux de chômage le plus bas et le salaire moyen parmi les plus élevés d'Europe !!!

à écrit le 01/11/2014 à 11:21
Signaler
tu pousses le bouchon un peu trop loin Pierrot.

à écrit le 01/11/2014 à 11:17
Signaler
Avec un tel représentant, on ne risque pas de réconcilier les patrons et les salariés. M. GATTAZ est une vrai caricature du libéralisme. Pour le moment, malgrès de nombreux avantages concédés par le gouvernement, on ne voit pas l'ombre d'une ameliora...

le 01/11/2014 à 11:30
Signaler
quels cadeaux? merci de la réponse. Le CICE ne permet juste que de faire UN PEU baisser les charges (crédit d'impôt ) mais la France est parmi les moins attractives à cause de la pression sociale et fiscale. Nous attendons votre réponse, QUELS CADEAU...

le 01/11/2014 à 11:30
Signaler
Pourquoi attaquez-vous Pierre Gattaz ad nominem ?? Et de quels avantages parlez-vous : les 40 milliards de taxes sups en 2012 ? LE compte pénibilité ? L'interdiction des temps partiels de moins de 24h hebdo ? Les normes et taxes sups quasi quotidienn...

le 01/11/2014 à 11:32
Signaler
autre point . Pourriez nous dire qui sont ces "affreux" actionnaires, nationalité? personnes physiques ou morales? quels montants des dividendes?? QUI SONT CES ACTIONNAIRES? une réponse merci.

le 01/11/2014 à 14:31
Signaler
"malgrès de nombreux avantages concédés par le gouvernement" ce n'est qu'une partie de ce qu'il faut faire, et ce, sans garantie, juste une tendance, voire du blabla. S'il demande le doigt et qu'on lui accorde, demande le bras et qu'on dit "oui", po...

le 01/11/2014 à 16:49
Signaler
Juste sa petite augmentation justifié par les bénéfices pendant que ces salarié avait un gel de leurs salaire dû à la crise. Ce genre de personne est mondialement néfaste au même titre que les grandes multinationales qui détruisent tout!!!

le 01/11/2014 à 23:57
Signaler
Je ne partage pas votre vision. Il s’agit d'une question d'équilibre des pouvoirs. Il apparait normal, en France, en terme de droit, de justifier le licenciement sinon il y a une impossibilité pour le salarié de se défendre. Hors dans bon nombre de p...

le 02/11/2014 à 11:41
Signaler
Mais bien sur, marousan : les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique, l'Italie, d'Autriche... sont des "pays corporatistes sans foi ni lois" qui exploitent leur population servile !! Et ces populations méritent vraiment un lavage de cerveau dans un de vo...

à écrit le 01/11/2014 à 10:45
Signaler
En Europe, seuls la France, la Finlande, l'Espagne, le Luxembourg, Chypre, Lettonie, Suède, Slovénie, Slovaquie et Portugal l'ont signé, cette convention. Les autres (notamment Danemark, Autriche, Belgique, etc) sont-ils d'ignobles pays archaïques pr...

le 02/11/2014 à 0:00
Signaler
Je ne partage pas votre vision. Il s’agit d'une question d'équilibre des pouvoirs. Il apparait normal, en France, en terme de droit, de justifier le licenciement sinon il y a une impossibilité pour le salarié de se défendre. Hors dans bon nombre de p...

le 02/11/2014 à 11:27
Signaler
Vous qui voulez expatrier les entreprises après avoir fait fuir les riches, pourquoi ne partez vous pas vous même ?? Vous trouveriez votre bonheur en Corée du nord ou au Venezuela !!!

à écrit le 01/11/2014 à 10:41
Signaler
Dans le monde, seuls 36 pays ont signé cette convention. Parmi ceux-ci, le Brésil l'A déjà dénoncé... il ne reste donc plus que 35 signataires, sur 197 états dans le monde : y aurait-il 162 pays esclavagistes dans le monde ??? Remettez les pieds sur ...

à écrit le 01/11/2014 à 10:35
Signaler
Contrairement à ce que veut faire croire Mme Lebranchu, la convention 158 de l'OIT ne remonté QUE à juin 1982 (Mitterrand, Mauroy, les lois Auroux,... ça lui dit quelque chose ?) et pas du tout à 1946 ! Mensonge que de vouloir associer De Gaulle et l...

le 01/11/2014 à 11:23
Signaler
Les affirmations de Mme lebranchu : aussi vraies que celles de Mme Taubira, Mr Thevenoud, Mr Cahuzac !!! Au gouvernement, ils ont trouvé un nid ou bien...

à écrit le 01/11/2014 à 9:56
Signaler
Mme le/la ministre, Ce que vous ne comprenez pas, c'est qu'en l'espèce, les patrons ne réclament pas des subventions... juste un peu de liberté ! Vous remettez sur le tapis le CICE, mais ce dernier, à la base, n'a été décidé que pour compenser part...

à écrit le 01/11/2014 à 9:46
Signaler
Gattaz est inaudible, peu crédible et si incohérent. A chaque fois qu'il se montre, qu'il s'exprime, on est tenté de lui conseiller de se faire discret. Il n'est pas à la bonne place. Quelle erreur de l'avoir choisi comme représentant du Medef. Il n'...

à écrit le 01/11/2014 à 8:41
Signaler
Les reactions plus bas temoignent de l'esprit decadent de notre pays, comportement de gens petits et froussards. Quiconque ouvre les yeux un peu sur la realite ne peut que voire que les apys qui liberent le marche du travail sont ceux qui ont le taux...

à écrit le 01/11/2014 à 1:25
Signaler
il a pas de honte ce type c'est pas lui qui va nous trouver des emplois mais plutot le contraire et la baisse des charges pour les patrons en échange d'embauche foutaise ! comme pour la baisse de la tva pour les artisans ,le patron veut plus d'argen...

le 01/11/2014 à 10:20
Signaler
Tu veux un emploi : trouves-toi le, ou crée le toi-même ! Pourquoi attends-tu que ton patron fasse tout pour toi, surtout vu comme tu le critique ??!

à écrit le 31/10/2014 à 22:50
Signaler
Je propose un nouveau contrat CDI, dont la rupture n'aurait pas à être motivée... en échange, une indemnité de rupture augmentée de +400%, soit un mois de salaire au lieu de 1/5e par an d'ancienneté dans le cadre de la rupture conventionnelle... alor...

à écrit le 31/10/2014 à 22:46
Signaler
Ceux qui prétendent qu'une telle évolution augmenterait le chômage sont les mêmes que ceux qui affirmaient que la suppression de l'autorisation administrative de licenciement augmenterait le chômage... il n'en a rien été !!!

à écrit le 31/10/2014 à 21:15
Signaler
Mme lebranchu a un problème de datation... l'article critiqué dans cette convention a été signé vers 1982.. par 36 pays, dont le Brésil s'est retiré depuis ! Même l'Allemagne ne l'A pas signé, alors qu'elle ne vienne pas nous faire croire que ça remo...

le 01/11/2014 à 10:23
Signaler
Une minorité de pays en Europe ont signé cette convention... peut-on dire que tous les salariés européens vivent l'esclavage ??! ... à moins de considérer que absence de CGT=esclavagisme !!??

à écrit le 31/10/2014 à 20:31
Signaler
Qu'il commence déjà par s'attaquer sérieusement aux 35 heures et à l'âge du départ à la retraite autrement qu'en paroles, au lieu de se lancer dans des diatribes provocatrices qui ne déboucheront sur rien...

le 31/10/2014 à 21:37
Signaler
les 35 heures, ne devaient -elles pas fournir du travail.? ce n'était pas le deal avec les patrons????? et pourtant, RIEN n'a été fait! ils ont encaissé, comme d'habitude, et puis, en compensation, il y a eu quoi?? !alors, facile de constamment mettr...

le 01/11/2014 à 9:42
Signaler
Pour les 35h, il n'y a pas eu de Deal : c'est Mme Aubry qui a imposé les 35h en pensant que 35 au lieu de 39h, ca permettrait de créer des emplois de 4h !!! C'est la même qui cette année, a obtenu du gouvernement une interdiction des contrats à temp...

le 01/11/2014 à 14:53
Signaler
Pour les heures les patrons on fait quelque chose... Ils ont figé les salaires depuis ans sauf pour eux...

à écrit le 31/10/2014 à 18:56
Signaler
Ca y est il demande le pied... Pourtant avec tout ce qu'il a déjà obtenu en échange d'embauche, il ne devrait plus y avoir de chômeurs...

à écrit le 31/10/2014 à 18:29
Signaler
Tout le monde a un patron, y compris les patrons. Pour ces derniers, ce sont ceux qui les paient, c'est à dire le client. Donc les clients demanderont demain aux entreprises, au titre de la souplesse d'adaptation à la survie, de remettre en cause le...

à écrit le 31/10/2014 à 18:19
Signaler
Faux débat , actuellement 70% des nouveaux embauchés sont des CDD, avec 10% 'intérimaires on arrive à une très bonne souplesse . Tout en sachant qu'on ne peut arrivé à 100% , dans une entreprise il faut une ossature.....

le 31/10/2014 à 19:42
Signaler
70% des embauches sont en cd mais en cdd de moins d'un mois en moyenne. Ainsi une entreprise qui aurait 2 salariés, un en CDI et un poste, assuré atour de rôle par 12 personnes en contrat de 1 mois, donnerait l'impression que 12 treizième des salarié...

à écrit le 31/10/2014 à 18:08
Signaler
Celui qui pense, qu'être protégé par les lois sociales françaises lui permettra de vivre longtemps en consommant énormément plus qu'un chinois ou un indiens ... Rêve. Dormez braves gens ...

le 01/11/2014 à 7:55
Signaler
Ceux qui n'ont pas la chance d'être des fils à papa doivent pour s' héberger justifier d'un salaire stable. Élémentaire. Rendormez vous zeuro....

à écrit le 31/10/2014 à 17:48
Signaler
"licencier librement favorise l'embauche" Oui, licencier un million de personnes permettra d'arriver à l'objectif du badge qu'il a fait fabriquer : "embaucher un million d'autres personnes"... Finalement, tout le reste, les évolutions récentes, c'e...

à écrit le 31/10/2014 à 17:40
Signaler
il veut le retour des SERFS, cet exécrable personnage !!

à écrit le 31/10/2014 à 17:39
Signaler
Il a raison !

à écrit le 31/10/2014 à 17:27
Signaler
Enfin une mesure qui irait dans le bon sens, et qui permettrait de diminuer le chômage... Bravo M. Gattaz....

à écrit le 31/10/2014 à 16:59
Signaler
Il lui tarde que Marine gouverne !!!

le 31/10/2014 à 18:59
Signaler
Avec tous ce que la droite et la gauche lui accorde depuis 10 ans; il ne doit pas être pressé que le gouvernement change. Un coup la droite puis un coup la gauche qui font tous la même chose et lui donne toujours plus sans aucune contrepartie (tout a...

le 01/11/2014 à 19:09
Signaler
+ 1

à écrit le 31/10/2014 à 16:39
Signaler
Et puis quoi encore travailler pour rien, c'est déjà le cas alors GATTAZ cela suffit le démagogie du patronat

le 31/10/2014 à 17:41
Signaler
on lui filera 1 prime en plus pour qu'il s'engraisse encore PLUS !

à écrit le 31/10/2014 à 16:33
Signaler
il faut aussi revenir sur l'abolition du travail des enfants, en effet, pourquoi se passer de cette force de travail low cost et malléable à souhait, ces petites mains sont capables d'un travail d'orfèvre entre les mains de bons contremaitres sévères...

le 31/10/2014 à 16:58
Signaler
Vous oubliez les gens âgés qui ne demandent qu'à travailler et qui grâce aux baisses des retraites vont pouvoir revenir dans les entreprises, retraites au'il faudrait certainement supprimer. Pourquoi payer des gens à ne rien faire ? Et il ne faut pas...

le 31/10/2014 à 21:40
Signaler
...et eux, en se remplissant allègrement les poches !!

à écrit le 31/10/2014 à 16:27
Signaler
Pierre GATTAZ a force de pousser le bouchon risque un retour de bâton conséquent. Pour le moment, je note que beaucoup a été fait en direction des entreprises et très peu vers les salariés.

à écrit le 31/10/2014 à 16:22
Signaler
Et quand le salarié sera licencié il n'aura qu'a reprendre la direstion de l'entreprise créée par papa !

le 31/10/2014 à 17:44
Signaler
ce monsieur ne craint rien, LUI ! qu'il fasse voir ses preuves " !mais, il n'a jamais rien fichu

à écrit le 31/10/2014 à 16:13
Signaler
Je ne suis pas spécialement pour le patronnat mais ce qu'il raconte n'est pas faut. J'ai pu aller dans divers pays (Australie, US, ...) ou l'on peut licensier sans souci. Et pour les gens se n'est pas un problème. Ils te disent, "ils peuvent me licen...

le 31/10/2014 à 16:31
Signaler
Sauf que c'est complètement faux dans le cadre européen puisque si un français n'est pas satisfait il aura 10 bulgares pour reprendre son boulot.

le 31/10/2014 à 16:35
Signaler
En contrepartie, les salariés ne sont pas sous-payés comme en France. A travail équivalent en France et en GB, le salarié français perçoit en 30 et 65% de moins que son homologue britannique. P GATTAZ lui veut appliquer ce principe mais conserver le...

le 31/10/2014 à 16:39
Signaler
prendre le us comme exemple ,"j' hallucine"!!!!pauvreté ,précarité ,étudiants endettés ne sachant pas s'ils pourront rembourser un jour leurs prêts,etc...etc...

le 31/10/2014 à 18:53
Signaler
@celafonctionne: conversation d'ascenseur ! Je connais très bien l'Amérique du Nord où personne n'est heureux d'ètre viré. De plus, on y trouve pas un boulot aussi facilement que tu crois surtout quand on vient d'être viré d'une autre boîte. Bon, je ...

le 31/10/2014 à 22:39
Signaler
Regardez le film "In the air" avec Clooney, les images où ont voit les employés se faire virer son des vraies images d'américains et je rejoins Patrickb, ils sont pas très heureux de se faire virer.

à écrit le 31/10/2014 à 16:00
Signaler
Gattaz a du avoir un AVC, je ne vois pas d autre explication :). A quoi serve les Révolutions ? A couper la tête de ce genre de type.....

à écrit le 31/10/2014 à 15:50
Signaler
les patrons veulent passer entre les gouttes ,alors qu'ils ont leur part de responsabilité dans les difficultés économiques du pays .

à écrit le 31/10/2014 à 15:09
Signaler
Sans justification des licenciements, cela permettrait d'économiser de nombreuses indemnités de départ...

à écrit le 31/10/2014 à 14:20
Signaler
Bonjour, M GATTAZ est dans une logique du 19ème siècle ou la population doit-être maintenue tout juste en état de survie afin de satisfaire les besoins financiers du patronat et des actionnaires. La France a ratifié la convention 158 de l'OIT et il...

le 01/11/2014 à 9:11
Signaler
Que Mr Gattaz s applique a lui même ce principe: licenciement pour incompetence totale, pas d'indemnité . De tpute façon, il lui en restera encore beaucoup comme héritier de son père.

à écrit le 31/10/2014 à 13:54
Signaler
Ne pas justifier un licenciement, c'est ne pas le caractériser par un motif. C'est le fait du prince. Pas de motif, cela réduit considérablement la possibilité de se défendre.

le 31/10/2014 à 15:19
Signaler
ben, voilà, on sera jeté comme de la M....DE!! et c'est ce que ce monsieur veut !!! par contre, les parachutes dorés, les départs et retraites pharaoniques de ces individus, sont NORMALES!, c'est évident !! lamentable! à VOMIR!!

le 01/11/2014 à 23:49
Signaler
M GATTAZ oublie également que les salariés sont aussi les consommateurs les plus nombreux au sein du système... . On enlève les salariés et on se retrouve avec un déficit de consommation et donc d'impôts et de revenus pour les entreprises.

à écrit le 31/10/2014 à 13:53
Signaler
" Allemagne ... qui n'a pas ratifié la convention 158." Bien entendu, cela ne fausse pas l concurrence !

le 31/10/2014 à 15:57
Signaler
Gattaz oublie de dire que dans l'industrie allemande, celle qui exporte, les syndicats, puissants..... servent de concention OIT..... pour les autres, c'est 5 euros de l'heures... et les aides sociales....... sans parler des salaires à 400 euros d...

à écrit le 31/10/2014 à 13:48
Signaler
Je ne vois pas pourquoi la ministre de la fonction publique réagit, alors que les fonctionnaires ne risquent pas de licenciements.

le 31/10/2014 à 13:56
Signaler
@Tara Mauvais procès, parti pris, caricature et je n'ai même pas envie de vous expliquer pourquoi.

le 31/10/2014 à 20:24
Signaler
peut etre pcq vous etes fonctionnaire ?

le 01/11/2014 à 16:56
Signaler
La fonction publique est en pleine réformes sauf pour le grand patronats (gouvernement). Pour les autres, les limites d'ages qui ne change pas font que les salariés seront viré vieux sans aucune chance de retrouver du travail. De ce simple fait beauc...

à écrit le 31/10/2014 à 13:11
Signaler
arreter de donner la parole à gattaz. Il est le représentant syndical des grands groupes et beaucoup d employeurs de pme ne se retrouvent pas dans ses propositions. Ce n est pas en précarisant plus les salariés que la cono va repartir. Et regarde aus...

à écrit le 31/10/2014 à 12:57
Signaler
C'est ce qui prévaut en Suisse...il y a des indemnités du fait de l'ancienneté...mais le licenciement n'a pas à être justifié. Je ne pense pas que les suisses vivent dans la peur. SI la personne est efficace et compétente, elle apporte de la vale...

le 31/10/2014 à 15:54
Signaler
bah il faut changer d'avocat et de comptable

le 31/10/2014 à 16:18
Signaler
Exactement. Le problème c'est de se separer des boulets. J'ai 2 salariés qui ne font pas grand chose. D'ailleurs proche de la CGT et FO. Du coup, d'autres salariés doivent faire leur travail mais je ne peux pas les virer car ils restent toujours dans...

le 01/11/2014 à 8:01
Signaler
On en parle jamais. ...pourtant ils sont en proportion aussi nombreux que les employés boulets.

à écrit le 31/10/2014 à 12:37
Signaler
bof bof, ok pour licencier, mais quel employé acceptera de bosser pour une boite qui licencie rapidement ??? personne !! les gens de plus en plus vont préférer le chomage et vont sortir du système capitaliste ,pour aller dans le système D !! c'est à ...

à écrit le 31/10/2014 à 12:17
Signaler
Le code du travail est surprotecteur personne ne peut nier ce fait, pour relancer l'emploi il faut aussi une chose primordiale le retour de la confiance de tous les acteurs économiques par le de sévèrement des contraintes

le 31/10/2014 à 12:26
Signaler
Vous n' aurez pas de retour de la confiance en précarisant les salariés. Qui consommerait, prendrait crédit, logement, bagnole etc.. en se sachant virable à tout moment ? vous même ?

le 31/10/2014 à 17:45
Signaler
excellent

le 31/10/2014 à 18:15
Signaler
@ hum.. remplacez dans votre raisonnement la fin par : "en sachant que sa boîte peut être en faillite à tou moment ?" A votre avis, cela donne quoi ??? : un avis aussi peremptoire que le votre !

à écrit le 31/10/2014 à 12:11
Signaler
on sortait de l'organisation internationale du capitalisme...

à écrit le 31/10/2014 à 12:07
Signaler
C'est vrai que les salariés pourraient avoir la décence de ne pas encombrer la marché du travail ; et d'aller diriger l'entreprise héritée des parents !!

le 31/10/2014 à 12:37
Signaler
Ou bien être nommé comme papa à la tête d'un syndicat.

le 31/10/2014 à 15:58
Signaler
+1000 de plus son pére ne voulais même pas lui transmettre son entreprise, un comble

à écrit le 31/10/2014 à 12:06
Signaler
On peut aussi inverser les termes; favoriser l'embauche c'est libéraliser le licenciement. Et qui ira travailler chaque jour avec le peur au ventre?

à écrit le 31/10/2014 à 11:39
Signaler
et si chaque jours le salarie vendait sa production au pdg suivant les fluctuation du marche comme pour la bourse combien serait encore patron au bout de 2ans

à écrit le 31/10/2014 à 11:38
Signaler
Et en contrepartie, on autorise les salaires > 10M €/an. + les retraites chapeaux déplafonnées Continuons sur cette voie le monde va bien

à écrit le 31/10/2014 à 11:30
Signaler
Dans ce cas, il faut supprimer toute obligation pour le salarié à effectuer un préavis !

le 31/10/2014 à 12:13
Signaler
Vous avez entièrement raison. Mais ça le patronnât n'en veut pas !

le 31/10/2014 à 17:47
Signaler
autrement dit, c'est TOUJOURS dans le même sens, bien évidemment du grand patronat , au détriment de l'ouvrier, pour CHANGER !!

à écrit le 31/10/2014 à 11:29
Signaler
Chouette, on pourra comme dans le film "le jouet", licencier quelqu'un qui a les mains moites !

à écrit le 31/10/2014 à 11:21
Signaler
à quand le retour au droit de cuissage M Gattaz ?

le 31/10/2014 à 15:06
Signaler
Vos jambons ne l'intéressent probablement pas.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.