Contenu :
Copyright Reuters
Après l'Allemagne et la Commission européenne ce mercredi, la France a passé avec succès son premier test important de l'année 2011 sur les marchés obligataires. L'Agence France Trésor (AFT) a placé 8,97 milliards d'euros d'obligations d'Etat à long terme en trois lignes arrivant à échéance en 2020, 2026 et 2029.
En hausse sensible par rapport aux dernières opérations, les rendements concédés, de respectivement 3,36%, 3,76% et 3,84% ont assuré une solide demande aux trois émissions, qui ont totalisé plus de 17,5 milliards d'euros d'ordres. La France devrait émettre 184 milliards d'euros de titres à moyen et long terme cette année, après 188 milliards en 2010.
Test réussi pour les émissions de dette de l'Allemagne et de l'UE
Les trois émissions françaises interviennent alors que l'Allemagne, le plus gros émetteur de dette de la zone euro, a placé mercredi 3,9 milliards d'euros d'obligations à 10 ans à un taux de 2,87%. L'adjudication a drainé plus de 6 milliards d'euros d'ordre correspondant à un taux de couverture de 1,6, le plus élevé depuis le 15 septembre dernier.
Autre opération très attendue par les investisseurs, la Commission européenne a en outre rencontré le même jour un grand succès lors du placement de 5 milliards d'euros d'obligations à 5 ans destinées à financer l'aide à l'Irlande. Mené par l'institution pour le compte de l'Union européenne dans le cadre des 22,5 milliards d'euros qu'elle fournira à Dublin, le placement noté « AAA » a ainsi totalisé plus de 19 milliards d'euros d'ordres.
l'Allemagne, le plus gros émetteur de dette de la zone euro a écrit le 17/01/2011 à 11:53 :
"l'Allemagne, le plus gros émetteur de dette de la zone euro" Que des pays avec un déficit commercial, fassent des dettes, afin de pouvoir financer la développement de leur infrastructure, est compréhensible. Mais que l'Allemagne, avec un excèdent commercial énorme et permanent, soit le plus gros émetteur de dettes européen est la preuve d'un manque absolu de solidarité. Grâce a sa crédibilité, l'Allemagne soustrait des capitaux a des pays qui en aurait vraiment besoin, ainsi rendant l'emprunt pour ces pays plus cher. Il est clair qu'en faisant des dettes l'Allemagne fait un bénéfice, puisque les intérêts de l'emprunt allemand sont inférieurs à l'inflation réelle. Souscrire à un emprunt allemand équivaut donc à donner une aide économique à l'Allemagne. Dankeschön!
Démosthène a écrit le 08/01/2011 à 15:32 :
Certains balancent des données en comparaison avec l'Allemagne. Le problème est que les Français sont moins industrieux que les Allemands. Ils font plus la grêve et plus contestataires. Ils ont aussi moins envie de travailler : voir les 35 heuyres et le cortège des avantages acquis. Que cela se traduise sur le plan des taux à moins de 1% montre que notre pays a un excellent potentiel. Malheureusement gazlvaudé par bien des Français.
Legende; Allemands industrieux a répondu le 17/01/2011 à 11:22 :
Je suis d'accord avec vous sur tous les points sauf "les Français sont moins industrieux que les Allemands" sur ce point je crois que vous vous trompez. Je vis à Berlin, et depuis l'ouverture des frontières je fais très souvent appel à des firmes polonaises, les Polonais étant moins cher mais surtout plus consciencieux dans le travail. (La Pologne est à 80 kilomètres de Berlin)
MAHEUREUX a écrit le 08/01/2011 à 12:38 :
ils vendent la FRANCE AUX CHINOIS......
goufio a écrit le 08/01/2011 à 11:36 :
J?aime bien votre style d?écriture pour MIMI et EIFFEL: « ces 2 dirigeants à la mine réjouie ». Sur le site Internet de leur ministère respectif on peut découvrir les états de services et surtout leur formidable formation économique et financière, je n?irai pas jusqu?à dire leur brillante carrière de créateurs d?entreprises. C?est d?ailleurs la même Mme LAGARDE qui répondait à M CANTONA début décembre 2010 qu?il fallait laisser l?économie à ceux qui savaient. Je suis d?accord avec elle. Mais le bilan dont ils héritent l?un comme l?autre, ne va pas s?améliorer, car Mme LAGARDE ?gère?, (constate serait plus approprié), la France qui besogne et crée le PIB et elle se félicite régulièrement depuis ?3 ans, déjà !. Quant à M. BAROIN, il a été très hésitant d?avril à septembre 2010, sur le niveau de réduction des niches fiscales (de 4 à 11 Mds) tout en assurant qu?il fallait réduire les dépenses fiscales de l?Etat, alors qu?il ne s?agit que d?un manque à gagner, ce qui est largement différent. C?est vrai il était débutant dans la fonction du budget, et défrichait comme un jeunot les finances publiques dans lesquelles, soyons rassurés, il navigue comme un poisson dans l?eau, puisque je le cite : « Comme l?a voulu le président de la République NS, il n?y aura pas d?augmentation d?impôts ». Il faut avoir le culot de le dire, il l?a dit. Enfin ils sont deux avec NS, non trois, avec CL (Christine Lagarde), alors ne sont-ils pas compétents ces trois là ? Vous pouvez aussi voter pour leur reconduction aux affaires dans quelques mois, ou pour d?autres tout aussi compétents. Enfin vous n?êtes pas surpris, ils nous font bien rire quand même, mais on n?en a pas pour notre argent, c?est dommage. Et cela risque de nous coûter très cher, puisque qu?il y a maintenant le Grand Emprunt pour l?avenir de 35 Mds EUR qui doit rapporter 0,3 % de PIB, c?est M. FILLON, un grand économiste lui aussi... On ne sait pas comment on va le mesurer dans les années à venir, mais en faisant une simple règle de trois il va rapporter 5,7 Mds par an soit un rendement de plus de 16 % l?an. Heureusement qu?il fait la part belle à la recherche? Mais avec des compétences comme celles là pourquoi sommes-nous dans une situation aussi catastrophique, car ils sont aux affaires depuis pas mal d?années ?
macroeco a écrit le 07/01/2011 à 22:29 :
Une vraie maitrise des finances publique ne doit pas passer par un succès d'émissions de bons d'obligations en milliard d'euros....Mais par une gestion efficace de la trésorerie de l'Etat. En clair, on est content d'avoir réussi à s'endetter plus et à long terme !!!? Il vaudrait peut être moins s'endetter et continuer à rembousser la dette colossale derrière nous plutôt que de s'enfoncer dans le cercle vicieux de la Dette et qui est content dans tou ça???les marchés financiers qui se frottent les mains en vue d'intérêts très élevé.... Où va t-on???
patrickX a écrit le 07/01/2011 à 16:06 :
et dire que toutes ces dettes ne seront jamais remboursées !!! la France ( république ou royaume ) a déjà fait faillite plusieurs fois dans son histoire, cela en fera une de plus. En soi ce n'est pas très grave, les banquiers du passé sont tous morts depuis longtemps alors que le pays continue d'exister
Maellys93 a écrit le 07/01/2011 à 15:13 :
Le message c'est: "L'Etat va pouvoir dépenser encore plus". Bravo le lobby de la dépense publique!
Yves a écrit le 07/01/2011 à 11:54 :
Vous vous f....de la g.....du monde!!!!!.....pres d'un point de plus en taux d'interet que l'Allemagne ! soit 15% DE MOINS pour nos voisins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
jambon a répondu le 07/01/2011 à 14:54 :
très exactement un demi point en fait, soit 7,5% de plus que l'Allemagne. Quand on fait des calculs, le minimum c'est d'être exact...
JFM a écrit le 07/01/2011 à 11:53 :
Ces commentaires reflètent la culture financière de leurs auteurs: c'est facile de dire que notre endettement est la faute du gouvernement, de même des phrases comme "qui paye ses dettes s'enrichit"...superbe utopie. Le constat est que nous vivons au dessus de nos moyens et tout le monde le sait depuis 30 ans. Un solution serait que le parlement refuse tout budget (Etat, collectivités locales, sécu..) déficitaire. OK il reste 184 Mrd ? à trouver (officiellement): soit près de 3000? par français, 12000? par famille, 240000 par famille imposable, soit 2000? par mois! Qui commence? On impose tout le monde, on augment la TVA ou la TIPP, on aligne les dizaines de régimes de retraite sur le général, on diminue les allocations, les retraites, la sécurité sociale, le budget de la recherche, de l'éducation, de la défense, des transports, de la fonction publique....? Un peu de tout malheureusement, mais quand on voit que malgrè nos finances, et contrairement à nos voisins, quand le gouvernement augmente de de ans l'age du départ à la retraite (de 60 à 62 alors qu'en 81 il est passé de 65 à 60 ans) c'est la paralysie de notre pays! Imaginez si toutes les mesures étaient prisent en même temps pour ne pas ruiner nos enfants...ce serait la guerre civile. Malgré cette situation exécrable l'Etat peut encore facilement s'endetter à seulement 49 pt de base plus cher que la vertueuse Allemagne. Pour votre information, ce n'est pas de l'endettement nouveau, l'Etat "roule ses positions" c'est à dire qu'il refinance ses anciennes dettes. Dans 20 ans l'Allemagne implosera compte tenu de sa natalité (comme le Japon et peut être la Chine) alors ce pays ne peut se permettre des déficits comme les notres, la génération suivante ne pourra payer. Alors regardez comme les allemands travaillent annuellement, et leur âge de départ à la retraite (67 ans). "Sarkozy nous aurait-il caché, avec les médiats qu'il contrôle" les cohortes de manifestants allemands devant les efforts qui leur sont demandés. Alors on choisit quoi pour nous: un arrêt immédiat des déficits et dettes, ou on essaye de conserver un certain niveau de vie, pas uniquement à crédit comme le pensent les béotiens: il faudrait regarder si les budgets français sont à l'équilibre sans tenir compte de la charge de la dette passé, c'est à dire si la solution s'aggrave ou pas. Elle ne s'aggrave plus, mais 30 ans de gabegie ne s'effacent pas d'un trait de crayon. Toutes ces superbes idées utopiques devraient être communiquées à la commission Attali, puisque il semble que tous les français aient la solution, sauf les élites (pour lesquelles ils ont voté)! Il existe un livre pas mal du tout: "l'économie pour les nuls".
Démosthène a répondu le 07/01/2011 à 17:11 :
Bravo pour cette excellente analyse.
Patrickb a répondu le 07/01/2011 à 17:45 :
@ JMF: un peu réducteur ce commentaire. Rappelons tout de même que la retraite à 60 ans, c'était sous condition d'avoir travaillé le nombre de trimestres requis et que le montant accordé était proportionnel aux cotisations versées.
JFM a répondu le 07/01/2011 à 21:42 :
@Patrickb: réducteur, on en reparle à la nouvelle émission d'OAT? Heureusement que pour certains au moins, ce qu'ils perçoivent soit proportionnel à ce qu'ils ont versé (notez que je ne parle même pas des régimes spéciaux). Votre propre budget est vraissemblablement équilibré, comment pouvez vous imaginer un instant que celui d'une institution ne le soit jamais, même dans son prévisionnel.n Ce ne sont pas des fautes de calcul, mais une fausse idéé de notre richesse, et le étrangers qui épargnent nous laissent vivre au dessus de nos moyens...
Elvis a répondu le 07/01/2011 à 23:23 :
En fait, plus on lit les analyses économiques, les commentaires sur les sites, etc, etc.... et plus on ne sait plus quoi penser ni qui croire. Par contre, un vague sentiment s'en dégage : on a l'impression de vivre au bord du gouffre, ou de vivre à côté d'une centrale nucléaire, dont le réacteur surchaufferait et qui menacerait d'exploser....
Démosthène a écrit le 07/01/2011 à 11:00 :
Une belle réponse à ceux qui sont des critiques systématiques de notre pays et de son gouvernement.
patbetton a écrit le 06/01/2011 à 19:08 :
L'allemagne selon votre article emprunte à 10 ans au taux de 2.87 alors que la France emprunte elle aux taux de 3.36 soit 0.49 point d'écart donc pas de quoi pavoiser face à l'Allemagne. Force est de constater que les taux à 15 ans 3.76 % annonce une hausse des taux pour l'immobilier qui oscillent entre 3.13 et 3.4 %. Désormais les banques ont intérêts de prêter à l'État français plutôt que de prêter à un particulier ou amorcer une hausse des taux long rapidement et avoisineront près de 3.9 / 4 très prochainement
Lasciure a répondu le 07/01/2011 à 11:51 :
Qui pavoise? parce-qu'il me semble ne lire que des louanges sur l'économie de nos voisins et des critiques sur la notre.
L'argentier du Net a écrit le 06/01/2011 à 18:38 :
Entre ca et le dollar? c'est plus une question d'intelligence ?
mimi a écrit le 06/01/2011 à 18:20 :
Ils ont l'air vraiment réjouis nos deux ministres. Quelle prouesse !
ivo a répondu le 06/01/2011 à 19:07 :
c'est par ce qu'ils savent qu 'avec l'alternance ils jouent un bon tour aux successeurs.
EIFFEL a répondu le 07/01/2011 à 10:11 :
Je ne suis pas sûr que ces 2 dirigeants à la mine réjouie de notre idiocratie savent vraiment ce qu'ils font. En fait il ne comprennent pas la gravité de la situation et ils vivent au jour le jour, une vie de joueur de casino sachant que l'arrêt du crédit signifierait la fin du jeu pour eux mais aussi de la vie de confort à crédit pour les Français. La suite va être terrible et je prends date de ce moment. Nul doute qu'ils devront un jour répondre de leur irresponsabilité et de ses conséquences !
Lasciure a répondu le 07/01/2011 à 11:54 :
Il faudrait, alors, tous les juger depuis la sortie de la 2nd guerre mondiale!!
EIFFEL a répondu le 07/01/2011 à 12:59 :
Non, car le système a vraiment montré ses limites que depuis Jospin et l'entêtement actuel de Nicolas sarkozy n'est plus excusable. A près de 30 000 euros d'endettement par Français, nourrisons et clochards compris, cela frise la folie !
bien sur a répondu le 07/01/2011 à 23:23 :
il ne fallait pas entrer dans l'europe et bien garder nos Frontieres cela irait bien aujourd'hui -
Plop a écrit le 06/01/2011 à 18:17 :
Yeah super nouvelle on s'endette s'est vraiment trop coool, et pour pas cher en plus quel affaire, oh puis de toute manière c'est le peuple qui rembourse alors peut importe hihihi j'adore ce système
Laurent68 a répondu le 07/01/2011 à 10:14 :
Dans la situation heritee de 35 ans d'endettement, il n'y malheureusement plus d'autre solution que de continuer a emprunter, a moins bine sur de suspendre le paiement des fonctionnaires des retraites et les frais de fonctionnement generaux (hopital ecoles et diverses administrations). Je constate quand meme que le montant emprunte est en baisse de 4 milliards pour 2011 c'est pas une grande victoire mais ca va dans le bons sens apres une hausse ininterrompue depuis 1973... La methode est impopulaire mais c'est la bonne, nous devons donc soutenir le gouvernement pour qu'il continue dans le long terme, meme si le style Sarko est irritant.
lasciure a répondu le 07/01/2011 à 11:57 :
Avez-vous la solution pour arrêter de s'endetter demain? Fini la sécu, les alloc, les routes, la défense, la recherche... Je ne pense pas que ce serait une politique d'avenir!
Bastien a écrit le 06/01/2011 à 17:41 :
Une réussite ? Nous avons emprunté de l'argent encore plus cher qu'avant avec un terme sur nos petits enfants et c'est un succès ? C'est moi ou nous sommes dirigés par des incapables ?
russe a répondu le 06/01/2011 à 18:06 :
Ils exécute des automatismes : Style réflexes de Pavelov ! Ils ne savent faire qu'une seule chose : emprunter ! Ils ne connaissent qu'une seule théorie économique : Keynes ! Pour info, il y a aussi Schumpter, Hayec, Friedmann etc....
Patrickb a répondu le 06/01/2011 à 18:07 :
@ Bastien: c'est ce que j'appelle le plaisir négatif de notre gouvernement...à savoir que c'est drôlement d'arrêter de se marteler les doigts quand on a tant souffert de se les écraser :-) Bon, comme disait une copine, peut-être que quelques centimètres de plus me ferait du bien :-)
cloé a répondu le 06/01/2011 à 18:36 :
Des incapables qui rigolent de leur exploit
Poutre a répondu le 06/01/2011 à 21:21 :
@Cloé, Je crois que ces personnes sont plus ciniques ! Elles rigolent du fait que les créancier habituels de la France lui facture un taux de 3,4%! E En effet ,ces gens comme moi se doutent que les pays pour lesquels ces fonds sont collectés ne rembourseront jamais la dette ! Donc pour eux : c'est une bonne opération ! Ils prètes l'argent qui n'est pas à eu à 4% à des pays en détresse ! Donc l'état gagne sans risque 0,6% ! Sur le dos du créancier ! Et cerise sur le gateau, le jour ou le pays en difficulté fait défaut ! Ils ne sont au courrant de rien !
Fremen a répondu le 07/01/2011 à 10:59 :
Ils sont bien obligés d'emprunter pour faire face aux inconséquences du peuple Français et de ses gauchistes pousse au crime.
Patrickb a répondu le 07/01/2011 à 17:48 :
@ Fremen: parce qu'évidemment, ce sont les gauchistes qui sont responsables de tout, y compris les différents krachs boursiers de ces dernières années :-) Comment peut-on se laisser endoctriner à ce point ???
sauros a écrit le 06/01/2011 à 17:09 :
Quoiqu'il en soit la dette est là est ce depuis fort longtemps ,espérer résoudre en 2 coups de cuillére à pot reléve de l'utopie. Le remboursement d'une dette s'étale sur de longue années en fonction du montant. Ceci doit évidemment s'accompagner d'une remise a plat des dépenses pour aller vers un équilibre des comptes .Le problème c'est que nous sommes en France ou chacun croit nécessaire de faire des réformes ,mais de préférence pour le voisin.L'avenir obligera malgré tout que le politique casse la baraque ,ce sera suicidaire pour lui même ,salutaire pour la France.Je me réjouis du succés de l'AFT L'inverse serai dramatique ne l'oubliez pas.
Patrickb a répondu le 06/01/2011 à 18:04 :
@ sauros: magnifique de revenir enfin sur terre, mais ce "après moi le déluge" final (l'inverse aurait été dramatique) détruit tout ce réalisme retrouvé parce que, pour info, après "moi" il y en aura un autre :-)
idée a répondu le 06/01/2011 à 18:11 :
Certes il est souhaitable que l'Agence France Trésor place les bonds français ! Mais vous savez comme moi que cela ne durera pas toujours ! Donc tot ou tard, L'inverse dramatique dont vous parlez semble sera une réalité ! L'inverse dramatique dont vous parlez semble être la seule issue dont soit capable nos gouvernant ! Or, oui vous avez raison cet inverse sera dramatique. Car il affirmera que nous sommes officiellement ruinés.
Patrickb a répondu le 06/01/2011 à 21:53 :
@ idée: doit-on pour atutant continuer avec ce système qui de toute évidence est à bout de souffle ou en changer ? Il y a eu d'autres grands puissances avant les Américains (les Grecs, les Romains, les Ottomans, les Tsars, etc.). Ils ont disparu et le monde s'estil arrêté de tourner pour autant ? Alors, le please cry for me ou après moi le déluge, je m'en tape, parce qu'après eux, il y aura autre chose...jusqu'au déluge suivant :-)
idée a répondu le 06/01/2011 à 23:17 :
@Patrickb, Certes il y avait un monde avant nous, et il y aura un monde après nous ! Certes le système devrait etre changé ! Au fait : le nouveau système, je ne le connais pas!! Donc changé un système pour aller vers quoi ? Donc si la fin de cette histoire est la remise a zéro des compteurs du vieux système actuel ! Nous seront ruiné : Et je ne suis pas prèt à voir mon livret A disparaitre, à faire -30% à mon niveau de vie ! Ce qui signigie que je ne survivrais peut être pas économiquement à ce délige ci ! Alors avoir un délais, même si il n'est pas long, même si je recule pour mieux soter : Je suis preneur !
Patrickb a répondu le 07/01/2011 à 17:55 :
@ idée: c'est là notre grande différence. Je crois en effet que retarder l'échéance ne fait qu'aggraver le problème. Et "in the grand scheme of things" qu'est-ce que quelques centaines d'euros sur un livret A que tu peux par ailleurs investir dans des économies émergentes présentant moins de risque :-)
beatitude a écrit le 06/01/2011 à 16:44 :
Quand on a des dettes mieux vaut les rembourser au plus vite et arreter de laisser filer la depense. Les citoyens de ce pays et les entreprises ne s'en porteraient que mieux en terme de prelevements fiscaux. Peut etre meme qu'ils dépenseraient plus pour eux meme et notre économie!
moine a répondu le 06/01/2011 à 18:03 :
C'est une vérité oubliée ! Elle n'apparait pas dans leut "bible"
Patrickb a répondu le 06/01/2011 à 22:44 :
Tant que les gens resteront passifs, ils continueront de rembourser le passif tandis que les pseudo-capitalistes créeront de l'actif virtuel. J'espère avoir suffisamment compliqué pour qu'alan john ne comprenne une fois de plus rien du tout :-)
candide a répondu le 07/01/2011 à 10:13 :
Il suffit de réfléchir à qui profite le crime pour ces dettes ! (et pour le reste)
Lasciure a répondu le 07/01/2011 à 12:05 :
Il me semble que chaque Habitant de la France doit pas loin de 20000? chacun. En comptant les enfants. Pour une famille moyenne de 4 personnes ca n'est pas loin de 80000? qu'il faudra rembourser. Si il y en a parmis vous, qui veulent rembourser ma part (80000?), je suis preneur! moi, aujourd'hui je ne peux pas, donc un petit délai serait le bienvenu. de plus que l'état emprunte pour moi à plus ou moins 4% ca me va. Si il fallait que j'explique à une banque de me préter 80000 ? pour que je les donne à l'état, je ne suis pas sûr d'en trouver une!
legall a écrit le 06/01/2011 à 16:31 :
Bien sur, le AAA repose sur le patrimoine des con-tribuables francais ....du coup ils ont le sourire au gouvernement
Marc a répondu le 06/01/2011 à 18:19 :
Hélas je ne suis pas d'accord. Certains disent que l'épargne des français c'est 1000 mds. Or d'autres disent que la dette c'est 1700 + 1000 (engagements) = 2700 Mds. Donc l'épargne ne couvre plus qu'une partie de la dette. Seul la vente du patrimoine de l'état pourrait, s'il s'ajoutait approcher les sommes en questions. Faisons une speudo estimation ! Patrimoine historique 400 Mds, Patrimoine sociale (Hopitaux) 250 Mds, Patrimoine éducatif (facs/écoles) 200 Mds, Patrimoine industrielle (sncf/areva etc...) 100 Mds. A mons sens, si les taux demandé à la france montent c'est parce que le patrimoine garantie de moins en moins la dette !
Bastien a répondu le 06/01/2011 à 21:50 :
Et ce que l'on omet de préciser, c'est que dans les 1300 milliards placés par les particuliers, plus de 1000 milliards le sont dans des assurances-vie dont 80 % des créances reposent sur ... des obligations souveraines. Mes amis, lorsque le soufflé va retomber, cela va faire mal !
Luc a répondu le 06/01/2011 à 23:23 :
@Bastien, Si je comprends bien : On est fauché ??
Bastien a répondu le 07/01/2011 à 06:42 :
@ Luc Le stade de fauché est dépassé, cette année, le premier budget de notre "Etat" sera l'intérêt de la dette. Notre note triple A est une farce grotesque. Même en affichant dans notre bilan le patrimoine français (c'est à dire nous déposséder de tout), nous sommes dans l'incapacité de rembourser la dette contractée par la France ces trente dernières années.
Aurai a écrit le 06/01/2011 à 15:26 :
J'aime beaucoup l'optimisme béat du gouvernement. Dieu merci, l'ENA nous fournit des cadres dignes de ce nom pour sauver le salut de la France !!!!!:)
Patrickb a répondu le 06/01/2011 à 15:42 :
@ Aurai: ben, c'est tout va très bien madame la marquise cette opération que je pressens comme fortement manipulatrice.
méthode a répondu le 06/01/2011 à 16:06 :
A chaque émission ! A tout point de vu ! Tout va de mieux en mieux !
guy a écrit le 06/01/2011 à 14:43 :
Ce n'est que le début, 184 milliards au total pour 2011.A QUAND L'EQUILIBRE DU BUDGET???? ET TOUT FIER DE LEUR CONNERIE.
nOon a écrit le 06/01/2011 à 14:41 :
Je vois pas comment on peut etre content d'un truc qui va encore plus plomber les comptes de la france...
calcul a écrit le 06/01/2011 à 14:34 :
Calcul : 3,76% - 2,87% =0,89 % Tel est l'écart (spread) entre la france et l'allemagne ! La différence augmente !
abcourriel a répondu le 06/01/2011 à 15:20 :
vous êtes un peu dur: il faut comparer les émissions de même maturité. Les spread France/Allemagne est de 3,36%-2,87%=0,49%, soit un niveau à peu près constant depuis plusieurs semaines.
calcul a répondu le 06/01/2011 à 16:20 :
vous avez raison, il faut tenir compte des maturités ! Mais le taux augmente ! http://www.investinginbondseurope.org/Pages/Console.aspx?strView=tradeweb-supr&thisId=7992&strCountry=FR&strMaturityDate=&strISIN=
Patrickb a répondu le 07/01/2011 à 17:52 :
L'économie capitaliste semble en effet être arrivée à maturité et ses fruits vont bientôt tomber :-) mais en attendant, il faudra bien payer quand les traites arriveront à échéance :-) mais c'est pas du franglais ça :-)
Aloysius a écrit le 06/01/2011 à 13:59 :
Très demandée... sans doute par des banques européennes, mais pas par moi ! Et la hausse du différentiel avec l'Allemagne (42 pdb) ne peut rassurer personne.
idée a répondu le 06/01/2011 à 14:29 :
En effet la difference de taux est 0,5% ! C'est cette différence qu'il faut suivre ! Pus elle augmentera plus ne "voguerons" vers la fin !
Yves a écrit le 06/01/2011 à 13:54 :
Il n'aura échappé à personne que nous avons offert un taux d'intérêt d'environ 0,5% supérieur à l'adjudication allemande, soit un surcoût de plus d'un demi-milliard d'euros !...
TITO a écrit le 06/01/2011 à 13:42 :
Franchement pas de quoi être fier !
olivier a répondu le 06/01/2011 à 15:31 :
Il serait temps que la France réforme en profondeur ses institutions pour un jour peut être commencer à réduire son endettement plutôt que de vouloir faire des réformes qui finalement ne servent pas à grand chose, mais toucher aux institutions c'est aussi toucher aux avantages de nos chers élus qui ne sont pas prêts à se serrer la ceinture.
GG a répondu le 06/01/2011 à 18:20 :
Lu & approuvé
pedro a répondu le 07/01/2011 à 13:55 :
A olivier Les grandes réformes en profondeurs, c'est bien jolie mais est ce que les français sont prêts à souffrir...On a bien vu les réactions cet automne lors de la "réformette" des retraites. Pour moi la France est INREFORMABLE (trop de contestataires et pas assez de raison) les français iront dans le murs et feront une autre révolution...
> Retour haut de page
"l'Allemagne, le plus gros émetteur de dette de la zone euro" Que des pays avec un déficit commercial, fassent des dettes, afin de pouvoir financer la développement de leur infrastructure, est compréhensible. Mais que l'Allemagne, avec un...
par l'Allemagne, le plus gros émetteur de dette de la zone euro le 17/01/2011 à 11:53
|
Les plus commentés |
|
Les plus envoyés |
| Les plus lus |
Pied de page :