L'inflation allemande reste élevée

En avril, l'inflation a bien atteint 2,4% en avril outre-Rhin, selon Destatis, et 2,7% en données harmonisées européennes (ICPH), soit nettement au-dessus du seuil de 2% préconisé par la BCE.
Copyright Reuters

Les prix à la consommation outre-Rhin ont augmenté de 0,2% en avril sur un mois et de 2,4% sur un an, a annoncé ce mercredi le Bureau fédéral des statistiques (Destatis). Ces chiffres sont conformes à l'estimation préliminaire.

En revanche, l'inflation ICPH, harmonisée aux normes européennes, a été de 0,3% en avril sur un mois et de 2,7% sur un an, contre une première estimation de 0,2% sur un mois et 2,6% sur un an.

"C'est la troisième fois de suite que le taux d'inflation se retrouve au-dessus du seuil des 2%", après avoir atteint 2,1% en février et en mars, rappelle Destatis dans un communiqué. Le seuil des 2% est considéré par la Banque centrale européenne (BCE) comme la limite à ne pas franchir en zone euro pour garantir la stabilité des prix.

Comme les mois précédents, la hausse des prix de l'énergie (+10,5% sur un an), notamment des hydrocarbures (+15,2%) est la principale cause du niveau élevé de l'inflation le mois dernier, rappelle Destatis. Les prix de gros ont également continué d'augmenter en avril (+9,2% sur un an, +0,2% sur le mois). Les céréales, les semences et les aliments pour animaux se sont considérablement renchéris sur un an, de même que les prix de gros pour le café, le thé, le cacao et les épices.

Commentaires 3
à écrit le 12/05/2011 à 14:26
Signaler
On dirait bien que l'histoire se répète...

à écrit le 12/05/2011 à 6:36
Signaler
une des préoccupations des Allemands reste la maîtrise de l'inflation et toute politique économique ou monétaire était toujours orienté dans ce domaine car ils ont vécu la fameuse hyperinflation . La raison pour laquelle la BCE aussi est forcé de s'o...

à écrit le 11/05/2011 à 11:10
Signaler
Après un démarrage en douceur, l'inflation continuera sa progression exponentielle surtout qu'elle va s'autoalimenter au bout d'un certain temps. Il s'agit de cycles que personne ne peut contrer !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.