Téléchargez
notre application
Ouvrir

Découvrez le nouveau classement des Européens les plus riches

Par latribune.fr  |   |  376  mots
La Tribune Infographie / SSAULNIER
La Tribune Infographie / SSAULNIER (Crédits : La Tribune Infographie / SSAULNIER)
Selon les premières estimations publiées ce mardi par Eurostat, le Luxembourg reste le pays de l'Union européenne où, en 2010, le PIB par habitant est le plus élevé. La différence avec les Bulgares s'est encore accentuée. La France, elle, figure toujours au onzième rang, sous la moyenne de la zone euro.

Chaque année, les vingt-sept Etats membres de l'Union européenne sont classés par Eurostat en fonction de leur PIB par habitant. Pour éviter les comparaisons hasardeuses, l'office européen des statistiques prend soin d'exprimer ses données en prenant en compte un standard de pouvoir d'achat commun qui s'appuie sur une unité monétaire artificielle éliminant les différences de niveaux de vie entre les pays. Et selon ses dernières estimations pour 2010, son classement laisse apparaître de notables différences entre aujourd'hui et la situation qui prévalait avant la crise.

Premier constat, entre les pays où la richesse produite par habitant est la plus faible et ceux où elle est la plus forte, la différence s'est accrue. Pour faciliter la comparaison, Eurostat définit une base 100 qui constitue la moyenne. Avec un PIB par habitant de 183% supérieur à cette moyenne, le Luxembourg a amélioré sa performance par rapport à 2007 (indice 275) mais aussi par rapport à 2009 (indice 271). En bas du tableau, la Bulgarie a certes légèrement amélioré son handicap. Son PIB par habitant était en 2007 inférieur de 40% à la moyenne. L'an passé, elle a gagné 3 points. Mais plusieurs pays parmi les 10 nouveaux entrants ont eux vu leur situation se détériorer en trois ans. C'est le cas de la Slovénie (A 87% de la moyenne européenne contre 88% en 2007) et des trois pays baltes, la Lettonie (52% contre 56%), l'Estonie (65% contre 69%) et la Lituanie (58% contre 59%).

Deuxième constat, parmi les pays de la zone euro, la différence entre les Etats du Nord et ceux du Sud se creuse elle aussi. Les Pays-Bas ont ainsi conforté leurs positions. Et même si l'Irlande ne présente plus en 2010 qu'un PIB par habitant de 25% supérieur à la moyenne contre 47% en 2007, elle ne passe que du troisième au quatrième rang européen. Il en va de même pour le Royaume-Uni qui, en dépit d'une baisse sensible (indice 113 contre 116), se maintient à la dixième place. A l'inverse, l'Italie s'est fait dépasser par l'Espagne et figure désormais sous la moyenne européenne, talonnée par Chypre. La France elle, reste au onzième rang européen avec un PIB par habitant de 7% supérieur à la moyenne européenne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
Practice a écrit le 11/12/2012 à 12:51 :
Une fois de plus, et de loin, les "petits" Belges sont bien mieux classés que leur "petits cousins" Français..........Cocorico?????????
LOLO a écrit le 22/06/2011 à 10:57 :
I l faudra réviser la géo pour certains, on mélange tout , c'est comme cela que nous irons tout droit dans le mur. Attention, il se rapproche!!!!!!!
scarrere a écrit le 22/06/2011 à 10:26 :
Un élément me semble absent de l'analyse : l'évolution de la démographie. En trois ans, la population française a crû d'environ 2 %, la population allemande baissant de son côté d'environ 0,3 %. Cela crée un biais qui explique déjà deux points sur les quatre points d'écart supplémentaire entre les deux pays.
Réponse de Yann le 23/06/2011 à 10:41 :
Les donnees sont en PIB par habitant
Réponse de Jh le 29/04/2012 à 22:35 :
Et bien justement la natalite fait baisser le Pib par habitant, en effet les bebe ne produisent rien.
significatif? a écrit le 22/06/2011 à 8:38 :
Est-ce que ces chiffres seuls ont un sens?

L'irlande est peut-être 4ème, mais ça n'empêche pas ce pays d'être en faillite. Vous avez un problème à partir du moment où nous dépensez plus que ce que vous gagnez. Produire de la richesse en soit n'est pas une finalité.
Réponse de tartemol le 22/06/2011 à 15:22 :
Exact! Dans l'ancienne URSS on produisait du plein emploi et dans les établissements il n'était pas rare de voir 3 personnes pousser le même balai à 3 manches pour nettoyer le sol. Est-ce de la richesse ?
Perso a écrit le 22/06/2011 à 5:55 :
le titre parle "d'union Européenne" alors merci d'arrêter le lobby de la "Turquie" ça commence à devenir lourd. Pour le reste ce genre de tableau ne veut absolument rien dire.
Réponse de Luis le 22/06/2011 à 8:14 :
Le titre parle de l'Europe. Et le tableau intègre d'autres pays. Où le problème ? Cessons la paranoïa
Réponse de Patrickb le 22/06/2011 à 13:22 :
@ Luis: l'article dit "de très nettes différences entre les pays de l'UE". Alors, en effet pourquoi intégrer d'autres pays si ce n'est pour manipuler et faire croire que la France est bien placée !!!
bouchy a écrit le 22/06/2011 à 5:55 :
Vous avez remarqué ? Les pays où le PIB est le plus élevé sont les pays où la pression fiscale est la plus faible.... Où les gouvernements ne dépensent pas sans compter en politique de prestige ou en dépenses à fonds perdus vers des pays qui nous crachent dessus en échange....Instructif sur notre politique ! Et il est sûr que, par jalousie, notre gouvernement veut réduire ces pays à notre lot commun de déficits et d'augmentation d'impôts: Ils ont le grave défaut de réussir là où nous échouons lamentablement!
Réponse de Luis le 22/06/2011 à 8:16 :
Le Danemark et surtout la Suède ont une fiscalité assez lourde non ?
Réponse de Yann le 23/06/2011 à 10:43 :
Je suis plutot frappe par la difference entre pays du sud et du nord de l europe...
Revolution a écrit le 22/06/2011 à 0:49 :
Il est corrigé comment le niveau de vie ?
Stef a écrit le 21/06/2011 à 18:50 :
Normal il y a 160000 frontalier , qui ne sont pas reprit dans les 500000 habitants j y habite et c est pas facile
Patrickb a écrit le 21/06/2011 à 18:47 :
La France est pas 11e, car la Norvège, la Suisse et l'Islande ne sont pas à leur place dans la liste !!!! et un certain nombre de pays listé ne font pas partie de l'Europe. S'ils étaient sortis de la liste, la France figurerait en bas du tableau !!!
Réponse de Luis le 22/06/2011 à 8:18 :
Euh.. La Norvège, la Suisse et l'Islande sont certes en Europe mais ne font pas partie des 27. Donc la France est bien 11e dans l'Union européenne
Réponse de Yann le 23/06/2011 à 10:45 :
C est sur que si on faisait un classement francais la France serait premiere
Réponse de julien le 31/01/2013 à 7:27 :
L'union européenne, c'est justement les 27...
David a écrit le 21/06/2011 à 14:14 :
La Turquie est en Europe bien-sûr en tout cas geographiquement...la preuve elle joue au football et dans les compétions sportives en Europe...! Par contre Israël ne fait clairement pas partie de l'Europe mais elle joue dans l'Euro-foot, faudra m'expliquer ca!!! J'espère que ce pays ne rentrera jamais dans l'UE !!!
Réponse de demo le 21/06/2011 à 18:14 :
La Turquie n'a jamais été en Europe mais en Asie mineure
Réponse de non le 22/06/2011 à 4:44 :
la turqui ne fait pas partie de la zone euro, au concours de l eurovision l"armenie participe aussi , mais elle n est pas pour autant de la zone euro.
Le foot n est pas un argument credible lol
Réponse de maurice le 07/02/2012 à 11:08 :
Partant de ce principe Israël est en Europe puis qu'il participe au Grand prix de l'Eurovision....
Réponse de Furkan ozen le 29/03/2013 à 23:47 :
Pk ta les nerf !!!!
Fred a écrit le 21/06/2011 à 14:00 :
Voila que ce que je dis se concretise de plus en plus vit epour La France

Il s 'agit de la Portugalisation de la France, Ou comment la France va se rapprocher de plus en plus du Portugal (qui en son temps etait une grande nation) mais a force de s'endormir sur ses lauriers,.. La suite est connue...
yann a écrit le 21/06/2011 à 13:25 :
la voila la belle supercherie derriere "les francais sont les plus productifs du monde".
comme il s agit de diviser le PIB par le nombre d actifs, moins on a de personne au travail, plus on est productif!
on est en train de couler et plutot que de se remuer on continue a se leurrer et penser qu on fait parti des bons eleves de la classe........
CPM a écrit le 21/06/2011 à 13:24 :
Donc pour Eurostat, la Turquie est en Europe...
Réponse de IAmASuperiorEntity le 21/06/2011 à 15:46 :
J'allais faire la même remarque :)
yann a écrit le 21/06/2011 à 13:16 :
merci de bien regarder l indice utilise.
c est un indice de PIB en "standard de pouvoir d achat", donc normalise pour gommer les effets du cout de la vie....
quand on sait ce que coute les logements en allemagne on est pas etonne de les voir plus riche en PPP que nous!
Koko a écrit le 21/06/2011 à 13:13 :
Le comparatif intéressant serait:
1990, 2000, 2010
ledodu a écrit le 21/06/2011 à 13:05 :
A EUROFEDERAL, c'est exprimé en standard de pouvoir d'achat. l'allemagne est devant nous pour une simple raison, les prix de l'immobilier. les prix des logements sont 2 fois moins chers en allemagne, d'ou la différence de pouvoir d'achat.
et comme on exprime en pouvoir d'achat on elimine els taux de changes donc la baisse de la livre ne joue pas ici.
Réponse de eurofederal le 21/06/2011 à 17:36 :
Non, je crois que cela veut dire que tous ceux qui ont un indice supérieur au nôtre ont aussi un niveau de vie supérieur....le logement n'a rien à voir. Cela veut dire tout simplement qu'un habitant de france dispose de 108 alors que notre cousin allemand lui dispose de 119.....Bref, la richesse produite par un Anglais ou un allemand rapportée à la population est supérieure....Il suffit de constater tous les jours.... en France Dacia, Clio et autres voitures pas chères... chez nos voisins...Audi, Porsche, Mercedes etc.....
Réponse de boss le 21/06/2011 à 19:38 :
Ah ca mesurer la richesse d'un pays par rapport aux bagnoles il faut oser quand meme.
Réponse de Ahbon le 21/06/2011 à 22:41 :
Behh non !! mesurer la richesse d'un pays par rapport aux bagnoles et l'indicateur numéro 1 , numéro 2 la superficie des baraques, numéro 3 le nombre de bagouzes et de montres en Or, numéro 4 le nombre de clodos dans la rue a qui tu dois donner un bifton .... c'est ça l'Amérique ... pardon eurofederal a parler de porsches de mercos c'est un Européen , l'Amérique c'est une bonne grosse Cadillac Escalade ... Mais je pense aussi que le prix ahurissant de nos logements de plus en plus riquiqui joue aussi dans cet indicateur ...
Réponse de A340AMIRI le 22/06/2011 à 9:08 :
En même temps les ? que les germains ne mettent pas dans leurs maisons ennuyeuses dans un pays que personne n' aime, ils le mettent dans leurs caisses
Réponse de Didier le 22/06/2011 à 15:29 :
Je pense que beaucoup de Français aimeraient bien pouvoir s'offrir des logements ennuyeux de qualité allemande et aux prix allemands en France...
Réponse de marie210917 le 22/06/2011 à 16:09 :
@Didier

Pour tout dire moi c'est de vivre en Allemagne qui me tenterait bien.

Pays ennuyeux ? NON ORDONNE ce qui n'est pas pareil.
Réponse de A340AMIRI le 22/06/2011 à 18:02 :
@Didier: je comprends mais une maison a Dusseldorf ou a Bordeaux, c'est pas le même voyage....si c'était si bien la bas, ils ne se casseraient pas de leur pays a la 1ere occase
Réponse de A340AMIRI le 22/06/2011 à 18:04 :
@marie210917: vous avez déja habité en allemagne, bénélux, danemark? allez y! alles ist in ordnung mais c'est môche et on s'emmerde a 100 a l' heure!!!!!!!
Réponse de Yann le 23/06/2011 à 10:48 :
Les francais sont pourtant dans l ensemble plus deprimes que les allemands, bizarre nan alors qu on vit au paradis et eux en enfer?
villeroy a écrit le 21/06/2011 à 12:51 :
Pour être complet, Eurostat devrait aussi présenter ses calculs en éliminant la correction niveau de vie. Où l'on s'apercevrait qu'un Luxembourgeois produirait, en valeur ajoutée, x fois celle d'un Albanais et peut être plus de 3 fois celle d'un Français. Dans ce dernier cas, il n'est même pas besoin d'étude : prendre sa voiture et faire Metz <-> Luxembourg suffit largement à la démonstration.
Réponse de Laurent le 22/06/2011 à 4:40 :
Le Luxembourg comme la Suisse c'est avant tout des banques et de petits Etats. Difficile de comparer ça à la France ou l'Allemagne.
le lorrain a écrit le 21/06/2011 à 11:48 :
sauf que le PIB du Luxembourg est fait à 25% par des lorrains alors qu'il est rapporté uniquement à la population locale luxembourgeoise et pas imputé au prorata à la Lorraine..
De même pour Genève et le Canton de Vaud pour la Suisse
Moi a écrit le 21/06/2011 à 11:48 :
Pas brillant...
la voix des anges a écrit le 21/06/2011 à 11:42 :
Nous sommes en dessous de la moyenne zone euro, pas loin de l'Espagne et de l'Italie. Qu'est ce que cela veut dire???????
Réponse de A340AMIRI le 22/06/2011 à 9:09 :
Que nous nous sommes appauvris mais que personne ne veut le dire
djfo a écrit le 21/06/2011 à 11:36 :
"La France elle, reste au 11e rang européen avec un PIB par habitant de 7% supérieur à la moyenne européenne. "
Le PIB de la France 2010 par habitant est de 107 dans votre tableau alors que le PIB moyen de la zone euro est de 108...
Je pense que le PIB moyen auquel vous faites référence est celui des états européen (Suisse est elle dans cette moyenne ??) n'ayant pas forcément adopté l'Euro. Peut être serait il bon de le faire apparaitre dans votre tableau dans ce cas pour plus de clarté.
Réponse de Latribune.fr le 21/06/2011 à 13:37 :
Je vous confirme que la France est sous la moyenne de la zone euro qui est à 108. Cordialement
HRV a écrit le 21/06/2011 à 11:25 :
J'ai du mal à comprendre certains points de l'article en particulier la conclusion. les chiffres ne semblent cohérents avec le tableau ex GB passe de 116 à 108 dans le commentaire et de 117 à 113 dans le tableau? de même pour la France avec 107 pour 108 de moyenne européenne j'aurai plutôt tendance à dire que nous sommes en dessous de la moyenne européenne? Sur le fonds si je comprends la position de la plupart des pays de tête qu'est ce qui justifie l'écart entre le Luxembourg et les autres pays si ce n'est le statut innavoué de pardis fiscal? Si l'on faisait une ponction de 400 Millions d'euros sur ce charmant duché cela permettrait de compenser les crédits rognés hypocritement par la commission Européenne aux plus démunis et ferait baisser un peu le PIB mais que les luxembourgeois se rassurent ils resteraient les premiers!
Réponse de Latribune.fr le 21/06/2011 à 13:41 :
Bien vu pour le Royaume Uni. Une lecture trop rapide du tableau fourni par Eurostat nous a fait reprendre des chiffres erronés. Nous avons corrigé. Merci de votre vigilance.
Corso a écrit le 21/06/2011 à 11:16 :
Estimations peu représentatives de la réalité probable. L'Irlande ne sera plus à ce rang, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont en général dérrière la France, la Finlande risque d'être déclassée également et la Belgique des rester très proche de notre pays bien que traditionnellement légèrement au dessus. Par ailleurs on s'étonnera de l'exclusive de nombreux pays ou entités juridiques indépendantes : le Luxembourg est le seul paradis fiscal retenu ici.
Réponse de yann le 21/06/2011 à 13:18 :
vous avez raison et tort: lorsque l on prend le PIB par habitant l allemagne et le UK sont derriere.
la l'indice est corrige du cout de la vie.... (standard de pouvoir d achat).
et comme vivre en france coute plus cher que dans ces 2 pays...
Réponse de yann le 21/06/2011 à 13:19 :
voici les donnees:
http://www.google.com/publicdata/explore?ds=alp1i5f0htq8h_&ctype=l&strail=false&nselm=h&met_y=GDPPCUSDCP_PPP&scale_y=lin&ind_y=false&rdim=countryreg&idim=countryreg:250:276:826:372&hl=en&dl=en
eurofederal a écrit le 21/06/2011 à 11:09 :
Ce qui est frappant c'est que la France est vraiment larguée par nos voisins immédiats. Après une baisse de plus de 30% de la Livre, les Britanniques restent plus riches que les Français... sans parler des allemands ( malgré une réunification très couteuse!!!!!!) et je ne parle pas des autres tels l'Autriche ou la Belgique qui progressent alors que la France regresse..... Euh, et il semblerait que la politique économique du gouvernement est la meilleure... la preuve que non. Et oui la France regresse, mais Fillon et les autres se gardent bien de le claironner sur tous les toits.
Réponse de Tonio Delavega le 21/06/2011 à 22:47 :
Et moi je repete ce qui me frappe la plus c'est que la France ... un pays "minable" qui est 11ieme (certes il va falloir y réfléchir) participe à prêter à l'Irlande qui est 4ieme pour lui éviter la Bancroute ... et que cette même Irlande explique a tour de bras qu'il ne lui est pas possible d'augmenter ses impôts ... on est bien dirigé par une bordée de cocus !!!
Réponse de A340AMIRI le 22/06/2011 à 9:12 :
Suis entierement d' accord! de quels droits nos représentants vont sauver l' irlande qui fait ce qu' elle veut avec ses cheveaux alors qu' ils sont plus riches que nous sur le papier?
c'est nul, les irlandais ont joué avec le feu pendant des annés, ils n' ont qu' a assumé leurs conneries et leur insolence envers l' europe
Tonio Delavega a écrit le 21/06/2011 à 11:05 :
Et l'Irlande est quatrième !!!!! alors qu'elle ne veut pas rembourser son prêt ni augmenter ses impôts sur les société !!! Et l'Europe se laisse faire !! C'est juste révoltant ...
Réponse de ludo31 le 21/06/2011 à 12:48 :
et oui c'est çà dans cette UE les pauvres soutiennent et devront soutenir les riches en cas de difficulté
Réponse de rien a declarer le 21/06/2011 à 13:05 :
Vous vous trompez, le tableau n'est pas en ordre décroissant : la Norvège ou la Suisse font mieux que l'Irlande.
Réponse de Luis le 21/06/2011 à 15:39 :
Jusqu'à nouvel ordre la Norvège et la Suisse ne font pas partie de l'Union Européenne !