Zone euro : l'activité du secteur privé ralentit fortement en juillet

L'activité ralentit dans la zone euro en juillet, selon Markit qui publie ce mercredi les résultats définitifs de son enquête auprès des directeurs d'achats des entreprises privées. Le secteur des services est particulièrement touché parce cette baisse de rythme.
Copyright Reuters

Le secteur privé de la zone euro a vu sa croissance ralentir en juillet à son plus faible rythme en près de deux ans. L'indice composite, qui regroupe services et industrie manufacturière et publié par Markit, s'est établi à 51,1 pour la zone euro en juillet contre 53,3 en juin.

Dans les services, qui représentent près des deux tiers de l'activité des dix-sept pays utilisant la monnaie unique, l'indice PMI a reculé à 51,6 contre 53,7 en juin. L'indice composite des prix à la production a par ailleurs atteint un plus bas de six mois à 53,0 après 53,9 en juin.

Décelération en France et Allemagne

En France aussi, la croissance de l'activité est en berne. L'indice PMI composite, a reculé à 53,2, après 54,9 en juin. Si ce niveau est supérieur aux premières estimations à au 52,8, il s'agit là encore d'un des niveaux les plus bas depuis la crise de 2008. A 54,2, l'indice PMI des services confirme la baisse par rapport à juin où il s'établissait à 56,1. L'indice pour l'industrie publié lundi s'est, lui, replié à 50,5. 

En Allemagne, l'indice PMI composite, qui regroupe industrie et services, est ressorti à 52,5 après 56,3 en juin. L'activité dans les services souffre particulièrement de ce ralentissement. Dans la première économie européenne, l'indice mesurant l'activité dans le secteur tertiaire s'est établi à 52,9 en juillet contre 56,7 en juin. Il s'agit, là aussi, du niveau le plus bas depuis deux ans.

Recul de l'activité en Espagne et en Italie

La situation est plus grave en Espagne où l'indice, pour les services, passe sous la barre de l'indice 50, séparant croissance et contraction, à 46,5 en juillet contre 50,2 le mois précédent. Ce recul s'explique en partie part la baisse de l'indice des nouvelles commandes à 46,8 en juillet contre 51,6 en juin.

La contraction de l'activité dans les services touche aussi l'Italie où cette tendance se poursuit depuis deux mois. Même si L'indice PMI Markit/ADACI définitif est monté de 48,6 en juillet contre 47,4 en juin, il reste sous le seuil des 50. Seule l'industrie connaît un léger rétablissement puisque l'indice passe à 50,1 en juillet contre 49,9 en juin.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.