Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

 |   |  329  mots
A la veille de l'ouverture du Forum mondial de Davos, Oxfam estime que 1% de la population mondiale détient la moitié des richesses.
A la veille de l'ouverture du Forum mondial de Davos, Oxfam estime que 1% de la population mondiale détient la moitié des richesses. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
A la veille du Forum mondial de Davos (Suisse), l'ONG Oxfam publie un rapport estimant que près de la moitié des richesses mondiales sont détenues par 1% de la population, et que les inégalités continuent à se creuser.

Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes. La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos.

 

Selon le rapport de l'ONG de lutte "contre les injustices et la pauvreté", les inégalités économiques se sont creusées rapidement dans la plupart des pays depuis le début de la crise. Ainsi, près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population.

 

Augmentation de la part de revenus dans 24 pays sur 26

 

Cette même proportion prise à l'échelle d'un pays fait dire à Oxfam que les 1% les plus riches ont augmenté leur part de revenu dans 24 des 26 pays pour lesquels des données sont disponibles entre 1980 et 2012.

 

En Chine, au Portugal et aux États-Unis, les 1% les plus riches ont plus que doublé leur part de revenus depuis 1980. Même dans les pays réputés plus égalitaires comme la Suède et la Norvège, la part de revenus allant aux 1% les plus riches a augmenté de plus de 50%.

 

Déréglementation et austérité

 

Pour expliquer ce creusement des inégalités, l'ONG pointe la dérèglementation financière, les systèmes fiscaux biaisés, l'évasion fiscale, mais également les mesures d'austérité, les politiques défavorables aux femmes et la confiscation des recettes issues du pétrole et de l'extraction minière. Le rapport indique :

 

Sans une véritable action pour réduire ces inégalités, les privilèges et les désavantages se transmettront de génération en génération, comme sous l'Ancien régime. Nous vivrons alors dans un monde où l'égalité des chances ne sera plus qu'un mirage.

 

Le Forum économique mondial, qui se tiendra cette semaine en Suisse, a identifié les disparités de revenus grandissantes comme un risque majeur pour les progrès humains.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/07/2015 à 1:07 :
Même si je rêve un peut, je pense que l’ont pourrais tous faire quelques choses dans notre pays pour faire comprendre que pour qu’un pays fonctionne il y à des gens qui travaillent pendant plus de quarante ans pour enfin pouvoir se reposer et profiter un peut de la vie avec une retraite de misère pour un grand nombre d’entre eux. Si on réfléchit un peut, la vie ce n’est pas çà !! Du jour où tu entre dans le monde du travail c’est mort, tu passeras les ¾ de ta vie à travailler pour survivre surtout au jour d’aujourd’hui en pleine crise mondiale, mais cette crise n’est pas pour tout le monde, les riches et les très riches ne connaissent eux.. la crise, ils vivent aisément sans se préoccuper du lendemain et mangent à leurs faim tous les jours et se foutent pas mal que des pays pauvres crèvent de faim du moment que pour eux tout vas bien

Comme j’ai dit au début du paragraphe, ‘’même si je rêve un peut’’ un pays peut se bloquer aisément et sans avoir besoin de faire de manifs, ni rien casser. juste d’être tous solidaire pour un courte durée.

Un mouvement à grande échelle

Poser un ultimatum


Demain personne partiras au travail, tous le monde reste chez lui, rien qu’une seule journée
Et mon avis le pays va se retrouver dans un énorme bordel économique, bancaire, boursier ect..

Je crois que là, les choses devraient bouger dans l'heure qui va suivre
A vous de voir…

POUR

La légalité pour tout le monde
Que les riches soient moins riches
Que les pauvres soient plus riches
Que tous les êtres humains mangent à leurs faims dans notre pays et dans reste du monde sans avoir à penser au lendemain

Quand je pense que ma vie de travail ne sera pas assez longue pour avoir ce que certains gagnent en un mois et c'est insupportable.
a écrit le 02/03/2015 à 10:39 :
une HONTE ! Les uns meurent e faim et les autres crèvent de trop BOUFFER ! Que ça les étouffe !
a écrit le 17/02/2015 à 14:15 :
C VOUS, NOUS, NOUS TOUS, QUI FAISONT LEURS FORTUNES. REFLECHISSEZ BIEN, IL Y A SUREMENT UN MOYEN D'ETRE PLUS RICHES QU'AUJOURD'HUI ET EUX MOINS RICHES DEMAIN
a écrit le 01/02/2015 à 5:59 :
au lieu de dire les 1% : donner des noms Rothschild , goldman sachs .....etc ... c'est ce qui intéresse le public les 1% ne doivent pas rester sous un pseudo anonyme
a écrit le 27/01/2015 à 9:23 :
1% de 7milliard = 70millions pas 85 ...
Réponse de le 30/01/2015 à 16:26 :
lisez bien: les "85 plus riches détiennent autant que les 3.5 milliards PLUS PAUVRE"; c'est différent de "1% de la population détient la moitié des richesses du monde"
Réponse de le 30/01/2015 à 16:26 :
lisez bien: les "85 plus riches détiennent autant que les 3.5 milliards PLUS PAUVRE"; c'est différent de "1% de la population détient la moitié des richesses du monde"
a écrit le 31/10/2014 à 18:38 :
difficile à croire et pourtant...
a écrit le 24/05/2014 à 12:49 :
thanks
a écrit le 24/05/2014 à 12:48 :
hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
a écrit le 07/05/2014 à 5:25 :
Soyon Logique et acceptons la triste vérité 1 Roger Féderer un sportif tres riche ne prends aucun $ ne provenant pas des tournoits de tennis . tout largent des commendites va direct a sa fondation .. résultat ( tk la derniere fois le site de la fondation ) 15 000 enfants ont droit a l'éducation et 10 pays centre afrique on de l'eau potable ... ..,..


1 personne ... donc on peut en déduire quoi que pratiquement aucun riche ne fait le moindre effort pour aider la terre et leur semblable .. pourquoi parce que non ce ne sont pas vous et moi ayant réussi ce sont de vrai sociopath jouissant de leur domination et prenant plaisir a agrandir la violence avec l'équart c'est créé
a écrit le 25/02/2014 à 17:57 :
Ils crèveront quand même malgré leur pognon !
Réponse de le 28/03/2014 à 19:13 :
Bon, alors qu'ils continuent !
a écrit le 23/02/2014 à 2:04 :
LE PROBLEME C QUE ON LE VOIT CHAQUE JOURS LA BAISSE DES CONSOMMATION.C A VOMIR LES GENS FONT DES MAFIFS PARFOIS POUR RIEN CAR C TOUJOUR LE GOUVERNEMENT QUI AURA LE DERNIER MOTS SAUF SI ON S UNIS TOUS ET QU ON LACHE PAS MERDE ON SE FAIT AVOIR ON AI PAS CONTENT ON CRIS ON MANIFESTE O PIRE 1 SEMAINE ET APRES ON ABANDONNE MAIS NON FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS SINON QUEL AVENIR POUR NOS GAMINS
a écrit le 22/02/2014 à 19:42 :
Quand nos politiques essaieront de vivre comme nous, avec les mêmes contraintes alors ils sauront ce qu'ils doivent faire.
Aujourd'hui ils ne savent que parler des choses qu'ils ne connaissent pas.
La seule chose qu'ils savent mieux faire que nous tous, c'est se remplir les poches de notre dur labeur.
a écrit le 20/02/2014 à 8:21 :
On appel ça l'exploitation ! La manière d'avoir de la main d'oeuvre à pas cher, et ces 1% on tout intérêt à entretenir ce système à leur profits.
a écrit le 17/02/2014 à 17:00 :
c'est sur qu'ils peuves augmenté des revenues dans 24pays mais si ils auguement les chrges patronnal il va y avoir de la faitte dans l'airs
a écrit le 16/02/2014 à 23:05 :
Malheureusement, il faut bien reconnaître que tous les partis politiques sont corrompus et les gouvernants étant eux-mêmes très riches, la lutte contre les injustices et la pauvreté est bien leur dernière préoccupation. Il faudrait d'abord qu'ils descendent de leur petit nuage et atterrissent pour redécouvrir la vraie vie du "petit peuple " français!!!!! Tous ces gouvernants n'ont pas du tout les pieds sur terre!!!
Réponse de le 25/02/2014 à 17:55 :
Hélas !! + 1000
a écrit le 03/02/2014 à 13:40 :
Pourquoi dans les manifs casse -t-on les structures collectives (crèches, bibliothèques, écoles, supermarchés) qui profitent à tout le monde ou les biens (voitures) de gens comme monsieur tout le monde qui n'aura pas les moyens de racheter. Il serait plus juste et plus productif de permettre à ce 1 % qui en a les moyens de se payer un renouvellement.
Réponse de le 22/02/2014 à 22:06 :
tout a fait d'accord c'est injuste
Réponse de le 26/02/2014 à 10:50 :
Tout simplement parce que les casseurs ne s'aventurent pas dans ces zones hautement protegees . Allez donc faire un tour a Neuilly . Vous comprendrez . Le pire est que ces casseurs s'en prennent a des gens tres modestes , qui n'y sont pour rien , et qui sont tres souvent sans defense . Je me souviens meme qu'ils avaient brule la voiture d'un gars qui s'etait fait irradier et qui est mort depuis . Sa voiture etait garee au pied du HLM ou le pauvre habitait . C'est tout dire sur leur courage !
Réponse de le 21/06/2014 à 11:22 :
Bonjour,
Ils font n'importe quoi.
Réponse de le 01/02/2015 à 6:10 :
les casseurs utilisent les mêmes méthodes que les états terroristes en s'en prenant à la société civile pour obtenir ce qu'ils veulent : quand les usa ont voulu empêcher la montée du parti communiste italien dans les année 1970 , le pentagone et L’OTAN ont monté les opération de type"gladio" en Europe : fomenter des attentats contre des civils (85 morts en gare de Bologne) les faire commettre par des groupuscules d’extrême droite et fait accuser publiquement l’Extrême gauche : dans le cas de casseurs , ce n'est que du matériel , dans le cas des états , ce sont des meurtres de masse .
a écrit le 26/01/2014 à 11:42 :
comment comprendre que certaines manifestations organisées par des mouvements" bien pensants" (contre L'IVG , le mariage gai etc etc) ne se mobilisent avec autant d'ardeur contre cette horreur manifeste
A VOMIR sur ces mouvements récupérés par des ULTRAS de tous bords
a écrit le 24/01/2014 à 0:12 :
On appel ça humain... C'est beau hein ??? Ces riches ont un cerveau ??? Pour quoi faire ??? Laisser leur semblables souffrir autant ??? C'est ça l'intelligence des riches ??? Si vous voyez un riche, tout prouve qu'il n'a pas de cerveau, demandez lui de prouver le contraire, en vous le montrant...Il ne sera probablement pas très gros...S'il en a un, ce qui n'est pas encore prouvé... Voila ce que je dit des riches. On n'as vraiment pas les mêmes valeurs en effet.
a écrit le 22/01/2014 à 16:52 :
... donc en fait les pauvres n'auraient qu'à se cotiser entre eux pour devenir riches ! Oh les cons
a écrit le 22/01/2014 à 16:33 :
Il est très amusant de constater que certains lecteurs, les plus virulents sans doute et les plus ouvertement libéraux et capitalistes, traitent La Tribune de "Journal de Gauche"!
De mémoire d'homme, on avait pas entendu de telles choses depuis longtemps.
Je suis même persuadé que cela arrache un petit sourire amusé au modérateur qui lit tous les messages.
La Tribune est en effet un journal plutot à droite, puisque fervent défenseur du Medef et des systèmes boursiers et financiers. Je pense que personne ne me contredira sur ce point.
Je dirais donc que la roue est en train de tourner, et que bientôt, les adorateurs du système injuste dans lequel nous vivons vont, au même titre, retourner leurs vestes afin de ne pas être mollestés par la foule en colère.
a écrit le 21/01/2014 à 22:33 :
à mon corps défendant je prends ma "plume".Vous vous écoutez parler,n'est-ce pas? à grands renforts de citations et de survol techniques.Vous ne considérez que l'opportunité d'être très riche ou très pauvre.Vous fantasmez sur ces deux pôles de la vie moderne(capitaliste).Bon.Mais l'idéal n'est pas dans les extrêmes (je vous passe le survol technique et les citations)Voyons...Une femme qu'on aime, des enfants que l'on respecte,une vie sans accident irréparable,meurtre,viol,impotence etc.;mais vous êtes déjà loin,là .A lire ces commentaires,vous constitueriez une force de réflexion non négligeable malheureusement, en bons potaches vous n'aviez retenu que les mots "riches "voire très riches et "pauvres"voire très pauvres alors que vous cherchez "inconsciemment" à vous affranchir de ces limites (c'est d'ailleurs ce que je crois profondément qu'il faille faire)
-j'espère ne pas avoir été contradictoire-
a écrit le 21/01/2014 à 11:39 :
Certains commentaires démontrent l'inculture en matière d'économie, la doxa ultra libérale relayée par les média a bien lavé les cerveaux ! On a oublié, ou plutôt on ne sait pas ou encore on cache délibérément que :
- Les 35 h ont permis aux entreprises une formidable réorganisation de leurs business process. d'ailleurs la droite au pouvoir ne les a jamais supprimé.
- Les salariés français ont la productivité hebdomadaire parmi les plus élevée au monde.
- Le cout du travail industriel est mois élevée en France par rapport à l’Allemagne d'environ 2 €
- le nombre de fonctionnaires stagne voire diminue par rapport à la croissance de la population française depuis plus de dix ans.
- Le niveau d'imposition est élevé (mais mois que dans certains pays du nord) certes, mais, là ou il y a moins d’impôts, ce sont les personnes qui financent directement l’accès au soins, les services publics sont moins performants voire inexistants, ce qui entraine un creusement des inégalités entre les citoyens.
- le niveau de vie en Allemagne est inférieur à celui en France. Nombre de salariés sont obligés de cumuler des petits jobs pour se nourrir et se loger.
- L'accès à l'éducation est libre et gratuit en France, ce n'est pas le cas partout, ou souvent l'école publique est sacrifiée.
L’évasion fiscale des très riches et des entreprises du CAC 40 coute à l'état et aux citoyens 60 milliards par an, si cela n'est pas du vol. Alors qu'ils bénéficient pour les uns d'aides publiques et pour les autres des services de l'état.
- les USA nous envie notre protection sociale
- Le nombre d'émigré fiscale est en diminution par rapport à 2011,
- La France est le deuxième pays pour attirer les étudiants étrangers
- La France est dans les pays de tête pays pour les investissements étrangers , deuxième pour les USA, troisième pour la Chine et donc reste très attractif.

Tellement de mensonges pour continuer laver les tête et faire passer la pilule des changements structurels demandé par Bruxelles. Libéraliser au maximum (théorie du Choc (M.Freidman et Ecole de Chicago), pour permettre aux entreprises de mettent la mains sur les services de l'état. Une fois l’opération terminée seuls les plus riches pourront avoir accès à une éducation de qualité, des soins de qualité. Les autres pourront grossir les rangs des travailleurs faciles à manipuler parce que ils n'auront pas reçu l’éducation leur permettant de critiquer,
Les cerveaux se vident. Les mots meurent et avec eux les idées et les pensées critiques.
Comme le dit W.Buffet : "la guerre des classes existe et c'est nous les riches qui l’avons remportée".
A quand la révolte après l'indignation
Réponse de le 21/01/2014 à 12:27 :
c'est ce que l'on appelle le novlangue
Réponse de le 21/01/2014 à 14:56 :
c'est très exact et meme des prix nobel d'économies se sont souciés de ce problème , la crise aurait du remettre les pendules a l'heure mais ce ne fut pas réellement le cas , il faudra attendre une autre crise encore plus violente pour que le menage soit fait ? , aux prix d'une absention record et la montée des extrêmes quand on voit l'impuissance des élus a résoudre les problèmes , voir une révolte qui n'arrangera rien bien au contraire , le dogme est toujours là et encore plus dangereux car non seulement il nous a mit dans cette crise et il se défausse et cherche a fuir ses responsabilités , le pire approche si les consciences ne se réveillent pas .
Réponse de le 30/01/2014 à 18:48 :
Seul le libéralisme amène la prosperité, le reste çà ne marche pas. Certes, tout le monde n'en profite pas, mais sans cela ce serait encore pire, il n'y aurait que des pauvres et encore ...ils seraient plus pauvres. On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, c'est ainsi.
a écrit le 21/01/2014 à 9:59 :
le problème c'est que cela va finir par nuire à la consommation et à la croissance. cette etite minorité qui absorbe petit à petit toute la richesse du monde ne consommera jamais assez pour des milliard de terriens.
a écrit le 21/01/2014 à 9:37 :
Fantastique, avec tout ça ils peuvent se payer le voyage sur mars et y rester, qu'ils emmènent aussi tout leur argent ça nous fera de l'air !
a écrit le 21/01/2014 à 9:29 :
Je n'ai rie contre les riches ( du moins ceux qui ont bati leur fortune a la force du poignet ) .. Celles et ceux qui ont cree de la richesse et des emplois .
Par contre pour les super-riches c'est une autre histoire . Avoir une fortune colossale , etre capable de se payer n'importe quoi ... tout en sachant que des millions d'hommes survivent au jour le jour .. Cela me poserait un vrai probleme . Pour ceux qui croient a la vie apres la mort , il y a gros a parier que les tres riches ( et tres pingres) vont etre attendus de pied ferme . La-haut , ce n'est pas la fortune amassee qui compte .
Réponse de le 22/01/2014 à 16:51 :
Quand vous dites "à la force du poignet", vous les traitez de bran
bon enfin je veux dire, pas tous !
a écrit le 21/01/2014 à 7:57 :
Le trompe l'œil classique des ONG.
Essayons un monde sans riches ... Juste pour voir.
Ou même juste la France, ou d'ailleurs un autre pays, je préfère.
Un pays ou chacun devrait créer lui même son emploi, chaque jour... Allons donc!
Malheureusement pour Oxfam et consorts, le seul système qui marche c'est celui ou pour que la majorité puisse progresser, il faut qu'une infime minorité s'enrichisse.
Le vrai sujet c'est la régulation.
Réponse de le 21/01/2014 à 8:55 :
L'idée n'est pas d'avoir un monde sans riches ! Il y aura toujours des inégalités.
Vous croyez que ce sont ces ultra-riches qui font tourner la planète ?
Réponse de le 25/02/2014 à 22:33 :
Qu'il y ait des riches, ok ! mais il y a trop de différences entre ceux qui ont tout et ceux qui ont peu ! tant qu'il en sera ainsi , RIEN ne tournera bien sur cette planète !
a écrit le 21/01/2014 à 6:34 :
Liberté, Egalité, Fraternité...

Elle est pas belle la life ?
a écrit le 21/01/2014 à 1:27 :
1% de 7 milliards correspond à 70 millions de personnes pas à 85. Rectifier l'article en ce sens serait à envisager, ou préfèrer marquer 0,000000012% plus en correspondance avec les happy few (85).
Réponse de le 21/01/2014 à 2:07 :
Si tu relis le titre de l'article, je pense que tu comprendras ton erreur ...
Réponse de le 21/01/2014 à 11:18 :
Psycho de base!!!
Réponse de le 21/01/2014 à 19:50 :
Après avoir relu le titre de l'article, une évidence s'impose : relis mon commentaire en le comparant avec le titre, et tu comprendras ton erreur. Formulé autrement, révise d'abord les bases arithmétiques élémentaires, avant d'écrire n'importe quoi.
Réponse de le 21/01/2014 à 19:51 :
la bave du crapaud n'atteint pas le sage sur son rocher.
Réponse de le 22/01/2014 à 16:50 :
Ca veut juste dire q les 3,5milliards ne possèdent pas 50% du capital mondial mais bien moins.
a écrit le 20/01/2014 à 21:47 :
«De l'or ! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, je ne suis pas un soupirant frivole …. Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche…Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs ; il arrachera l'oreiller de dessous la tête des mourants ; cet esclave jaune garantira et rompra les serments ; bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs ; c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d'avril. Allons, métal maudit, objet commun à toute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations…Ô toi, doux régicide, cher agent de divorce entre le fils et le père, brillant profanateur du lit le plus pur d'hymen, vaillant Mars, séducteur toujours jeune, frais, délicat et aimé, toi dont la splendeur fait fondre la neige sacrée …, toi qui parles par toutes les bouches et dans tous les sens, pierre de touche des cœurs, traite en rebelle l'humanité, ton esclave, et par ta vertu jette-la en des querelles qui la détruisent, afin que les bêtes aient l'empire du monde.»

William Shakespeare ( Vie de Timon d'Athènes).
a écrit le 20/01/2014 à 20:11 :
Finalement ces inégalités extrêmes ne sont t-elles pas le propre de l’humanité. Depuis des millénaires il y a toujours eu des très pauvres qui survivaient comme ils pouvaient et d’autres qui vivaient très richement, seul le droit de vie et de mort à disparu. Peut être que la limitation progressives des inégalités qui ont marqués les 150 dernières années ont été une erreur à l’échelle de l’humanité.
a écrit le 20/01/2014 à 19:21 :
Ce n'est pas une question de gauche, de chômage, ou de créativité. Les grds entrepreneurs ne seraient rien sans la masse de travailleurs qui eux constituent la vraie force de production...C'est bien beau d'inventer l'iphone, mais si il n'y a pers pour le produire en série, cela ne sert à rien. A quoi sert d'avoir 20 milliards de dollars sur son compte bancaire?? Combien de vies faut-il pour dépenses une telle somme d'argent qd des milliards d'autres ont moins de 3 dollars/jr pour vivre??? D'autant plus q'une gde partie de cette richesse est créé ex nihilo (création monétaire et spéculation financière) où est le sens?
a écrit le 20/01/2014 à 17:50 :
Merci à Bill Gates et à Steve Jobs, même si ce n'est pas politiquement correct de le dire ! Sans eux, pas de progrès...
Réponse de le 22/01/2014 à 16:54 :
faire la queue 2 jours devant un magasin Apple pour avoir la dernière version de l'Iphone c'est un progrès ?... ahahahah.... :-/
a écrit le 20/01/2014 à 17:38 :
Il y a des ONG qui s'amusent à calculer la richesse des plus riches équivqlent richesse nombre de pauvre mais combien d'ONG s'amusent à calculer le nombre d'emploi (direct et indirect) généré par ces même richesse ?
Réponse de le 20/01/2014 à 21:15 :
La richesse plus repartie créerait aussi des emplois, probablement plus. Souvent les revenus des personnes très riches ne sont pas investies dans des entreprises ou servent a consommer mais à spéculer.
a écrit le 20/01/2014 à 17:26 :
Ce sont les vieilles rengaines de gauche sur 'les inegalites' obligeamment vehiculees par le media de gauche 'La Tribune'. Cette ONG 'Oxfram' que personne ne connait comprend elle que ce qui met en peril notre societe, ce ne sont pas les inegalites, mais le chomage? Et que si pour reduire le chomage et relancer la consommation, il faut courrir le risque d'augmenter les inegalites comme aux USA, alors banco, il faut y aller?
Réponse de le 20/01/2014 à 19:22 :
Il suffit de rétablir l'esclavage et le travail forcé, ainsi il n'y aura plus de chômage, et donc banco !
a écrit le 20/01/2014 à 17:16 :
Bill et Melinda vous disent qu'en 2030 il n'y aura plus de pauvres. Ils sont dans les 84 et ils forcément raison !
a écrit le 20/01/2014 à 16:47 :
"Les pauvres doivent être très pauvres et les riches très riches" L de Funès
Réponse de le 20/01/2014 à 20:37 :
Non, Don Salluste (ne pas confondre l'acteur dans son rôle et l'homme).
a écrit le 20/01/2014 à 16:39 :
L'égalité est une vue de l'esprit, inventée par des ratés qui y ont vu le moyen de s'enrichir à bon compte, sans efforts et sans travailler !!! La moitié des milliardaires de la planète le sont devenu par leur travail !!! Mais plus il y a de riches, moins il y a de pauvres. La richesse profite aux pauvres, leur donne du travail, car la richesse se créée le plus souvent.
Réponse de le 22/01/2014 à 16:10 :
Commentaire ahurissant de naiveté et de méconnaissance du système économique. Plus il y a de gens riches, plus la richesse produite se retrouve entre les mains d'une petite minorité et plus cette richesse ne profite pas à ceux qui en sont à l'origine : les travailleurs. Osez dire que "plus il y a de riches, moins il y a de pauvres" est une abération, surtout lorsqu'on sait qu'on ne passe pas de la pauvreté à la richesse d'un coup, mais qu'on fait tout d'abord parti de la classe moyenne.
a écrit le 20/01/2014 à 16:12 :
Si les riches continuent d'accumuler sans jamais redistribuer il vont contribuer à leur perte. Les gens sont d'abord déçu, puis désabusés et soumis, puis désespérés et enfin quand ils n'ont plus rien à perdre alors viendront la haine et la colère.
Petit rappel historique : Le jour de la prise de la bastille, les insurgés ont capturé M. le Marquis De Launay gouverneur de la Bastille, il a été éventré, ses entrailles dispersées dans Paris, et certains lui ont même dévoré le foie, grillé avec de l'ail. Voilà ce que peut faire faire la colère quand elle est à son comble, alors Super riches et autres très riches, rendez ce que vous avez détourné en trichant avec les impôts, avec de super salaires immérités, avec toutes les magouilles que rendent possible vos amis politiciens et ceci avant que la colère des peuples se réveille, parce que une fois commencé il n'y aura pas une seule cachette ou vous réfugier.

le Comité de Salut Public.
Réponse de le 20/01/2014 à 16:42 :
pourquoi en France faut il voir le riche comme une personne à abattre!! Ce n'est pas forcément un voleur quand même; La plupart sont des chefs d'entreprises qui ont gagné honnêtement leur argent. Faites en autant ! enrichissez-vous au lieu de jalouser le riche qui lui prend des risques pour payer VOS salaires...
Et d'ailleurs Qui est le riche.. ?
Réponse de le 20/01/2014 à 16:42 :
La révolution française, dans un livre d'économie étranger : "le socialistes prennent le pouvoir, et décapitent leurs opposants et leurs enfants". Les profiteurs aujourd'hui, ce sont ceux qui ne prennent aucun risque, ceux qui travaillent le moins possible. Sans chez d'entreprise, il n'y a pas d'entreprise, donc pas de travail !!
Réponse de le 20/01/2014 à 16:43 :
... et les riches, souvent la richesse, ils la créent ! Ils ne la prennent à personne. Mais bon, ça demande beaucoup de travail, et ça, pour les apôtres du 35 heures par semaine, c'est difficilement compréhensible !!!!
a écrit le 20/01/2014 à 16:11 :
Si les riches continuent d'accumuler sans jamais redistribuer il vont contribuer à leur perte. Les gens sont d'abord déçu, puis désabusés et soumis, puis désespérés et enfin quand ils n'ont plus rien à perdre alors viendront la haine et la colère.
Petit rappel historique : Le jour de la prise de la bastille, les insurgés ont capturé M. le Marquis De Launay gouverneur de la Bastille, il a été éventré, ses entrailles dispersées dans Paris, et certains lui ont même dévoré le foie, grillé avec de l'ail. Voilà ce que peut faire faire la colère quand elle est à son comble, alors Super riches et autres très riches, rendez ce que vous avez détourné en trichant avec les impôts, avec de super salaires immérités, avec toutes les magouilles que rendent possible vos amis politiciens et ceci avant que la colère des peuples se réveille, parce que une fois commencé il n'y aura pas une seule cachette ou vous réfugier.

le Comité de Salut Public.
Réponse de le 20/01/2014 à 17:10 :
J' approuve a 100%.
a écrit le 20/01/2014 à 16:00 :
face aux riches,nous avons un levier puissant:les impots.les impots sont un levier pour l'action collective!
Réponse de le 20/01/2014 à 16:45 :
Les impôts sont une spoliation. Taxer ceux qui créent et donnent du travail aux autres, c'est scier la branche sur laquelle sont assis tous les profiteurs du système ! On le voit en France en ce moment, ou à part les fonctionnaires, tous les salariés voient leur niveau de vie baisser. L'idéologie nauséabonde des profiteurs ne produit que tristesse et souffrance, sauf pour les apparatchiks socialistes, bien sur...(FH est très content de son Airbus privé, qui lui permet de vivre comme un milliardaire, et de s'envoyer en l'air en l'air !!)
Réponse de le 20/01/2014 à 23:44 :
Vous rêvez? une entreprise, c'est un collectif humain: le chef d'entreprise pour lancer une idée, des ingénieurs pour inventer,innover,concevoir, des ouvriers pour fabriquer, des employés pour servir à différents niveaux, des chauffeurs pour transporter les produits, un état pour former, éduquer tous ces personnels dont bénéficiera l'entreprise, un état pour construire des routes et faciliter votre logistique, un état pour ramasser tous ceux que vous jetez à la rue en cas de fermeture, un état pour subventionner et vous exonérer de tas de "charges" et de "cotisations". Ah ! les capitaux. Oui, bien sûr, prêtés et remboursés, parfois le prêteur touche 2 fois la mise, surtout dans les grosses entreprises et commence à faire pression dès que son capital n'est pas doublé en 6 ans....la belle rente que voilà, quel risque et quel effort en effet . Ce que vous appelez "investisseurs"...ne sont souvent que des actionnaires, des rentiers prédateurs qui n'en ont rien à faire de l'entreprise.
Quant aux TPE/PME, souvent étranglées par ces grands groupes, n'ont le droit que de payer 33% d'IS, pendant que les grosses les serrent à la gorge et ne paient aucun impôt et continuent de pleurnicher des aides et des exonérations, avant de vendre les brevets de leur pays au plus offrant....
.
Alors tout ça ne compte pas, l'entreprise vit "hors sol", elle a besoin de personne, d'aucun marché, d'aucune loi, d'aucun ingénieur, d'aucun personnel qualifié.
a écrit le 20/01/2014 à 15:49 :
On peut dire que le cerveau d'Albert Einstein a lui tout seul valait ce qui se trouve dans les cerveaux d'une classe d'âge passant son bac en France... Inutile de demander quelle est la couleur de la carte de membre de parti de ce "journaliste"...
MDR
Réponse de le 20/01/2014 à 16:02 :
Visiblement ce monde vous convient, mais peut être êtes-vous plus proche des 1% les plus riches que des autres, dans ce cas, il se pourrait bien qu'un jour pas si lointain, vous soyez amené à rendre des comptes.
Réponse de le 20/01/2014 à 16:47 :
La haine et la terreur ne s'imposera pas en France, car ceux qui la prônent s'arrêteront au bout de 35 heures par semaine !!!! Demandons plutôt des comptes aux 50% de profiteurs français qui ne paient pas d'impôts!! Eux oui, ils profitent du travail et de la sueur des autres !!!
Réponse de le 22/01/2014 à 16:15 :
Vous parlez sans doute des 60 milliards d'euro qui disparaissent chaque année dans les paradis fiscaux.
Avant d'assener vos arguments donnez des vraix chiffres et citez vos sources : d'où sortent ces "50%"???
Réponse de le 23/01/2014 à 22:52 :
Notre ami Pat34 est juste, soit un menteur, soit un idéologue aveugle, omettant volontairement un grand nombre de faits.

Je pense que les 50% auxquels il fait référence sont la part des personnes qui ne paient pas l’impôt sur le revenu. Il « oublie » juste que ces même personnes, par contre, paient bien la TVA, la TIPP, la CSG et le CRDS, etc. Ces impôts rapportent bien plus à l’état que l’impôt sur le revenu. Mais vous comprendrez que s’il parlait des faits réels, nous nous apercevrions que sa logorrhée n’est qu’une prose idéologique loin de toute réalité.
a écrit le 20/01/2014 à 15:36 :
On a besoin des riches pour que les pauvres puissent rêver d'être riche un jour.
Si tout le monde est pauvre alors on ne fera que des cauchemars.
a écrit le 20/01/2014 à 15:10 :
Ce sont des fortunes professionnelles pour la plupart. Du capital dans des entreprises. Bravo à ces riches et essayons d'en faire autant ! Que les jaloux et les socialistes relèvent le défi !
Réponse de le 21/01/2014 à 16:43 :
mais non il ne s'agit pas de critiquer les gens qui ont une réussite professionnelle. vous n'avez rien compris
a écrit le 20/01/2014 à 14:52 :
Et un français moyen est un super riche à l'échelon mondial.
Réponse de le 20/01/2014 à 15:06 :
Très juste. Mais se poser la question de savoir pourquoi des zones du globe ont progressé plus vite que d'autres est plus judicieux. Seuls cas à part : l'Empirique romain et les US.
a écrit le 20/01/2014 à 14:19 :
On voit l'étendue du problème et à quel point la richesse se concentre de plus en plus sur un nombre limité de personne. Comment faire si ces gens vvent en plus dans des paradis fiscaux ou il paye des imots dérisoires pour eux
Réponse de le 20/01/2014 à 16:48 :
Le paradis n'existe que parce qu'il y a un enfer !!
a écrit le 20/01/2014 à 14:16 :
Tout le problème des sociétés actuelles en un article...
Mais comme on aime à raconter que les 3,5 Mds sont dés fénéants et les 85 sont au top de la méritocratie...
Et que les 85 font un lobbying éhonté pour convaincre les autres 3,5 Mds (qui imagine que leur niveau de vie peut s'améliorer) qu'il faut accepter de tout déréguler, ce n'est pas près de s'arranger !
Réponse de le 22/01/2014 à 16:19 :
Un point pour vous.
J'aime les arguments chocs qu'aucun petit libéral ne pourra démonter, même en traitant leur auteur de "staline" ou autre.
En tout cas, le mythe de l'ascenceur social à encore de beaux jours devant lui, et cela au bénéfices d'une minorité qui s'approprie la majorité des richesses de cette planète.
a écrit le 20/01/2014 à 14:02 :
la théorie du ruissellent est fausse .donc les riches ne sont pas l'avenir de l'humanité et nous n'avons pas à les mériter comme nous disent certains .
a écrit le 20/01/2014 à 14:01 :
"Ainsi, près de la moitié des richesses mondiales sont aujourd'hui détenues par 1% de la population." édifiant Pickety avait raison
Réponse de le 20/01/2014 à 15:03 :
C'est Marx qui avait raison.
a écrit le 20/01/2014 à 13:56 :
Ces sont qui détiennent en partie la dette des Etats. On fait des efforts d'austérité pour eux
Réponse de le 20/01/2014 à 15:43 :
Ben alors ils l'ont dans l'os car cette dette ne sera jamais remboursée
a écrit le 20/01/2014 à 13:42 :
Ils se sont enrichis par la complicité des gouvernements qui sont tous à leur service. Ces gouvernements utilisent les services les plus pointus pour trahir les peuples, au service de cette infime minorité de parasites. Comme dans l'Ancien régime. Il n'y a qu'une révolution pour nous sortir de ça.
Réponse de le 20/01/2014 à 13:56 :
Cela fait au moins 58 ans que je le dit! On va bien y arriver, quand même!
Réponse de le 20/01/2014 à 16:50 :
Une révolution ??? Ceux qui n'ont pas le courage de créer une société auraient le courage de faire la révolution ? Quelle rigolade !!!!
a écrit le 20/01/2014 à 13:02 :
soit 1 / 41.000.000 ou encore 0.0000000024
soit pour 7 milliards d' habitant = 170 super riches

Afin que l' ordre mathématique soit repecter, hormis ses 170 super riches, tout autre trés riche, riche ou moins riche voir même parvenu devra ètre dépossédé sinon l' équilibre est rompu.
Réponse de le 20/01/2014 à 15:02 :
Marx a très bien expliqué cela il y a une centaine d'années..
a écrit le 20/01/2014 à 12:58 :
Par contre, j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi, lorsqu'un méchant dictateur est viré de la tête de son pays, nous découvrons que sa fortune réelle est minimum du DOUBLE de sa fortune officielle..?? Ca ne marcherait pas pour les autres..??
a écrit le 20/01/2014 à 12:52 :
Si on leurs prends qui ce le met dans la poche ? le crève la faim ou l'apparatchik
Réponse de le 04/05/2015 à 11:39 :
Vous tous vous êtes inconscients.... excusez le theme mais j'ai lu de la moitié de vos commentaires et je n'ai rien vu de sensé là dedans. Ne savez pas que la loi de la nature stipule que "Les riches dominent les pauvres" et "les riches seront toujours riches et les pauvres s'appauvrissent" même si on prenait tout le patrimoine mondiale et qu'on le partageait en part égal au 7000000000 d'habitants que nous faisons vous verrez qu'au bout de quelques temps Les choses reviendront telles qu'elles étaient avant le partage. Si c'était l'argent pourquoi la majorité de ceux qui gagnent à la loterie ne deviennent pas milliardaires ou millionnaires ? pourquoi ?