États-Unis : cette baisse du déficit commercial que personne n'attendait

Le déficit commercial s'est réduit de 7% en juin, contrairement à ce qui était prédit par les analystes.
La baisse du déficit commercial américain est la plus forte observée depuis novembre 2013.

Voilà une nouvelle qui prend les analystes de court. Le déficit commercial des États-Unis a connu une baisse de 7% par rapport au déficit calculé pour mai (44,7 milliards de dollars, environ 33,5 milliards d'euros). Il atteint désormais 41,5 milliards de dollars (environ 31,1 milliards d'euros) selon le Bureau américain d'analyse économique, une institution sous la tutelle du Département au Commerce.

Une baisse d'autant plus surprenante que la plupart des économistes avaient tablé sur une stabilisation du déficit commercial autour de 45 milliards de dollars.

Baisse des importations

Cette baisse du déficit commercial américain est la plus forte observée depuis novembre 2013. Elle est surtout expliquée par un recul des importations de1,2%, le plus fort depuis un an. Au total, elles atteignent 177,9 milliards d'euros.

Parmi les importations réduites, celles en pétrole représentent désormais 20,5 milliards d'euros. Le plus bas niveau depuis novembre 2010. Par conséquent, le déficit en combustibles s'établit à 11 milliards d'euros, son plus bas niveau depuis mai 2009. Ceci peut renforcer la volonté américaine d'accéder à l'indépendance énergétique, avec l'utilisation du gaz de schiste par exemple.

Les exportations ont légèrement grimpé de 0,1%, étant désormais estimées à un niveau record de 146,8 milliards d'euros selon le Département au Commerce. Les exportations de biens de consommation, d'automobiles notamment ont joué un rôle positif.

Réajustement en Europe, dégradation en Chine

Le déficit commercial américain connait des évolutions disparates selon ses partenaires. Du côté de l'Union européenne, les États-Unis réduisent de 9% leur déficit commercial dans l'ensemble et atteint 8,4 milliards d'euros; une baisse significative du déficit avec l'Allemagne de 21%, à 3,9 milliards d'euros.

Le déficit commercial américain se réduit également avec l'Inde (-46%, à 1 milliard d'euros), l'Arabie Saoudite (-30%, à 2 milliards d'euros), ou encore la Corée du Sud (-30%, à 2 milliards d'euros).

Néanmoins, le déficit commercial s'aggrave avec la Chine (5%, soit 22,5 milliards d'euros). Si les exportations ont augmenté, elles ont été moins fortes que les importations de produits chinois.

Commentaires 6
à écrit le 07/08/2014 à 7:59
Signaler
De toutes facon les analystes n ont jamais rien predit...et les chiffres sont faux...le jour ou on fera vraiment les comptes....

à écrit le 07/08/2014 à 5:52
Signaler
Ils importent moins parce qu'ils ont moins d'argent pour consommer. Seuls les produits ultra bon marché sont encore achetés (Chine).

le 07/08/2014 à 10:48
Signaler
et comme les chinois sont dans tous les secteurs économiques , c'est que du bonus et du bonheur enfin pour eux , pour les autres c'est moins drôle

à écrit le 07/08/2014 à 2:56
Signaler
Comme prévu les États Unis profitent à plein de la révolution industrielle des schistes et continuent vers l'indépendance énergétique en créant leur propre croissance.

le 07/08/2014 à 6:54
Signaler
Vous n'avez rien compris, attendez un peu le résultat. (cout environnement)

à écrit le 06/08/2014 à 17:54
Signaler
Pas d'inquiétudes : le Japon va leur acheter des armes par milliards.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.