"L'Europe a besoin d'une classe ouvrière rom" (George Soros)

 |   |  409  mots
Le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros défend l'intégration des Roms en Europe par le biais d'une plus grande ouverture du marché du travail.
Le milliardaire américain d'origine hongroise George Soros défend l'intégration des Roms en Europe par le biais d'une plus grande ouverture du marché du travail. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Le milliardaire américain prend une nouvelle fois la défense de la population rom. Dans les colonnes du quotidien britannique The Guardian, il fait valoir son importance au sein de la main d’œuvre européenne.

Intégrer davantage les Roms est une nécessité, même d'un point de vue très pragmatique. Ainsi pourrait se résumer la position de George Soros, qu'il développe dans une tribune publiée le 26 novembre dans le quotidien britannique The Guardian et intitulée "l'Europe a besoin d'une classe ouvrière rom". 

Défenseur de la communauté rom depuis de longues années, notamment à travers l'ONG Roma Education Fund, le milliardaire américain d'origine hongroise utilise cette fois un argument économique. Il met en avant leur nombre - 10 millions environ - et surtout leur poids dans la population, principalement dans quatre pays de l'Est: la Roumanie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Hongrie. Dans ces pays, les Roms représenteraient 20% de la population entrante sur le marché du travail. 

"Aucun groupe n'a été frappé aussi durement que les Roms"

Le philanthrope observe:  

"A travers l'Europe, des millions de personnes souffrent du chômage et de la perspective d'une longue période de stagnation. Mais aucun groupe n'a été frappé aussi durement que les Roms (...) Ce qui est vraiment choquant c'est que leurs conditions de vie se sont détériorées (...) l'attitude de la majorité de la population est devenue plus hostile à peu près partout en Europe."

L'intégration par le travail, une "solution durable"

Marginalisés, les Roms n'auraient pas suffisamment accès au marché du travail, ce qui renforcerait encore plus leur mise à l'écart. Aussi, le milliardaire préconise-t-il non seulement une intégration par l'éducation mais aussi par l'ouverture du marché du travail, par exemple avec des programmes spécifiques comme des stages. Et de conclure:

"Soyons honnête: il y a un problème rom en Europe, et il empire (...) Les Roms doivent aussi pouvoir trouver du travail. Une solution durable requiert de l'Europe qu'elle construise une classe ouvrière rom". 

Cette nouvelle tribune est publiée quelques semaines après l'expulsion de Leonarda Dibrani, jeune rom arrêtée par la police française devant ses camarades de classe. Une affaire qui a exacerbé les divisions politiques en France et dans le reste de l'Europe au sujet de la place des Roms dans l'UE. 

Le milliardaire donne régulièrement son point de vue, généralement tranché, sur les grandes questions économiques :

>> La magistrale leçon d'économie de George Soros à Angela Merkel

>> Quand George Soros répond à une tribune... de la Tribune

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/01/2014 à 17:53 :
Ils n'y a déjà pas de travail pour bous les français s'il faut aussi donner télétravail au rom on ça faire comment???? S'il veut les aider il as qu'a leur un don !!!il a les moyens!!!
a écrit le 03/01/2014 à 10:04 :
en tant que français je refuse de me faire envahir.
Et s'il faut jeter l'umps pour se faire comprendre, et bien allons-y.
a écrit le 08/12/2013 à 19:12 :
Il faudrait d'abord que nos propres compatriotes aient un boulot convenable avant d'en proposer aux roms. A moins alors, d'utiliser cette main-d'oeuvre potentielle et providencielle pour casser les prix et organiser le moins-disant social. D'ailleurs, cela se pratique déjà avec ces fameux "travailleurs détachés" travaillant chez nous pour un coût moindre que le travailleur français. Ils sont en principe payés au Smic français, mais les charges sociales ( - 30% par rapport à la France ) sont versées par l'employeur, dans le pays d'origine du travailleur.
a écrit le 30/11/2013 à 19:19 :
Incroyable un milliardaire américain nous explique se qui est bon pour nous..... Pourquoi pas après tout. Nous pouvons dire qu'ils serai bon pour les américains, de rentre les terre au peuples indiens, de renforcer leurs dette magistral, de s'occuper des pauvres qui crève de afin cher eux....
a écrit le 29/11/2013 à 11:08 :
Faire travailler les Roms ???

Disons que quand je vois que pour passer le balai, les employeurs demandent des certifications et de l'expérience (on ne sait jamais, on pourrait tenir le balai dans le mauvais sens .. ) ; que pour vendre de la déco, des employeurs demandent minimum un bac+2 et 3 ans d'expériences ; que pour être caissière, si vous n'avez pas, au moins, un an d'expérience et le bac, le demandeur d'emploi est donc considéré comme incompétent ... Bref, les exemples ne manquent pas et les postes d'assistants où il est requis des masters se font de plus en plus ...

Donc, en faisant ce constat, je ne vois pas comment les Roms vont pouvoir travailler chez nous.
Réponse de le 30/11/2013 à 16:27 :
je vous rejoint et j'ajouterais aussi qu'il faut bien employer quelqu'un pour presque rien , vu qu'on veut tout moins cher que moins cher , donc en plus il faut qu'il soit mobile le salarié d'un pays a l'autre .. quel atout .. enfin les européens a vouloir la politique du pire , ils l'ont .. ils sont prêts a acheter moins cher mais pas a payer plus cher ni a baisser leurs salaires non plus .. pas de solutions miracles .. sauf a taper sur les autres .. lassant
a écrit le 28/11/2013 à 17:45 :
J'aimerais savoir comment ce monsieur est devenu milliardaire est ce uniquement en faisant travailler les roms? Est ce qu'il pense d'après ce qu'il dit que les patrons n'embauche pas des roms mais pourquoi? Lui même devrait en parler à ses collègues.La propagande pour plus de roms un peu partout dans quel but? Avec le nombre de chômeurs dans chaque pays européen demander à ces pays d'embaucher certaines races c'est vouloir en supprimer d'autres mais pourquoi? Est ce le désir de modifier et de faire un peuple européen avec certaines aptitude comme l'on fait avec les animaux?
a écrit le 28/11/2013 à 14:04 :
La bonne nouvelle c'est que vu son âge, son pouvoir de nuisance va bientôt prendre fin.
a écrit le 28/11/2013 à 5:38 :
C'est normal qu'il dise ça, il sait qu'avec l’immigration + ceux qui ne comprennent rien en politique, pour être élu il suffit de dire "J'augmente les Alloc", "Je de donne des Cartes d'Identité Française à tout le monde" et il aura 60% des voix ;)

Et puis ainsi, ils auront des gens qui travaillerons pour moins cher que les chinois, et tous les acquis pour lesquels nos parents ce sont battus aurons disparus.

Si il veux les faire travailler ses roms, qu'ils les prennent dans ses sociétés ou journaux, ils doit avoir des actions dans des centaines d'endroits ;) ou qu'il en loge à coté de chez lui, chose qui n'arrivera jamais !!!!
Les conseilleurs comme lui ne sont jamais les payeurs.
a écrit le 28/11/2013 à 1:33 :
"La main d’œuvre immigrée est l'armée de réserve du capital"
il faut arrêter d'écouter ces gens là...
a écrit le 27/11/2013 à 22:35 :
Pour ceux qui habitent Paris, allez rire un coup en passant voir le bus de la Police garé en permanence face aux Galeries Lafayette et au Printemps (derrière l'opéra).
Le bus est là (c'est écrit dessus) pour recueillir les plaintes des touristes qui viennent de se faire dépouiller.
Et à la manœuvre, les gosses roms un peu partout...
a écrit le 27/11/2013 à 22:21 :
Comme souvent, les personnes publiques ont difficiles de se retirer a temps avant de verser complètement dans le pathétique.
a écrit le 27/11/2013 à 21:17 :
L'age lui réussit pas...
a écrit le 27/11/2013 à 19:52 :
Des personnes nomades, vivant en communauté et au détriment de leurs pays d'accueil, recrutées selon les standards de salaires roumains ou d'Europe de l'est, c'est vrai, c'est peut être ça l'avenir des salariés en Europe.... Soros a vieilli, il ne s'embarrasse plus avec la communication, on voit mieux où les gens de son espèce veulent arriver... heureusement, ils sont écoutés attentivement à Bruxelles....
a écrit le 27/11/2013 à 15:58 :
Il ne faut pas oublier que Mr Soros est surtout connu pour ses spéculations CONTRE les états ou les monnaies...!!!
a écrit le 27/11/2013 à 15:46 :
Le milliardaire donne régulièrement son point de vue et bien qu'il ne fasse pas que cela qu'il paye aussi cela nous aidera. Je rappelle à M Soros et aux autres que les roms ont une nationalité et qu'il serait temps de ne plus les appeler roms mais Roumains, Bulgare, Hongrois...
Réponse de le 27/11/2013 à 17:05 :
@ pourquoi roms ;
Soros est un émigrant Hongrois, mais ne s' investit pas dans son pays d'origine....maintenant
qu'il s' intéresse à l' Ue ce n' est certainement pas pour son bien .
a écrit le 27/11/2013 à 15:43 :
On n'en entendait pas moins de ce néo-libéral (présenté comme philantrope!) : Un bon gros DUMPING social pour baisser le coût du travail !
a écrit le 27/11/2013 à 15:33 :
En tout cas, ni l'Europe ni le monde n'ont besoin des Soros.
a écrit le 27/11/2013 à 15:10 :
Que peut comprendre un type comme Soros à la vie des gens normaux?
Il y a quelques années, il s'était vanté d'avoir ouvert une bouteille de Cheval Blanc à 1000€ pour mettre dans un goulash...
D'ailleurs lorsque nos oligarques se retrouvent au contact des Roms, comme Edith Cresson dans son chateau près d'Angers, ils sont moins chauds pour le vivre ensemble....
a écrit le 27/11/2013 à 14:58 :
.. que les Rom sont des européens qui valent bien les français par définiton très moyens et que ces Roms ont autant de droit et de légitimité que ces derniers (et quand on dit "derniers" en parlant des franchouillards, c'est un euphémisme!).
Réponse de le 28/11/2013 à 15:42 :
Ils sont tellement européens qu'ils sont originaires d'Inde.

Quand aux Français ils sont chez eux France et si ils ne plaisent pas vous pouvez toujours vous établir en roumanie.

On est même gentils on vous laisse même le droit de revenir vous faire soigner en France quand vos petits protégés vous auront fait les poches après vous avoir cassé la gueule...
a écrit le 27/11/2013 à 14:10 :
Une population courageuse et mobile : on peut caser chez-nous.
Bien sur pas en ville, mais en campagne, ce n'est qu'une question d'organisation.
Actuellement pour les vendanges, ramassage de pommes, de volailles en champs libre, travail de la forêt, on est obligé de faire venir des étrangers.
Pour les pommes cette années, pleins de vergers n'ont pas fini la récolte.
Triste à dire mais les chômeurs et étrangers inoccupés n'ont pas envie de bosser sinon il n'y aurait pas de charters marocains ou asiatiques à venir tous les ans.
Réponse de le 27/11/2013 à 16:21 :
Ne vous en faites pas, ils ont déjà réfléchi à la question : les fruits, ils les ramassent déjà ; les volailles, ils les prennent directement dans le poulailler; les vendanges, c'est pas trop pour eux, mais ils ramassent aussi d'autres produits : téléphones portables, portefeuilles ... Ils font même tout ça gratuitement, et sans en informer les propriétaires !
Réponse de le 28/11/2013 à 14:07 :
Vous pensez sincèrement que les Roms, dans un système comme la France, avec ses aides sociales etc (même si elles vont bientôt prendre fin), vont se lever aux aurores pour aller travailler dans les champs? Ils le faisaient déjà pas chez eux, pourquoi ils le feraient ici?Décidément les Français décrochent vraiment la palme question bisounours...
a écrit le 27/11/2013 à 14:09 :
Des Roms, oui, mais en Europe! Pas chez lui !
Réponse de le 27/11/2013 à 15:37 :
J'ai entendu dire que, hors micros, il aurait confié qu'il allait se faire naturaliser Rom et offrir sa fortune à son futur Roy. Clair que cet homme est d'une bonté et d'un altruisme peu communs...
a écrit le 27/11/2013 à 13:31 :
Il ne faut pas oublier que Mr Soros est surtout connu pour ses spéculations CONTRE les états ou les monnaies...!!!
a écrit le 27/11/2013 à 13:18 :
... s'appeler oros ou être un économiste de haut niveau pour savoir - si l'on a un minimum de cervelle, évidemment - que l'ensemble de spays européens, et notamment la france et l'allamagne - ont impérativement besoin d'une population immigrée, et que ce besoin ne fera que croître dans les périodes à venir. Ne tenons même pas compte de la fainéantise légendaire et de l'incompétence notroire des "vrais" français.Il suffit de constater la tendance imprimée par la pyramides des âges. A croire que les français sont trop paresseux pour faire des gosses aussi. Ce qui ne les empêche d'ailleurs nullement de continuer à réclamer des retraites indévemment plantureuses : mais qui va les payer ? Pas les gosses que les français ne font pas. Alors qui, si ce n'est une population immigrée qui, immanquablement, et malgré les misérables petites trouilles absurdes d'une partie du populod e base, ne cessera de prendre une véritable importance stratégique ? N'en déplaise à un certain parti extrémiste qui navigue plus sur les trouilles de la populace que sur les réalités économiques... lors, oui, bienvenue aux immigrés qui sont et seront de plus en plus incontournables et indispensables. Tout le reste n'est que commérages dignes (si l'on ose ainsi dire ) du comptoir du Café du Commerce, mensonges et manipulations pour décérébrés.
Réponse de le 27/11/2013 à 15:14 :
C'est bien sur qu'avec un chomage des jeunes à 26%, noous avons un urgent besoin de faire venir des immigrés.
Quant à la populatoin des roms, comme chacun le sait, elle est très qualifiée et tout à fait prète à travailler...
Réponse de le 27/11/2013 à 15:32 :
Il ne faut pas ... être raciste, hors vos propos sur ceux que vous qualifiez de "vrais" Français le sont sans aucun doute possible. Serez-vous aussitôt poursuivi par la LICRA, le MRAP et autres officines anti-racistes? Je l'espère pour elles, mais leur comportement passé permet d'en douter.
a écrit le 27/11/2013 à 13:10 :
Clair par contre, que, pour ceux qui le connaissent un peu, lui n'est strictement pas nécessaire nul par sur terre. Ce qui peut rendre triste est qu'il aura malheureusement un remplaçant...
a écrit le 27/11/2013 à 12:49 :
Que cet homme arrête de s'ingérer dans les dispositions européennes ou alors qu'il prouve sa bonne foi en y injectant quelques milliards.N'oublions pas que c'est lui et ses sbires qui sont à l'origine de la débacle grecque alors si ces idées sont principalement un attrait financier sur la destruction de l'Europe qu'il les garde.
a écrit le 27/11/2013 à 12:47 :
La classe ouvrière est morte avec les prestations sociales abusives. elle n'existe plus France. M.Soros devrait sortir..
a écrit le 27/11/2013 à 11:52 :
Pour Georges les roms c'est juste de la main d'oeuvre par cher, c'est du business c'est tout
a écrit le 27/11/2013 à 11:38 :
Pouvez vous demander au gros malin , lorsqu'il y a 12% de chômeurs comment intégrer comme il dit par le travail ...
Qu'il s'occupe des mexicains et des américains qui ont érigé un mur entre le Mexique et leur pays pour se prémunir des clandestins .