STMicroelectronics, la plus forte baisse du CAC 40

Le titre du premier fabricant européen de semi-conducteurs était en chute libre mardi à la Bourse de Paris. Après l'annonce de prévision de vente à la baisse au troisième trimestre, l'action a été sanctionnée par les investisseurs.
Copyright Reuters

STMicroelectronics a fait état dans la nuit de lundi d'un affaiblissement de la demande, prévenant que ses ventes du troisième trimestre pourraient bien reculer du fait, notamment, d'un intérêt moins grand chez l'un de ses clients majeurs.

Dans le sillage de cette annonce, le titre a subi de forts dégagements. A la clôture du marché l'action STMicroelectronics était en chute libre, perdant 11,32%  à 5,67 euros, accusant ainsi la plus forte baisse du CAC 40.

Le groupe franco-italien a précisé, dans un communiqué diffusé après la clôture de Wall Street, tabler pour le troisième trimestre sur une évolution séquentielle du chiffre d'affaires comprise entre une baisse de 5% et une hausse de 2%. "Nous avons rapidement adapté à la baisse les niveaux de production de certaines usines essentiellement en raison d'une réduction significative des perspectives de demande d'un client majeur par rapport aux attentes précédentes", a expliqué Carlo Bozotti, PDG du groupe, dans le communiqué.

"C'est une publication décevante. Les difficultés de Nokia et l'incertitude macroéconomique expliquent la détérioration des annonces", juge un trader, citant le client finlandais de STMicroelectronics.

Le premier fabricant européen de semi-conducteurs a publié pour le deuxième trimestre un bénéfice net de 420 millions dollars (290 millions d'euros), soit 0,46 dollar par action, pour le deuxième trimestre, contre 356 millions il y a un an.

Le niveau de bénéfice net plus élevé que prévu s'explique essentiellement par un gain exceptionnel après impôts de 305 millions de dollars et, hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 0,14 dollar sur la période.

Le résultat d'exploitation a reculé à 83 millions de dollars (57 millions d'euros), pour des ventes de 2,567 milliards de dollars (1,77 milliard d'euros), en légère hausse.

" STMicroelectronics publie des résultats et des prévisions moins bons qu'attendus du fait d'un affaiblissement général de la demande et de vents contraires sur les devises, en plus des difficultés déjà connues de la filiale ST-Ericsson", commente dans une note un analyste basé à Londres.

Le consensus Reuters I/B/E/S attendait un résultat net de 208 millions de dollars pour un résultat d'exploitaition de 120 millions et des ventes de 2,56 milliards.

Parmi les valeurs technologiques phares, Intel a publié la semaine dernière des résultats supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre et une prévision jugée solide pour le trimestre suivant, mais le léger recul du titre le lendemain a montré que les investisseurs s'interrogeaient toujours sur la santé du marché des ordinateurs.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/07/2011 à 17:54
Signaler
Encore une entreprise dans laquelle est l'Etat et qui s'effondre. Je ne suis même plus surpris.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.