Vallourec encore sanctionné après ses résultats

Le fabricant de tubes sans soudures pour l'industrie pétrolière Vallourec (VK.FR) a réalisé en 2014 une perte nette part du groupe de 924 millions d'euros, contre un bénéfice de 262 millions en 2013, pénalisé notamment par des dépréciations de valeur liées à la chute du pétrole.

Le fabricant de tubes sans soudures pour l'industrie pétrolière Vallourec (VK.FR) a réalisé en 2014 une perte nette part du groupe de 924 millions d'euros, contre un bénéfice de 262 millions en 2013, pénalisé notamment par des dépréciations de valeur liées à la chute du pétrole.

Le résultat net ajusté part du groupe (hors incidence des pertes de valeur) s'établit à 239 millions d'euros, soit une baisse de 8,8%. Même constat sur le résultat brut d'exploitation qui se contracte de 7,1% à 855 millions. Le chiffre d'affaires, déjà publié, s'est élevé à 5,701 milliards, en progression de 2,2 % (+3,9 % à taux de change constants).

Vallourec qui fait face à une conjoncture très dégradée pour le secteur pétrolier, en raison de la chute des cours du brut a par ailleurs annoncé qu'il comptait diminuer ses coûts de 350 millions d'euros sur la période 2015-2016, après avoir constaté une perte nette au quatrième trimestre, en raison de dépréciations pour un montant de 1,1 milliard d'euros.

Le groupe a précisé avoir déjà identifié plus de 400 initiatives de réduction des coûts, et prévoit entre autre de réduire cette année d'environ 7% les effectifs dans ses usines par rapport à 2014, ce qui correspond à la suppression de 1.400 postes.

Sur l'ensemble de 2014, le groupe est parvenu à dégager un flux de trésorerie disponible positif de 274 millions d'euros. Par ailleurs, si les livraisons 'Pétrole et gaz' de Vallourec devraient être sévèrement impactées en 2015 par la baisse cyclique des marchés pétroliers," le management vise, malgré tout, un cash-flow positif en 2015.

Malgré la dégradation des résultats, et le manque de visibilité du groupe sur son activité, dans un contexte très difficile pour l'ensemble du secteur pétrolier, la direction compte proposer le versement d'un dividende de 0,81 euro par action au titre de 2014, un montant stable par rapport à 2013.

Le groupe de services pétroliers a toutefois confirmé ses objectifs pour 2014, à savoir un chiffre d'affaires "proche" de celui de 2013, un résultat brut d'exploitation en baisse d'environ 10% et la génération d'un cash-flow disponible positif.

En dépit d'une forte baisse d'activité, et sur la base des conditions actuelles de marché et de taux de change, Vallourec vise un cash-flow disponible positif en 2015. Le renforcement du dollar américain par rapport à l'euro et au real brésilien devrait constituer un facteur favorable, notamment au second semestre.

Lanterne rouge du SBF 120, le titre dégringole de 6,08%, à 21,57 euros, ce qui porte son repli à 43% sur 12 mois

Plus d'actualités Bourse sur MonFinancier.com

Pour aller plus loin, suivez le cours des marchés en direct

MonFinancier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.