Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  682  mots
Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris[reuters.com]
(Crédits : Reuters.com)

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, qui a fini pratiquement inchangée avant la réunion de la BCE jeudi dont de nombreux investisseurs espèrent l'annonce d'un prochain programme d'assouplissement quantitatif.

L'indice CAC 40 a baissé de 0,03% à 4.378,33 points.

* VALEO (-1,71% à 90,06 euros) a accusé la plus forte baisse du CAC 40 et FAURECIA a baissé de 2,71% à 24,80 euros. Exane BNP Paribas a abaissé son conseil sur les deux valeurs (de "neutre" à "sous-performer" sur Valeo et de "surperformer" à "neutre" sur Faurecia). Le levier opérationnel de Valeo semble "surestimé", souligne dans une note sectorielle le broker, qui évoque également ses craintes quant à une surchauffe sur les marchés en Amérique du Nord pour Faurecia.

* Le secteur français des TÉLÉCOMS a continué d'être agité par la poursuite des projets d'ILIAD (+2,53% à 156,30 euros) aux Etats-Unis qui met entre parenthèses les espoirs des investisseurs en faveur d'une consolidation du marché français.

ORANGE a fini en repli de 1,11% à 11,09 euros et NUMERICABLE (-3,7% à 43 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120.

* En revanche, LEGRAND (+3,69% à 43,645 euros) a fini en tête des hausses du CAC 40. Bank of America Merrill Lynch a relevé son conseil sur la valeur à "acheter".

* ALSTOM, qui a annoncé lundi la finalisation de la vente de son activité d'équipements auxiliaires vapeur au fonds européen d'investissements Triton, a terminé sur un gain de 1,08% à 27,19 euros. Berenberg juge "nettement sous-valorisée" la valeur qui a souffert, selon le broker, d'inquiétudes macroéconomiques fondamentalement "injustifiées".

* De nombreuses VALEURS CYCLIQUES et FINANCIÈRES ont bénéficié des espoirs du marché sur l'annonce de nouvelles mesures de la part de la BCE, même si certains investisseurs mettent en garde sur le risque de déception élevée si l'institution n'est pas à la hauteur des attentes.

RENAULT a grimpé de 1,8% à 58,80 euros et SCHNEIDER ELECTRIC de 0,75% à 64,21 euros. Du côté des financières, CRÉDIT AGRICOLE a pris 0,8% à 11,295 euros et BNP PARIBAS 0,56% à 51,67 euros.

* GAMELOFT (+5,28% à 5,18 euros) a fini en tête des hausses du SBF 120, la valeur profitant, selon plusieurs opérateurs de marché, de rumeurs faisant état d'un intérêt d'Activision pour Take-Two Interactive.

* VALLOUREC s'est octroyé 5,09% à 36,045 euros, soutenue par UBS qui a relevé son conseil sur la valeur de "neutre" à "acheter", le broker estimant que le producteur de tubes sans soudure en acier devrait être un bénéficiaire de la dynamique "onshore" aux Etats-Unis.

* INGENICO (+1,93% à 74,30 euros) a annoncé un accord de partenariat avec la banque mexicaine Banco del Bajio qui utilisera ses terminaux dans le cadre de la modernisation de son parc. Les modalités financières du contrat n'ont pas été précisées.

* AIR FRANCE-KLM (+1,86% à 8,202 euros) a été soutenue par les propos du PDG d'Air France Frédéric Gagey qui prévoit cette année une diminution de moitié par rapport à 2012 des pertes du moyen-courrier domestique.

* BOLLORÉ a cédé 3,48% à 470 euros, la valeur testant en séance sa moyenne mobile à 50 jours, à 465,92 euros.

* APERAM a reculé de 2,56% à 23,955 euros, la valeur ayant enfoncé un support technique vers 24,5-24,6 euros pour se reposer sur un autre seuil à près de 24 euros.

* VALTECH (+7,09% à 4,68 euros) a figuré parmi les plus fortes hausses de l'indice CAC Mid & Small dans des volumes ayant représenté 10,3 fois leur moyenne quotidienne des trois derniers mois sur Euronext. Le groupe a fait état d'une hausse de sa marge d'Ebitda ajusté au premier semestre, soutenue par la croissance de ses activités numériques et le contrôle de ses dépenses opérationnelles.

* ARTPRICE.COM (+2,44% à 16,80 euros) a annoncé le lancement d'indices gratuits et payants permettant notamment de comparer la cote graphique d'un artiste par rapport à celle d'un autre ou des indices boursiers.

* AKKA TECHNOLOGIES s'est adjugé 1,95% à 28,29 euros. Le groupe a conclu un accord avec Daimler qui souhaite augmenter son volume d'activité avec MBtech, filiale d'ingénierie d'Akka spécialiste du secteur automobile, en Allemagne et à l'international. Par ailleurs, Maurice Ricci, PDG de la société, a déclaré au journal Les Echos souhaiter doubler de taille en Allemagne à travers notamment de la croissance externe.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

tag.dispatch(); var button = document.getElementById("optout-atinternet"); if (button != null) { button.addEventListener("click", function () { var transaction = Didomi.openTransaction(); transaction.disablePurpose('audiencem-xedeU2gQ'); transaction.disableVendor('c:atinterne-cWQKHeJZ'); transaction.commit(); tag.privacy.setVisitorOptout(); tag.dispatch(); }); } });