Trump s'en remettra au choix des Israéliens et des Palestiniens

reuters.com  |   |  289  mots
Trump s'en remettra au choix des israeliens et des palestiniens[reuters.com]
(Crédits : © Ronen Zvulun / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a réaffirmé jeudi son intérêt pour une solution à deux Etats dans le conflit israélo-palestinien tout en assurant qu'il s'en remettrait à l'option que les parties en présence choisiront pour sortir de l'impasse.

Dans un entretien accordé à Reuters, le président américain s'est gardé d'exprimer le soutien des Etats-Unis à la création d'un éventuel Etat palestinien.

Donald Trump a globalement repris la position exprimée lors d'une conférence de presse le 15 février avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lorsqu'il avait laissé entendre que son administration ne chercherait pas à imposer la création d'un Etat palestinien comme condition à la conclusion d'un accord.

Dans l'espoir de relancer les négociations de paix dans l'impasse depuis 2014, il n'a pas totalement exclu l'option à deux Etats qui est depuis de nombreuses années la position de la diplomatie américaine sur cette question.

Interrogé sur l'impression qu'il avait abandonné cette option, Donald Trump a répondu : "Non, la solution à deux Etats me plaît. Mais au final, ce qui me plaira sera ce que voudront les deux parties".

"On discute de cela depuis tellement d'années maintenant, et cela n'a pas marché pour l'instant", a-t-il dit. "Je serai satisfait avec ce que les deux parties souhaitent, quoi que ce soit".

La semaine passée, Trump avait évoqué la solution à un seul Etat qui a la préférence des Israéliens mais est dénoncée par les Palestiniens qui réclament un Etat indépendant.

Les Palestiniens estiment que la solution à un Etat constituerait une forme d'apartheid et une occupation sans fin des territoires de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

(Steve Holland; Pierre Sérisier pour le service français)