L'écart se réduit à six points en Grande-Bretagne, selon un sondage Survation

reuters.com  |   |  343  mots
L'ecart se reduit en grande-bretagne entre conservateurs et travaillistes[reuters.com]
(Crédits : Stefan Rousseau)

LONDRES (Reuters) - L'avance du Parti conservateur de la Première ministre Theresa May sur les travaillistes de Jeremy Corbyn dans les intentions de vote s'est réduite à 6 points, selon un sondage Survation pour la chaîne ITV diffusé mardi.

Publiée à un peu plus d'une semaine des élections législatives anticipées du 8 juin, cette étude confirme le resserrement des courbes observé par d'autres instituts de sondage depuis l'attentat suicide de Manchester, le 22 mai, et le recul de Theresa May sur une disposition controversée de son programme sur le financement de la sécurité sociale.

Dans le détail, les Tories restent crédités de 43% des intentions de vote quand le Labour gagne trois points à 37%.

Ce sondage a été réalisé les 26 et 27 mai.

Les Tories souffrent notamment d'une controverse née d'un projet de taxe sur la dépendance qui figurait sur le programme de May pour financer en partie la prise en charge des personnes âgées.

L'opposition, qui la surnommait "taxe sur la démence" ("Dementia Tax"), affirmait qu'elle obligerait certaines personnes âgées souffrant de maladies neurodégénératives à vendre leur maison pour financer leurs soins plutôt que de la léguer à leurs héritiers.

May est revenue sur cette proposition le 22 mai dans l'après-midi, quelques heures à peine avant l'attentat suicide survenu à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, fatale à 22 personnes.

L'enquête sur l'attaque la plus meurtrière commise sur le sol britannique depuis les attentats coordonnées de juillet 2005 contre les transports publics londoniens a soulevé des questions sur de possibles failles dans le système de surveillance des individus jugés dangereux au Royaume-Uni.

Salman Abedi, l'auteur de l'attentat suicide, était connu des services de sécurité, mais placé sur une liste de personnes "périphériques" ne semblant pas présenter un danger immédiat. [nL8N1IV2ZJ]

Avant de succéder à David Cameron à la tête du gouvernement conservateur, Theresa May a été ministre de l'Intérieur de 2010 à 2016.

(Costas Pitas; Henri-Pierre André pour le service français)