Incident russo-américain dans le ciel de la Baltique

reuters.com  |   |  216  mots

WASHINGTON (Reuters) - Un chasseur russe a intercepté vendredi "de manière dangereuse et non professionnelle" un avion de reconnaissance de l'US Air Force au-dessus de la mer Baltique, a déclaré le Pentagone.

Le RC-135 de l'US Air Force effectuait un vol de routine dans l'espace aérien international quand il a été intercepté par un Soukhoï-27, a précisé le département américain de la Défense, alors que les incidents de ce type se succèdent entre les armées russe et américaine.

Selon CNN, le SU-27 a effectué un tonneau au-dessus de l'appareil américain, dont il s'est approché à une trentaine de mètres.

Le porte-parole du Pentagone Bill Urban a déploré dans un communiqué un incident susceptible "de porter gravement préjudice à tous les équipages impliqués" et de "provoquer inutilement une escalade des tensions entre les pays".

Un incident a déjà opposé les deux armées à la mi-avril en mer Baltique, quand deux avions de combat Soukhoï-24 ont simulé des manoeuvres d'attaque près du destroyer lance-missiles américain Donald Cook.

Moscou accuse les Etats-Unis de chercher à l'intimider en faisant naviguer l'USS Donald Cook près de la frontière maritime russe en Baltique.

(David Alexander; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)