Le Parti démocrate ménage une place à Sanders à la Convention

reuters.com  |   |  468  mots
Le parti democrate americain fait un geste envers bernie sanders[reuters.com]
(Crédits : Lucy Nicholson)

par Jonathan Allen

NEW YORK (Reuters) - Le Parti démocrate américain a annoncé lundi qu'il donnerait au candidat à l'investiture présidentielle Bernie Sanders un rôle important dans le processus d'écriture du programme du parti, un geste qui pourrait atténuer les tensions entre l'outsider et les dirigeants du parti, accusés de favoriser Hillary Clinton.

Sanders reste déterminé dans le duel qui l'oppose à Hillary Clinton en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre, malgré l'avance de la candidate et à quelques semaines du dernier scrutin des primaires, le 14 juin.

La division des démocrates contraste avec le mouvement de ralliement entamé côté républicain, où les ténors du parti se rangent progressivement derrière Donald Trump, donné candidat.

La ténacité de Sanders pourrait avoir fini par payer, puisque le sénateur du Vermont aura le droit de nommer cinq des 15 membres du comité chargé de rédiger le programme du parti lors de sa Convention nationale fin juillet, à Philadelphie, même s'il n'est pas investi. Clinton pourra elle en choisir six.

La parti a déclaré que cette répartition était fondée sur le résultat des votes par Etat jusqu'à présent "dans un effort pour en faire le processus le plus démocratique et le plus ouvert de l'histoire".

La présidente du Comité national démocrate, Debbie Wasserman Schultz, nommera les quatre derniers membres du comité.

A l'heure où des milliers de supporters de Sanders se préparent à la primaire de Californie, le 7 juin, la direction du parti paraît soucieuse de ménager une place au sénateur.

Après deux décennies sous étiquette indépendante, Sanders a rallié les démocrates seulement l'année dernière et se montre peu enclin à faire des efforts envers le parti, notamment en soutenant l'adversaire démocrate au Congrès de Debbie Wasserman Schultz, en Floride.

Lundi, il a de nouveau accusé Hillary Clinton de manquer d'indépendance par rapport aux grands groupes qui financent sa campagne, ce qu'elle dément.

Si les leaders démocrates ouvrent les portes de la Convention aux "travailleurs et aux jeunes, et créent le genre de dynamique dont le Parti démocrate a besoin, ça va être la pagaille", a estimé Bernie Sanders.

"La démocratie ce n'est pas toujours doux, calme et joli, mais c'est dans cette voie que le parti démocrate doit s'engager", a-t-il ajouté.

L'équipe de campagne d'Hillary Clinton s'est dite contente de voir Sanders représenté, et a décrit le parti comme "une grande tente" abritant différentes sensibilités.

"Hillary Clinton a promis de continuer à accueillir des idées et des perspectives différentes", a dit son porte-parole Brian Fallon.

(Julie Carriat pour le service français, édité par Jean-Stéphane Brosse)