La ministre du Travail dans la tourmente !

L'étau se resserre autour de la ministre du Travail. Selon Libération, Muriel Pénicaud aurait sa part de responsabilité dans l'affaire du marché public suspect passé entre Business France et Havas pour l'organisation de la " French tech night " en 2016 à Las Vegas. Une soirée dont le principal invité fut Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie.
Fabien Piliu
Selon la presse, Muriel Pénicaud aurait une responsabilité plus importante que prévue dans l'affaire du marché public douteux passé entre Havas et Business France dont elle était la directrice générale de janvier 2015 à mai 2017.

C'est un mercredi de tous les dangers pour Muriel Pénicaud. Alors que la ministre du Travail présente ce mercredi en Conseil des ministres son projet de loi d'habilitation à prendre par ordonnances les mesures pour le renforcement du dialogue social, préalable à la grande réforme du code de travail promise par le candidat Macron, Muriel Pénicaud a dû répondre aux questions suscitées les informations du quotidien Libération dans son édition de mercredi. Elles ont commencé très tôt, dans le studio de RTL lors de la matinale. " Business France organise chaque année une cinquantaine d'événements avec des ministres chaque année. Il y eu une erreur en interne, tout simplement, ce qui arrive ", a-t-elle déclaré, expliquant que c'était elle qui avait pris les devants en déclenchant des audits interne et externe pour y voir plus clair.

Selon les informations très détaillées de notre confrère, ce serait plus qu'une erreur. Muriel Pénicaud serait directement impliquée dans l'affaire qui secoue Business France depuis quelques mois, l'agence publique en charge du soutien à l'export des entreprises françaises et de l'attractivité dont elle assurait la direction générale entre janvier 2015 et mai 2017.

Le Parquet de Paris enquête depuis mars

Rappelons qu'une enquête préliminaire a été ouverte en mars 2017 par le parquet de Paris, après des premières révélations du Canard enchaîné. Elle vise Business France pour délit de favoritisme, complicité et recel. Objet du délit ? L'agence est suspectée de s'être affranchie de la procédure d'appel d'offres réglementaire qui s'applique  à tous les établissements publics en confiant à Havas, et ce sans aucun cadre juridique, une grande partie des prestations relatives à ­l'organisation d'une soirée pour célébrer les start-up françaises à Las Vegas en janvier 2016, lors du Consumer electronic show (CES) et dont Emmanuel Macron fut l'invité d'honneur. Le coût de cette célébration ayant réuni plus de 500 personnes ? Il a été estimé dans un premier temps à 382. 000 euros, dont 100.000 euros pour les seuls frais d'hôtel. Or, lorsque la somme dépasse 207.000 euros, un appel d'offre doit être effectué.

Pressé par le temps - et par le cabinet d'Emmanuel Macron qui, comme l'explique Libération, a été à l'initiative sur ce dossier, allant jusqu'à choisir l'hôtel de la fête, The Linq -, la direction de Business France a pris quelques libertés, estimant vraisemblablement qu'un appel d'offre était inutile, l'agence Havas ayant déjà été sollicitée pour réaliser quelques prestations de relations presse et de communication à Las Vegas lors de ce fameux CES.

Un rapport confidentiel rendu le 28 juillet, soit six mois après cette soirée controversée par le cabinet d'audit d'EY et que Libération a consulté, a conclu que si Business France avait suivi une procédure d'appel d'offres classique , " il n'aurait pas été possible d'organiser la soirée dans le délai imparti. La procédure formalisée nécessite un délai de 52 à 77 jours. [...] La sélection des prestataires n'aurait été effective que début janvier ".

L'affaire s'accélère

Chez Business France, un premier fusible a sauté. Il s'agit de Fabienne ­Bothy-Chesneau, qui pilotait l'organisation de la " French tech night " en tant que directrice exécutive en charge de la communication et de la promotion à Business France. Elle a dû quitter Business France en février 2016.

Mais l'affaire s'accélère, après les perquisitions menées le 20 juin dernier par les policiers de l'office anticorruption (Oclciff) au siège du groupe Havas et dans les locaux de Business France dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en mars.

Selon Libération, Muriel Pénicaud aurait délibérément couvert la responsabilité de l'ancien ministre de l'Economie et de son cabinet, allant jusqu'à dissimuler jusqu'en décembre 2016 la facture, réévaluée à 220 .000 euros, aux instances internes de contrôle de Business France et à ses ministères de tutelle que sont Bercy et le Quai d'Orsay. Pourtant, comme le rappelle Libération, en juin 2016, le comité d'audit de l'organisme s'était réuni. " La direction de Business France a fait le choix de ne pas l'informer lors de cette réunion de l'audit externe qui avait été demandé à EY, qui à cette date était presque finalisé ", note l'Inspection générale des finances (IGF) dans un rapport publié en mars 2017. Il avait été commandé par Michel Sapin, le successeur d'Emmanuel Macron à Bercy et avec qui il était en guerre plus ou moins larvée lorsque ils étaient colocataires à Bercy, après que le contrôleur économique et financier de Business France - qui siège au comité d'audit -, ait refusé de signer la transaction entre l'agence de l'Etat et Havas et alerté les ministères de tutelle.

Dans son rapport publié, l'IGF regrette cette absence d'information de la future ministre du Travail.

Une nouvelle épine pour le gouvernement

Avec ces révélations, sans présumer toutefois de leurs conséquences sur l'avenir de Muriel Pénicaud au gouvernement, l'exécutif connait une nouvelle crise. Après les affaires Ferrand, Bayrou, de Sarnez et Goulard, le gouvernement est une nouvelle fois sur le grill.

Il existe toutefois une différence notable entre cette nouvelle affaire et les précédentes, qui nous ont rappelé que le financement des partis politiques pouvait permettre à leurs responsables de laisser libre cours à leur imagination.... Que reproche-t-on à Muriel Pénicaud ? En clair, l'ancienne directrice de Business France est soupçonnée d'avoir couvert une erreur de l'un de ses ministres de tutelle, aujourd'hui à l'Elysée, faite avec l'argent des contribuables. On attend avec impatience les conclusions de l'enquête de la justice pour connaître avec précision les responsabilités des uns et des autres.

Avec cette nouvelle affaire, la confiance des Français qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir risque-t-elle de s'éroder ? Il faudra suivre avec attention les prochains indicateurs macroéconomiques. Une chose est certaine, il est peu probable que le président de la République ait anticipé un tel scénario pour ses premiers cent jours à l'Elysée.

Fabien Piliu
Commentaires 66
à écrit le 22/05/2018 à 13:07
Signaler
C'est partie , ce n'est qu'un point de détails cette affaire , il y a plus gros a venir , vous verrez dans l'avenir Macron est entouré que de fraudeurs , menteurs , et je suis polie , Macron lui même se retrouvera dans la tourmente après son quinquen...

à écrit le 29/06/2017 à 16:32
Signaler
En tant que DRH, elle a adhéré à une organisation patronale, comme chaque DRH. En est-elle toujours adhérente?

à écrit le 29/06/2017 à 15:15
Signaler
Mais.....cette affaire BigMacron commence a ressembler furieusement à l'affaire... BygMalion !!!! Sortez les mouchoirs, Mme. Pènicaud va nous sortir un geyser de larmes à La Lavrilleux !!!!

à écrit le 29/06/2017 à 13:38
Signaler
Sputnik : 15.03.2017 "Souhaitant que la justice et la transparence règnent au cours de la campagne présidentielle, plus de 20.000 Français ont signé une pétition, lancée quelques semaines avant l'élection, pour exhorter à ouvrir une enquête sur le...

à écrit le 29/06/2017 à 13:27
Signaler
Assez d'hypocrisie, elle n'est qu'un porte flingue, le vrai coupable c'est Macron qui profite de l'escroquerie, c'est tellement évident.

à écrit le 29/06/2017 à 8:43
Signaler
BOF, c'est une mise en scéne, ça n'ira pas loin, rappelez vous, Macroannerie lui aussi avait falsifier ses déclarations d'impôts, mais hop, la < justice socialo islamiste<< a passer dessus, et comme avec l'élection d'un président par 20% d'émigr...

le 29/06/2017 à 15:04
Signaler
la < justice socialo islamiste<< a passer dessus, et comme avec l'élection d'un président par 20% d'émigrés ou descendant d'émigrés, Merci la droite et le patronat, donc. Décret du 29 avril 1976 Le regroupement familial fut rendu légal, et...

à écrit le 29/06/2017 à 7:25
Signaler
"Le parquet de Paris enquête depuis le mois de mars ..." il aura fallu plus de 3 mois à la presse pour faire état de cette procédure qui, bien évidemment embarrassait le candidat Macron. Pour Fillon et MLP, tout s'étalait à la une dès le lendemain. A...

à écrit le 29/06/2017 à 6:57
Signaler
Et de 5 ministres sous accusation, l'interet d'avoir Macron c'est que cela va plus vite. Nous n'arrivons plus à compter les ministres qui démissionnent pour détournement d'argent public. Et il est plus blanc que blanc lollllll, bientot, nous allons r...

à écrit le 29/06/2017 à 5:59
Signaler
J'ai le sentiment que ce gouvernement, déjà illégitime en raison du trés faible nombre de votants, finit de perdre le peu de légitimité qu'il aurait pu avoir en s'engluant dans la démonstration de ses aptitudes marquées à la noirceur, bien loin de se...

à écrit le 28/06/2017 à 21:20
Signaler
et si on allait voir dans les syndicats, les comités d'entreprise, les associations, les ligues, les organisations caritatives ou passe notre argent c'est bien pire ! alors Messieurs les censeurs abstenez-vous de ces commentaires nauséabonds qui vole...

à écrit le 28/06/2017 à 19:21
Signaler
la dynamique de la tribu en majorité dominée par une culture d énarques offre une vitrine nuancée.. des nuages assombrissent le décor par les affaires relatées aux quotidiens sur fond de probité / de moralité...tres mauvaise image pour rassembl...

à écrit le 28/06/2017 à 18:32
Signaler
Va falloir vous serrer la ceinture les petits gars, bussiness france et la ministre du travail ont eue la main lourde !!! Triste sire!!!!!! on va devoir payer.

à écrit le 28/06/2017 à 18:16
Signaler
Ce sujet sera évacué par une ordonnance de non lieu 😁. En ce moment l'ordonnance à le vent en poupe....😉

à écrit le 28/06/2017 à 17:30
Signaler
La ministre du Travail selon Libération, Muriel Pénicaud serait dans une tourmente .... Le 1er gouvernement Macron Philippe fait vraiment penser EN BIEN PIRE au 1er gouvernement Hollande Ayrault avec les affaires Cahuzac ... La corruption est...

à écrit le 28/06/2017 à 16:35
Signaler
Au-delà du constat que le ministre de l’économie a été invité mais commande et fait payer une soirée fastueuse à 382 000 € par le biais d’une agence de l’Etat et non au titre des frais de fonctionnement de son ministère (ce qui est une pratique budg...

à écrit le 28/06/2017 à 15:52
Signaler
L'arrogance et la manipulation des médias est sans limite !!! Nuire , toujours nuire, c'est leur seul objectif.

le 28/06/2017 à 17:54
Signaler
qu'il y a des erreurs, dérapages... est une chose et il faut traiter s'il y a un détournement d'argent à des fins personnelles, mais d'une part tout est livré en pâture sans nuance dans la gravité, sans preuves, histoire de dénigrer et faire tomber d...

le 29/06/2017 à 15:14
Signaler
A y regarder de plus près, la droite dispose même quasiment d’autant de médias que la gauche. Dans le kiosque à journaux, chacun peut trouver largement de quoi sustenter ses idées. En réplique à Libération assurément de gauche, il existe Le Figaro. E...

à écrit le 28/06/2017 à 15:30
Signaler
"dont Emmanuel Macron fut l'invité d'honneur". Tu m'étonnes c'est un "Young Leaders" ,comme Cédric Villani ou Edouard Philippe ,(promotion 2012) .C'est rassurant ,de ne côtoyer que ceux qui acceptent les règles libérales du « business à l’américa...

à écrit le 28/06/2017 à 15:11
Signaler
50 évènements par an. Il ya 365 jours. Cela fait 7,3 jours pour analyser et contôler la régularité des marchés. Puisque l'argent utilisé est public. Le délai demeure strictement suffisant puisque tous les seuils des marchés sont normés. Le comité de ...

à écrit le 28/06/2017 à 15:05
Signaler
J'ai voté Macron mais je rejoins les autres commentaires, il y a des procédures à suivre dans les administrations pour éviter toute forme de corruption et ne pas les respecter est une erreur grave qu'il y ait enrichissement personnel ou pas. Je pense...

à écrit le 28/06/2017 à 14:39
Signaler
Attention la Tribune ,faut pas être méchant avec la ministre. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a demandé mercredi à la presse de "ne pas chercher à affaiblir" la ministre du Travail Muriel Penicaud, ancienne responsable de Busin...

le 28/06/2017 à 18:34
Signaler
Vous savez ce que on lui fait a la ministre, Remboursez !!!!

à écrit le 28/06/2017 à 14:38
Signaler
Mouais... tout ceci rappelle furieusement les affaires Bettencourt (dans son volet politique impliquant Woerth et Sarkozy) et de l'hippodrome de Compiègne sorties "fort opportunément" en pleine réforme des retraites portée par Woerth en 2010, et cont...

à écrit le 28/06/2017 à 12:46
Signaler
La corruption en France est endemique. A tous les niveaux, "on s'arrange". Faut-il s'etonner de ce qu'il se passe dans l'equipe nouvelle ? Pour ceux qui doutent il existe un classement mondial de cette plaie. La France y occupe une place tres ho...

à écrit le 28/06/2017 à 11:36
Signaler
Les Français vont bientôt se rendre compte de derrière les sourires Colgate, la jeunesse et la (pseudo) modernité, ceux qu'ils ont portés au pouvoir ne sont pas moins ripoux que leurs prédécesseurs.

le 28/06/2017 à 12:35
Signaler
C'est normal, il suffit de voir comment on se fait élire. Il faut faire pleins de promesses à ses partisans et leurs familles (emplois fictifs, emplois verts, un poste par ci, un poste par là ...etc...etc...)

à écrit le 28/06/2017 à 11:11
Signaler
Je suis manager de projets immobiliers dans une importante collectivité publique située en province (sans avoir le statut de fonctionnaire). A ce titre j'organise régulièrement des appels d'offres dépassant souvent le seuil européen dans le cadre d'i...

le 28/06/2017 à 11:25
Signaler
@Finances publiques: si tu as encore des doutes sur les réalités de la vie, lis ou relis les fables de La Fontaine :-)

à écrit le 28/06/2017 à 10:46
Signaler
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud serait AUSSI dans la tourmente ... L'encre n'est pas sèche sur les décrets des nominations des Ministres de Macron que les affaires de tripatouillages bidouillages affaires louches d'abus de pognon public so...

le 28/06/2017 à 12:20
Signaler
Non, ce sera pire encore, l' UPR a largement prévenu à travers ses analyses. upr.fr

le 28/06/2017 à 12:24
Signaler
ceci avait pour but de promouvoir le savoir faire francais et non a enrichir Macron!!!

à écrit le 28/06/2017 à 9:49
Signaler
Macron et son entourage, comme leurs prédécesseurs, ont trempé dans des affaires pas claires. La justice dira ce qui est légal ou non, mais dans tout cela, il y a beaucoup trop de tripatouillages inacceptables et finalement aux frais du contribuable

à écrit le 28/06/2017 à 9:38
Signaler
On en a marre des investigations de la presse ! elle n'a rien d'autre à faire que de vouloir s'ériger en juge et se faire passer pour plus blanche qu'elle n'est ! et si on allait fouiller dans les comptes du Canard on serait peut-être surpris ! Alor...

le 28/06/2017 à 10:56
Signaler
Ah Oui Oui! cette meme presse qui était applaudite hier quand il s'agissait des "affaires fillon" La presse n'a pas d'autre choix que de faire ce qu'elle fait, car elle se sait attendu au tournant.

le 28/06/2017 à 14:22
Signaler
Oui, vous avez raison. Il faudrait aussi supprimer les magistrats qui veulent s'ériger en juge. Heureusement, les choses vont dans le bon sens avec la proposition de Macron d'accorder le "droit à l'erreur" pour les hommes d'affaires (avec un "s") à q...

à écrit le 28/06/2017 à 9:33
Signaler
Qui sera sans nul doute bien moisi dans 5 ans. Un peu ou un peu moins se disent les français... J'espère que cette dame a une bonne mutuelle sinon les mutuelles de Bretagne excelle dans l'accompagnement et la gestion...

le 28/06/2017 à 10:06
Signaler
Tient, encore un noeunoeud qui se fait avoir par les titres ! Vous lui reprocher quoi personnellement à MPenicaud? Ce n'est pas elle qui a gérer l'appel d'offre a ce que je sache ! Et la justice ne l'a même pas mis en examen! Vous êtes juges ? Libé...

à écrit le 28/06/2017 à 9:18
Signaler
En parlant de tourmente : Le Canard Enchaîné apporte de nouvelles révélations sur Richard Ferrand. Dans son édition à paraître mercredi, le journal présente le nouveau président du groupe REM à l’Assemblée comme un "militant du mutualisme familial...

à écrit le 28/06/2017 à 9:00
Signaler
Il semblerait que l'on ne puisse pas encore compter à 100 % sur l’intégrité de nos responsables politiques. Ceci dit, ce ne sont pas non plus des affaires très graves, des histoires de communication, qui touchent la moindre agglomération ou parfois ...

le 28/06/2017 à 10:11
Signaler
Non, je ne dis pas merci : D'une part, dans cette affaire, l'implication de M.Penicaud est plus qu'hypothétique ! Elle n'est pas incriminé pour l'instant, et c'est bien elle qui a commandé l'Audit. De plus, le journalisme qui met en cause le cabine...

le 28/06/2017 à 13:06
Signaler
Certes ce n'est pas grand chose, plus une erreur de procédure qu'une affaire d'état et cela ne mérite pas ce battage. Rappelons nous, combien d'affaires de millions, de jets, de yachts, d'armes, de diamants, etc... Le problème est ailleurs, ou taill...

à écrit le 28/06/2017 à 8:57
Signaler
Nous touchons le cœur du problème et pouvons même penser que la ministre est sincère ne se rendant tout simplement pas compte de la gravité de cette compromission permanente entre hommes d'affaire et politiciens le milieu politique et le milieu d'aff...

à écrit le 28/06/2017 à 8:42
Signaler
Comme pour l'affaire Ferrand, ces personnes sont au plus près du chef et il sera difficile d'en faire des fusibles. La présidence Macron est mal partie et c'est pour cela qu'il se rapproche de Trump pour aller nous faire une guerre en Syrie pour "dis...

le 28/06/2017 à 10:14
Signaler
Il n'y a pas d'affaire tant qu'il n'y a pas de mise en examen ! Penses vous réellement que la justice qui enquête depuis six mois n'est pas au courant de toutes ces pseudo révélations? Cessez donc de fantasmer !

le 28/06/2017 à 11:06
Signaler
Tout a fait. Le président est entouré d'une bande d'opportuniste à qui il a fait confiance.. leurs affaires sont en train de pourrir sa présidence. Et voila qu'il se met à faire ce' qu'il a décrié chez ces prédécesseurs, même pas en s'engageant, m...

le 30/06/2017 à 13:23
Signaler
C EST PAS FAUX? RIEN DE TEL QU UN PTIT CONFLIES GUERRIER POUR DETOURNE LES JOURNALITES ET LES FAIRE PARTIR SE FAIRE TRUCIDER? ET POUR DETOURNEZ L OPINIONS DES PROBLEMES COTIDIENT? LE PAUVRE HOLLANDE N A FAIT QUE CELA PENDANT SONT MANDAT? IL ETE MEME ...

à écrit le 28/06/2017 à 8:29
Signaler
DEPENSE DE L ARGENT AU DESSUS DES PLAFONDS RECOMMANDE ET UN VRAIS SUJET EN FRANCE? BAUCOUP DE MARCHE PUBLIC SONT MUTIPLIEZ PARS DEUX OU TROIS? IL ET TEMPT QUE CELA S ARRETE CAR C EST SOUVENT DU DETOURMENT D ARGENT PUBLIC? ET C EST AUSSI UNE GROSSE ...

le 28/06/2017 à 9:36
Signaler
BRAVO DANS LE MILLE ! oui c'est à vomir ! et pour égayer le quotidien des sans dents - le Français, (pardon Belge) le plus riche, Bernard Arnault fait défiler Madame Macron fans les tenues Vuitton - Nicolas Hulot parle d'abeille - la photograph...

le 28/06/2017 à 12:55
Signaler
Verite ait de retour. On ce fesait du sousci. Poure hetre claire il fot apuiller sur la touche MAJ. Et puit il y a le corecteur dortografe automatik.

à écrit le 28/06/2017 à 8:25
Signaler
: beaucoup d'agitation médiatique téléguidée par tout un lobby de vrais conservateurs : les syndicats "révolutionnaires", et ce qui reste de la gauche caviar (Libé, Le Monde), et relayée par les bien-pensants et autres tartuffes de tous poils. Bref...

le 28/06/2017 à 9:13
Signaler
C'est bien, tes propos confirment qu'REM est de droite.

le 28/06/2017 à 10:25
Signaler
libé et le journal de révérence de gauche laisser moi rire . reprenez les articles de la campagne 2017, genre valets plutot

le 28/06/2017 à 14:24
Signaler
Si Libé et Le Monde sont de gauche, je suis danseuse nue au Lido.

à écrit le 28/06/2017 à 8:19
Signaler
Peut-etre la Macronie est-elle en passe de battre la Hollandie en termes de dérives de ses ministres et cadres ! Attention il y avait des cadors en face : Ayrault , Benguigui,Cambadelis ,Desir ,Cahuzac,Thevenoud ........

à écrit le 28/06/2017 à 8:02
Signaler
..peut être le retour à la vie normale et le réveil des media..(qui ont tout fait pour faire élire M." Propre") qui retrouveront le sens de leur mission : journalisme d investigation et conscience professionnelle

le 28/06/2017 à 10:15
Signaler
Journalisme d'investigation? la blague : une enquête est en cours, et la justice a accès à bien plus de document que les pseudo journalistes d'investigation de libé. Eux même n'ont toujours pas jugé nécessaire de mettre en examen M.Penicaud, mais vou...

à écrit le 28/06/2017 à 7:35
Signaler
Macron va finir par transformer le plomb en or ?

à écrit le 28/06/2017 à 7:29
Signaler
Les journalistes font leur travail d'investigation et c'est tant mieux. Il faut aussi qu'ils donnent un équilibre à leurs enquêtes sur ce sujet en expliquant les possibilités offertent à BUSINESS FRANCE qui dépend dans son fonctionnement de la sphère...

le 28/06/2017 à 10:18
Signaler
Mais si c'était de l'investigation, j'aurais crier au génie moi aussi ! Là on parle d'une information judiciaire déjà en cours, avec des gens qui enquête. Libé ne fait que de la "fuite" et des conclusions douteuses à ce stade de l'enquête ! Pour le ...

le 28/06/2017 à 19:28
Signaler
@ la Moule : + 1. Cela sent l'embrouille médiatique, en effet et comme dab...

à écrit le 28/06/2017 à 7:04
Signaler
Donc si je comprends bien l'histoire il fallait organiser une soirée importante dans un délai très court et il fallait passer par un appel d'offre qui aurait duré une éternité ? les journalistes se croient au moyen âge ? ils se sont reconvertis dans ...

à écrit le 28/06/2017 à 7:03
Signaler
Toutes mes félicitations et encouragements à la presse d'investigation pour nous dėvoiler toutes les dépenses excessives et pas toujours justifiées alors que le matraquage fiscal sur les classes moyennes et aisées conduit à la paupérisation du pays

à écrit le 28/06/2017 à 5:41
Signaler
La mise en marche ...de la machine à laver plus blanc que blanc avec poudre de perlimpinpin incluse.... s'enraye sérieusement....!

à écrit le 28/06/2017 à 2:22
Signaler
Ce n'est pas ce qui aurait été fait par Madame la ministre du travail sur cette passation de marché public de quelques centaines de milliers d'euros au nom d'une french tech qui est anormal, c'est le tempérament misérable de celui qui a dénoncé cela...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.