Les hypothèses du prochain remaniement gouvernemental

 |   |  790  mots
Manuel Valls restera Premier ministre après le remaniement. En revanche, Jean-Yves Le Drian (Défense), Sylvia Pinel (Logement) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) devraient quitter le gouvernement. Jean-Michel Baylet (radicaux de gauche) et une personnalité écologiste pourraient rentrer.
Manuel Valls restera Premier ministre après le remaniement. En revanche, Jean-Yves Le Drian (Défense), Sylvia Pinel (Logement) et Laurent Fabius (Affaires étrangères) devraient quitter le gouvernement. Jean-Michel Baylet (radicaux de gauche) et une personnalité écologiste pourraient rentrer. (Crédits : © POOL New / Reuters)
Un remaniement du gouvernement devrait intervenir avant la fin février. Laurent Fabius, en partance pour le Conseil Constitutionnel, pourrait être remplacé aux Affaires Etrangères par Michel Sapin, l'actuel ministre des Finances. Mais quid alors d'Emmanuel Macron?

"A priori ce sera pour la fin février, mais c'est le président qui décide", confiait dernièrement un ministre proche de François Hollande à La Tribune. Il va donc bien y avoir un remaniement du gouvernement à la suite de la démission de Christiane Taubira  de son poste de ministre de la Justice la semaine dernière. En fait, ce remaniement aurait dû intervenir plus tôt, dans la foulée des élections régionales de décembre dernier. Mais les attentats du 13 novembre et l'instauration de l'Etat d'urgence ont changé la donne. L'heure était davantage à l'unité qu'aux manoeuvres politiciennes.

 Mais, cette fois, à seize mois de l'élection présidentielle, François Hollande va remanier son gouvernement pour tenter d'élargir sa majorité... notamment en direction des écologistes.

Une chose est certaine, comme l'a indiqué ce week end Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, au Grand rendez-vous d'Europe 1-iTELE-Le Monde, ce remaniement n'interviendra pas avant le 10 février. C'est en effet ce jour que l'Assemblée nationale doit voter le projet de révision constitutionnelle faisant entrer la notion "d'état d'urgence" dans la Constitution. On verra alors quelle sera la position de chacun et notamment chez les écologistes...

C'est aussi autour du 10 février que le président de la République doit annoncer son choix pour remplacer Jean-Louis Debré à la présidence du Conseil constitutionnel. Or, l'actuel ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est donné favori. C'est donc son départ du gouvernement qui va provoquer le début de la partie de dominos. Tour d'horizon des hypothèses.

Ce qui est quasi certain...

On voit mal Manuel Valls quitter son poste de Premier ministre. Et Bernard Cazeneuve gardera son poste à l'Intérieur. Idem pour Myriam El Khomri qui restera au Travail pour porter la future loi réformant le droit du travail. Najat Vallaud Belkacem devrait aussi garder son portefeuille de l'Education. En revanche, outre Laurent Fabius, d'autres départs "naturels" du gouvernement vont intervenir. C'est d'abord le cas de Sylvia Pinel, la ministre du Logement devenue vice-présidente PRG (radicaux de gauche) du conseil régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées. Elle a explicitement demandé à François Hollande et son Premier ministre de pouvoir quitter le gouvernement. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le  Drian devrait aussi quitter le navire pour entièrement se consacrer à la région Bretagne dont il est devenu le président.

... et les hypothèses

Dès lors, qui pour remplacer les "sortants"? Les hypothèses sont nombreuses. Jean-Michel Baylet, le président du parti des radicaux de gauche (PRG) pourrait faire son retour au gouvernement, reste à connaître son portefeuille. François Hollande pourrait aussi proposer un poste à des personnalités écologistes qui ont quitté Europe-Ecologie-Les Verts (EE-LV): les députés François de Rugy et Barbara Pompili, ainsi que le sénateur Jean-Vincent Placé... très demandeur. Mais le président pourrait aussi faire "un coup" médiatique en tentant de convaincre le populaire Nicolas Hulot... s'il accepte.

Mouvements internes

Ces entrées devraient automatiquement engendrer des mouvements au sein du gouvernement. Ainsi, Ségolène Royal serait susceptible de remplacer Jean-Yves Le Drian à la Défense. Son caractère trempé et ses positions "fortes" sur les questions de souveraineté pourraient séduire les militaires.

Stéphane Le Foll, pourrait aussi migrer vers un autre poste pour laisser la place à l'Agriculture à Jean-Michel Baylet.

Quant au ministre des Finances Michel Sapin, son nom circule pour remplacer Laurent Fabius aux Affaires étrangères. On le sait intéressé par la fonction. Mais si ce vieux grognard de François Hollande dont il est l'ami depuis plus de 30 ans abandonne son portefeuille actuel, qui pour le remplacer comme grand patron de Bercy?

Le cas Macron

Le jeune et turbulent ministre de l'Economie pose problème. Sa personnalité et ses "sorties" intempestives agacent à gauche... et le Premier ministre, furieux de voir Emmanuel Macron le déborder dans le rôle du réformateur "transgressif". Aussi, soit Emmanuel Macron quitte le gouvernement, mais alors le président se prive d'un ministre populaire auprès des Français... et des milieux d'affaires. Ce qui ne serait pas l'idéal aujourd'hui alors que toute la politique gouvernementale est tournée vers les entreprises. Soit Emmanuel Macron monte quelques étages à Bercy pour occuper le poste de ministre des Finances. Il lui reviendrait alors de bâtir le budget pour 2017...  Mais ce cas de figure est peu probable... On voit mal Manuel Valls accepter une telle promotion. Et l'image ne serait pas du meilleur effet pour l'aile gauche du PS. Aussi, in fine, Michel Sapin pourrait garder son poste actuel afin que François Hollande n'ait pas à trancher.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/02/2016 à 16:23 :
Fabius au conseil , c'est vraiment récompenser la mauvaise foi , le sang contaminé , le fils bien protégé , l'abandon des aciéries quand il était premier ministre et quoi donc encore !!!
Il faut garantir aux fidèles de bonnes chaises des bons fauteuils .
Rien ne change
.
Réponse de le 09/02/2016 à 16:24 :
Autant Badinter, Dumas, Guena, Mazeaud, Debré ( le meilleur à cette fonction) y étaient à leur place. Autant là, c'est trop politique et opportuniste. Il se serait grandi en y plaçant une personnalité de droite, de gauche, du centre, moins marquée politiquement : celui-là a déjà tant de privilèges ancien en tout ! pourquoi pas DSK ou Cahuzac !
a écrit le 08/02/2016 à 11:24 :
un politique affublé du sobriquet de "veau sous la mère " par ses adversaires nommé à l'agriculture serait assez amusant !
a écrit le 07/02/2016 à 16:54 :
donnons 2 000 euros par mois a tous ces fenéants .... pour etre ministre et surtout s 'occuper de la France .... apres on verra ...
a écrit le 04/02/2016 à 20:52 :
Nicolas Hulot a tout intérêt à refuser : il étoufferait !!! contraint à l'immobilisme, et démissionnerait. Comme Macron dénué de toute prérogative ou marge d'action il n'aurait constitué qu'une Vitrine, et un Faire Valoir. de fin de campagne de réélection : laquelle campagne 2017 dure depuis Mai 2012 : consigne générale : " Absolument aucune Réforme Economique ou Sociale Structurelle réclamée par l'Europe, le F.M.I, l'O.C.D.E, La Cour des Comptes.... que des mesures que vous appelerez Réforme " La ficelle de " Moi Président Je " (17 fois ) est bien grosse : il sous estime à ce point le discernement de Hulot, en embellissant la proposition Ministre d'Etat, avec tant de domaines. A ceci près que prison dorée. Il a tout intérêt dans le grave contexte Ecologique Planétaire, d'etre candidat l'an prochain. Certes il ne recueillera évidemment pas les 65% de cote d'adhésion, en bulletins de vote. Mais il peut recueillir 17% comme Coluche bien décidé, qui menacé par les émissaires de Mitterrand avait du renoncer : cet homme Bon, n'affectionnait pas les sales oeuvres. Et Nicolas Hulot renoncera : il n'est pas un homme affectionnant les manœuvres et les menaces. Des pressions énormes, et menaces sur les élus, pour l'empecher d'accéder aux cinq cents signatures. Quant à Royal Sinistre des Affaires Etrangères ou de La Défense : les Dégâts seraient VERITABLEMENT Catastrophiques. Le Drian doit etre maintenu meme avec sa Région : bien trop PRECIEUX compétent et expert, et en harmonie parfaite avec les militaires, et fructueux en contrats commerciaux. Hèros DEPRIMé depuis qu'il n'est plus Premier Sinistre, SERA Sinistre des Affaires Etrangères : il n'arrive pas en ce domaine plus haut que le talon de Laurent Fabius, qui va succéder à Debré à la Présidence du Conseil Constitutionnel. Le seul Socialiste à la hauteur pour le Quai d'Orsay, est Hubert Védrine, expert habile et sans fautes en ce domaine, alors que ce Ministère est plus compliqué qu'il ne l'a jamais été.
a écrit le 04/02/2016 à 17:25 :
bien content que Nicolas hulo a refuser l offre surtout dans un gouvernement qui ne respecte rien ni ces engagements
Réponse de le 04/02/2016 à 21:14 :
Pour l'Agriculture LE MEILLEUR, si frustré, de ne pas etre Sinistre depuis le début de la campagne de Réélection Présidentielle qui a commencé en Mai 2012, c'est JEAN-VINCENT PLACE qui serait le MEILLEUR Sinistre de l'Agriculture depuis le début de la 1ère République. Au salon de l'Agriculture, il fera un tabac, Heu Pardon, lui c'est dans l'herbe. Enfin çà reste du Végétal à la base. Disons que le Bonheur est dans le Pré. Fais pas la tronche, PLACé : çà t'a réussi la tronche. Cette fois tu vas etre placé. Mais attention la Peugeot 508 Ministérielle, c'est pas pour toi;; tu auras ta version exclusive : à huit pédales : deux pour ton chauffeur, deux pour le garde de ton corps, deux pour ton Conseiller ou Directeur de ton Cabinet Eco wc, et deux pour toi. Tu es vert n'est-ce pas ! et l'escorte à vélo ou à cheval : ha non le cheval fait du crottin. Les motos-crottes de la Ville de Paris devraient t'escorter, donc des vélos pour escorte Sinistreérielle.
a écrit le 04/02/2016 à 17:25 :
bien content que Nicolas hulo a refuser l offre surtout dans un gouvernement qui ne respecte rien ni ces engagements
a écrit le 04/02/2016 à 12:09 :
sauve qui peut ! quitter le navire avant l heure.. jouer sa carte personnelle ?
Réponse de le 08/02/2016 à 20:28 :
On s'en fout de ces Sinistres et Premier Sinistre de tout Jouvernement.
Ils ne savent que nous couler de Dettes, Deficit à Payer, de dépenses, de gaspill, d'impots? DE csg et impots et taxes sous tout prétexte.
NOUS EMPECHER DE VIVRE ET D ETRE HEUREUX : telle est leur jeu SI JOUISSIF POUR EUX. Des betises et rien que des betises : les français les élisent, c'est la démocratie, je respecte mes compatriotes. J'ai toujours voté, y compris aux référendums, en répondant oui ou non, à la question posée. C'est fini à partir de l'an prochain : je ne perdrai plus mon temps 30minutes aller-retour jusqu'au bureau de vote, etre aussi mal accueilli que dans une gendarmerie, y perdre 15mn de plus, dépenser taxes carburant, et le cout d'usure km de la voiture. Je ne voterai plus qu'aux municipales et cantonales : des élus sincères et proches. S'ils rendent le vote obligatoire : pour les régionales, nationales, européennes, je raturerai le bulletin de vote et le salirai à puanteur : ce qu'ils sont eux memes là-haut de droite ou de gauche ou du centre ou d extrème. Ils n'ont que deux seules motivations : Pouvoir et Gloire Perso, et emmerdements permanents des citoyens.
a écrit le 03/02/2016 à 22:07 :
hulot il comprend les pauvres , 1000 euros loyer 50% du budjet edf et gdf 25%
les retraites pour quelqu'un qui a bien travailler les inégalités entre femme et homme
pour un homme 300 euros de plus
Réponse de le 10/02/2016 à 21:47 :
N Hulot gagne bien plus qu'un élu et a une fortune importante. En 2006, dernière année connue et révélée par le canard enchaîné, son revenu était de près de 1 millions d'euros pour l'année.
a écrit le 03/02/2016 à 19:59 :
Que va changer le remaniement de gouvernement Hollande ? RIEN !
Ce n'est que de la gesticulation artistique ! Mr Hollande a grillé toutes ses cartouches...et c'est malheureusement trop tard pour redresser le pays ! c'est ubuesque !
a écrit le 03/02/2016 à 19:42 :
@ BONSOIR : HOLLANDE GO HOME .......
a écrit le 02/02/2016 à 19:13 :
Faire entrer des écolos au gouvernement , c'est aller au devant des ennuis . Même
Hulot . Il est sympathique , mais risque d'être "ingérable" . LE PROBLEME c'est Royal .
Valls est au bord de l'ultimatum à Hollande : "c'est elle ou moi" . Il faut profiter de l'occasion pour s'en débarrasser . Elle parle trop et dit n'importe quoi . Quant à la voir à la Défense ... , ce serait - parmi toutes les erreurs de recrutement de Hollande - la plus
grossière erreur . Dans cette hypothèse , je peux déjà lui annoncer des démissions
d'officiers généraux et supérieurs ( deux certains et un troisième très probable ; un V.A.E. ; Le CEMA , de Villiers pourrait prendre une retraite anticipée et même Pugat qu'Hollande a réussi à apprivoiser pourrait se retirer ) . Tout cela sans parler des remous à la DRM et des conflits potentiels quasi certains avec Cazeneuve dans la gestion de la sécurité intérieur . Ce n'est pas parce qu'elle a perdu un frère qui servait comme officier à le DGSE que le Service lui facilitera la vie .
Réponse de le 03/02/2016 à 0:48 :
A CAUSE D ELLE S N SUIVRA DE SUITE, Une catastrophe et désorganisation de la Défense, et pertes de nombreux contrats commerciaux. J.Y Le Drian doit Absolument y etre maintenu jusqu'en Mai de l'an prochain, meme avec sa Présidence de région. Sinon dans le moins pire des cas Urvoas à la Défense, et Royal à sa place à " la justice "
Réponse de le 03/02/2016 à 21:17 :
Royal...! Elle ne sera bonne nulle part. Parce que elle cause, cause et cause, et toujours trop vite.
Réponse de le 04/02/2016 à 17:14 :
Elle ne serait pas pire que Taubira. Il lui faut un " grand " ministère, sinon elle va savonner son ex-concubin, et père de ses enfants, pour la fin de campagne de réélection qui a commencé en mai 2012.
a écrit le 02/02/2016 à 17:59 :
NON EVENEMENT : depuis 4ans pour cause de campagne permanente de réélection présidentielle, les gouvernements de " Moi Président Je " ( 17 fois ) N'ont mené absolument aucune réforme de structure. Il confond volontairement le mot " réformes " avec le mot " mesures ". Il a expédié depuis 4ans les affaires courantes, avec des mesures de facilité et de laxisme et de lutte des classes ( principe de Karl Marx ) sans surtout pas réformer :taux de dépenses publiques le plus élevé du monde, suppression du quotient familial, et flambée de l'impot sur le revenu, et doublement de l'impot sur les petites morts ( petites successions ) et tous les autres impots, report d'impots sur des collectivités locales asphyxiées, aux taxes foncières déjà au sommet : loisirs à l'école, d'enfants ne sachant ni lire, ni écrire sans fautes, ni compter sans calculatrice, " périscolaire" coutant des centaines de milliards, plombant les municipalités, et leurs investissements, et les entreprises locales. CE " NOUVEAU " GOUVERNEMENT AURA COMME CONSIGNE DE N EXPEDIER QUE LES AFFAIRES COURANTES, ET BLA-BLA......EN OBSESSION ELECTORALISTE DE L AN PROCHAIN
Réponse de le 02/02/2016 à 20:11 :
Non évènement SAUF pour LE PAUVRE MALHEUREUX Placé, qui souffre d'un mal-vivre insoutenable depuis 4 ans, faute de strapontin ministériel. Après tout, nul importe les compétences de quiconque Sinistre ou Premier Sinistre, Il ne s'agit QUE d'expédier les affaires courantes durant un an, pour parvenir au deuxième tour de la présidentielle. Les Sinistres, c'est pour la façade, les hauts-fonctionnaires dans chaque Sinistrère, expédient les affaires courantes. N'importe qui, meme sans B.E.P.C peut etre Sinistre d'un Gouvernement provisoire et transitoire. Un(e) Chomeur(se) Jeune ou Sénior? Y A T IL PENSE MOI PRESIDENT JE 17 fois ? Ce serait un bon coup de com : 10000 Eur par mois jusqu'à la Présidentielle, rien à faire, et encore moins à dire ( campagne présidentielle oblige ) voiture, logement de fonction, nourriture, pour de tels défavorisés (es) ce serait un beau geste de Sa Majesté Normal 1er
a écrit le 02/02/2016 à 15:31 :
Placé , Baylet , Ségolène ... c'est l'enterrement définitif de la gauche . Ouf !
a écrit le 02/02/2016 à 10:59 :
/// HUMOUR/// M rPLACE A L AGRICULTURE? POUR QU IL METTE ENFIN LE PIED DANS LA TERRE? ET MACRON ABERCY POUR VOIR JUSQU A OU IL EST VRAIMENT A GAUCHE SEGOLENNE AU MINISTERE DU TRAVAIL? FABIUS A LA RERAITE? NICOLA A LA CULTURE???
Réponse de le 04/02/2016 à 17:24 :
Placé à l'Agriculture, LE MEILLEUR !!!! Le Foll ne s'en occupe plus.
a écrit le 02/02/2016 à 10:49 :
Nous voici à nouveau en 4eme république!!!
nous savons où cela nous a amené!!!
un Gouvernement de copains ,et aussi de coquins,qui à l'heure de la mondialisation,fera le bonheur mais aussi la risée à l'international!!!
car enfin penser à Mme Royal ministre des armées sous prétexte qu'Elle est fille de militaire,on rêve!!!
Réponse de le 03/02/2016 à 21:26 :
Royal aux armées ??? Si il fait ça, c'est la fin des haricots. Royal n'a aucune compétence en rien, faut lui donner un job qui ne risque pas d'entrainer trop de conséquences. Le mieux,c'est de rien lui filer du tout ...GO HOME !
a écrit le 02/02/2016 à 9:17 :
Le nouveau gouvernement sera celui des élections de 2017. La présidentielle se jouera à 3 et l’écart entre la qualification et l'élimination pour le 2em tour se jouera à moins de 500.000 voix. Garder Najat Vallaud Belkacem et sa réforme condamne le candidat PS à ne pas être au 2em tour. En effet si la moitié des enseignants votent habituellement pour le PS soit 400.000 voix, une bonne moitié s'abstiendra ou ira voter pour Bayrou soit au minimum 200.000 voix de moins. Pour Le Drian et les 100.000 gendarmes ou Bernard Cazeneuve et 140.000 policiers le candidat PS n'aura pas grand chose a attendre. Emmanuel Macron est populaire auprès des électeurs de droite ou du centre-droit pas de quoi qualifier le candidat PS, ce à quoi doit servir le remaniement.
Réponse de le 07/02/2016 à 12:02 :
Je suis en accord avec ce que dit Paul ;

En effet , si je vote à gauche depuis des lustres .... La réforme du collège telle qu 'elle est proposée par la ministre Najat Vallaud Belkacem me conduira à ne plus le faire . C 'est triste et pitoyable que cette jeune femme puisse se montrer aussi sourde et obstinée quant il s 'agit de l 'éducation de nos enfants et j 'ai envie de lui dire go home !

Beaucoup de parents et d 'enseignants déçus et qui n 'ont pas eu le droit à la parole , réagiront , se mobiliseront pour montrer leur mécontentement en 2017 et ce ne sera pas en faveur du gouvernement Hollande!
a écrit le 02/02/2016 à 9:00 :
Parler d'un remaniement est inapproprié ;

C'est tout le gouvernement Valls qu'il convient de renvoyer purement et simplement, les dégâts du gouvernement Valls sont énormes, dégats massifs ;

Il doit bien y avoir de vrais hommes femmes d'Etat dans la classe politique française pour composer un tout autre gouvernement.
Réponse de le 03/02/2016 à 21:28 :
Il y en a, mais ils ne font pas partie de la bande ...voyons.
a écrit le 01/02/2016 à 20:59 :
On est le 1er Février , ............ pas le 1er Avril.
a écrit le 01/02/2016 à 18:39 :
A part se partager les maroquains ils font quoi ces (incapables) pour la Françe. Triste fin d'histoire !!!!!!
a écrit le 01/02/2016 à 18:20 :
Il aurait été préférable que Le Drian reste exception ENORME PERTE : ministre et président de région. Il est très coté partout dans le monde, ramène beaucoup de contrats, connaît ce job depuis plus de 35 ans, spécialiste de défense. pour remplacer Fafa, Hubert Védrine aurait été excellent, le maintien de Le Foll à l'Agriculture est innaceptable et provocation. Et Placé, qui trépigne depuis quatre ans, il va l'avoir son strapontin : en quoi est-il compétent ?
a écrit le 01/02/2016 à 17:53 :
un ministre de l agriculture sans paysans n existe pas :::
a écrit le 01/02/2016 à 17:48 :
Et si on choisissait des ministres pour leur compétence dans le domaine ?
a écrit le 01/02/2016 à 17:03 :
Le prochain gouvernement devra préparer une réforme fiscale pour basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique, ce qui implique de mettre en place un super ministère qui regroupera l'économie, le travail et l'énergie avec un point de vue écologique. C'était ce que souhaitait Nicolas Hulot en 2007. Bien joué!
Réponse de le 04/02/2016 à 17:20 :
@Gépé, il faut faire passer les taxes sur le carburant de 75% à 225%
a écrit le 01/02/2016 à 16:57 :
QU'ils partent tous, ils ne nous manqueront pas.
a écrit le 01/02/2016 à 16:49 :
Bof ! Vous êtes vraiment intéressés de savoir ?
a écrit le 01/02/2016 à 16:40 :
Fabius et le Driant étaient les seuls poids lourds qui restaient encore, les autres sont soit des subalternes, soit des incontrôlables...

Ca va être pathétique l'agonie de ce gouvernement.
Réponse de le 03/02/2016 à 21:29 :
OH OUI ...
Réponse de le 04/02/2016 à 17:18 :
Oui les deux seuls Compétents, sauvant " l'honneur" du bateau
a écrit le 01/02/2016 à 15:33 :
"ainsi que le sénateur Jean-Vincent Placé... très demandeur"

décidément ça s'invente pas...
a écrit le 01/02/2016 à 15:26 :
Que mr macron parte ne serais pas un mal
a écrit le 01/02/2016 à 15:25 :
Il est temps de préparer les planques avant 2017. On place les copains , n'est-ce pas Monsieur Fabius? Pour les écolos , Hollande espère marginaliser Duflot . On va avoir que des combinaisons politiques d'ici les prochaines élections , pas très excitant.
a écrit le 01/02/2016 à 15:23 :
Il faut du neuf,il faut des peoples au gouvernement:Marc Lavoine aux affaires sociales,Véronique Damidot aux affaires étrangères,le rappeur Roff a la culture!
a écrit le 01/02/2016 à 13:51 :
Qu'ils fassent les malins pendant qu'ils sont encore au pouvoir

L'histoire retiendra qu'il n'ont rien tente qu'ils ont échoués sur tous les sujets

Meme Apres les élections régionales ils n'ont rien essayé
Vraiment plus bas que bas
a écrit le 01/02/2016 à 13:49 :
Attention à la relecture :

Jean-Yves Le Drian (Défence) :(
un ministre proche de François Holande ...
a écrit le 01/02/2016 à 13:08 :
A mon Dieu ! si FABIUS pouvait partir, on l'a assez vu, ses faits d'armes, connerie sur connerie, qu'il rentre chez lui, qu'on ne le voit plus, lui qui se met tout le temps en avant.
Qu'il fasse le ménage chez lui, et surtout qu'il s'occupe de son fils et des suites judiciaires auxquelles il sera confronté.
BASTA, marre de le voir.
Réponse de le 08/02/2016 à 17:21 :
Oui il peut bien partir celui-là avec toutes les casseroles qu'il traine.
Rendez-vous compte de leur train de vie, et rien est fait pour les malheureux car il y en a beaucoup.
Ces gens là ne sont là que pour le pouvoir et l'argent. De plus ils mentent comme ils respirent ( Cahuzac en est un bel exemple)

Assez c'est assez.
Il faut que ça change
a écrit le 01/02/2016 à 12:49 :
Hollande va partir ? Je croyez ? Mais non idiot ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :