Paris, Rouen et Le Havre "réinventent" la Seine

Un "appel à projets innovants" visant à développer de nouveaux usages des berges de la Seine sera présenté lundi à Rouen. Une quarantaine de sites seront cédés ou loués aux lauréats à l'issue du concours, au printemps 2017.
A Paris, des constructions flottantes pourraient être amarrées au pied de Notre-Dame, et trois "passerelles-cafés" sur la Seine pourraient abriter des bars, restaurants ou hôtels.

Des "passerelles-cafés" sur la Seine à Paris, des espaces de loisirs face au fleuve à Rouen ou des logements pour étudiants sur l'eau au Havre (Seine-Maritime): voici quelques-uns des projets qui pourraient naître de l'opération "Réinventer la Seine" qui sera présentée lundi à Rouen, selon un article publié sur le site du Journal du Dimanche le 12 mars.

Ces projets pourraient naître sur la quarantaine de sites entre Paris et Le Havre, via Rouen, qui seront dévoilés lundi par Anne Hidalgo (PS), maire de Paris, Édouard Philippe (LR), député-maire du  Havre, et Frédéric Sanchez (PS), président de la Métropole Rouen Normandie, dans le cadre d'un "appel à projets innovants" visant à développer de nouveaux usages des berges de la Seine.  Ces sites seront cédés ou loués aux lauréats à l'issue du concours, au printemps 2017.

Une vingtaine de sites à Paris

Cette opération s'inspire de "Réinventer Paris", lancé par la mairie de Paris pour dessiner de manière innovante l'avenir de 22 sites de la capitale. Pour "Réinventer la Seine", la capitale a aussi sélectionné une vingtaine de sites, selon le JDD. Des constructions flottantes pourraient être amarrées au pied de Notre-Dame. Trois "passerelles-cafés" sur la Seine pourraient abriter des bars, restaurants ou hôtels. Propriété de la régie Eau de Paris, une ancienne usine de potabilisation de l'eau de Seine à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) pourrait devenir un site d'agriculture urbaine.

Une douzaine de sites ont été identifiés à Rouen et ses environs, dont le site historique, en friche, des Nouvelles Savonneries de France, près du Trait. Dans cette ville, entre le pont Guillaume-le-Conquérant et la salle de spectacle Le 106, plusieurs milliers de m2 en façade fluviale pourraient accueillir un programme mixte  (bar, restaurant, espaces de loisirs, partie culturelle, bureaux), selon le JDD.

Neuf sites ont été identifiés au Havre, dont trois bassins près de la gare SNCF et du campus maritime universitaire en cours de construction où pourraient être implantés des logements pour étudiants, lieux de fête ou des espaces de coworking amarrés.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 14/03/2016 à 16:11
Signaler
Quand est-ce que la mairie de Paris va abandonner son saccage de la capitale. La piétonnisation de la rive gauche a déjà été un désastre. Des containers posés à même la chaussée pour vendre des saucisses et de la bière, des airs de jeux pour les enfa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.