Sapin lance la "chasse à l'argent liquide" pour lutter contre le financement du terrorisme

 |   |  428  mots
"Jusqu'ici, les consommateurs français pouvaient régler jusqu'à 3.000 euros d'achats en liquide"
"Jusqu'ici, les consommateurs français pouvaient régler jusqu'à 3.000 euros d'achats en liquide" (Crédits : Reuters)
Interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèce et surveillance systématique des "gros retraits": quelques-unes des mesures annoncées par le ministre des Finances, selon les informations parues ce mercredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Une "chasse à l'argent liquide". C'est de cette façon que Le Parisien/Aujourd'hui en France traduit les mesures annoncées par Michel Sapin, mercredi 18 mars, pour lutter contre le financement du terrorisme. Revue de détail.

  • Interdiction de payer plus de 1000 euros en espèces

La première mesure concerne l'"interdiction de payer plus de 1.000 euros en espèces", indique Le Parisien, qui rappelle que, "jusqu'ici, les consommateurs français pouvaient régler jusqu'à 3.000 euros d'achats en liquide".

En outre, pour les non-résidents, autrement dit les touristes étrangers, le maximum est, lui aussi, revu à la baisse, de 15.000 à 10.000 euros car "le paiement en liquide permet, en effet, de recycler de l'argent aux origines douteuses".

La mesure "sera appliquée dès le 1er septembre 2015", affirme au journal Michel Sapin.

  •  Les gros retraits constamment surveillés

"Les gros retraits" seront "systématiquement surveillés", précise le journal.

"Les banques doivent signaler tout mouvement de fonds ou comportement qui leur paraît suspect à Tracfin, le service du ministère de l'Économie chargé de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Mais il n'existait jusqu'à maintenant aucun seuil de déclaration automatique", rappelle le quotidien.

Désormais, les banques "devront systématiquement signaler à Tracfin tout dépôt ou retrait d'espèce supérieure à 10.000 euros par mois". Cette mesure sera effective à partir du 1er janvier 2016.

  • Une pièce d'identité pour des échanges importants de devise

"A partir du 1er janvier 2016, les bureaux de change devront réclamer une pièce d'identité lorsqu'une personne veut échanger plus de 1.000 euros de devises", annonce également Michel Sapin..

  •  Les transferts physiques de capitaux par fret devront être déclarés à la douane

Autre mesure: "L'obligation de déclarer les capitaux transitant par le fret."

"Une déclaration à la douane est obligatoire si on entre sur le territoire avec une valise de billets ou une marchandise de valeur comme l'or", indique le quotidien. "Mais jusqu'ici, elle ne l'était pas si vous vous faisiez livrer par voie postale. A partir du 1er janvier 2016, ces transferts physiques de capitaux par fret et fret express devront obligatoirement être déclarés préalablement à la douane."

  •  Les comptes Nickel seront référencés avec les autres comptes bancaires

"Les 80.000 comptes du type Nickel, que l'on peut ouvrir dans les bureaux de tabac, seront référencés au fichier Ficoba, auquel sont soumis tous les autres comptes bancaires" et "le 'devoir de vigilance' des institutions financières, notamment dans l'octroi de crédits à la consommation, sera renforcé", annonce également encore Le Parisien.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2016 à 19:13 :
une honte de plus pour ce gouvernement

jamais Sarkozy n aurait acceptez de faire cela
je comprend les français qui veulent partir de la France
a écrit le 12/04/2016 à 19:09 :
les pauvres et les familles dans la misère en surendettement sans chéquier ni cartes bleues ne seront pas gênés pour s'enfoncer et crever de faim
comment ferons t ils pour payez seuls les hauts fonctionnaires avec des salaires mirobolants des retraites cumulées hollande aura plus de 45000 euros de retraite par mois esce normal qu un gouvernement de gauche qui doit aidez les pauvres prennent des mesures contre eux moi je ne voterai plus a gauche et dans ma famille cela fait 25 personnes perdues pour la gauche
a écrit le 16/11/2015 à 22:21 :
aide moi
a écrit le 05/07/2015 à 5:35 :
eh bien on y arrive la faillite de la France est proche
conseille retirer tout votre argent de la banque
a écrit le 20/03/2015 à 18:39 :
Droit dans les yeux, il est bon ce chocolat Suisse.
Et vous, vous aimez le chocolat Suisse ?
Que Michel Sapin inverse la courbe de l'argent liquide.
Avant la fin 2013 bien entendu.
a écrit le 20/03/2015 à 18:36 :
Je suis antiquaire et me déplace dans toute la France pour acheter à des particuliers, entre autres, qui ne me connaissent pas et ne me reverront jamais. Ils ont souvent peur, si je leur fais un chèque, que celui-ci soit faux ou sans provision. Un chèque certifié par ma banque est impossible car il nécessite de connaître à l'avance le montant, chose qui n'est possible qu'après avoir vu l'objet à acheter plus tractations avec le vendeur... alors passer de 3 000 euros en espèces à 1 000 est pour moi une catastrophe !!
a écrit le 20/03/2015 à 16:31 :
il est de notoriété publique que le gouvernement francais a des tendances collectivistes et se rapprochant de methodes soviétiques concernant , pour le moment, la gestion des biens et des avois de ses concitoyens. "On" aimetrait fortement limiter la propriété privé, on aimerait aussi qu'il n'y ait plus de monnaire dite liquide, et pourquoi pas supprimer totalement la circulation des pieces et billets de toutes natures. Malheureusement pour les cryptos communistes francais, l'euro est une monnaie commune, et le paiement en espèces en ALLEMAGNE et dans d'autre pays de l'union se situe plus pres de 80% que de 60 %. D'autre part si la FRANCE a comme toujours des prétentions démesurées, l'euro n'est pas la seule monnaie en circulation en Europe et dans le monde. Elle vocifère, parfois à raison ce qui lui autojustifie sa vocifération, contre les billets de 500 € et désormais de 200€, mais c'est oublier qu'il y a a en circulation en EUROPE des billets de 1000 Francs suisses (ah la Suisse pays si beau et si Honni de certains francais !). La lutte légitime contre les trafics et la situation géo militaire actuelle a bon dos et permet effectivement d'en arriver ou en arrivent les français sur leur territoire national. Mais les France c'est 66 millions d'habitants dans un monde de 7 milliards 300 millions d'habitants, celà laisse de la marge à la prétention. Plus près de nous, les antiquaires français sourient discrètement. Pour ma part je fais expres de payer en liquide lors de mes achats et visites en France car je suis SOURNOIS avec des gens SOURNOIS, il importe peu de savoir qu'il s'agisse de sapin ou de chêne..
a écrit le 20/03/2015 à 11:22 :
Ceux qui n'ont rien a se reprocher applaudiront ces mesures!Vu les commentaires précédents on ne peut que s'inquiéter des us et coutumes de ce pays
a écrit le 20/03/2015 à 11:16 :
Heureusement que je vis bien au chaud au Luxembourg...la France c'est bientôt l'Union Soviétique!!! Hé les français faudraient se réveiller, on vous réduit toutes vos libertés!!! Pauvre France...
a écrit le 20/03/2015 à 1:33 :
ce sera plus facile pour renflouer les caisses vides des états européens et ceux de l OTAN par transfert ( avec commission au passage ) via wall street city.

Ainsi on fait une liste des gros retrait pour vous obliger a redéposer l argent en banque puisque pour ces gens ils ne vous appartient pas, ce sont des vendu aux banques qui trouvent n importe qu'elle prétexte pour vous soumettre et vous ruiner facilement.

Si vous épargnez et que vous devez laisser votre argent aux banques en attendant d être spolier via taxes et dévaluation ceci revient a de l esclavagisme. Du travail gratuit.
a écrit le 19/03/2015 à 22:59 :
L'idée qui se cache la derrière c'est la première pierre à l'édifice de la confiscation de l'épargne des Français pour rembourser la dette de l'état, c'est une évidence, ainsi sous le prétexte fallacieux du terrorisme, pensez donc vous pensez que la kalchnikov qui est interdit à la vente au grand public va trouver preneur en retirant 1000 euros et en l'achetant à la fnac ? notre bon Sapin prend vraiment les Français pour de c..... non l'idée c'est de mettre l 'appareil répressif sur les Français pour leur confisquer leur épargne ! c'est évident, l'or c'est la seule valeur refuge car l'euro c'est du papier qui ne vaut rien comme le dollar alors on interdit la possession de l'or car l'or va exploser sous peu ! ,
cela arrive !
a écrit le 19/03/2015 à 21:22 :
Un Faux Prétexte dont la seule motivation est l'amplification du Matraquage Fiscal : reste à acheter de l'or ou des œuvres d'arts, pour y échapper
a écrit le 19/03/2015 à 20:58 :
Tout çà pour contrer le manque de confiance que l'on a dans le système bancaire.
Réponse de le 20/03/2015 à 9:06 :
@seve : +1 ..j ajoute un manque total de confiance à ce GVT qui ne cesse de mentir : personne ne croit une seconde qu il s agit d une mesure pour lutter contre le terrorisme .
a écrit le 19/03/2015 à 19:59 :
L'idée n'a rien à voir avec le terrorisme, mais bien de contrôler le peuple le citoyen l'avoir à l'œil, surtout venant de la part d'un socialiste, à ne pas douter que le marché noir va exploser ! se faire payer de main à main !
a écrit le 19/03/2015 à 19:19 :
Politiciens anti-patriotes....(UMPS, UDI, Vers de terre, ....)
a écrit le 19/03/2015 à 18:57 :
Le gouvernement PS-UMP-UDI-EELV SapinValls tout comme Sarkozy sont convaincants,
Il faut désinfecter les écuries politicardes infectées de la France,
les Français ont de bonnes raisons de voter FN Bleu Marine.
Réponse de le 20/03/2015 à 6:18 :
Pour un parti qui n'a rien prouvé, qui joue sur la critique permanente, avec un programme démagogique, quel parti !
Que dire de leur gestion désastreuse des communes...
On ajoute à cela les multiples dérapages de ces candidats !
Réponse de le 20/03/2015 à 11:57 :
Tellement désastreuse la gestion que selon le sondage IFOP, 74% des habitants des communes FN sont satisfaits de gestion de la commune ...
a écrit le 19/03/2015 à 18:49 :
Il s'agit surtout de mettre de plus en plus de moyen pour contrôler l'argent des citoyens pour ne pas qu'il puisse construire de bas de laine.

Si l'on ajoute à cela le fait que de nombreux politiques veulent pouvoir ponctionner les comptes en banque ayant plus de 100 000€ pour combler les trous des banques (voir de l'Etat)...
Réponse de le 20/03/2015 à 1:25 :
la garantie des 100 000 euros vous pouvez oublier elle est virtuelle elle aussi.

Et d ailleurs que valent 100 000 euros si on ne peut en disposer a sa convenance en toute discrétion, réponse ca ne vaut rien.
a écrit le 19/03/2015 à 16:23 :
Si on retire de la banque les économies d'une vie environ 12000 euros ... on vais être suivi par tracfin !!!! N'importe quoi ....voila où en est la France !
a écrit le 19/03/2015 à 14:47 :
S'il s'agit de lutter contre le terrorisme, pourquoi une telle limite pour les non-résidents ??? 10.000 €. Ce ne serait pas plutôt pour lutter contre le travail au noir ?
Réponse de le 19/03/2015 à 21:55 :
10 000 euros est la valeur limite au dela de laquelle un voyageur ( résident ou non ) entrant sur le territoire français doit declarer l argent à la douane ... c est donc logique

de plus tous les e'trangers ( notamment hors CE) non pas forcement des moyens de paiement acceptés en France ... donc la limite est plus élevée ..
Réponse de le 20/03/2015 à 11:08 :
Peut-être, mais les réseaux terroristes sont internationaux.
a écrit le 19/03/2015 à 12:56 :
Comme si la limite allait arreter les terroristes. Ils paieront un mec pigeon pour qu'il ouvre un compte bancaire ou encore plus facile, ils ouvrent un compte avec une fausse identité. Cette limite est juste faite pour le travail au noir mais bon à 1000€ ca ne changera rien car les gens qui font du noir c'est pour manger. Par contre, cela embetera bien les francais reglo, exemple typique, vous vendez une voiture d'occasion. Avec tous les arnaques, le plus sur c'est les especes mais maitnenant cela ne sera plus possible.
a écrit le 19/03/2015 à 12:47 :
A rapprocher des propos de Jeroen Dijsselbloem sur le blocage des dépôts grecs sur le modèle Chypriote. Et des commentaires économiques divers sur des sites alternatifs prévoyant une conversion euro-USD autour de 0,85 d'ici un an et le cortège de problèmes qui vont avec. Si on secoue très fort avec le QE tardif de la BCE, les dettes qui ne se résorbent pas vraiment et les bruits de bottes en Ukraine, on peut raisonnablement penser que dans vraiment pas très longtemps, aller au distributeur de billets en France ne sera plus possible. Se préparer au pire...
a écrit le 19/03/2015 à 12:45 :
Comme si le gars qui vendait des kalachnikov sous le manteau, allait refuser le cash parce que l'Etat aurait décrété que c'était interdit...
Le véritable objectif est à terme d'arriver à une société sans liquide dans laquelle aucun sou n'échappera au racket d'Etat.
a écrit le 19/03/2015 à 12:43 :
Le "terrorisme", très souvent armé et financé par les Etats qui prétendent le combattre, sert avant tout à imposer des dictatures aux populations.
a écrit le 19/03/2015 à 12:42 :
La pseudo "lutte anti-terroriste" permet avant tout de fliquer et de restreindre les libertés du bon citoyen de base. Bref ils sont en train d'instaurer une dictature, pour la "bonne cause" évidemment (comme ça personne ne peut s'y opposer)...
Et quand on lit que le plafond fixé pour les non-résidents est dix fois supérieur à celui des Français résidents, on se marre...
a écrit le 19/03/2015 à 12:32 :
la réduction de la monnaie fiduciaire est avérée en France depuis fort longtemps ...
Sapin ne fait que resserrer un peu le controle ..Je vis dans un pays ou la corruption est très élevée ... et l un des moyens de cette corruption est le niveau elevé d argent liquide qui circule ... J ai vu des cessions de fonds commerce payées en liquide des centaines de milliers d euros posés sur la table ... Par ailleurs d avoir des flux eleves de paiement en liquide est une cause d insécurité .... les attaques de banque... de transports de stations services...de petits commerce sont très importants parce que tout simplement il y a du cash .... Donc tout ce qui est susceptible de diminuer la monnaie fiduciaire au détriment du scriptural ... est somme toute.. plus positif que les inconvénients que cette restriction peut comporter ...
a écrit le 19/03/2015 à 11:36 :
Pourquoi nos hommes politiques sont systématiquement des conteurs de mensonges. Nous avons la un spécimen qui correspond à toute cette médiocrité de la gouvernance française. Nous faire croire que le gouvernement par cette mesure s’attaque au financement du terrorisme a un côté pathétique car la vérité il veut s’attaquer au noir car la baisse de l’activité et surtout le matraquage fiscal font exploser le non paiements des taxes dont la première la TVA ou l‘impôts , ne pas oublier que toute cette baisse du pouvoir d’achat est contraire à l’activité déplus le résultat est toujours plus de dette toujours plus de chômeurs sans arrêter le déficit public qui ne faiblit pas malgré tous les discours bidons du gouvernement. Qui peut croire que les barbares terroristes seront freinés par M. Sapin un comique qui refuse d’assumer la vérité lutter contre le travail au noir cette mesure sera-t-elle un frein j’en doute. Les impôts et taxes rentreront lorsque l’état politique cessera ses discours menteurs à 2 balles et enfin prendra les décisions pour faire de réelles économies ce qui droite ou gauche confondues n’est pas pour demain, la course aux urnes est plus forte que la valeur de la France.
a écrit le 19/03/2015 à 11:14 :
M Sapin devrait commencer à taxer les politiques qui cumulent différents mandats et retraite payés par le peuple. UN SCANDALE , c'est pour cela que je ne voterais pas dimanche
a écrit le 19/03/2015 à 11:08 :
Toutes les réactions sont symptomatiques de l'évolution des mentalités. il est maintenant normal de faire du black et toute mesure qui pourrait combattre ce phénomène est jugée liberticide. Je suis peut être anormal mais je paye la plupart de mes achats par CB (donc fiché)!) et je ne me sens pas opprimé. Souvent la prétendue défense des libertés et le bénéfice du doute profitent surtout à ceux qui ont quelque chose à cacher!
par exemple nos chers restaurateurs qui font près de 30% de leur CA au black vont-ils monter au créneau où alors ils vont plafonner leur prix à 999 €, cela va faire faire des économies à ceux qui payent leur bouteille de vin plus de 1000 €!
a écrit le 19/03/2015 à 10:55 :
L'Europe a demandé 4 milliards " d'économies" de plus à la France. Aucun ministre n'a encore annoncé où elles seront trouvées... On attend la fin des élections pour annoncer l'augmentation de certaines taxes.... Malgré les promesses présidentielles, quitte à plomber encore plus l'économie. Mais toucher au train de vie de l'état et des élus, jamais !
a écrit le 19/03/2015 à 10:45 :
Pourquoi les hexagonaux seraient ils pénalises (paiements en liquide inférieurs à 1001 euros) et pas les autres (plafond bien supérieur) ? Si le but est de lutter contre la fraude, doit on supposer qu'un hexagonal serait potentiellement plus corrompu qu'un non hexagonal ??? La j'ai des doutes sérieux. Je pense que nos politiques (tous très honnêtes bien sur) font tout pour nous emmerxxxx et nous montrer la valeur qu'ils accordent aux hexagonaux par rapport aux autres. Édifiant. J'en ai vraiment marre de ce dénigrement perpétuel du peuple par nos élites. Les non hexagonaux disposent de cartes bancaires, de chèques voyage et autres moyens de paiement également, alors pourquoi discriminer, surtout au détriment du résident ? Merci la gauche !
Réponse de le 19/03/2015 à 16:37 :
Il a remarqué que les nationaux étaient pauvres et avaient du mal à rassembler 1000 euros (c'est déjà louche d'y arriver) mais que tous les visiteurs en voyage ont les poches pleines (il faut pour venir en France). 10 000 c'est pour un achat unique, une valise pleine de 200 000€ permettra 20 acquisitions minimum.
a écrit le 19/03/2015 à 10:24 :
Une mesure liberticide de plus de la gauche sur le plan Economique. L'Etat contrôle, interdit, verrouille et taxe tout ce qui bouge, rien ne doit lui echaper . Eckert (Budget) frondeur et taxateur compulsif a frappé. Au secours..!
a écrit le 19/03/2015 à 10:21 :
C'est une lutte contre le travail au noir qui est perdue d'avance car il se développe de plus en plus.
C'est encore une preuve de l'échec du gouvernement qui est incapable de faire quoique ce soit pour relancer l'économie préférant ponctionner un pays exsangue
a écrit le 19/03/2015 à 10:16 :
Ouai... Ça sent le futur bail-in a plein nez!
Les grecs et les espagnols font des retraits massifs, nous on pourra pas!
Un conseil, dépêchez vous de sortir vos sous! La garantie des depots est un compte pour enfant. De toute façon l'épargne ne rapporte plus rien! Achetez un peu d'or ou un peu d'argent, et voilà... Le terrorisme c'est bien pratique quand même.
a écrit le 19/03/2015 à 9:29 :
Cette mesure avait déjà été proposée par ce gouvernement en 2013. Et refusée parce que jugée liberticide et contraire aux fondements de notre république.
Sapin peut dire merci aux terroristes de janvier qui vont lui permettre de faire passer facilement cette loi inique sous le prétexte d'anti-terrorisme! Et tant pis pour la république et ses libertés .
Réponse de le 19/03/2015 à 10:57 :
Est-ce que les mots république et liberté ont un sens pour ce gouvernement ?
a écrit le 19/03/2015 à 9:23 :
Quel avenir nos préparons-nous avec ce gouvernement qui ne pense qu'à surveiller ?
a écrit le 19/03/2015 à 9:19 :
Le terrorisme a bon dos...
C'est une mesure pour (tenter de) limiter les transactions personnelles hors circuit financier, et aussi limiter une panique bancaire en prévision de la dissolution de l'Euro.
Réponse de le 19/03/2015 à 10:10 :
Vous pensez vraiment que c'est pour éviter une panique lors de la dissolution de l'euro? Mais... nous avons des "Anges" au pouvoir!!!
a écrit le 19/03/2015 à 9:00 :
Encore une mesure qui va nuire au commerce.
J'ai beau avoir 4 cartes de bonne couleur dans 4 banques bien approvisionnées (et dito dans une banqe étrangère) je paie tout ce que je puis en liquide mes cartes n'étant qu'accessoires.
Je n'accepte pas le fait que l'Etat et la Grosse finance veuillent <B>dématérialiser</B> la monnaie car un jour sans vous demander la permission ils se serviront sans vous le demander directement dans vos comptes comme ce qui s'est passé à Chypre récemment.

Si je déjeune avec un ami à Vonnas bon établissement français, avec une bonne bouteille de vin, ce montant ne paie même pas la bouteille.
Encore une façon pour les socialistes de s'emparer de données privées pour ensuite les croiser avec d'autres et vous rouler dans la farine et de tuer une partie du commerce.
a écrit le 19/03/2015 à 8:46 :
Les socialistes profitent du terrorisme pour rogner un peu plus nos libertés .... comme d'habitude pour eux !
a écrit le 19/03/2015 à 8:22 :
Cela va beaucoup géner les vendeurs de kalach, ils vont devoir s 'équiper de lecteurs de cartes bleues !
a écrit le 19/03/2015 à 8:10 :
On délocalisera des fortunes mais on s'interdira (pour le quidam français) d'avoir "du liquide"!
a écrit le 19/03/2015 à 8:08 :
1 000 euro c'est le prix d'un repas dans un grand restaurant étoilé, ou se répandent les Parlementaires Ministres et hauts fonctionnaires qui eux auront tous les passe droit auto attribués
les micro partis politiques ne seront pas gênés pour continuer à braser d'énormes sommes de fausses cotisations en liquide,
les autoentrepreneurs ne seront pas gênés pour continuer à faire de la concurrence aux artisans,
les caisses noirs de l'Assemblée Nationale, du Sénat, des ministères, de Matignon de l'Elysée de l'Intérieur ne seront pas gênés pour continuer comme toujours
les pourvoyeurs divers et variés de drogue ne seront pas gênés pour continuer

seul les citoyens des classes moyennes seront surveillés tel des malfrats dans leurs vies

les pauvres et les familles dans la misère ne seront pas gênés pour s'enfoncer et crever de faim
a écrit le 19/03/2015 à 7:57 :
Pauvre Sapin! Il pense toujours que les terrorisme et le grand banditisme utilisent officiellement les banques......
Réponse de le 19/03/2015 à 9:36 :
Il pense aussi qu'ils déclarent leurs bénéfices sur la revente de drogues et qu'ils reversent la TVA. C'est pathétique.
a écrit le 19/03/2015 à 7:42 :
Il ferait mieux de faire la chasse aux impots excessifs un veritable vol !!!
a écrit le 19/03/2015 à 7:37 :
Nouvelle loi Sapin contre les paiements en liquide. Attaque raciste contre les "gens du voyage" qui ne payent qu'en cash ?... (Vous devinez pourquoi)! Plus sérieusement, prétexte avancé:
Lutte contre le terrorisme! Quelle hypocrisie! L'Etat met en place de nouvelles mesures liberticides : après les nouvelles dispositions sur les écoutes téléphoniques, la surveillance d'Internet, les radars sur les routes, l'Inquisition de Bercy, le pouvoir renforcé des inspecteurs du travail, la fonctionnarisation des médecins,...l'Etat BIG BROTHER veut tout contrôler, surveiller, diriger. L'objectif de la triade Sapin-Valls-Belkacem: une NSA à la française ! Sans doute une des "valeurs de la République" qu'on nous assène à longueur de journées.
Réponse de le 19/03/2015 à 9:06 :
Avec Belkacem vous êtes déjà contrôlé par le Maroc dont elle est un agent en jupon.
En Février 2012, le journaliste marocain Ali Amar révélait, sur son blog VoxMaroc au Monde.fr
> > > > que « Najat Belkacem (est) l’espionne du roi .. »
Il dénonçait la double carrière politique de Najat Belkacem, qui fait partie, depuis 2007, des 37 membres du Conseil consultatif des Marocains à l’étranger (CCME), directement nommés par Mohammed VI.
> > > > > Le conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME), pour Najat Belkacem « a pour but de renforcer l’identité marocaine des Marocains de l’étranger, d’émettre des avis sur leur éducation religieuse (musulmane) »
> > > > > Gênée d’avoir été découverte défendant l’identité Marocaine alors qu’elle dénonce la préférence nationale Française comme une tare d’extrême droite, Belkacem déclara à l’AFP avoir fait partie du CCME « entre décembre 2007 et décembre 2011 »
> > > > > Faux ! écrit le site marocain Yabiladi le 20 avril dernier ::
Le mandat du CCME devait prendre fin et le Conseil devait être renouvelé en décembre 2011, mais jusqu’à ce jour, rien n’est fait.
a écrit le 19/03/2015 à 7:11 :
Entre la surveillance totale de vos conversations téléphoniques et SMS, de vos consultations sur internet, le contrôle de l'argent que vous dépensez, de la façon dont vous roulez en voiture, des mises en garde à vue sous des prétextes souvent faux, la déclaration détaillée de votre patrimoine, les contrôles de la sécu sur ce que vous dépensez pour votre santé, les contrôles URSSAF et j'en passe, croyez vous que nous pouvons continuer à nous vanter d'être un pays libre?
Réponse de le 19/03/2015 à 7:47 :
Sans oublier le projet de rendre obligatoire l'installation d'une puce GPS dans votre voiture pour contrôler vos déplacements. " pour votre sécurité" bien évidemment.
Réponse de le 19/03/2015 à 7:54 :
Nouvelle loi Sapin contre les paiements en liquide. Attaque raciste contre les "gens du voyage" qui ne payent qu'en cash ?... (Vous devinez pourquoi)! Plus sérieusement, prétexte avancé:
Lutte contre le terrorisme! Quelle hypocrisie! L'Etat met en place de nouvelles mesures liberticides : après les nouvelles dispositions sur les écoutes téléphoniques, la surveillance d'Internet, les radars sur les routes, l'Inquisition de Bercy, le pouvoir renforcé des inspecteurs du travail, la fonctionnarisation des médecins,...l'Etat BIG BROTHER veut tout contrôler, surveiller, diriger. L'objectif de la triade Sapin-Valls-Belkacem: une NSA à la française ! Sans doute une des "valeurs de la République" qu'on nous assène à longueur de journées.
Réponse de le 19/03/2015 à 8:00 :
Et l'on récompense la délation......
a écrit le 19/03/2015 à 6:44 :
Une monnaie virtuelle dont on ne peut avoir le control et la possession physique sans demander l' accord d'un banquier et sous la surveillance d'un fonctionnaire de l'état dépensier et très endetté n'a qu'une valeur provisoire et future : ZERO.
a écrit le 19/03/2015 à 6:38 :
C'est très ennuyeux pour payer les pots de vin aux parlementaires....
a écrit le 19/03/2015 à 6:34 :
Interdiction de sortir de l'argent liquide de sa banque sans être signalé à la police financière, cela sent la faillite qui se profile, comme en Grèce, et la mainmise de l'état sur vos économies....l'effondrement de la France serait-il si proche ?
Réponse de le 19/03/2015 à 8:16 :
Ce n'est pas la mainmise de l’État sur l’économie mais la mainmise de l'économie sur l’État, c'est l'économie qui contrôle, l’État n'appartient plus à ses citoyens! Mais on maintient la confusion!
a écrit le 19/03/2015 à 1:00 :
Quelle incroyable privation de liberté ! Quel pouvoir livré aux banques ! Même si la CB et les virements bancaire sont des moyens de paiement pratiques et sécuritaires, rien ne remplace l'argent liquide (le billet de 50 EUR que j'ai dans la poche) ! In fine, ce type de loi sert l'objectif de mettre chaque citoyen intégralement sous contrôle ; tout simplement inadmissible !! Mais que pourra-t-on faire librement dans 10 ans ? Tout cela à cause de la bande d'incapables qui nous sert de service de renseignement...et qui devrait savoir anticiper, cibler et agir sur les menaces !! D'ailleurs, quand se déroulera le procès en incompétence de ces services à propos des attentats de janvier ?
Réponse de le 19/03/2015 à 6:41 :
La prochaine loi liberticide sera-t-elle la"surveillance" des isoloirs des bureaux de vote? Sous couvert de lutte anti-terrorisme bien sur!
Le régime totalitaire se met doucement en place.....Staline n'est pas mort.
a écrit le 19/03/2015 à 0:10 :
Encore une absurdité
Ca ne gênera que les citoyens honnêtes dans ce pays
Pendant ce temps, on ne fait rien sur les paradis fiscaux et les sommes colossales qui circulent
a écrit le 19/03/2015 à 0:02 :
C'est un moyen d'augmenter la pression fiscale, le terrorisme est un prétexte. La France devient un pays détestable qui ne remontera pas la pente ainsi. Je prédis que les sorties du territoire seront bientôt contrôlées. Ce pays s'anéantit lui-même.
a écrit le 18/03/2015 à 23:14 :
Et pendant ce temps la BCE inaugure en Allemagne son nouveau siège, une tour à 1.2 milliard d'euros financée par nos impôts.
a écrit le 18/03/2015 à 22:23 :
Les terroristes qui, comme chacun sait, respectent aveuglément les lois, achèteront leurs kalachnikofs en payant par chèque....
Réponse de le 18/03/2015 à 23:16 :
chèques en bois de préférence...
a écrit le 18/03/2015 à 21:18 :
Le terrorisme a bon dos. Nous allons lentement mais surement vers un éclatement de l'euro. La monnaie fiduciaire euro restra convertible dans les nouvelles monnaies pendant quelques temps. Mieux vaut qu'il n'y ait pas trop de détenteurs français de billets euros qui spéculent ainsi contre le futur franc. Malin le Sapin.
a écrit le 18/03/2015 à 21:16 :
Jamais la France de l'après guerre n'aura connu un gouvernement aussi liberticide, et cela dans l'indifférence générale,
La France des socialistes ce n'est pas liberté, égalité, fraternité,
C'est contrôler, surveiller, punir.
a écrit le 18/03/2015 à 21:10 :
Pour l'état, l'argent liquide quel que soit la somme est une abomination. Imaginez vous: il ne peut pas contrôler ce que vous achetez, consommez ou revendez. Chaque transactions sur le bon coin, troc, échange... Échappe complètement à son œil inquisiteur. Cela est totalement insupportable pour un état qui s'immisce de plus en plus dans nos vies privées et qui ne supporte pas que vous ayez la moindre possibilité de lui échapper et surtout qu'il n'en tire pas bénéfice via taxes, impôts, contributions et autres. On vous suit grace a facebook, vos smartphones, vos cartes bancaires, caméras qui fleurissent partout, bagnoles... Il fallait bien qu'ils trouvent une excuse pour le paiement cash, dernier refuge d'un anonymat voué à disparaître comme la liberté d'expression sous les attaques incessantes de la bien-pensance indépassable. Ils sont en train de nous préparer un monde extraordinaire!
Réponse de le 19/03/2015 à 3:30 :
je vous signale, que pour autant, il n'y a personne dans la rue pour le dénoncer !!!!!!!!!!!!
a écrit le 18/03/2015 à 21:02 :
Le terrorisme a bon dos... La plupart des petits artisans, restaurateurs, boulangers... Ne s'en sortent qu'en faisant passer quelques pour-cents de leur CA en black. Plus que les terroristes, ce sont ces catégories qui sont directement visées. Ces petits indépendants qui bossent comme des forcenés, qui se font défoncer par l'ursaf mais surtout qui ne votent pas bien...
Réponse de le 18/03/2015 à 23:18 :
"quelques pour-cents de leur CA en black" 1%, 9% ? Plus ?
En Grèce, parait qu'ils ne déclarent qu'un mois de revenus.
Réponse de le 19/03/2015 à 1:04 :
@Amarante
J'ai encore du mal à voir la pertinence de votre argument. Le petit commerçant français qui réalise une transaction avec un unique client qui excède 1000€ ne court pas les rues. Baguette, escalope, filet de poisson, paquet de cigarette, etc...

Je ne connais quasiment personne qui achète un ordinateur ou un frigo en liquide ! Et à part ça, tout ce qui dépassait 3000€ devait déjà faire l'objet d'un règlement par chèque ou virement bancaire. Parfois plutôt un chèque de banque...

Aussi, cette loi va changer quoi pour les commerçants que vous citez ? Strictement rien. De plus les dépôts d'espèces ne sont pas surveillés, ce sont les retraits qui le sont. Un commerçant ne paye pas ses fournisseurs en liquide. Ou s'il le fait "au black", il le fait alors avec de l'argent liquide qui n'est jamais apparu dans la trésorerie. Une transaction qui reste donc invisible...

@Photo73
C'est plutôt 30% s'il veut vraiment s'en sortir aujourd'hui.
a écrit le 18/03/2015 à 20:59 :
Les politicards français sont entrés dans leur paranoïaquie aggravée, doublée de leur mépris pour les citoyens, et leur admiration pour l'argent fou des étrangers.

Les Français savent ce qu'ils doivent faire aux élections pour nettoyer le merdier et passer au karcher le purin politicard français.
Réponse de le 18/03/2015 à 23:21 :
paranoïa ? Bof, fausse solution. En espérant qu'il y en a d'autres plus efficaces, même souterraines, là, c'est de la cosmétique, du Don Quichotisme.
Idée : interdire la vente de valises, on peut y mettre autre chose que des habits. Et les cartons aussi, une sorte de valises bon marché.
a écrit le 18/03/2015 à 19:56 :
Avec sa bouille bien ronde et sa cravate nous savons de quel cote il est... et que pour nous ce sera un costume en..... sapin
a écrit le 18/03/2015 à 19:41 :
Une mesure tout à fait normale dans le climat actuel.
Réponse de le 18/03/2015 à 20:44 :
Vous êtes sûr? On surveille les français et leur dépense en laissant les grands dirigeant transférer les bénéfices dans les paradis fiscaux leur permettant de justifier que leurs entreprise ne fait pas de bénéfices histoire de geler les salaires de ceux qu'on surveille... Si c'est ça l'égalité je vais aller faire un tour a l'étranger histoire de voir les banques...
a écrit le 18/03/2015 à 19:35 :
qu'il commence à chasser dans son ministère à primes extravagantes. Sapin iras-tu dans les banlieues? Va falloir supprimer les distributeurs de billets. TRACFIN est FOU! Vous allez en Allemagne, un billet de 50 ou 100€ ne fait sciller personne dans un commerce. Alors? Un jour je vous raconterai la présence de Mme GUIGOUD à DOHA un matin à 7h. ça sentait la valise de billets.......
a écrit le 18/03/2015 à 19:12 :
C'est une nouvelle déclinaison de l'esprit du 11 janvier ou simplement du terrorisme de l'état?
a écrit le 18/03/2015 à 19:09 :
Réponse : c'est l' UMP et le PS, qui, au pouvoir depuis 40 ans, ont comme politique l' islamisation de la France. Français, votez intelligemment Dimanche !
Réponse de le 18/03/2015 à 19:33 :
@bonne question..: il faut une relève, où sont les jeunes ? L'avenir du pays, c'est-à-dire votre avenir (et pas le mien qui est derrière moi), est en jeu. Débarassons-nous de tous ces politiques corrompus jusqu'à la moelle. Je ne crois pas que Marine soit la solution, mais la France a un besoin urgent d'électrochoc :-)
Réponse de le 18/03/2015 à 21:02 :
Faut vraiment être très tres étroit d esprit ( et je suis gentil) pour penser que le terrorisme salafiste est spécifique a la france....alors nous parler d intelligence pour voter FN...
Réponse de le 19/03/2015 à 1:07 :
Il est certain qu'il y a un rapport direct entre les élections départementales (ex cantonales) ou régionales de cette année et la politique de l'immigration qui est la compétence de l'état... Encore ce serait des legislative... On est encore en train de faire d'un scrutin à portée locale un enjeu national, ça devient lassant...
a écrit le 18/03/2015 à 18:56 :
l'argent doit rester dans les banques , pour que les banquiers puissent se renflouer plus facilement
a écrit le 18/03/2015 à 18:53 :
Espérons que les gens sauront voter aux prochaines élections ! Toutes ces nouvelles lois sont au détriment des Français, car elles ne s'appliquent pas aux gens en situation irrégulière (par exemple le type décoré par le sénat récemment, alors qu'il est là illégalement). Il est évident que les malfrats ne vont pas utiliser les circuits légaux ! Aux armes citoyens, le pays est en grand danger de déni des libertés individuelles !!!!
a écrit le 18/03/2015 à 18:53 :
Et bien maintenant je paierai tout par chèque comme ça il pourront vérifier mon adresse directement sans faire de recherche auprès des banques.
a écrit le 18/03/2015 à 18:39 :
Et toujours rien pour relancer l'économie qui stagne étouffée par les taxes et impôts. Pourquoi aucun gouvernant ne comprend que plus l'économie se portera bien plus les caisses de l'état se rempliront ?? Surtout avec les niveaux de prélèvement actuel
a écrit le 18/03/2015 à 18:38 :
Nous ne sommes plus libres de nos faits et gestes, ils s'attaquent a notre argent, cela constitue une dictature. Ils sont a la rue, pensez donc que les térroristes ont des comptes et ou ils prélèvent de l'argent en liquide, c'est du n'importe quoi.....
Communs des français nous n'avons pas nous de comptes en Suisse ou a Singapour.
(Dassault, Bettencourt, ou Cahuzac.....). Elle est jolie la République.....
a écrit le 18/03/2015 à 18:35 :
Je suis curieux de savoir comment les commercants feront pour distinguer les residents, avec 1000e de plafond, des non residents. Couleur de peau? Ou faudra-t-il que les touristes pensent a prendre leurs avis d'imposition etranger dans leurs valises? Devront-ils conserver l'original de l'avis, ou une photocopie suffira-t-elle ;-)
Réponse de le 19/03/2015 à 2:49 :
Un simple passeport fera l'affaire pour ceux qui veulent payer 5000euros cash
Réponse de le 19/03/2015 à 20:28 :
C'est a dire? On peut avoir un passeport francais et vivre a l'etranger, ou inversement.
a écrit le 18/03/2015 à 18:11 :
Comment vont faire les gens du voyage pour payer leur caravane,changée tous les 2 ans,avec le reste a charge laissé par les allocations familiales?méme si les allocs sont généreuses,il leur reste une jolie somme a payer,toujours en argent liquide,puisqu'ils n'ont pas de compte bancaire.
Réponse de le 18/03/2015 à 19:02 :
Propos haineux...
Réponse de le 18/03/2015 à 20:45 :
"changée tous les 2 ans" ?? Bigre !! C'est votre imagination qui vous fait avancer cette affirmation ?
Faites un calcul : le prix de votre logement (même si vous êtes locataire), vous vendez et vous achetez de quoi "voyager". Ça donne quoi comme modèle de véhicule ?
Les gens qui n'ont pas de domicile fixe, ils roulent dedans. CQFD.
a écrit le 18/03/2015 à 18:06 :
ces mesures étaient espérées et attendues par les citoyens honnetes.l'argent liquide devrait disparaitre sous peu et permettre une simplification des paiements.désolé les tricheurs,vous avez perdu!j'avoue que le courage et l'autorité de Sapin commencent a me bluffer!
Réponse de le 18/03/2015 à 22:35 :
Et qui fait plaisir aux esprits faiblrs
Réponse de le 19/03/2015 à 6:17 :
C'est de l'humour noir ou vous êtes simplement idiot? Que se passera-t-il en cas de bank run quand tout sera électronique? Comment se protègera-t-on de la toute puissance de l'état quand il sera impossible de se déplacer, de communiquer ou simplement de vivre? Vous pensez que l'histoire n'a pas assez d'exemples en ce sens et que cela n'a aucune chance de se reproduire? Replacez votre discours en tenant compte des dizaines de milliers de petits patrons victimes des déboires du RSI par exemple.
Réponse de le 19/03/2015 à 19:32 :
@pardon: pour être politiquement correct et ne pas être bombardé de commentaires anti-racistes, il faut dire de l'humour incolore, inodore et sans saveur :-)
a écrit le 18/03/2015 à 17:52 :
La France a été autrefois le pays de libertés. On ne s'étonne plus de la voir dégringoler dans le classement des pays libres !
a écrit le 18/03/2015 à 17:50 :
La dictature est en marche. Les socialistes mettent en place la 1ère étape vers l'interdiction des retraits en espèces comme à Chypre et en Grèce. La crise bancaire à l'horizon..... Donc il faut vider son compte en banque avant de ne pouvoir plus rien retirer.
Réponse de le 19/03/2015 à 7:06 :
Entièrement d'accord.les guichets western union vont faire faillite !!!!!!
Ce sont toujours les mêmes à qui on retire de plus en plus.et tous ces politiques vivent gracieusement sur notre dos ici en France et ailleurs où ils tous des comptes .virons les et oui vidons nos comptes !!!!!
a écrit le 18/03/2015 à 17:40 :
Voilà une excellente mesure. Comme cela, pour acheter leurs armes de guerre ( mitraillettes, lance roquettes etc..) les terroristes seront obligés de payer par chèque ou CB. Il sera facile de les retrouver!
Réponse de le 18/03/2015 à 19:59 :
si vous croyez que les terroristes n'ont pas de filières, vous avez des illusions.
Réponse de le 18/03/2015 à 20:49 :
C'est de l'ironie, de l'humour désabusé, du réalisme froid.
a écrit le 18/03/2015 à 17:38 :
On fait passer des lois qui loin de fliquer les terroristes sont la suite et fin de lois visant à nous fliquer de très près . Ces lois ne visent qu'à resserrer le controle fiscal de tous les honnêtes citoyen. ce gouvernement détourne tout au nom de son idéologie .
a écrit le 18/03/2015 à 17:25 :
Il est plus "communiquant" de contrôler 1000€ en espèce que les sociétés écran des parlementaires qui ont tous leur petite société pour financer leurs campagnes. Idem pour les subsides des caisses de chaque parlementaire qui permet ..... et leur fait gagner des voix. Idem pour les avantages en nature des élus ( voiture, train,logement...) et la liste est considérable.
a écrit le 18/03/2015 à 17:24 :
Par contre , l'argent légalement spolier aux autres , par les socialistes improductifs ...pour financer leurs utopie..... là ...il n' y a pas de chasse aux sorcières...!
a écrit le 18/03/2015 à 17:21 :
En même temps, je ne connais personne qui paye 3000 euros en liquide dans mon humble vie de citoyen de la classe moyenne.
Déjà, faudrait les avoirs...
a écrit le 18/03/2015 à 17:16 :
Comme cela les acheteurs de kalachnikof paieront sans doute par carte bancaire !!!
Décidément ce gouvernement est de plus en plus effarant !!
a écrit le 18/03/2015 à 17:13 :
Limitation à 10 000€ pour les touristes en France: l'Avenue des Champs-Elysee et ses boutiques vont apprécier....
Réponse de le 18/03/2015 à 20:50 :
Il faudra prévenir les Chinois, ils dépensent beaucoup chez nous. Pas plus de 10 000 (par jour).
a écrit le 18/03/2015 à 17:06 :
Le terrorisme à bon dos! Grâce à lui on fait passer des mesures qui n'auraient jamais été acceptées dans un pays libre. Tout ceci n'est en réalité que pour mieux fliquer les citoyens et les mettre sous la coupe d'un gouvernement à tendance totalitaire.
Quelle sera la mesure suivante ? Les perquisitions chez les particuliers sans mandats? L'interdiction de quitter sa région sans autorisation ?
Staline en avait révé, Sapin le fait.
Réponse de le 18/03/2015 à 20:03 :
perquisition sans mandat: vous regardez trop les séries américaines. le mandat n'existe pas dans le.code.de.procédure.pénal!
Réponse de le 10/04/2015 à 14:46 :
Je vous rassure, ça viendra.
Savez-vous que dans les années 30, il était interdit de posséder de l'or aux USA, sous peine de prison ?
a écrit le 18/03/2015 à 16:53 :
Tout va très bien madame la marquise , le flicage marxiste c'est maintenant...
a écrit le 18/03/2015 à 16:37 :
Encore une fois des mesurettes totalement obsolètes et inefficaces. Comme si les terroristes allaient chercher leur financement à la banque. Une fois de plus, on pénalise les honnêtes gens (merci big brother). On a vraiment l'impression que nos gouvernants ne sont jamais sortis du bac à sable.
Nul.
Réponse de le 18/03/2015 à 18:55 :
le terrorisme n'est qu'un prétexte, le vrai objectif est le flicage des citoyens, et l'intérêt des banques.
Réponse de le 19/03/2015 à 0:08 :
Gouvernement d'incompétents n'ayant jamais travaillé de façon productive en entreprise! Cela fait longtemps que le pognon est parti ! Allez messieurs les ministres retournez à votre sieste et vos privilèges de médiocres!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :