La Chine sanctionne trois sociétés, coupables d'avoir fait plonger les marchés

Des amendes de près de 453 millions de yuans d'amendes ont été infligées à trois sociétés chinoises, dont une liée à Alibaba, pour des actions illégales sur les marchés. Ces activités seraient, d'après le régulateur du marché chinois, à l'origine de la chute des Bourses, dont celle de Shanghaï.
Pékin accuse trois sociétés d'avoir fait plonger la bourse de Shanghaï. Celle-ci a perdu 30% depuis juin.

Le régulateur du marché chinois a infligé des amendes à trois compagnies, dont Hundsun, liée à Alibaba, totalisant 453 millions de yuans (71 millions de dollars) pour s'être livrées à des "activités boursière illégales" qui seraient à l'origine de la chute des Bourses.

Une économie au ralenti

Cette démarche intervient au moment où les autorités chinoises déploient des efforts intenses pour renflouer les marchés financiers après que l'indice de Shanghai a plongé de 30% en trois semaines depuis la mi-juin après avoir progressé de 150% en un an.

La baisse continue des marchés vient se greffer sur des inquiétudes quant à un ralentissement de la croissance chinoise, deuxième économie du monde, qui ont secoué les Bourses mondiales.

La Commission de régulation du marché des actions (CSRC) a également confisqué un total de 151 millions de yuans de "revenus illégaux" appartenant aux sociétés Hundsun Network Technologies Service Co, Mecrt Corp, et Hithink RoyalFlush Information Network Co, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Les dirigeants "avertis"

Ces trois sociétés avaient créé des systèmes permettant d'investir en Bourse sans s'identifier, ce qui leur permettait de réaliser des profits en fournissant "sciemment" des logiciels à des clients non avertis, a expliqué la CSRC. Ces agissements ont "durement perturbé le marché des actions", souligne-t-elle.

La CSRC avait lancé ses investigations en juillet. Elle a indiqué avoir infligé des amendes et averti les dirigeants des trois compagnies. La filiale du géant du commerce en ligne Alibaba Ant Financial détient 20% de Hundsun Technologies.

     | Lire aussi: Crise chinoise: Pékin fait porter le chapeau à un journaliste

Hundsun Technologies a terminé en baisse de 3,14% à la Bourse de Shanghai tandis que, à l'inverse, Hithink RoyalFlush Information Network a gagné 2,19% à la Bourse de Shenzhen mercredi, dernier jour d'activité avant une fête chômée.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 06/09/2015 à 13:27
Signaler
C'est marrant : les communistes font aussi des chasses aux sorcières. On dirait les us...

à écrit le 05/09/2015 à 7:50
Signaler
Le gouvernement chinois fait semblant de découvrir la prédation boursière.

à écrit le 05/09/2015 à 2:14
Signaler
Comme toujours avec les chinois, on ne comprends rien à leurs explications rocambolesques ... Vive la démocratie ...

à écrit le 04/09/2015 à 19:57
Signaler
en 2008, le crac 40 a chuté 40%, 40 sociétés ont été sanctionnées

à écrit le 04/09/2015 à 16:49
Signaler
Le fait de chercher des boucs émissaires pourrait indiquer que la crise est bien plus grave qu'on ne le pense. Cordialement

le 04/09/2015 à 19:03
Signaler
Faut toujours des coupables, ça évite de se sentir responsable et de devoir porter les conséquences des choix, mais, je dirai, le sans risque tue l'innovation, tue par stagnation, trop de peur et trop de prévention amène à la paralysie...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.