Brexit : Honda mettra la clef sous la porte de son usine britannique de Swindon en 2021

Le constructeur d'automobiles japonais Honda a annoncé, ce mardi 19 février, sa volonté de mettre fin à l'activité de son usine de Swindon au Royaume-Uni en 2021. Une annonce qui met en péril près de 3.500 emplois et un nouveau coup dur pour le Royaume-Uni sur fond de Brexit difficile.
3.500 poste risquent d'être supprimés.
3.500 poste risquent d'être supprimés. (Crédits : Kieran Doherty)

"C'est une décision terrible pour Swindon et le Royaume-Uni", s'est ému, ce mardi 19 février, le ministre britannique des Entreprises Greg Clarg dans une déclaration publiée peu après l'annonce par Honda de la fermeture prochaine, en 2021, de son usine britannique de Swindon. Pour cause, en confirmant cette information qui circulait depuis lundi, Honda, qui a précisé que son siège européen restera en Grande-Bretagne, met en péril environs 3.500 emplois. Le constructeur japonais justifie cette décision abrupte par le contexte mouvant du marché mondial de l'automobile.

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En dépit du fait que l'annonce tombe en pleine confusion sur les conditions de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, "ce n'est pas le Brexit, mais le choix du principal lieu de production de la prochaine Civic qui a présidé à cette décision", a insisté le directeur général de Honda, Takahiro Hachigo, lors d'une conférence de presse à Tokyo. "Nous ne songeons pas du tout à quitter l'Europe, mais au contraire à y renforcer notre marque" en ayant une structure de production plus adaptée, a-t-il assuré.

Le Brexit nuit à l'attractivité du pays

La décision de fermer le site de Swindon est un nouveau camouflet pour le gouvernement britannique qui se bat pour maintenir l'attractivité du pays malgré le brouillard du Brexit et les inquiétudes des milieux industriels quant à une sortie de l'UE sans accord. Début février, un autre constructeur japonais, Nissan, avait suscité la stupeur en renonçant à produire le crossover X-Trail, dans son usine de Sunderland (nord-est de l'Angleterre), évoquant alors indirectement le Brexit.

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Fin janvier, Airbus avait averti de décisions "très douloureuses" en cas de Brexit sans accord, une mise en garde également exprimée par le Premier ministre nippon, Shinzo Abe. De fait, plusieurs entreprises japonaises de différents secteurs, ont déjà pris des dispositions parfois radicales en raison des craintes liées au flou du Brexit. Quant au secteur de l'automobile au Royaume-Uni, il est aussi secoué par de nombreux défis, avec la désaffection du diesel face à une réglementation plus dure, ou encore le ralentissement du marché chinois.

Le constructeur britannique Jaguar Land Rover avait annoncé en début d'année la suppression de 4.500 emplois soit 10% de ses effectifs. Et l'américain Ford va supprimer plus de 1.000 emplois dans le pays dans le cadre d'une vaste restructuration de ses activités en Europe.

Commentaires 15
à écrit le 20/02/2019 à 11:24
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Les Honda pour l'UE seront fabriquées à partir de quelle usine du coup?

à écrit le 19/02/2019 à 20:30
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très très inquiet pour nos amis britanniques

à écrit le 19/02/2019 à 19:04
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@John "La production risque d' être taxée" .. Vous plaisantez ..? BREXIT LE FILM est un film-documentaire réalisé par l' UPR et pour inviter le plus grand nombre à voter en faveur de la SORTIE de la Grande-Bretagne de l’UE lors du référe...

le 21/02/2019 à 12:07
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Merci à l'UPR de faire en sorte que nos amis anglais se fourvoient dans le Brexit. UPR, Poutine, Trump, même combat.

à écrit le 19/02/2019 à 17:55
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Et Boris Johnson ,Nigel Farage et consorts qui affirmaient que l'Angleterre allait devenir plus compétitive grâce au Brexit et aux accords commerciaux à venir! Honda est donc le premier à faire officiellement ses valises. Quel sera le prochain?...

le 23/02/2019 à 9:54
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Je mise (dans l'ordre) sur Nissan, PSA Vauxhall et BMW Mini.

à écrit le 19/02/2019 à 15:57
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faut relire le bouquin de robert reich ( l'ex ministre de clinton et prof a stanford) ' the work of nations'......... ca date d'il y a 25 ans et ca explique bien pourquoi va y avoir de gros degats de toute facon les supplychains vont etre tellemen...

à écrit le 19/02/2019 à 15:46
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Sans accord pérenne de libre échange pour la filière automobile, Nissan suivra certainement, de même que Opel/Vauxhall, voire même Mini. Mais franchement, que pouvaient espérer d'autre du brexit les électeurs qui l'ont provoqué ?

le 19/02/2019 à 17:08
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Honda a une logique qui depasse largement celle de la production en europe. La preuve : ils ont completement abandonné le developpement de leur moteur diesel pourtant l'un des plus récents et performant qui soit ( 1. 6 IDTEC ).

à écrit le 19/02/2019 à 15:45
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Sans accord pérenne de libre échange pour la filière automobile, Nissan suivra certainement, de même que Opel/Vauxhall, voire même Mini.

à écrit le 19/02/2019 à 14:59
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Pour rappel le RU exporte 50% de sa production automobile vers l'UE. C'est ce que j'avais annoncé il y a deux ans, le RU sert de tremplin pour accéder au marché unique, le RU dispose de trois atouts majeurs: c'est un pays anglophone, le cout du trav...

le 19/02/2019 à 16:00
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Etant donné que l'Europe exporte plus qu'elle n'importe du Royaume Uni (tout secteur économique confondu), un certain nombre d'entreprises Européennes se délocaliseront aussi vers le Royaume Uni (d'autant plus que le Royaume Uni est aussi une porte d...

le 19/02/2019 à 18:19
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Encore une fois une entreprise européenne, à moins d'exporter plus de 50% de sa production au RU (ce qui est très peu probable pour une multinationale) n'a aucun intérêt à s'installer au RU puisque la production destinée au reste de l'UE risque d'êtr...

le 19/02/2019 à 18:26
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Comme le dit yoyo, je pense que c'est une période transitoire. Il est certain qu'à court terme, le RU va perdre des grosses implantations industrielle très tournées vers le marché européen. Mais il va y avoir aussi un ajustement dans l'autre sens pou...

le 21/02/2019 à 12:13
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Le RU n'est pas une porte d'entrée vers le Commonwealth, c'est une blague répétée par les Brexiters. Un peu comme si on disait "l'Italie est une porte d'entrée vers le marché Européen, vous comprenez, l'empire romain a laissé des traces". De même qu...

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