Les Français s'affichent comme les Européens les plus pessimistes à propos de l'UE

Selon une enquête Eurobaromètre publiée ce mercredi, les Français se distinguent par leur pessimisme sur l'Union européenne. Ils font partie de ceux ayant le moins confiance quant à l'avenir du bloc et à en avoir une image négative.
Au sujet des élections européennes, les Français se distinguent aussi : la majorité d’entre eux (53%) reconnaissent ne pas s'y intéresser, contre 60% des citoyens européens.
Au sujet des élections européennes, les Français se distinguent aussi : la majorité d’entre eux (53%) reconnaissent ne pas s'y intéresser, contre 60% des citoyens européens. (Crédits : YVES HERMAN)

Vis-à-vis de l'Union européenne, les Français font preuve d'une certaine morosité. C'est ce qu'il ressort de l'enquête Eurobaromètre, commandée par le Parlement européen, publiée ce mercredi 17 avril. Menée auprès de 26.411 citoyens européens dans les 27 pays membres, elle révèle que, dans 26 d'entre eux, la majorité des personnes interrogées se disent optimistes sur l'avenir du bloc. Sauf dans un : la France. Les citoyens français sont en effet les seuls où les optimistes sont minoritaires (42%), dépassés par les pessimistes (52%), les champions de la confiance étant le Danemark, l'Irlande et la Lituanie.

Cette tendance semble d'ailleurs avoir gagné du terrain ces dernières années. En effet, 52% des Français étaient, selon un sondage de fin 2020, « très » ou « plutôt » optimistes sur l'avenir (contre 44% de pessimistes). En Allemagne, l'optimisme décroît aussi par rapport à 2020, mais il reste tout de même majoritaire (60% aujourd'hui contre 72% il y a quatre ans).

Lire aussiL'Europe, en guerre contre ses citoyens ?

Une défiance de longue date

Les Français sont aussi plus nombreux que la moyenne européenne à avoir une image négative de l'UE, comme notamment les Autrichiens et les Tchèques, et à penser que son rôle dans le monde est devenu « moins important » ces dernières années. Idem pour le Parlement européen : si son image est positive pour 41% des Européens, elle ne l'est que pour 27% des Français. Cette institution clé de l'UE recueille même une opinion défavorable de 28% des Français (18% des Européens).

Interrogé sur cette défiance française, le porte-parole du Parlement européen, Jaume Duch Guillot, a souligné que ce n'était « pas une surprise ».

« C'est une tendance visible depuis ces dernières années », a-t-il commenté, sans toutefois vouloir s'avancer sur des explications.

Ce pessimisme des Français n'est toutefois pas uniquement ciblé contre l'UE. Si 65% d'entre eux pensent que « les choses vont dans la mauvaise direction dans l'UE » (contre 49% des Européens en moyenne), ils sont encore plus nombreux (76%) à penser qu'elles vont dans la mauvaise direction en France. Ils expriment en outre une inquiétude plus forte que la moyenne des Européens sur l'évolution de leur niveau de vie personnel : ils sont 69% à estimer qu'il a baissé ces cinq dernières années (contre 45% en moyenne dans l'UE). Et ils sont 53% à penser qu'il va baisser dans les cinq prochaines années (contre 32% au niveau européen).

Lire aussiLes chefs d'entreprise inquiets pour l'avenir de l'Europe

Les élections européennes, entre intérêt et méconnaissance

L'Eurobaromètre s'est aussi penché sur l'avis des Européens sur les élections européennes, à moins de deux mois du scrutin. Là encore, les Français se distinguent de la moyenne : la majorité d'entre eux (53%) reconnaissent ne pas s'y intéresser, contre 60% des citoyens européens.

Pour autant, les Français affirment à une large majorité (67%) vouloir se rendre aux urnes pour renouveler cette assemblée parlementaire, dont le siège est à Strasbourg, chargée de participer à l'adoption des législations européennes. Gros hic : seuls 8% d'entre eux connaissent la date exacte de ces élections, au suffrage universel direct à un tour, prévues le 9 juin en France (elles s'étalent entre le 6 et le 9 juin dans toute l'UE). Au niveau européen, 23% des sondés avouent n'avoir aucune idée du moment où se tiendra le scrutin, un pourcentage qui monte à 30% dans l'Hexagone.

Il ressort par ailleurs de l'enquête que la situation géopolitique actuelle change le regard des citoyens européens sur ces élections, huit répondants sur dix (81%) s'accordant à dire que cela rend le vote encore plus important.

« Les Européens sont conscients de l'importance de ce qui se joue dans les urnes, et le vote est encore plus important dans le contexte géopolitique actuel », a commenté la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Les citoyens européens souhaiteraient que la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (33%) ainsi que le soutien à la santé publique (32%) soient les principaux thèmes abordés au cours de la campagne électorale. Le soutien à l'économie et la création de nouveaux emplois, ainsi que la défense et la sécurité de l'UE occupent la troisième position (31%).

Au total, le Parlement européen comptera 720 députés à l'issue des élections, contre 705 actuellement.

Lire aussiÉlections européennes : pourquoi il ne faut pas mettre tous les eurosceptiques dans le même camp

En France, la liste RN en tête, selon un sondage

La liste du Rassemblement national dirigée par Jordan Bardella figure largement en tête des intentions de vote aux élections européennes, avec un score de 32,5% dans un sondage Ifop-Fiducial pour LCI, Sud Radio et Le Figaro publié ce lundi.

Celle du camp présidentiel, incarnée par Valérie Hayer, arrive en deuxième place avec 18%. Suivent ensuite la liste Parti socialiste-Place publique de Raphaël Glucksmann (12%), puis celles des Républicains (dont le candidat est François-Xavier Bellamy, 8%) et de La France insoumise (menée Manon Aubry, 7,5%). Les Écologistes emmenés par Marie Toussaint (7%) et la liste Reconquête de Marion Maréchal (6%) figurent toujours hors du top 5 selon cette enquête. Les autres listes sondées oscillent entre 0% et 1,5%.

Le podium est le même que celui des autres récents sondages. Cette enquête d'opinion montre également un rétrécissement de l'écart entre la liste de la majorité et la liste socialiste. Ce sondage a été mené en ligne du 11 au 15 avril auprès d'un échantillon de 1.326 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,1 et 2,5 points.

(Avec AFP)

Commentaires 36
à écrit le 17/04/2024 à 16:50
Signaler
les français se souviennent du réferendum de 2005 ou leur volonté a été bafouée par un certain N.S. : ceci explique cela , du moins en partie

le 17/04/2024 à 21:43
Signaler
AH Ah Ah Ah. Aucun Français n'est capable de dire ce qu'il y avait dans le traité de constitution Européenne. La preuve, personne ne l'a lu. Si cette constitution avait été votée, on aurait pu modifier beaucoup de choses en Europe sans avoir besoin d...

le 17/04/2024 à 23:37
Signaler
Que le Traité de Lisbonne ait méconnu le référendum de 2005 est un énorme bobard politicien qui n’existe qu’en France !!! Le Traité de Lisbonne est une simple consolidation des textes existants, ce qui n’a rien à voir avec la constitution européenne ...

à écrit le 17/04/2024 à 14:42
Signaler
Ce pessimisme ne serait-il pas plutôt du désespoir de constater que l'UE est incapable d'obliger les gouvernements français à remettre la France sur les rails? Il n'est pas agréable de devoir envisager la fessée du FMI qui n'épargnera que nos "élit...

le 17/04/2024 à 21:47
Signaler
Pourquoi demander à l'Europe ce que les Français refusent dans leurs actes de tous les jours par exemple en refusant systématiquement toute réforme depuis des lustres et en voulant toujours plus en travaillant toujours moins et moins longtemps que l...

le 18/04/2024 à 18:37
Signaler
@Tototiti. Tout à fait juste👏

à écrit le 17/04/2024 à 14:08
Signaler
Plus concerne par cet attelage chancelant. Bon courage a tous.

à écrit le 17/04/2024 à 14:03
Signaler
La france va au t'as ça va finir en faillite dans tous les domaines, alors il faut bien accuser qqun....bon, pour une fois que le coupable c'est pas les états unis , ou l'Allemagne comme chez l'ultra tolérant pas raciste pour deux sous qui a écr...

à écrit le 17/04/2024 à 12:31
Signaler
rien d étonnant pantoufles bruxelloises ! et les les lobbyistes les institutions de l U E accordent une place exorbitante à cette bureaucratie à notre détriment avec le consentement des politiciens ( futur pantouflard! )

à écrit le 17/04/2024 à 12:19
Signaler
Vous vous souvenez ? Avant l'introduction de l'euro, la dévaluation annuelle du franc, et payer une baguette de pain avec des billets de 10000 francs ? Buenos Aires sur la Seine....

à écrit le 17/04/2024 à 11:44
Signaler
C'est surtout que l'on impose la construction cette coalition pour imiter les autres et, non pas, parce les peuples s'entendent pour être uniformiser ! ;-)

le 17/04/2024 à 12:41
Signaler
imiter quels autres ? Les USA ? Uniformiser comment ? Quand on voyage en France on a l'impression de voir plusieurs "pays", l'Alsace, le Nord, la Bretagne, les Landes, c'est différent, le Massif Central, la Creuse aussi, c'est pourtant [les régions ...

à écrit le 17/04/2024 à 11:19
Signaler
La France souffre certainement pour une part de l'UE mais surtout de ses propres démons.

le 17/04/2024 à 12:30
Signaler
Tout à fait juste. Elle s'apprête (dit on), d'ailleurs à envoyer au Parlement des gens qui n'ont JAMAIS rien fait/géré de leur vie. Et dont les seuls contacts avec les institutions, c'est le bureau où on reçoit ses (conséquents) subsides. Entre une U...

le 17/04/2024 à 12:44
Signaler
souffre ou croit souffrir. Quand j'ai lu le début du titre, pessimistes = c'est bien nous, ça. :-)

à écrit le 17/04/2024 à 11:13
Signaler
L'Europe c'est : Circulé, il n'y a rien à voir ! Comme ils disent c'est difficile d'avoir un accord à 27. Réponse : référendum européen, avec obligation dans tenir compte.

le 17/04/2024 à 11:50
Signaler
C'est nous assimilé au calibrage des denrées pour les multinationales, ils nous prennent pour du bétails consommateurs !

le 17/04/2024 à 21:51
Signaler
Tout était prévu dans le projet de constitution de 2005 que vous n'avez jamais lu. C'est assez marrant de vous entendre vous larmoyer.

à écrit le 17/04/2024 à 10:53
Signaler
La France est l'archétype d'un laboratoire économique, c'est-à-dire que nous pourrions être amenés à croire que tous nos gouvernements successifs - par leurs mauvais choix publics - se sont ainsi attelés à nous prouver à quel point la locomotive euro...

à écrit le 17/04/2024 à 10:44
Signaler
Rien d'étonnant que les français ont une défiance à L'U.E. qui a amené à fermé de nombreuse usine et perte d'emplois en France pour des pays à bas coût comme la Roumanie, Pologne, Hongrie... Carlos Tavares Patron aux 36M€ de Stellantis a délocalisé l...

le 17/04/2024 à 21:59
Signaler
On peut fabriquer tout ce que vous voulez comme voiture en France, mais ne vous étonnez pas que l'on n'arrive pas à en vendre, car le coût de fabrication serait telle que la concurrence se frotterait les mains. Et une entreprise qui n'arrive pas à ve...

le 18/04/2024 à 1:14
Signaler
@Tototiti : les résultats insolents de Toyota montrent qu'on peut très bien vendre des automobiles fabriquées en France...

à écrit le 17/04/2024 à 10:37
Signaler
L'Angleterre en ayant quitté l'europe s'en sort mieux économiquement que la France qui fait fonctionner la planche à billet jour et nuit pour acheter la paix sociale. L'Angleterre est souveraine de son économie de ses normes de sa destinée et ne con...

le 17/04/2024 à 12:21
Signaler
Il faudrait reprendre votre étude... Pour info, depuis... la monnaie, en France, c'est l'EUR. Dès lors, quelle est la marge de manoeuvre de la petite France ? sinon compter avec les décisions européennes ? Quant à l'UK, ils sont tellement bien, que l...

à écrit le 17/04/2024 à 10:27
Signaler
OK, les Français ne sont pas contents de l'UE mais en réfléchissant 2 secondes (si c'est possible), que serait la France seule? Une proie encore bien plus facile pour les prédateurs qui ne rêvent que d'un éclatement de l'UE. Les Anglais sont ils he...

le 17/04/2024 à 11:08
Signaler
Et oui, la Norvège et la Suisse, ces proies faciles pour les prédateurs où le niveau de vie est bien plus élevé que le nôtre. Pour ce qui est du Royaume-Uni, avec ses indicateurs économiques plus favorables que les nôtres, il n'a subi aucune des cata...

le 17/04/2024 à 11:19
Signaler
Ca dépend desquels, les travailleurs de l'arrière pays étant très satisfaits tandis que les rentiers et les traders de la City pleuraient...

le 17/04/2024 à 22:07
Signaler
@ Georges : En Suisse, le PIB (richesse produite) par habitant est de 90 000 dollars et en Norvège où coule à flot le pétrole, le PIB par habitant est de 106 000 dollars; En France le PIB n'est que 41 000 dollars. Pour être riches, il faut produire p...

à écrit le 17/04/2024 à 10:26
Signaler
Avant son grand départ, Simone Viel nous rappelait combien l'Europe qui se construisait était un gage de prospérité et de paix, qu'ont-ils faits de notre rêve européen..

à écrit le 17/04/2024 à 10:12
Signaler
"À Jacques Delors, le grand marché unique européen reconnaissant" Le monde diplomatique, François Ruffin. Article excellent, payant.

à écrit le 17/04/2024 à 9:57
Signaler
Ce n’est pas étonnant, les malheureux français sont saturés par les médias et les politiciens de commentaires négatifs !!!! Poutine n’a même pas besoin d’activer ses trolls, les médias français font sont travail spontanément et gratuitement….

le 17/04/2024 à 14:25
Signaler
Oh, Alain Minc confiait un jour que ce qui lui avait inspiré le concept de "mondialisation heureuse" était en fait sa situation personnelle et celle de son entourage en fait dans les mêmes milieux socio-professionnels et aussi et surtout dans et la m...

à écrit le 17/04/2024 à 9:46
Signaler
2005 Jacques Chirac prend la dernière mesure démocratique française en soumettant le traité constitutionnel européen par référendum au peuple français. Celui ci mettant d'abord et avant tout le dumping social, le fameux "plombier polonais" en avant l...

le 17/04/2024 à 10:17
Signaler
Et, depuis 2005, nous pouvons constater que le rapport de confiance aux élections de la part d'une grande proportion de la population s'est largement effrité. La confiance a été rompue mais, l'ensemble des politiques actuels (descendants des chirac s...

le 17/04/2024 à 11:57
Signaler
@ Dossier 51: effectivement, comment avoir confiance dans nos politiques depuis cet épisode de 2005/2007 où nos gouvernants ont fait fi de la volonté populaire exprimée dans les urnes ? Le malaise français vis-à-vis de l'UE vient au moins de là

le 18/04/2024 à 8:04
Signaler
Le point de rupture, les français n'aiment pas avancer à marche forcée or nous y sommes depuis 2005, d'autant que je n'ai entendu à la télévision parler de cette trahison, non traitée comme cela mais exposée comme anomalie pour le moins, que sur LCP ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.